Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
3 #1 21/04/2021 15h31
- PyT25VC
- Membre (2021)
Bonjour, je partage mon PF actuel, qui, pour les raisons citées ci-dessous, ne représente en bourse que 10% de ce que je détiens actuellement sur mes comptes.
Nous cherchons actuellement à changer de maison, en cherchant plus grand et mieux placé, et le but du jeu est de pouvoir disposer d’un apport représentant environ la moitié du prix du nouveau bien, et de faire un crédit pour le reste, crédit qui représenterait grosso modo le prix à la revente de notre bien actuel. Ceci étant fait on revendra notre maison actuelle et on soldera le crédit assez vite, ou alors on la mettra en location, le choix n’est pas encore fait, même si on opte plus pour la revente à priori, mais chaque chose en son temps.
J’ai donc une somme assez importante placée sur des comptes ne rapportant rien ou très peu (PEL, CEL, livrets A et LDDS), dans le but d’avoir l’argent disponible immédiatement dès qu’on aura trouvé notre bonheur (j’espère en 2021).
Et donc depuis 2017 je me suis penché un peu sur la bourse, j’ai ouvert un PEA chez FORTUNEO, et j’ai décidé d’y investir 10% de ce que je possède. Une fois que notre projet immobilier sera bouclé j’ai dans l’idée d’augmenter ce pourcentage et d’investir 20 à 30% de ce qu’on aura encore de côté en fonds ou ETF, toujours une partie sur PEA, mais également sur CTO et AV.
Mais pour l’instant je laisse tout sur PEA, pour profiter des avantages de ce support sur le long terme (ce qui y est placé l’est sur un horizon de 10 à 20 ans), même si j’ai bien pris en compte que nombre de fonds dans les plus performants ne sont pas forcément disponibles sur PEA. J’ai quand même également ouvert une AV pour prendre date (FORTUNEO), et je vais peut être en ouvrir également une deuxième chez LINXEA ou SWISS LIFE, ça sera chose faite pour l’avenir.
Voilà, tout ceci pour expliquer que pour l’instant je me cantonne à mon PEA FORTUNEO pour y loger mon PF de fonds et d’ETF.
Actuellement celui-ci est composé des lignes suivantes :
- 20% ETF AMUNDI WORLD
- 20% ETF BNP S&P 500
- 15% ETF LYXOR EMERGENTS
- 5% ETF LYXOR JAPON
- 13% ECHIQUIER AGENOR (EUROPE MOY CAPS)
- 9% ALLIANZ ACTIONS EURO (EUROPE PETITES CAPS)
- 5% ECOFI TRAJECTOIRES DURABLES (ZONE EURO FLEX CAPS)
- 4% RENAISSANCE EUROPE (EUROPE GRANDES CAPS)
- 4% GAY LUSSAC MICROCAPS (ZONE EURO PETITES CAPS)
- 5% LIQUIDITES
Je suis forcément dépendant des fonds accessibles sans gros frais chez FORTUNEO, mais j’arrive malgré tout à y trouver mon bonheur, et je ne garde que des fonds placés dans les meilleurs de leur catégorie respective.
En répartition géographique ça donne du 36% EUROPE (dont 9% FR), 34% US, 7% JAPON, 6% CHINE, et 12% DIVERS (EMERGENTS et ASIE PACIFIQUE).
Performance du PF depuis son ouverture en 2017 +25,93% (6,68% annualisé), perf YTD +5,08%
Depuis 2017 mon PF a beaucoup évolué, aucune des lignes détenues aujourd’hui n’existait quand j’ai commencé à investir, j’ai assez souvent changé de fonds, soit parce qu’ils perdaient leur éligibilité au PEA (comme l’excellent COMGEST GROWTH EUROPE OPPS récemment), ou alors parce qu’ils apparaissaient moins performants à mon goût dans leur catégorie. J’ai également fait pas mal d’erreurs de casting, surtout la 1e année (c’est comme ça qu’on apprend), et j’ai fait des opérations à contre courant que j’ai regrettées, notamment l’ouverture d’une ligne ETF NASDAQ quand ce n’était clairement pas le moment et que j’ai revendue, je préfère maintenant rester sur du S&P 500 moins risqué je pense. De toute manière mon but à l’heure actuelle est d’avoir un PEA qui performe correctement, sans être forcément trop exposé au risque.
Par contre depuis 2017 j’investis régulièrement tous les mois sans prendre en compte les aléas du CAC 40 ni ceux des bourses mondiales en général. Je n’ai jamais baissé mon exposition à la bourse au sein de mon PEA (en revendant des fonds pour renforcer mes liquidités), et je conserve ce cap quoi qu’il en soit. Les seules fois où j’ai revendu des lignes c’est pour les remplacer par d’autres, tout en gardant 5 à 10% de liquidités pour des opportunités d’achats supplémentaires en cas de grosse chute. L’année dernière quand les bourses ont dévissé je n’ai touché à rien (mon PF est descendu à moins 22% au plus bas de la crise), j’en ai par contre profité pour augmenter mes versements pendant cette période. Je reste persuadé que c’est la bonne tactique sur du long terme.
Dernier petit point, et je le trouve intéressant, je me suis amusé en début d’année à tenter de faire un calcul de la performance qu’aurait aujourd’hui mon PF en ne prenant qu’une seule ligne d’un ETF WORLD et en y investissant grosso modo les mêmes sommes à peu près aux mêmes dates que ce que je viens de faire pendant 3 ans et demi sur différents fonds et ETF. Résultat, la performance aurait été meilleure en ne misant que sur cet ETF WORLD (+33% contre +26% pour mon PF). Et de plus j’y aurais passé beaucoup moins de temps. Pour autant, et au moins tant que notre projet immobilier ne sera pas bouclé, je vais continuer sur ce cap et garder une dizaine de lignes dont pas une seule ne représente plus de 20% d’exposition sur le total. Je trouve cela plus rassurant que de tout miser sur une seule ligne, après chacun a son avis là dessus.
Voilà, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin de semaine, et un beau week-end ensoleillé (ça va sentir le barbecue sur les terrasses).
Amicalement
Message édité par l’équipe de modération (21/04/2021 17h00) :
- suppression de balises Quote
Mots-clés : etf, fonds, placements, portefeuille
Aide toi, le ciel t'aidera
1 #2 23/04/2021 16h06
- PyT25VC
- Membre (2021)
Bonjour Priority,
je ne vais pas me positionner au maximum en terme d’endettement, avec le budget achat que nous avons le crédit contracté sera d’un montant équivalent ou légèrement supérieur au prix de ma RP actuelle, le reste de l’achat est financé par mon apport qui représente plus de la moitié du prix de l’achat (il est vrai qu’on a un apport important).
De ce fait, une fois qu’on aura emménagé dans notre nouvelle RP, on prendra la décision de revendre notre RP actuelle ou de la mettre en location.
Si on la revend, on disposera d’une somme quasi équivalente au montant du prêt à rembourser, à ce moment là on optera pour le remboursement intégral du crédit (ou du moins une grande partie), et on aura notre nouvelle maison payée avant d’être en retraite.
Je suis d’accord avec le fait que les taux sont particulièrement intéressants actuellement, mais depuis que j’ai commencé à travailler il y a 35 ans j’ai toujours eu un caractère à éviter les crédits quand je pouvais, et à me payer quelque chose uniquement quand je pouvais le financer. Le seul gros crédit aura été celui de notre première RP, pour laquelle nous avions pris un crédit sur 20 ans (par sécurité), et nous l’avons remboursé en 10 ans. En clair, même si les taux sont intéressants j’ai plus dans l’idée de solder le crédit et de disposer ainsi de plus de capacité d’épargne, pour en mettre d’ailleurs une bonne partie en bourse.
Par contre si effectivement on partait sur l’idée de mettre notre RP actuelle en location, les loyers permettraient de financer le remboursement du crédit, intéressant également mais d’autres problèmes éventuels à venir (locataires, frais), donc actuelleemnt je suis plus dans l’idée de la revente.
Concernant votre 2e question, la réponse est plus simple que ça.
Initialement ma première décision quand j’ai commencé à investir a été de privilégier le PEA (ce que je place en bourse l’est pour du long terme donc peu importe les 5 ans/8ans d’investissement nécessaire) et de n’acheter que des fonds, car j’aime assez ce principe, certes de payer des frais plus importants, mais d’avoir un gérant qui est sensé faire les bons choix pour moi en investissant sur les bonnes lignes. Personnellement je n’ai pas les connaissances ni le temps pour arbitrer sur des achats ou reventes d’actions ,je préfère que le gérant d’un fonds le fasse à ma place, ça me permet de ne jeter un oeil que de temps en temps sur mon PF. Je prends soin par contre de ne garder que des fonds performants dans leur catégorie respective, dès lors que ceux ci soient accessibles sans trop de frais chez FORTUNEO.
Le revers de la médaille était que, pour rester sur PEA, ça m’obligeait à investir massivement sur une répartition géographique orientée 75% 80% Europe. Donc, étant méfiant sur les ETF au début, j’ai choisi de me limiter à 30% d’ETF maximum et 70% de fonds, mais de cette manière ma répartition géographique ne correspondait toujours pas à ma répartition géographique souhaitée. Et petit à petit avec le temps je me suis renseigné sur les ETF, qui finalement à mon goût ne représentent pas particulièrement plus un risque aujourd’hui que les fonds (voir par ex. le feuilleton des fonds H2O).
Donc je suis passé de 30% ETF/70% FONDS à l’époque à aujourd’hui 60% ETF/40% FONDS, ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une répartition géographique plus en phase avec mes convictions. Mais avec le temps j’ai préféré garder mes lignes de fonds pour l’ Europe, également dans le but de diversifier, plutôt que de prendre un ETF Europe tout simple.
Voilà, c’est ce qui explique pourquoi j’ai aujourd’hui des fonds pour la partie Europe et des ETF pour le reste, mais c’est ma démarche, qui peut être discutable d’ailleurs, mais mon raisonnement a été ainsi fait.
Par contre comme indiqué dans mon post initial, une fois cette histoire de RP réglé, je risque peut être de changer quelque peu de stratégie et de commencer à investir également sur CTO ou AV, mais c’est beaucoup trop tôt pour en parler, comme on dit, chaque chose en son temps:
En espérant avoir répondu à vos questions, bon week-end
1 #3 31/03/2022 17h29
- PyT25VC
- Membre (2021)
Bonjour , point du PF actions (85% PEA 15% AV) arrêté au 31/03 :
- PERF YTD – 6,29 %
- PERF TOTALE DU PF depuis l’ouverture (octobre 2017) +28,16% (+5,55% annualisés)
La performance annualisée (calculs TRI PAIEMENTS) prend une claque, mais c’est le prix à payer en cette période agitée pour un PF qui n’a que 4 ans et demi ; dire que je flirtais avec les +10% au mois de novembre, mais c’est le jeu, il suffit d’être patient, ça remontera bien…
J’ai profité des grosses corrections de ce début d’année pour faire pas mal d’achats, notamment sur mes lignes qui avaient le plus chuté. Par contre, début janvier, j’avais baissé mon exposition aux US pour augmenter celle de mes fonds Europe; la semaine dernière j’ai fait exactement l’inverse, je crains que les actions Europe n’accusent le coup dans les semaines et les mois à venir, la crise économique est loin d’être terminée, même si un accord finissait par être trouvé en Ukraine.
Composition au 31 mars :
- GROUPAMA AVENIR EURO 7%
- ALLIANZ ACTIONS EURO 5%
- NORDEN SMALL CAPS 6%
- RENAISSANCE EUROPE 8%
- GAY LUSSAC MICROCAPS 4%
- ETF AMUNDI WORLD 25%
- ETF BNP S&P 500 18%
- ETF AMUNDI RUSSELL 2000 5%
- ETF LYXOR EMERGENTS 7%
- ETF LYXOR CHINE 3%
- ETF LYXOR WATER 4%
- ETF IMMOBILIER EUROPE 3%
- LIQUIDITES 5%
Répartition géo 37% Europe, 42% US, 5% Chine, 2% Japon, 14% divers (Asie pacifique, émergents)
Quelques mouvements prévus en début de semaine prochaine sur les fonds Europe (changement de poids de certaines lignes).
J’ai également placé en février 10k€ en fonds euro (AV Fortuneo Suravenir), et j’ai ouvert ce mois ci un compte Bitpanda, j’y achèterai plus tard un peu de cryptos (2% max de mon PF). A l’étude pour plus tard également un peu d’or papier (CTO ou AV) et peut être un peu de SCPI chez Linxea.
Prochain point fin juin normalement, bonne journée.
2 #4 16/05/2022 12h53
- PyT25VC
- Membre (2021)
C’était l’occasion rêvée, j’avais depuis quelques mois ouvert un compte Bitpanda afin de pouvoir acheter quelques cryptos pour une allocation de 2% de mon PF, mais j’attendais une grosse correction pour lancer mes achats.
C’est donc chose faite depuis jeudi, achat de 50% BTC 50% ETH à des valeurs peut être intéressantes (l’avenir nous le dira). N’y connaissant pas grand chose en cryptos je préfère n’acheter que des poids lourds du domaine, on verra par la suite si un jour j’ai le temps de me former plus en détails.
En prévision également 3% du PF en or papier (sur CTO ou AV, ce n’est pas encore décidé), mais ça sera pour plus tard, pour l’instant c’est trop cher pour acheter.
Répartition cible du PF, 45% actions, 15% fonds €, 10% SCI, 3% or, 2% cryptos, 25% cash sur livrets.
La partie actions du PF prend cher en ce moment (-14% YTD), mais je ne change pas et ne changerai pas de cap, je continue à acheter régulièrement sur toutes mes lignes, ça finira bien par remonter un jour et je ne regretterai pas d’avoir continué mes achats pendant cette crise.
A bientôt
1 #5 16/05/2022 13h46
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 194
Bienvenue du côté obscur de la force !
Vous avez (à mon avis) raison de vous limiter aux deux premières :
- Bitcoin est évidemment incontournable et possède des caractéristiques uniques qui le rendent à part dans l’univers des crypto-monnaies : voir ici ou ici par exemple
- Ethereum garde un avantage très net sur ses nombreux compétiteurs pour la DeFI en termes de "parts de marché" et l’effet réseau est sans doute prépondérant sur les innovations des nouvelles blockchains. Par contre il subsiste le risque que le passage du consensus proof of work vers proof of stake, qui se fait attendre, se passe mal…
D’ailleurs, en 2017 les deux premières cryptos en termes de capitalisation étaient… Bitcoin et Ethereum. Toutes les autres cryptos du top 10 de 2017 ont dégringolé et ont été remplacées par des cryptos plus récentes ; qui subiront peut-être le même sort elles aussi ?
Je reste cependant plus convaincu de mon côté par Bitcoin qu’Ethereum. Et je n’ai d’ailleurs que du BTC en portefeuille.
1 #6 02/10/2022 10h45
- PyT25VC
- Membre (2021)
Bonjour à tout le monde, point trimestriel et performances des différents PF en fin de T3 :
Quelques changements effectués depuis fin juin au niveau de la répartition, augmentation de la part immobilier qui passe désormais à 20%, ouverture d’une ligne SCPI, augmentation de l’exposition aux actions US et ouverture début septembre d’un compte en Suisse (YUH) pour y placer des liquidités.
Répartition globale :
- 50% actions (85% sur PEA FORTUNEO, 15% en UC sur AV FORTUNEO et BOURSORAMA)
- 15% fonds € (contrat SURAVENIR sur AV FORTUNEO)
- 20% SCI et SCPI (PRIMONIAL CAPIMMO et IMMORENTE sur AV LINXEA SPIRIT)
- 3% OR (CERTIFICAT 100% OR sur AV FORTUNEO)
- 2% CRYPTOS sur plateforme BITPANDA (BTC et ETH)
- 10% LIQUIDITES sur comptes courants dont la moitié placés en Suisse (YUH)
- PF FONDS € : PERF +0,02%, no comment
- PF IMMOBILIER : PERF -4,65% (Bien naturellement il faudra quelques temps pour basculer en positif, le temps d’absorber les frais SCPI). Et j’ai donc finalement ouvert une 2e ligne sur laquelle j’ai acheté des parts de la SCPI IMMORENTE, horizon long terme, tout comme la SCI CAPIMMO d’ailleurs.
- PF OR : PERF -2,05%
- PF CRYPTOS : PERF -17,47%. Pour l’instant je n’ai que du BTC et de l’ETH, j’envisage de tester un des 3 BCI de Bitpanda (5, 10 ou 25), mais pour l’instant j’ai du mal à me rendre compte de l’impact des 1,99% de frais prélevés sur les ajustements mensuels automatiques, selon que l’on détienne un Index 5,10 ou 25. A voir ultérieurement…
- PF ACTIONS : Comme indiqué il y a quelques jours, j’avais encore baissé fin août mon exposition à l’Europe (plus que 20% du PF) pour renforcer les lignes S&P 500 et RUSSEL 2000, et atteindre ainsi 58% d’exposition sur les actions US.
Performance à ce jour du PF ACTIONS (TRI PAIEMENTS) : + 0,14% depuis l’origine (octobre 2017), perf YTD -18,75%.
Top performance +43,46% (novembre 2021), flop performance -22,14% (mars 2020)
Répartition :
- 3% GROUPAMA AVENIR EURO (FR0010288308)
- 5% RENAISSANCE EUROPE (FR0000295230)
- 8% GAY LUSSAC MICROCAPS (FR0010544791)
- 35% ETF WORLD (LU1681043599)
- 22% ETF S&P 500 (FR0013041530)
- 12% ETF RUSSEL 2000 (LU1681038672)
- 7% ETF EMERGENTS (FR0011440478)
- 3% ETF CHINE (FR0011871078)
- 5% LIQUIDITES
Stratégie d’investissement inchangée, PF horizon minimum 10 ans, achats réguliers (achats plus importants à l’occasion des grosses chutes de marché telles que celles subies cette année et toujours en cours), et jamais de revente, si ce n’est pour basculer des fonds d’une ligne à l’autre (comme le mois dernier pour baisser encore la part Europe au profit de la part US).
J’essaie de survoler sans trop les lire les messages alarmistes que ne cessent de poster les toujours mêmes intervenants qui prédisent depuis plusieurs années la fin imminente de la zone euro, voire la fin du monde ou du système financier actuel, et qui ne jurent en ce moment que par le tout liquide ou l’or planqué dans son jardin. Malgré la période particulièrement incertaine, je reste confiant sur le long terme pour le marché actions en général, et ayant un horizon d’investissement assez lointain je dors sur mes deux oreilles.
Enfin je me donne encore quelques mois pour prendre une décision sur la répartition future du PF actions, à savoir continuer à diversifier géographiquement et en taille de capitalisation sur mes quelques lignes, ou alors tout placer sur une seule ligne CW8 pour plus de tranquillité d’esprit et certainement une meilleure performance long terme.
Bons placements et à bientôt
1 #7 01/02/2023 10h39
- PyT25VC
- Membre (2021)
RAPPORT MENSUEL arrêté au 31 JANVIER 2023
Un petit changement effectué sur la répartition des placements à compter du mois de février.
Je supprime la part de liquidités qui était présente dans mon allocation, j’ai déjà pas mal de cash (trop à mon goût) sur des livrets rémunérés en vue de mes futurs travaux (et d’une éventuelle acquisition mais c’est de moins en moins à l’ordre du jour), donc pas besoin de prévoir de liquidités supplémentaires dans mon allocation.
Les 10% supplémentaires libérés sont donc répartis sur les 3 poches fonds € + SCI/SCPI + or et seront investis en AV durant le mois à venir.
POCHE ACTIONS : Performance globale du PF +8,21 % (+4,46% YTD)
Achat en janvier de 4 CW8 sur PEA et 0,9 WLD sur AV
POCHE IMMOBILIER : versement de 1000€ sur AV en janvier, 50% placés sur CAPIMMO, 50% sur IMMORENTE.
POCHE FONDS € : versement de 525 € en janvier sur AV
POCHE CRYPTOS : aucun mouvement effectué ce mois ci
POCHE OR : achat de 500 € effectué sur ce mois de janvier
Bons placements et au plaisir
1 #8 11/02/2024 15h25
- PyT25VC
- Membre (2021)
Ca fait 500 jours que je suis passé en mode 100% ETF World sur mon PEA, et je crois que j’oublie définitivement l’idée de faire des investissements réguliers, à savoir toujours la même somme le même jour du mois. Je suis arrivé à le faire sur certaines périodes, mais vu que mes investissements en bourse sont rythmés par le fait de tenter de respecter plus ou moins mon allocation en pourcentage entre le cash, les actions, les fonds €, l’immobilier, ces investissements restent irréguliers et du coup j’investirai forcément plus en bourse à l’occasion d’une rentrée d’argent extérieure, ou alors à l’occasion d’une grosse chute des marchés, puisque mathématiquement dans ce cas le pourcentage actions baissera.
Depuis ce mois d’octobre 2022 où j’ai décidé de passer en 100% World, les plus gros achats de CW8 ont eu lieu dès le départ et également en avril 2023 (date à laquelle j’ai augmenté la pondération en actions de mon PF). Pour le reste les achats ont été assez aléatoires et absolument pas réguliers.
Je me suis amusé à calculer la performance de mon PEA depuis octobre 2022 avec les achats réellement effectués (environ 70k€), et à comparer cette performance à celle qui m’aurait été donnée si j’avais lissé ces 70k€ investis sur la période totale, en achetant tous les 1e du mois à la date de valeur du CW8. Bien évidemment pour se faire il aurait fallu savoir à l’époque que j’allais acheter 70k€ de CW8 en 16 mois, chose que j’ignorais bien sûr à ce moment là, mais le but est de voir la différence entre les 2 méthodes. Pour faire simple j’ai également triché en admettant que pour la 2e méthode on pourrait acheter des fractions de parts de CW8. J’ai également fait un 3e calcul de performance en imaginant que j’avais investi la somme totale en une fois en octobre 2022.
Le résultat était prévisible, le fait d’acheter une bonne partie au départ m’a offert un gain supérieur que si j’avais lissé ces 70k€ investis sur 500 jours. Et en imaginant que j’avais investi la totalité en une fois le gain serait encore supérieur.
Il faut évidemment prendre en compte que si la bourse s’était effondrée par exemple en novembre 2022 les résultats seraient différents et que le fait d’avoir lissé m’aurait certainement offert un bénéfice supérieur, mais tout ça ne fait malgré tout qu’enfoncer des portes ouvertes, à savoir que pour investir une somme donnée, il n’y a pas plus de chance de faire une meilleure performance en lissant ses apports plutôt que d’investir en une fois. Et également que d’attendre une correction pour investir est illusoire, le meilleur moment est tout simplement tout se suite.
En vert mes achats et ma performance réelle depuis octobre 2022 (gain de 13500€), en beige la simulation sur un étalement régulier des achats (gain de 10900€), en bleu la simulation sur un achat de la totalité en une fois (gain de 17400€).
Le calcul de performance est fait avec la fonction TRI.PAIEMENTS.
La performance annualisée est bien logiquement la moins bonne dans le 3e cas pour lequel le gain est inversement le plus fort.
Voilà, tout ça ne nous apprend rien de bien nouveau, mais je voulais juste faire un petit test de performance à 500 jours.
Bonne semaine à tout le monde
1 #9 12/02/2024 08h00
- PyT25VC
- Membre (2021)
@bg57, entièrement d’accord avec vous sur la charge psychologique liée à un investissement important en une fois sur une ligne. D’ailleurs moi-même, au mois d’avril 2023, lorsque j’avais environ 60k€ à investir (msg#39 de cette file), j’avais hésité à le faire et j’avais finalement coupé la poire en deux en investissant la moitié de cette somme en une fois, et en lissant le reste sur quelques mois. Mais bon avec le recul ma prudence n’a pas payé puisque ma performance aurait été encore une fois meilleure en achetant en une fois.
Mais effectivement, psychologiquement c’est quelque chose de stressant, même si dans beaucoup de cas c’est une manœuvre perdante sur le long terme. Et surtout c’est toujours facile de dire les choses après coup, mais sur le moment présent la nature humaine pousse bien souvent à rester méfiant et à lisser ses achats, c’est de bonne guerre.
J’en profite pour rajouter un élément, je m’aperçois que j’ai oublié de préciser que dans mes calculs de performance je n’ai pas intégré les frais de courtage (environ 150€ à vue de nez), mais le but de mon post n’était pas forcément d’être parfaitement exact avec la performance réelle, mais bien de comparer les 3 méthodes entre elles.
Bonne journée
2 #10 27/02/2024 13h37
- PyT25VC
- Membre (2021)
Dans la lignée de ma simulation de performance de PF avec ou sans lissage d’il y a quelques semaines, je me suis cette fois amusé à simuler la performance de mon PF actions si dès le départ en 2017 je n’avais acheté que du CW8.
De octobre 2017 à octobre 2022, avant de basculer en 100% World, j’investissais dans un mix d’ETF divers (World, US, émergents, Japon) et de fonds tenus par des gérants pour la partie Europe. J’ai fait pas mal de mauvais choix et surtout j’ai largement sous estimé l’impact des frais en ce qui concerne les fonds Europe.
Donc j’ai fait une simulation de tous mes apports passés en les convertissant en achats imaginaires de CW8, pour l’exercice j’ai triché en prenant en compte qu’on pourrait acheter des fractions d’ETF, mais dans le but d’être un peu plus précis sur le résultat. A prendre en compte qu’à l’inverse de mes achats réels dans le tableau de gauche, dans ma simulation du tableau de droite les frais ne sont pas comptabilisés. Mais ça ne change pas grand-chose à la simulation de performance au final.
Donc tableau partie de gauche (en vert) mes investissements réels, partie de droite (en rouge) la simulation en CW8. Le résultat est sans appel, en un peu plus de 6 ans pas loin de 10k€ de différence de gain entre les deux, plus de 4% annualisés. On peut si on veut minorer le résultat en prenant en compte que j’ai fait des choix assez douteux à mes débuts en bourse, principalement sur les frais, mais le résultat est malgré tout assez éloquent je trouve.
1 #11 20/06/2024 18h21
- PyT25VC
- Membre (2021)
Rien qui ne va changer ma vie, mais mon PEA franchit pour la première fois cette semaine la barre des 6 chiffres.
Impossible de dire si ce sera toujours le cas en fin d’année après l’élection américaine, ça reste anecdotique, mais ça fait toujours plaisir.
Bonne fin de semaine à tou(te)s
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille de fonds et d'etf de pyt25vc”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
7 | 6 532 | 27/12/2018 21h52 par AlphaTracker | |
87 | 34 847 | 06/07/2024 15h27 par Argentarius19 | |
8 | 3 419 | 03/01/2021 18h34 par Spotlight | |
14 | 5 537 | 21/01/2020 16h26 par Shadok00001 | |
45 | 14 809 | 06/06/2021 00h18 par opdd | |
33 | 6 312 | 03/04/2022 19h08 par maxicool | |
21 | 5 899 | 30/06/2019 10h12 par Padriaan |