1 1 #1 15/11/2010 08h47
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 4018
Hall of Fame
“INTJ”
Je propose d’épingler ce sujet et que chacun indique ses 3 livres préférés dans le cadre de la thématique qui nous intéresse.
L’idée est que le nouveau visiteur pourra piocher ici les meilleurs livres et gagner un temps précieux.
Idéalement, ça doit être des livres qui vous ont fait prendre du recul, voir changer de paradigme.
L’investisseur Intelligent
Benjamin Graham, recommandé par Warren Buffet. Bien qu’écrit il y a 50 ans le livre garde toute sa pertinence, hormis quelques chapitres qui analysent le PER du Dow Jones de l’époque et les secteurs qui ont changé (à l’époque il y avait bcp de compagnies ferroviaires). Même si après quelques années j’ai tjs essayé d’investir en bourse pour le "long terme", le concept de valeur vs prix / spéculation n’était pas clair. C’est ce livre qui m’a éclaircit sur la différence entre investissement et spéculation. Si ça avait été le premier livre que j’ai lu, j’aurais gagné un temps fou et ça m’aurait éviter d’acheter du Titus Interactive en première action, société qui a fait faillite quelques mois plus tard. :-) C’est écrit à l’américaine, avec pleins d’exemples mais un peu fouillis.
Les Placements de l’épargne à long terme
Ce livre méconnu m’a fait faire un bon de géant dans la compréhension de l’allocation d’actifs stratégique. Jean-François de Laulanié nous donne de nombreuses statistiques séculaires (sur les actions, l’or, l’immobilier, etc) et comment mettre en pratique celle-ci. C’est écrit à la française, hyper-structuré, on sent que l’auteur est professeur. Livre très très largement sous-estimé. Là aussi si je l’avais lu en premier, que d’économie j’aurais fait !
La technique du succès
Des livres de développement personnel, j’en ai lu des dizaines, essentiellement américains. L’écriture à l’américaine, je connais par coeur. Bcp d’exemples "inspirants" dont on ne sait trop la véracité, une bonne couche protestante ou catholique et des concepts + ou - creux mélangé à des idées fortes. Le livre Père riche, père pauvre sort un peu du lot, j’aime bien aussi La magie de voir grand, mais je n’ai pas accroché à La semaine de 4 heures ou de nombreux autres (Getting Thing Done, etc), que je trouve creux.
Qu’elle ne fut pas ma surprise avec ce livre du français André Muller. Une couverture toute moche, un livre inconnu mais le meilleur contenu pratique que j’ai pu lire. André Muller a créé sa société à 23 ans et a écrit ce livre ensuite. Au départ c’était des feuillets de formation et la formation durait un an. Puis tout a été réuni en un seul livre. Sa grande force, c’est qu’André Muller nous donne simplement ce qu’il applique au quotidien, c’est du vécu. Quand j’ai découvert le bouquin, j’appliquais en gros 3/4 de ce qu’il disait. Sauf que ça m’avait pris 10 ans pour faire ceci + ou - intuitivement, alors que si j’avais lu ça il y a dix ans, que de temps gagné.
Une idée que je trouve forte et celle de ne jamais parler d’un projet en cours. André Muller explique qu’à court sûr vous serez démotivé par les commentaires des autres qui vous insuffleront le doute et vous saperons votre énergie. Mon expérience a montré que c’était tout à fait vrai. Il faut tjs parler de ses projets après les avoir réalisés et non pendant ou avant, sinon il est bcp plus dur d’aller au bout. L’édition 2005 du livre serait la plus complète : achetez-là d’occasion sur Amazon, n’achetez pas la nouvelle édition dans laquelle des chapitres ont été supprimés.
A vous ! :-)
Mots-clés : débuter, développement personnel, finance, investissement, livre, meilleur, économie