PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Favoris 1    #1 09/08/2021 19h05

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant : je dois signer un compromis pour un T3 en Ile de France dans un mois et je pense à changer de boulot. J’ai déjà une offre intéressante que j’ai envie de signer mais j’ai peur que ça mon bloque ma demande de prêt. Savez-vous si le fait de poser ma démission pour changer de boulot et d’entrer en période d’essai serait un motif pour ma banque pour me refuser le crédit ? Sachant que j’ai déjà fait une simulation avec ma conseillère et que dans ma situation actuelle, le prêt est ok pour elle.

Est ce que quelqu’un à déjà été dans cette situation ?

Merci pour vos lumières

Mots-clés : crédit, immobilier, investir

Hors ligne Hors ligne

 

#2 10/08/2021 12h34

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   46  

INTP

Oui, il y a fort à parier que vous n’aurez pas de prêt pendant votre période d’essai.
Je vois deux solutions :
1) Signer pour votre nouveau boulot en choisissant une date suffisamment lointaine pour vous laisser le temps d’obtenir votre prêt. Le risque étant que si ça traine, vous pourriez vous retrouver dans votre nouvel emploi avant d’avoir eut le prêt.
2) Rallonger le délai dans le compromis, afin de vous laisser le temps d’effectuer la période d’essai (donc 3 mois ?). Il faudra évidemment que le vendeur soit d’accord et que vous n’aillez pas de renouvellement de la période d’essai.

Intuitivement, je dirais que la 1) est meilleure puisque la 2) laisse apparaitre un peu d’instabilité dans votre travail : il est plus aisé de venir demander un prêt avec 10 ans de bulletins de salaire de votre boite, plutôt qu’avec 3 mois.

Il y a peut-être d’autres solutions, mais dans tous les cas j’éviterais d’aller voir ma banque en disant "je suis en période d’essai, combien vous me prêtez ?"

Hors ligne Hors ligne

 

#3 10/08/2021 13h01

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   424  

Bonjour,

Primo, si vous êtes en période d’essai initiale, et en négo pour un prêt, la banque va nécessairement prendre en compte le risque de perte d’emploi en fin de période d’essai. Ce qui ne signifie pas qu’elle va vous refuser le prêt. Tout dépend de votre métier, de la tension sur ce métier, etc …

Secundo, attention aussi à une idée courante : négocier le prêt juste avant le changement d’emploi, pourtant prévu. La banque vous accorde un prêt par rapport à une situation annoncée honnêtement. Si vous prétendez conserver votre emploi alors même que vous êtes en train d’en changer, vous prenez le risque que la banque le découvre par la suite (versement du salaire) et conteste la validité de l’offre. Ce qui amène à une demande de remboursement intégral immédiat, validé par la justice au motif que l’emprunteur n’a pas été franc dans la transaction (on ne va pas parler de dol et des conséquences pénales, mais on est pas très très loin non plus).

Alors ca ne signifie pas que la banque va nécessairement le découvrir, ni que si elle le découvre elle va nécessairement râler, mais si vous prenez cette option, vous le faites en acceptant le risque et ses conséquences potentielles.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 10/08/2021 13h04

Membre (2019)
Réputation :   20  

La banque vous a accepté un crédit avec votre situation de CDI.

Il est clair qu’en étant en période d’essai, cela ne devrait plus être possible. Plusieurs solutions :

- demander à être exempter de période d’essai, ce qui peut être négociable dans certaines situations (sans oublier que la période d’essai protège aussi le salarié qui peut partir du jour au lendemain). A voir avec la banque si c’est suffisant, sachant que dans une demande de prêt, ils demandent toujours depuis combien de temps on est en poste dans la boite.

-attendre le lendemain de la signature chez le notaire pour signer. De mémoire, il faut prévenir la banque en cas de changement de situation avant signature du prêt, et même avant le déblocage des fonds

-ne rien dire à la banque si la démission a lieu après que vous ayez envoyé les papiers à la banque. Cela peut vous mettre dans une situation compliquée (par exemple fin du contrat lors de la période d’essai), et l’assurance emprunteur ne couvrira pas la perte d’emploi. A noter que cela n’est surement pas légal, mais que la banque ne s’en rendra compte qu’en cas de difficulté de remboursement.


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#5 10/08/2021 13h43

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   555  

ESTJ

Une de mes salariées fraîchement embauchée m’a demandé un document stipulant que je validai sa période d’essai car elle était sur un projet immo : j’ai refusé de prime abord car comme employeur je n’y avais aucun interêt (soyons franc…) et que je craignais que cela cache un mauvais coup ensuite (l’imagination de certains est dingue parfois).

Par contre, en échangeant avec elle,nous avons la même banque : j’ai donc maile à mon charge d’affaires en la mettant en copie que si j’étais à ce jour pleinement satisfait de la salariée, je pensai la garder bien sûr, mais pour autant que je ne souhaitais pas me priver de la fin de sa période d’observation. Mon charge d’affaires m’a répondu chaleureusement transmettre à sa collègue en comprenant ma démarche : la salariée a eu son prêt et elle emménage en ce moment.

Mieux vaut être honnête sur tous les aspects, c’est apprécié car devenu trop rare dixit mon agence bancaire.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#6 11/08/2021 16h57

Membre (2019)
Réputation :   0  

Merci pour vos réponses. Du coup je vais favoriser l’appart pour le moment et je changerais tout simplement de boulot une fois le crédit débloquer. Je vais proposer à cette boite de reporter ma date de début le temps d’avoir mon crédit en espérant qu’ils acceptent.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums