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#1 02/02/2023 21h56

Membre (2022)
Réputation :   6  

Bonjour,

J’ai une AV Linxea Avenir depuis bientôt 8 ans et j’ai reçu l’e-mail suivant :
" Bonjour Madame,

Nous nous permettons de revenir vers vous concernant votre contrat Linxea Avenir.

Vous avez effectué 10 versements libres pour un montant total de 70 000 euros au motif : épargne déjà constituée.

Afin de répondre à nos contraintes réglementaires, nous vous remercions de nous apporter des précisions sur le contexte économique de ces versements et nous adresser par mail les documents suivants :

- la copie de votre dernier avis d’imposition
- le formulaire ci-joint dûment complété et signé par vos soins
- vos 3 derniers relevés de compte XXXXXXXX

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Service Gestion "

Je comprends parfaitement l’obligation de contrôle (l’ACPR) des assureurs-vie quant au blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme mais lors de la souscription du contrat j’avais déjà fourni des justificatifs.

J’aimerais savoir si la procédure n’est pas un peu intrusive (3 derniers relevés de compte) car le formulaire de connaissance client - KYC - de Suravenir ne demande que le dernier avis d’imposition. Avez-vous été confrontés également à cela ?

En outre, l’année passée j’avais souhaité modifier la durée de mon contrat et la réponse fut surprenante. Et finalement, j’ai pu avoir gain de cause en écrivant :  " S’il vous plaît, pourriez-vous me faire parvenir un document officiel indiquant : " […] qu’il n’est pas possible de modifier la durée d’un contrat en cours de vie. ".

" Linxea Service Clients a écrit :

Bonjour,

Nous faisons suite à votre mail concernant votre contrat Linxea.

Nous vous informons qu’il n’est pas possible de modifier la durée d’un contrat en cours de vie.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Gestionnaire référente service gestion "

Mots-clés : kyc, lcb-ft, origines des fonds

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#2 03/02/2023 11h48

Membre (2019)
Réputation :   12  

Nehanda, le 02/02/2023 a écrit :

Vous avez effectué 10 versements libres pour un montant total de 70 000 euros au motif : épargne déjà constituée.
  "

Bonjour Nehanda,

La demande me paraît assez classique s’agissant des montants et de la périodicité des versements, les contrôles menés à la souscription n’exonèrent  par les courtiers (et les assureurs) à contrôler lors de versements complémentaires et également lors des rachats (destination des fonds) en vous demandant des mise à jours des éléments fournis à la souscription.

Bob

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#3 03/02/2023 12h30

Membre (2022)
Réputation :   6  

Bonjour Bob,

Je vous remercie quant à votre prompte réponse. Et je réitère : je ne suis pas réfractaire au contrôle, je souhaiterais savoir pour quelles raisons quatre justificatifs sont requis alors que Linxea sur leur site - dans le cadre d’une réponse à une question - ne parle que d’un justificatif demandé.

" Pourquoi les assureurs recueillent-ils autant d’informations personnelles ?
Protégées comme le secret médical

Les informations qui sont demandées sont prévues par le code des assurances. L’assureur ou son intermédiaire ne peuvent pas demander n’importe quelle information. "

En fournissant jusqu’à trois relevés bancaires (ce chiffre est basé sur quoi ? Y a-t-il une réglementation ?), l’assureur aura désormais accès à des données très personnelles de mon existence et j’estime - peut-être à tort - que mon dernier avis d’imposition devrait être suffisant.

Par ailleurs, j’ai demandé à obtenir un document stipulant explicitement leurs desiderata afin de constater si nous sommes tous logés à la même enseigne ; j’attends des explications.

Enfin, mes versements mensuels ont un montant identique depuis presque huit ans ; la requête arrive comme un cheveu sur la soupe.

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1    #4 03/02/2023 14h24

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ISTJ

A vous de voir : soit vous répondez pour passer à autre chose, soit vous faites le mort. Dans les deux cas inutile de perdre du temps. C’est horripilant mais toute institution financière en France a l’obligation de s’assurer de l’origine des fonds et doit pouvoir en justifier (sous peine de forte amende), donc si leur service conformité a décidé qu’il avait besoin de voir vos relevés vous ne les ferez pas changer d’avis. (De mémoire ils ont d’ailleurs interdiction de vous informer de l’élément qui déclenche leur interrogation) C’est certain qu’il y a là pas mal d’arrogance institutionnelle et un jeu de soumission, mais ils sont en position de force donc vous êtes obligée d’avaler la couleuvre.

En ne répondant pas il est possible qu’ils se contentent de bloquer les versements sans vous résilier complètement.

Il y a un certain nombre d’années je me serais battu, aujourd’hui j’ai compris que le fait de me soumettre spontanément lors d’un rapport de force défavorable ne fait pas de moi quelqu’un de faible, mais quelqu’un qui optimise l’usage de son énergie et de son temps. Je vous souhaite de pouvoir adopter une philosophie similaire.

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#5 03/02/2023 14h48

Membre (2018)
Réputation :   106  

ISTP

sven337 a écrit :

Il y a un certain nombre d’années je me serais battu, aujourd’hui j’ai compris que le fait de me soumettre spontanément lors d’un rapport de force défavorable ne fait pas de moi quelqu’un de faible, mais quelqu’un qui optimise l’usage de son énergie et de son temps. Je vous souhaite de pouvoir adopter une philosophie similaire.

Je comprends votre point de vue par rapport à des administrations qui sont des machines à frustration, qui engloutissent votre temps, votre énergie et qui détiennent vos finances. Il n’y a qu’a voir avec les contentieux aux impots. En cas de surtaxation, on nous obligera à payer leurs erreurs et ils consentiront à "peut etre" nous rembourser après plusieurs mois de contestation et la constitution fastidieuse d’un dossier.

Par contre je nuancerai d’adopter cette philosophie de la soumission au quotidien car à ce compte là tout groupe, état, société est plus puissante que le particulier et ils pourraient librement nous imposer leurs contraintes sans contestation de notre part.

Pour les assureurs et autres banquiers. Je vois plus cela comme un parapluie de leur part. Ils ont besoin de documents pour répondre aux normes et obligations . Libre à chacun de leur fournir des documents plus ou moins fiables, à jour ou tronqués.


PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

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#6 03/02/2023 18h18

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   130  

Pour mettre tout le monde d’accord: adoptez ma méthode, vous verrez ça fonctionne et tout le monde est content. Au passage, vous vous amuserez (un peu n’exagérons rien).

Il suffit de prendre les questions "au pied de la lettre", en fournissant exactement ce qui est demandé, avec un brin d’ironie. Il faut un peu d’imagination.

Un jour on m’a demandé pour un versement de 500€ : l’origine des fonds et la répartition de l’usage des fonds.
Alors j’ai répondu : origine des fonds  = économies sur salaire , 738€
Répartition :
- 500€ versement sur assurance vie
- 77€ dépenses de boucherie-charcuterie
- 3€ brosse à dent
- 66 € plein d’essence SP95
- et j’ai continué ainsi ….

On ne m’a plus rien demandé d’autre.

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#7 03/02/2023 19h11

Membre (2022)
Réputation :   6  

Bonjour Sven,

sven337 a écrit :

[…] donc vous êtes obligée d’avaler la couleuvre. […] ne fait pas de moi quelqu’un de faible, mais quelqu’un qui optimise l’usage de son énergie et de son temps. Je vous souhaite de pouvoir adopter une philosophie similaire.

Si j’ai choisi le magnifique pseudo. de Nehanda, cela n’est pas par hasard. Il est nul question d’avoir le sentiment de devoir courber l’échine ; à ce jour Linxea n’a toujours pas répondu à ma demande d’avoir un document officiel. La coercition ne peut pas être réalisée de manière inconsidérée.
La prochaine fois, ils demanderont des éléments de mon dossier médical ? (contrat AV épargne handicap). En somme, la porte ouverte à toutes formes d’intrusions.

Et je vous remercie mais je n’adopterai pas votre philosophie.

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#8 03/02/2023 20h21

Membre (2022)
Réputation :   6  

Depuis cet incident, je reste circonspecte quant à Linxea en gardant mon esprit affûté. Une personne crédule et guère au fait aurait pu croire à leur assertion, ce qui n’est - fort heureusement - pas mon cas.

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#9 08/02/2023 09h57

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   104  

Nehanda, le 02/02/2023 a écrit :

Vous avez effectué 10 versements libres pour un montant total de 70 000 euros au motif : épargne déjà constituée.

Afin de répondre à nos contraintes réglementaires, nous vous remercions de nous apporter des précisions sur le contexte économique de ces versements et nous adresser par mail les documents suivants :

- la copie de votre dernier avis d’imposition
- le formulaire ci-joint dûment complété et signé par vos soins
- vos 3 derniers relevés de compte XXXXXXXX

Bonjour Nehanda, je suis comme vous je comprends qu’ils sont soumis à des obligations réglementaires mais de là à demander des documents confidentiels comme des relevés de banque ou avis d’impôt….

D’ailleurs c’est pour cela que sur linxea (en tout cas le contrat linxea spirica) le site internet permettant de gérer son contrat demande de "justifier" l’origine des fonds pour chaque versement, mais c’est différent de devoir "prouver" l’origine des fonds…
Si la réglementation obligeait à cela alors le site internet permettant de gérer son contrat demanderait de joindre un fichier permettant de prouver l’origine des fonds mais ce n’est pas le cas.

Donc avant d’envoyer quoique se soit à LINXEA je leur demanderai par mail si il ne s’agit pas d’une tentative de phishing pour récupérer mes données personnelles et si c’est bien un mail de leur part pourquoi il demande ses documents en me citant la référence précise du texte réglementaire sur lequel il s’appuie car il n’ont pas un pouvoir de "police"…

Et puis de toute manière au final je n’enverrai rien car les documents qu’il demande ne permettent pas de justifier de manière certaine du contexte économique des versements (qui ont eu lieu sur plus de 3 mois peut être)…d’ailleurs il n’y a pas le bulletin de paie (à moins que vous n’ayez jamais fait de versement avec la justification "revenu").


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

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Favoris 2    2    #10 08/02/2023 13h33

Membre (2022)
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Bonjour Sisco,

Désolée d’être triviale mais Linxea pense vraiment que je suis une " cruche " et je n’ai pas été dupe de leur verbiage.

J’ai encore envoyé un e-mail dimanche dernier et je vous laisse lire notre échange. Et là ô miracle, ils ont su répondre !



" […] incluent, le cas échéant, des informations sur la source et l’importance de ses revenus réguliers […] " pour quelles raisons n’imposent-ils pas alors cela à l’intégralité des clients ?



" […] les intermédiaires en assurances doivent prendre toute mesure raisonnable […] " un avis d’imposition + trois (pourquoi pas 10 ?) relevés bancaires c’est donc leur critère de raisonnabilité. 😁

" […] sachez que ces informations nous permettent de vous proposer des conseils adaptés à votre situation […] " Mais bien sûr ! Depuis sept ans, je n’ai jamais eu voire demandé des conseils de leur part et ladite situation demeure identique.

Je tiens à remercier les différentes personnes pour les réponses divergentes. Et je suis ravie de pas avoir cédé à une prégnante manipulation (accès à une partie du contenu de mes finances).

Pour finir, le document qui fut rempli requiert de joindre uniquement l’avis d’imposition aucunement des relevés de banque : know_your_customer.pdf

Dernière modification par Nehanda (08/02/2023 19h20)

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#11 08/02/2023 14h56

Membre (2011)
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Bonjour,

Linxea n’est que le courtier dans cette opération, c’est Survenir qui vous demande quelque chose.

Selon le métier, votre âge et les revenus que vous avez déclaré il est possible qu’ils trouvent certain montant incohérents.(je ne sais pas si c’est le cas en l’espèce).

Ils ne font que leur travail, en cas de contrôle c’est de lourdes amendes a la clef

Pour information d’ailleurs en cas de non réponse satisfaisante a leur yeux, au delà de la déclaration de soupçon Tracfin, tout comme les banques le peuvent, maintenant les assureurs peuvent procéder a des rachats total d’assurance vie.


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

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#12 08/02/2023 16h01

Membre (2022)
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Bonjour Loulou,

Je sais parfaitement que Suravenir est derrière cela ; je connais le fonctionnement de mon AV. :-) Et je réitère : ma situation n’a pas évolué depuis la souscription, elle est immuable.

" Ils ne font que leur travail […] " certes mais ils n’ont pas tous les droits et je mets en exergue une attitude incohérente ; avec moi ils commencent à être coutumier du fait.

Je précise n’avoir rien contre les produits de Linxea : j’apprécie mon assurance-vie, l’interface de l’espace client, les fonctionnalités, etc.

ACPR et Tracfin : j’ai vent de leurs champs d’application. J’avais d’ailleurs explicité les mécanismes au sein du premier e-mail envoyé (non mis sur ce site).

Pour moi, l’affaire est close car j’ai prouvé la provenance de ladite somme et je ne suis pas partisane du " deux poids, deux mesures ".

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#13 08/02/2023 22h45

Membre (2022)
Réputation :   6  

Puisque les messages ont été déplacés et qu’ils créent dorénavant une nouvelle discussion, je partage ces informations inhérentes au sujet :



Et vous pouvez vous amuser à Où est Charlie ? Conformitee

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1    #14 09/02/2023 12h14

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Franckielestore, le 03/02/2023 a écrit :

Pour mettre tout le monde d’accord: adoptez ma méthode, vous verrez ça fonctionne et tout le monde est content. Au passage, vous vous amuserez (un peu n’exagérons rien).

Il suffit de prendre les questions "au pied de la lettre", en fournissant exactement ce qui est demandé, avec un brin d’ironie. Il faut un peu d’imagination.

Un jour on m’a demandé pour un versement de 500€ : l’origine des fonds et la répartition de l’usage des fonds.
Alors j’ai répondu : origine des fonds  = économies sur salaire , 738€
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- 500€ versement sur assurance vie
- 77€ dépenses de boucherie-charcuterie
- 3€ brosse à dent
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- et j’ai continué ainsi ….

On ne m’a plus rien demandé d’autre.

Vous pensez être génial mais vous ennuyez un employé payé un peu plus que le SMIC, qui doit être sous une grosse pression pour faire un "chiffre" de résolutions de pièces manquantes.

Un peu comme quelqu’un qui n’aime pas la pizza dans un restaurant et pisse à côté aux toilettes pour se venger. C’est une pauvre femme de ménage en contrat précaire qui paye les pôts cassés de votre indignation.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#15 26/03/2024 20h08

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Je viens de mettre à jour mon « profil investisseur » sur assurancevie.com et je compte désormais déconseiller ce courtier.

C’est clairement abusif, les données collectées ont clairement d’autres finalités que d’évaluer notre profil investisseur, on m’a demandé mon employeur (?), le montant de mon patrimoine (quel intérêt sachant que j’ai précisé que le montant placé chez eux était minime pour moi) et si j’étais intéressé par des placements ESG (là on est dans l’étude de marché). Là aussi, pas moyen de supprimer son n° de téléphone mobile, c’est n’importe-quoi (et je viens de recevoir un SMS promotionnel de leur part ! sans instructions pour ne plus être sollicité !).

Scandaleux.

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#16 26/03/2024 20h46

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ENFP

Esg,  patrimoine.. sont des questions très classiques.

ESG c’est récent. Depuis une loi de 2023.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

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#17 27/03/2024 10h57

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Gog, le 26/03/2024 a écrit :

Je viens de mettre à jour mon « profil investisseur » sur assurancevie.com et je compte désormais déconseiller ce courtier.

C’est clairement abusif, les données collectées ont clairement d’autres finalités que d’évaluer notre profil investisseur, on m’a demandé mon employeur (?), le montant de mon patrimoine (quel intérêt sachant que j’ai précisé que le montant placé chez eux était minime pour moi) et si j’étais intéressé par des placements ESG (là on est dans l’étude de marché). Là aussi, pas moyen de supprimer son n° de téléphone mobile, c’est n’importe-quoi (et je viens de recevoir un SMS promotionnel de leur part ! sans instructions pour ne plus être sollicité !).

Scandaleux.

Comme dit au-dessus, depuis 2023, on doit vous demander vos préférences ESG. C’est la loi pour nous conseillers.
Pour les autres données, cela fait partie de la "connaissance client" :
- montant du patrimoine
- montant des revenus
- origine de l’épargne

Il faut aussi pouvoir vous joinder à tout moment d’où email ou téléphone.

Je viens d’avoir un contrôle de l’AFER. J’ai un certain nombre d’emails manquants à remédier.
Ces emails manquants sont ceux des enfants (un bébé de 2 mois par exemple) ou de personnes âgées (le patriarche de 90 ans).
Si je mets l’email du père / fils, je suis bloqueé (email d’un autre client).

Bref : l’AFER a pris 5m€ d’amende à l’automne dernier et depuis tous les assureurs sont sur les dents.

Pas plus tard qu’hier : une ouverture de compte pour 100€ et demande de preuve d’origine des fonds.
Pour 100 € !

Par contre, regardons le nombre de sujets de la file "Douteux", on se dit que les agents de l’ACPR et de l’AMF sont employés aux bonds endroits :-D


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#18 27/03/2024 12h45

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INTP

La relation client est gérée par des robots pas très intelligents, espérons que l’IA se montrera plus I.
Une année, la prime de participation de mon entreprise a été de zéro, cela n’a pas empêché Amundi de m’envoyer un message ; vous avez obtenu zéro euro, que voulez vous faire de vos 0 euro ? Sur quels supports désirez vous placer vos 0 euro ?

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#19 27/03/2024 12h46

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INTJ

J’ai souvent le doute sur l’origine des fonds : si je reçois 1000 en salaire et l’investis en ETF, dans un CTO non vide et en renforçant une ligne existante.
Quelques années plus tard, je sors 1000e de cette même ligne ETF qui a progressé de 50% par exemple, et envoie cet argent à une autre banque - qui me demande l’origine des fonds.

Quelle est la bonne réponse :
- revenu professionnel
- épargne
- revenus de patrimoine pour 50% et professionnels pour 50%
- autre


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

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#20 27/03/2024 18h07

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