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2    #1 19/11/2010 16h36

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Derival a écrit :

- 19 % - C’est une opportunité
- 40 % - C’est dangereux
- 41 % - C’est immoral

19 % correspondent à la frange évoluée de la société…
40 % parfois les mêmes mais traumatisés par les krachs récents
41 % ceux qui n’ont rien d’autre comme bas de laine et sont amers…

Mots-clés : bourse


Ericsson…!  Qu'il entre !

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1    #2 07/12/2010 10h39

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Hier, il y avait une émission sur France 3 où le ministre du logement s’exprimait sur la bulle immobilière. A un moment, il expliquait qu’en cas de difficultés à payer le crédit, un dispositif du genre APL se débloquait pour prendre le relais.
Si vous êtes dans la masse du troupeau, maman Etat vous donnera toujours la mamelle pour vous inciter à vous déresponsabiliser et vous faire tondre comme un brave petit.

Autre remarque intéressante au cours de cette émission, un intervenant expliquait qu’un patron était plus enclin à embaucher un homme marié avec un crédit sur le dos. La dette est la forme la plus efficace de l’esclavagisme des temps modernes et l’immobilier sa déesse.

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1    #3 07/12/2010 10h58

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swantonbomb a écrit :

La dette est la forme la plus efficace de l’esclavagisme des temps modernes et l’immobilier sa déesse.

Superbe ! :-) Énorme le coup du patron qui préfère embauche une personne avec un crédit.

Mais ça ne m’étonne pas. Quand je bossais dans une filiale bancaire, des salariés bénéficiaient de taux préférentiel pour un crédit immobilier. Suite à diverses réorganisations, certains avaient vu leur conditions de travail dégradé (changement de lieu, de tâche, de chef…), mais pour autant, "impossible" de partir, car sinon cela remettait en cause le taux du crédit immobilier, sur lequel était basé tout leur train de vie.

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1    #4 29/11/2012 11h21

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C’est malheureusement une réalité : autant les Français comprennent a priori bien que quand l’immobilier est bas, c’est une opportunité (même s’ils ont un peu de mal à comprendre qu’aux niveaux actuels, il y a un réel risque de baisse, même si on manque de logements - que ceux qui en ont besoin ne peuvent pas payer de toute façon), autant quand la bourse est basse, tout le monde fuit… pour investir quand c’est au plus haut.

Ce n’est pas compliqué : les deux périodes où j’ai eu le plus d’ouvertures de comptes (je suis gérant sous mandat), c’est le premier semestre 2007 et le premier semestre 2011 (dans une moindre mesure)… Regardez ce qu’il s’est passé dans les 6 mois qui ont suivi!

Entre ce phénomène, le manque flagrant de formation de nos concitoyens sur ces sujets, une culture "catholique" bien ancrée, et  des politiques et journalistes qui n’y connaissent pas grand chose et font tout pour dégouter les quelques investisseurs restant, et une culture "catholique" bien ancrée, il est bien difficile d’attirer les particuliers vers la bourse…

La seule initiative qui me semble intéressante, mais qui n’est pas assez mise en avant, ce sont les clubs d’investissement, qui sont un très bon moyen pour se former. Malheureusement, pour aller vers les clubs, il faut déjà être un minimum attiré par la bourse…

A quand l’introduction d’une nouvelle matière à l’école, pour traiter tout simplement de l’argent et de la finance en général ? Le monde dans lequel on vit tourne autour de l’argent, et à aucun moment on apprend à nos enfants les principaux mécanismes et concepts qui y sont liés.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

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1    #5 29/11/2012 17h48

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Dans une société communiste il y a des cours de communisme (il n’y a d’ailleurs pratiquement que ca).
Dans une société Islamiste on enseigne le Coran (il n’y a même que ca)

Dans notre société capitaliste j’ai appris à disserter sur des poetes du 16e siecle, a résoudre des équation différentielle et à disséquer des grenouilles (toutes choses interressantes mais pas trés utiles) mais on ne m’a jamais parlé de capital, d’entreprise etc…

Cherchez l’erreur… Il y a peut etre un juste milieu entre ouverture d’esprit et connaissances utiles.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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1    #6 30/11/2012 00h07

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Bifidus a écrit :

Dans une société Islamiste on enseigne le Coran (il n’y a même que ca).

roll

Ah, vous n’avez pas dû aller très souvent dans les pays du Golfe et dans, THE pays islamiste l’Arabie Saoudite…

Des professeurs de physique d’un niveau très correct sont formés au moins jusqu’à la licence au Qatar (puis au RU); j’ai dû rêver lorsque je les ai rencontrés. Comme j’ai dû rêver lorsque, chaque année, l’Ecole polytechique reçoit un bataillon de futurs officiers de l’armée de l’air formés jusqu’au Master 1 en Arabie Saoudite (le pays où il y a la Mecque vous savez le truc de l’Islam wink ) et dont le niveau scientifique est excellent.

Loin de moi, l’idée de louer l’Arabie Saoudite une seule seconde (le traitement réservé aux femmes  reste ignoble, l’hypocrisie et le puritanisme imprègnent toute la société alors que dès que l’on est très riches et puissants, c’est beuveries sur beuveries, justice inexistante, etc., etc.) je ne pourrai pas y vivre et même si découvrir un pays est tjs intéressant, je n’y suis allé que pour des raisons professionnelles. De même je ne sais que trop bien que, grosso modo, s’il fallait simplifier et caricaturer, tout le terrorisme islamisme est venu d’Arabie Saoudite (un long mouvement de fond grâce à l’argent du pétrole qui a peu à peu balayé l’Islam des lumières à la Cairote pour le remplacer par un wahhabisme pur et dur et ce depuis les années 1960 par lent grignotage en Égypte, en Algérie, etc. etc.). En un mot, j’ai en horreur de qu’a fait l’Arabie Saoudite.

Il n’empêche, ils enseignent bien et de mieux en mieux les sciences et DONC votre affirmation est fondamentalement fausse. D’ailleurs un gentleman devrait s’abstenir d’écrire des généralités, elles sont quasiment toujours erronées voire très erronées et ne sont souvent qu’une démonstration de l’ignorance de celui qui les professe.

A l’inverse, certains États du sud des USA (les États très très républicains à a redneck) ont instauré l’obligation (dans certains comtés) d’enseigner l’évolution ET la création de la terre en 7 jours il y a 6000 ans à l’école (la Bible en somme) sad sad … tout ça dans THE pays capitaliste (et j’ai vécu 2 ans en Californie, c’est peu de dire que j’aime les USA)… curieux que vous n’ayez pas cité cet exemple… au hasard par exemple Balthazar !

Cela étant dit, l’idée de donner des cours d’économie, de bourse et de gestion de son argent est une excellente idée. On peut réaliser tout son cursus scolaire, et un bon, en évitant toujours l’économie, c’est triste. Et même les cours d’économie restent trop abstraits et pas assez pratiques.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

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1    #7 04/12/2012 10h43

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NicoZ a écrit :

Je vais caricaturer mais en France, les "bons élèves" sont en général envoyés vers des filières scientifiques, écoles d’ingés, qui ne proposent souvent aucune formation économique.

Exactement mon parcours. smile Et avant la filière scientifique (lycée), il y avait la filière germaniste/latiniste (collège), deux matières qui m’ont été totalement inutiles.

En économie, j’ai tout appris par moi même, d’abord la macro-économie par goût personnel, puis l’économie d’entreprise quand j’en ai créé et dirigé une, et enfin l’investissement maintenant que j’ai un capital. Mes deux sources principales : les livres et l’expérience personnelle.

NicoZ a écrit :

@FD707 : mes parents n’ont pas reçu d’éducation, hors mes parents m’éduquent, donc je ne recevrai pas d’éducation… il y a mieux comme ascenseur social.

Bien vu !

NicoZ a écrit :

j’ai découvert l’économie sur BFM…

Vous me faites peur !

ZX-6R a écrit :

Vous ne pouvez pas nier qu’en général les jeunes étaient mieux instruits et plus respectueux et polis autrefois.

Mieux instruits ? Dans ma famille, ma génération a BAC+4 en moyenne, contre BAC+0 pour celle de mes parents et BAC-4 pour mes grands-parents.

Plus respectueux ? Plus obéissants envers les parents, les contremaîtres et les sergents, certes. Mais plus respectueux des femmes, des étrangers, de l’environnement, des subordonnés ?

J’ai fondé ma boite sur quatre valeurs cardinales, l’une d’elles étant le respect de tous, et j’ai surtout embauché de jeunes diplômés. Je peux vous affirmer que sur ce plan, ça fonctionne du feu de dieu (ambiance sereine, absence de conflits, soutien mutuel).

Avant, l’obéissance venait de la coercition. Aujourd’hui, le respect doit se gagner.

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1    #8 10/12/2012 12h21

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Sinclair a écrit :

Vous mettez le doigt sur un manque de notre système éducatif bien plus profond encore que l’économie : l’humain ! La connaissance de soi et la relation à l’autre.

Pour aborder le sujet sous cet aspect "humain", je dirais que c’est l’angle d’approche fondamental; celui qui permet de relier la-vraie-vie et les organisations au sens large.
(je suis ethnologue de formation, ça laisse des traces smile )

Il m’arrive d’intervenir en fac, bac +5, pour causer de management stratégique.
Lors de la première heure un premier exercice consiste à poser quatre questions aux étudiants :
- Que ferez-vous dans un an ?
- Que ferez-vous dans cinq ans ?
- Que feriez-vous si vous vous pouviez mener la vie qui vous fait rêver ?
- Quel est le métier/l’activité la plus utile socialement ?

Pour moi c’est une manière d’aborder le sujet sous l’angle personnel. Comment fait-on le management stratégique de nos vies ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cet exercice, par contre le résultat est souvent (trop souvent) celui-ci : les étudiants ne sont pas dans le cursus qui les ménera à une existence qui les fait rêver, ni qui est à leurs yeux socialement utile.
En général ils prennent une bonne claque ce jour là… mais en tant que vieux c** de prof, je pense que c’est mon devoir de les obliger à se poser ces questions.
Ensuite on peut parler des sujets annexes, genre la stratégie dans les organisations.

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1    #9 02/09/2020 11h12

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Il me semble intéressant de partager un extrait d’article sur l’accélération de l’engouement des particuliers aux USA pour la bourse. Cela n’est pas sans conséquence -on s’en doute- sur d’éventuels envols des cours (spécialement peut-être sur les actions type Michu ?)

Je n’ai pas trouvé de chiffres précis sur la variation récente de leur présence en France (même si les médias disent l’effet confinement/Covid-19)

Les Echos du 02/09/20 a écrit :

Les particuliers constituent 20 % des volumes de Wall Street, soit deux fois plus qu’en 2019…/… on évalue à 15 % la part du grand public dans les transactions boursières américaines entre 2015 et 2019, et à 10 % il y a dix ans.
Au plus fort de la tempête sur les marchés en mars, ils pesaient pour un quart de l’activité. Cela marque un changement drastique par rapport à la grande crise financière. En 2009, les oursicoteurs, endettés et parfois ruinés par la crise immobilière avaient déserté Wall Street. Ils représentaient moins de 2 % des transactions sur le New York Stock Exchange (NYSE). Les deux tiers des Américains étaient investis (directement ou par le biais d’un fonds investi en actions) à Wall Street en 2007, et seulement un sur deux en 2013.
…/…
Un paradoxe, la crise du Covid-19 pourrait relancer l’actionnariat individuel mieux que toutes les campagnes officielles. Dans un éditorial au « Wall Street journal » en 2005, intitulé « Actionnaire individuel, repose en paix » John Bogle, le fondateur de Vanguard, constatait qu’en 1950, 91 % des actions étaient détenues directement par les ménages. Cette part avait chuté à 32 %. Les institutions financières qui détenaient 9 % des titres au sortir de la Seconde Guerre mondiale, s’en approprient désormais près de 70 %. Des groupes comme Tesla et Apple veulent courtiser les actionnaires individuels en procédant à des divisions de nominal.

L’article dans son intégralité insiste sur la présence de nouveaux courtiers en ligne sans commissions qui ont attiré des millions d’Américains depuis 2019 en mettant en avant une approche "ludique" et addictive de la bourse. Ils les dirigent également vers le marché des options (jouant sur l’appât du gain rapide en engageant de petites sommes).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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