Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#1 27/02/2022 12h20
- Voyageur75
- Membre (2018)
- Réputation : 5
Bonjour,
J’ai 44 ans, et ai commencé à mettre en place une stratégie patrimoniale il y a quelques années, qui pour l’instant me sert bien. Je ne recherche pas le rendements maximum, mais un bon rapport rendement/sécurité.
Sur 400 000 euros au total, je suis actuellement placé à 50% en SCPI européennes, 25% en actions à dividendes, 20% en crypto dans la Defi (dont 80% en ferme stablecoins), et 5% en cash. Du coup je voyage sur les revenus générés par ces placements et cela me convient très bien. Aujourd’hui je suis à Bangkok, sans doute la semaine prochaine aux Philippines. Je suis actuellement résident fiscal français, et envisage de le rester.
Afin de poursuivre ma diversification, je souhaite ouvrir un compte bancaire en Asie (apport possible de 20 000 dollars pour commencer), je réfléchissais au :
* Vietnam : trop risqué (d’ailleurs les vietnamiens sont très frileux vis à vis des banques), de nombreuses contraintes légales (notamment concernant les virements vers d’autres pays). J’étais au Vietnam il y a quatre ans, peut être cela a t’il évolué.
* Thailande : je ne connais pas suffisamment, mais pourquoi pas. Ensuite, étant résident fiscal français, je ne suis pas du tout certain que cela soit possible.
* Singapour : pays que je ne connais pas, mais que l’on dit démocratique et assez développé. J’ai l’impression qu’il est possible d’ouvrir directement depuis la France un compte chez un Broker, je pensais notamment à :
** Interactive Brokers Sg mais j’ai l’impression que le siège social est à Hong Kong.
** Tiger Brokers Sg : je commence à me renseigner
Mes interrogations sont :
*** Où sont stockés les fonds ?
*** Y a t’il des garanties, si faillite par exemple ?
Je suis au tout début de mes recherches, si vous avez plus d’information sur les possibilités d’ouvrir un compte bancaire ou chez un broker en Asie, je vous remercie.
Dernière modification par Voyageur75 (27/02/2022 12h37)
Hors ligne
#2 28/02/2022 02h56
- Ocedar
- Membre (2014)
- Réputation : 69
Bonjour,
Quelles sont vos raisons pour ouvrir un compte bancaire en Asie ? Pour l’usage que vous souhaitez en faire (lequel ?), quel en serait l’intérêt par rapport à un compte en Europe ?
Concernant Interactive Brokers, si vous restez résidant fiscal français, il est probable que votre ouverture de compte auprès d’eux vous fasse atterrir chez IB Ireland ou Hongrie.
Hors ligne
#3 28/02/2022 06h01
- stefvn
- Membre (2016)
- Réputation : 10
Bonjour,
Même question que Ocedar : pourquoi faire ?
Vivant au Vietnam, je confirme que l’on ouvre un compte local pour y vivre, rien d’autre. Comptez vous vous y installer ? A noter les conditions :
- France vers VN : pas de problème côté Vietnam mais la banque française d’origine demande des justificatifs (Tracfin). Ex : c’est pour construire une maison -> scan du contrat avec le constructeur, ça passe, même sans traduction.
- VN vers France à partir d’un compte en USD au Vietnam : pas de problème.
- VN vers France à partir d’un compte en monnaie locale (VND) : montants limités pour cause de contrôle de change. On peut sortir des USD en cash en préparation d’un voyage (de mémoire 150$/j de voyage, présenter le billet d’avion) + cartes VISA ou autre, il y en a sur les comptes VND et elles fonctionnent à l’international sans problème. On peut sortir beaucoup plus gros (genre vente d’un appartement), jamais fait mais ça se fait sans trop de problème hors lenteurs bureaucratique.
- VN vers VN avec un compte détenu par un étranger : on peux payer ce qu’on veut mais les virements entrants ne sont acceptés qu’avec un justificatif des taxes (ex : vente d’un appartement…)
- Plateforme d’investissement ? la bourse Vietnamienne vous est ouverte, si vous aimez les sensations fortes.
Pas certain pour la Thaïlande, mais il me semble que ce soit équivalent en plus souple : c’est pour y vivre.
Pour Singapour, les comptes offshore réclament un minimum beaucoup plus important, de mémoire 150 k$ de dépôt minimum (en cash et en placements).
N’oubliez pas de déclarer vos comptes a l’étranger au fisc français.
Hors ligne
#4 28/02/2022 06h13
En ce qui concerne Singapour les banques locales n’ouvriront effectivement pas de compte pour un non-résident, sauf dans la banque privée mais on y rentre pas avec seulement 400k€.
Ceci dit je ne vois pas bien l’intérêt d’un compte en Asie de toute façon, si c’est pour trader les titres et monnaies locales Interactive Broker fait ça très bien et pour pas cher.
Hors ligne
#5 02/03/2022 07h47
- Voyageur75
- Membre (2018)
- Réputation : 5
Pourquoi un compte bancaire dans un pays asiatique ? J’en envie de répondre : pourquoi pas. Des économies en croissance (forte), des dettes raisonnables, une population qui veut "s’enrichir" (c’est mon impression)… qui plus est j’y suis au moins 5 mois par an. La France c’est bien, vraiment très bien, l’Europe également mais avoir 10% de mon épargne dans un pays asiatique ne me dérangerait pas du tout. Si jamais il y a crise des dettes en Europe, avoir de l’épargne en Asie pourrait être une solution.
Pour moi l’une des clés du succès, c’est la diversification, tant sur les supports de placement (mes actions chutent en ce moment, mais mes placements en crypto contrebalancent cela efficacement - les revenus de mes SCPI européennes ne fluctuant pas) que, j’ai l’impression, géographiquement.
Et bien sûr de manière légale.
Hors ligne
1 #6 02/03/2022 08h05
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@Voyageur75 : Je vous confirme que vous aurez bien du mal à ouvrir un compte bancaire personnel en Asie sans être résident. Vous pouvez essayer de passer par la création d’une société offshore mais si vous êtes résident fiscal français cela risque d’attirer l’attention du fisc, et depuis quelques années il est devenu difficile d’ouvrir un compte local pour ce type de société. Oubliez Hong Kong, notamment.
Par contre, il n’est pas très difficile d’ouvrir un compte chez un broker asiatique. Plusieurs amis chinois ont un compte Tiger Brokers, et j’en ai ouvert un (un peu pour les mêmes raisons que vous d’ailleurs) facilement en étant résident français. Pour l’instant je ne l’ai pas vraiment utilisé, puisque j’ai vendu la majorité de mes actions en décembre. Pour autant, je trouve l’application plus sympathique à utiliser que l’interface d’IB ou Boursorama.
Si vous voulez tester, voici mon code de parrainage : XTPFDT.
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#7 02/03/2022 08h43
- dangarcia
- Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 599
Voyageur75, le 27/02/2022 a écrit :
Afin de poursuivre ma diversification, je souhaite ouvrir un compte bancaire en Asie
Dans quoi comptez-vous investir qui nécessite de détenir un compte bancaire en Asie ?
Hors ligne
#8 02/03/2022 09h04
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@dangarcia : Je pense que Voyageur75 n’a pas forcément confiance dans les banques occidentales, et il n’a pas tout à fait tort quand on voit ce qu’il se passe au Canada voire même les sanctions qui frappent les avoirs russes
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#9 02/03/2022 09h37
- stefvn
- Membre (2016)
- Réputation : 10
doubletrouble a écrit :
Je pense que Voyageur75 n’a pas forcément confiance dans les banques occidentale
j’envoie mes économies en dehors de l’Asie du Sud Est pour exactement les mêmes raisons :\
D’un point de vue sécurité, je ne vois que Singapour offrant des garanties équivalentes, voire simplement "acceptable".
Hors ligne
#10 02/03/2022 11h07
- greensky
- Membre (2021)
- Réputation : 4
Bonjour, j’ai essayé de mon côté l’ouverture d’un compte en banque à l’étranger, dans la légalité de la déclaration, mais ce n’est pas évident, même un simple compte . Quand j’arrive à la sélection de l’adresse je suis systématiquement rejeté, ça me semble très compliqué d’ouvrir un compte en banque sans domiciliation. Et pour les brokers, il s’agit d’une aventure. Mais pour rester dans une liste sérieuse, impossible par exemple d’ouvrir un compte chez un broker aux USA (Charles Schwab). Et Wise ?
Hors ligne
#11 02/03/2022 13h15
- yamcha
- Membre (2018)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 48
@greensky
Pour investir sur le marché US via le courtier Schwab vous devez passer par le site Charles Schwab International qui cible spécifiquement les non-résidents américains.
Hors ligne
#12 02/03/2022 14h09
- Voyageur75
- Membre (2018)
- Réputation : 5
doubletrouble a écrit :
@Voyageur75 : Je vous confirme que vous aurez bien du mal à ouvrir un compte bancaire personnel en Asie sans être résident. Vous pouvez essayer de passer par la création d’une société offshore mais si vous êtes résident fiscal français cela risque d’attirer l’attention du fisc, et depuis quelques années il est devenu difficile d’ouvrir un compte local pour ce type de société. Oubliez Hong Kong, notamment.
Par contre, il n’est pas très difficile d’ouvrir un compte chez un broker asiatique. Plusieurs amis chinois ont un compte Tiger Brokers, et j’en ai ouvert un (un peu pour les mêmes raisons que vous d’ailleurs) facilement en étant résident français. Pour l’instant je ne l’ai pas vraiment utilisé, puisque j’ai vendu la majorité de mes actions en décembre. Pour autant, je trouve l’application plus sympathique à utiliser que l’interface d’IB ou Boursorama.
Si vous voulez tester, voici mon code de parrainage : XTPFDT.
Merci. Petite question : si on ouvre un compte chez Tiger Brokers depuis la France, où sont stockés nos fonds ?
Hors ligne
#13 02/03/2022 14h13
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1168
Hall of Fame
“INTJ”
@Voyageur75 : Cela dépend des actifs. Pour les marchés américains et hongkongais, Tiger utilise Interactive Brokers. Pour le marché de Singapour, il s’agit de DBS. Le cash est déposé chez DBS. Peu importe d’où vous ouvrez le compte
Tiger Brokers a écrit :
Investments Custody: Tiger engages the services of different banks and prime brokers as custodians, for different market products and asset classes.
US market: Client’s shares, cleared and held by Interactive Brokers (“IBKR”) and TradeUP Securities, Inc. ("TradeUP") are ultimately held by Depository Trust Company (“DTCC”).
Hong Kong market: Client’s shares, held by Interactive Brokers (“IBKR”), are ultimately held by Central Clearing and Settlement System (“CCASS”).
Singapore market: Client’s shares, held by DBS Bank Ltd, are ultimately held by The Central Depository (“CDP”).
Funds Custody: Client’s moneys are deposited with DBS Bank Ltd.
Source : Security & Custody
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#14 02/03/2022 14h23
- JMeuret
- Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 139
Voyageur, vous êtes courant qu’à peu près n’importe quel courtier vous permet d’acheter des actions en Asie ou des devises asiatiques pour un cout minimal ?
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
Hors ligne
#15 02/03/2022 20h09
- Voyageur75
- Membre (2018)
- Réputation : 5
Bien sûr, j’ai des comptes dans plusieurs banques et brokers. Ce que je souhaite, c’est avoir de l’argent en Asie… si possible à Singapour, mais je comprends que c’est difficile.
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “comment ouvrir un compte bancaire en asie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
2 | 1 031 | 01/07/2022 14h55 par kiwijuice | |
0 | 1 462 | 27/12/2015 21h20 par peternorton | |
5 | 2 141 | 22/12/2023 13h06 par hrld | |
14 | 3 702 | 27/12/2015 20h38 par Jef56 | |
6 | 2 183 | 19/07/2017 15h00 par Brady | |
81 | 20 204 | 03/07/2024 12h34 par Flav | |
24 | 4 997 | 22/09/2015 14h02 par Lebnet |