PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

1    #1 11/05/2023 09h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3940  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour,

Je tente à nouveau de déposer les comptes annuels sur le nouveau site du guichet unique…

J’ai déjà consacré pas mal de temps à cette affaire, qui me prenait moins de 10 minutes avec l’ancien Infogreffe…

Première problème :

Cette case est bloquée sur oui, sans que je ne comprenne pourquoi :



J’ai précisé dans un fichier à part que je ne voulais pas de confidentialité.

Deuxième problème :

Je ne comprends pas ce qu’il faut faire pour terminer la procédure :



Je me suis pourtant connecté avec FranceConnect et la fameuse identité numérique.

Comment je fais pour "signer électroniquement" ?

Je vais finir par tout imprimer et envoyer par la poste, car là ça commence à me saouler grave…

EDIT : j’ai demandé à être rappelé par un conseiller. On me rappelle dans la seconde. Chouette ! Sauf que c’est une alerte vocale qui me fait patienter. Impossible d’être mis en relation avec un humain. Au bout de 5 minutes d’attente pour rien, on me demande mon avis entre 0 et 4. Je dis "zéro". Réponse du bot : "nous n’avons pas compris votre note". C’est un sketch !

Mots-clés : comptes annuels, depot, inpi

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 12/05/2023 09h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3940  

 Hall of Fame 

INTJ

PureLake, le 11/05/2023 a écrit :

Le premier dépôt a été rejeté car je n’avais pas scindé le bilan du compte de résultat dans la transmission de mes fichiers. Sauf que vous ne recevez aucune alerte, il faut se connecter sur le site de l’INPI (par hasard donc!) pour être notifié!

Dans ce cas je vais être retoqué aussi puisque j’ai déposé, comme je le fais depuis une quinzaine d’années, la liasse fiscale entière fournie par mon cabinet comptable.

Si en plus il faut maintenant que je me farcisse à imprimer le PDF de la liasse, rescanner différentes parties pour isoler le compte de résultat, le compte de bilan et les annexes pour que ce soit accepter, on est chez les fous !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 12/05/2023 10h00

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3568  

 Hall of Fame 

On peut lire ici des retours d’expérience d’utilisateurs du site INPI en général :
Je recherche une expérience | Services Publics +
…et en restreignant aux comptes annuels en particulier :
Je recherche une expérience | Services Publics +

On apprend que le site demande le "bilan TTC" et le "compte de résultats TTC". Or, un compte de résultat (d’une entreprise qui récupère la TVA) est toujours en HT ! Les informaticiens qui ont crée cela n’ont aucune notion de comptabilité.

Et pour ceux qui souhaitent contribuer à ce florilège d’expériences, c’est ici :
Je contribue en partageant mon expérience | Services Publics + | étape 1

D’après ce que je lis, il faut effectivement scinder les comptes annuels en 2 à 3 documents : bilan, comptes de résultats et, le cas échéant, annexe.

IH : pour scinder vos comptes en 2 ou 3 documents, pas besoin d’imprimer et rescanner :
-  Soit vous utilisez un logiciel qui permet de manipuler et modifier les PDF : Acrobat (tout court, pas reader, mais c’est payant) ou ses alternatives gratuites : 6 alternatives gratuites à Adobe Acrobat pour modifier des PDF - Lecoindunet
- Soit, vous ouvrez votre PDF dans votre logiciel habituel, vous faites "enregistrer sous", choisissez le format PDF, en sélectionnant pages tant à tant, ça génère un PDF ne contenant que les pages tant à tant du PDF précédent. Autre solution qui revient au même : imprimer dans une imprimante virtuelle pdf (telle que DoPDF) les pages tant à tant. Vérifier quand même la qualité obtenue ; parfois les impressions PDF de documents PDF ne sortent pas correctement.

Par contre, il va falloir savoir quels documents sélectionner : le bilan et compte de résultat sont fournis en version simplifiée et en version détaillée ; et il y a encore la liasse fiscale. Quels sont exactement les documents attendus dans les cases bilan, comptes de résultats et annexe ? Voilà une question pour votre expert-comptable.

En tout cas, c’est avec un grand soulagement que je vais amener mes comptes papier au greffe du TC, en pensant à l’expérience kafkaïenne que j’aurais évitée !

Dernière modification par Bernard2K (12/05/2023 10h25)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 12/05/2023 10h35

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3568  

 Hall of Fame 

InvestisseurHeureux a écrit :

Juste en haut, on peut lire "ServicePublic+ : Pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces"

Dans l’ensemble, c’est vrai que la digitalisation simplifie beaucoup. Quand nous avons du reprendre la gestion des affaires de mes parents, nous avons tout passé en gestion en ligne. Pas de courrier, pas de photocopies, pas d’archives volumineuses.
Les sites des impôts, aussi bien particulier que professionnel, fonctionnent bien et sont relativement faciles à utiliser. Pas toujours une merveille d’ergonomie, mais bon, ça fonctionne.

Cela dit, ça révèle la fracture numérique. Ca ne se voit pas trop parce que, dans beaucoup de familles, il y a des "personnes ressources" qui font les déclarations fiscales et autres formalités en ligne pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec un ordinateur. Il y a ainsi des millions de "proches", d’"aidants" comme on dit, qui font un travail bénévole de "médiateur numérique" pour pallier au fait que tout le monde n’est pas capable de s’adapter à cette marche forcée vers les démarches en ligne.

Mais bon, qui a envie de revenir aux courriers papier, aux timbres, aux photocopies ? Pas moi en tout cas.

Donc, dans l’ensemble, moi je trouve qu’on a effectivement des services en ligne efficaces et pratiques (même si jamais parfait bien sûr).

Avec le guichet unique entreprise, on dirait bien qu’on est dans un phénomène assez classique : celui qui a eu le marché était le moins disant, mais n’a pas mis les moyens nécessaires pour effectuer correctement la prestation objet du marché. Il a livré un produit buggé, mal conçu, et révélant de plus une méconnaissance métier (demander compte de résultat TTC, forcer à scinder en trois un document qui a toujours été déposé d’un seul tenant, etc.).

Un autre grand plantage "historique" de l’informatique de l’Etat, c’est Louvois, le logiciel de gestion de paie des armées. Des soldats n’étaient pas payés, d’autres trop payés puis on leur réclamait un trop-perçu… Ca a duré des années.  Louvois, le logiciel qui a mis l?armée à terre

Dernière modification par Bernard2K (12/05/2023 12h16)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 27/05/2023 08h53

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

 Hall of Fame 

Il paraît qu’en mode Expert cela passe mieux.
L’INPI a recommandé à un de mes amis, et il m’a confirmé.

A tester …

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 12/04/2024 11h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3568  

 Hall of Fame 

Notez bien que "le greffe du Tribunal de Commerce est assuré par une entreprise privée titulaire d’une charge octroyée par le Garde des Sceaux Ministre de la justice et ayant le statut d’officier ministériel" Greffe

C’est un peu similaire à un notaire qui a une étude privée mais qui, quand il instrumente des actes obligatoires, agit comme officier ministériel.

Le greffier du TC est donc une profession libérale, qui exerce soit en nom propre soit en société d’exercice libérale (comme un médecin, un dentiste, un notaire…) et ses employés sont des salariés de droit privé (et non pas des fonctionnaires, comme on pourrait penser à tort).

On a donc ces organisations privées, qui sont des entreprises indépendantes dans chaque TC. Mais les greffiers étaient bien conscients de la nécessité de s’organiser au niveau national. Ce sont donc eux qui ont crée le GIE Infogreffe pour un portail commun. Et le GIE myGreffe qui a permis d’unifier le logiciel utilisé au niveau national, il y a quelques années, alors qu’avant le marché du logiciel de greffe de TC était réparti entre 3 ou 4 logiciels.

Donc, les greffiers du TC, entreprises privées ayant le statut d’officiers ministériels, ont fait l’effort de s’organiser, de s’unifier et de se digitaliser.

Puis l’Etat a imposé le Guichet unique  et l’a confié à l’INPI, établissement public à caractère administratif (EPA). L’enjeu dépassait les seuls sociétés commerciales : il s’agissait aussi de traiter les artisans et les agriculteurs, et de retire les CFE des chambres consulaires pour faire des économies…

Avec l’Etat qui impose un guichet unique, mal conçu, fait par des gens qui ne connaissent pas le métier (ils demandaient quand même le "chiffre d’affaires TTC" !), ça ne pouvait pas bien fonctionner, en tout cas au début. Ce qui est plus étonnant, c’est qu’ils n’arrivent toujours pas à améliorer le service. La personne du greffe me disait aussi que les demandes de correction qui remontent des utilisateurs ne sont pas intégrées du tout, ou bien alors le correctif est pire qu’avant.

Dernière modification par Bernard2K (12/04/2024 14h55)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 15/04/2024 13h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

@Oblibe : si je voulais couper les cheveux en quatre et d’après votre propre source il ne s’agit pas de salaire mais de bénéfices déclarés des greffiers de TC en libéral, données 2015 (tableau recettes / dépenses ici).

@Bernard2k : ces 441k€ annuels sont après déduction de la masse salariale et autres charges (cf tableau dans lien ci-dessus).

Ce qui représente effectivement une belle somme. Un rapport de l’IGF de 2013 montrait que trois professions libérales se gavaient : les greffiers de TC, les administrateurs judiciaires et les mandataires judiciaires (tous entre 25 et 30k€ de revenus mensuels nets médians). Loin devant les notaires, dentistes, médecins etc.

Personnellement ça fait bien longtemps que j’ai délégué les relations avec le Greffe à l’avocat. Il me prend 700€ p/an pour organiser toute la paperasse (de la rédaction des documents d’AG jusqu’aux dépôts au Greffe…). C’est donc lui qui gère les bugs. Je ne le regrette pas un seul instant (et la lecture de cette file me conforte dans cette idée).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #8 05/06/2024 17h03

Membre (2020)
Réputation :   19  

J’ai eu le greffe de paris aujourd’hui qui m’a dit que la procédure pouvait de nouveau se faire sur le site infogreffe.

Effectivement sur le site infogreffe nous pouvons lire:

Infogreffe a écrit :

Déposer en ligne des comptes sociaux avec rapports et documents annexes, au registre du commerce et des sociétés.

En application de l’article 1er de la loi n°2019-486 vos démarches de création, modifications, radiations, dépôts d’actes, dépôts des comptes doivent être réalisées via le site guichet unique de l’INPI : Portail e-services .

Cependant pour vos démarches au registre du commerce et des sociétés (hors créations), à compter du 1er janvier 2024, une procédure de continuité du service public des formalités légales des entreprises vous est accessible via le téléservice des greffes des tribunaux de commerce, à l’aide d’un lien sur le guichet unique conformément à de l’arrêté du 26 décembre 2023 de la Première ministre, pris pour l’application de l’article R.123-15 du code de commerce.

https://www.infogreffe.fr/formalites/de … es-annuels

Hors ligne Hors ligne

 

1    #9 26/06/2024 17h36

Membre (2016)
Réputation :   19  

J’ai utilisé la signature avancée auth. SMS.

https://lex.community/faq a écrit :

3. Signature avancée auth. SMS
Vous déclarez le nom et le prénom du signataire, son adresse courriel et son numéro de mobile, et vous vous engagez à vérifier sa pièce d’identité. Seul le numéro de mobile est vérifié par le biais d’un code envoyé par SMS au signataire qui doit le saisir au moment de signer. La signature est saisie graphiquement et fait l’objet d’un scellement au nom du signataire.


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 27/09/2024 09h36

Membre (2014)
Réputation :   21  

En ce qui concerne le fait que vous n’ayez pas dû vous réauthentier sur france connect+ c’est normal je pense.

Par défaut, si vous ne vous déconnectez pas totalement de france connect vous gardez le cookie de session fourni par le fournisseur d’identité (par exemple les impôts). La session à une durée de vie de 30 minutes sans action.

Pour se plonger dans le détail des spécifications, voici le magnifique schéma de séquence

J’ai eu à utiliser ce protocole et je connais les développeurs qui l’ont conçu. C’est plutôt des bons smile

En ligne En ligne

 

1    #11 27/09/2024 14h41

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2836  

 Hall of Fame 

J’ai envoyé les comptes (de 2 sociétés) à déposer par la poste, avec l’ensemble des pièces requises, dont le bilan certifié par le gérant, la résolution d’affection des résultats, et un chèque, à 2 Greffes de TC différents (un peu en retard : début septembre pour des AG de fin juin, alors qu’on a normalement 30j après l’AG).

Tout à bien fonctionné. J’ai reçu, quelques semaines après, les certificats de dépôt des comptes,  et la facture associee au dépôt.

Ces méthodes anciennes m’ont pris bien moins de temps que les "nouvelles" (mais je m’y mettrai un jour).

Le prix du dépôt à même (très légèrement) diminué cette année !


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    1    #12 08/10/2024 16h42

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   89  

Suite de l’histoire pour le dépôt de mes comptes en passant par le guichet unique après ma première tentative réussie. Mon second dossier a encore été placé en attente de régularisation pour frais de relance supplémentaires non réclamés lors du dépôt initial. Après règlement du complément, j’ai reçu le certificat de dépôt des comptes annuels de la part du greffe.

Je tire plusieurs leçons de cette seconde expérience:
- Il n’y a aucune alerte par mail en cas de dossier incomplet ou en attente de régularisation et selon moi c’est la grosse faiblesse de ce site.
- Il est impératif de se reconnecter sur le site du guichet unique pour suivre l’avancement de sa procédure après quelques jours au risque que le dossier soit définitivement rejeté en l’absence de réponse dans le délai de 15 jours après la mise en attente de régularisation.
- Tant que le certificat de dépôt des comptes annuels des comptes n’a pas été reçu il faut rester vigilant et ne pas considérer que c’est fini.

kmo, le 27/09/2024 a écrit :

Je suis presque sûr de ne PAS avoir eu à utiliser FranceConnect+ pour le deuxième dépôt… [Edit/pas clair : j’ai utilisé FranceConnect pour le 2e dépôt et pas FranceConnect+, ils ont dû relâcher les contraintes. Et c’était des mois après donc pas dû à la persistance d’un cookie].

kmo, je confirme ce que vous avez écrit. Pour le second dépôt je ne me suis même pas connecté en passant par FranceConnect ou FranceConnect+. J’ai tout fait en me connectant simplement sur le guichet unique avec identifiant et mot de passe. Au moment de signer le dépôt il n’y a pas eu de demande de signature électronique avancée et les comptes ont été validés. Lors du premier dépôt la signature électronique avancée était nécessaire.

kmo, le 27/05/2023 a écrit :

Un autre gag : la facture reçue ne correspond pas au montant payé ! En comparant avec l’an dernier le greffe ne fait plus figurer sur la facture les montants dûs à l’INPI (5,45 € dans mon cas) - en les réintégrant ça tombe presque juste, à 1 centime près. On poursuit dans l’amateurisme.

Maintenant que tout est fini, comme certains l’ont remarqué avant moi je constate aussi cette différence de 5,45 € par année entre la somme réglée à l’INPI et les factures du greffe. Si j’ai bien compris cette différence de 5,45 € correspond aux frais de l’INPI. Dans la mesure où j’ai des factures de l’INPI indiquant bien la totalité des sommes réglées je ne vais pas me poser plus de questions et je les utiliserai pour ma comptabilité.

Un grand merci à tous ceux qui ont donné des conseils ou fait des retours d’expérience (positifs comme négatifs) sur cette file car cela m’a permis de déposer mes comptes sans avoir à me déplacer ni à imprimer ou affranchir quoi que ce soit.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    2    #13 10/10/2024 12h30

Membre (2017)
Réputation :   25  

Une équipe de la direction du numérique travaille à l’amélioration du guichet unique de l’INPI et recherche des utilisateurs pour échanger avec eux et comprendre leurs besoins. Je vous partage le message

Caroline a écrit :

Bonjour,
Je suis à la Direction Interministérielle du Numérique, où mon rôle est d’assurer que les services numériques sur lesquels je travaille répondent aux besoins des usagers français et européens et sont faciles à utiliser.
Dans ce cadre, je recherche des personnes françaises ou européennes qui souhaitent participer à l’amélioration des services de l’INPI, en passant 30 minutes avec moi, en visio, pour tester une nouvelle fonctionnalité.
Afin de trouver la date et l’heure qui vous conviennent, je vous invite à réserver notre session dans ce calendrier : INPI | Caroline Lawson | Cal.com
N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez des questions ou si les horaires proposés ne vous conviennent pas.
Bien à vous,
Caroline Lawson
Recherche Usager - Recherche UX
Direction Interministérielle du Numérique

J’ai enlevé ses coordonnées pour des raisons de confidentialités, n’hésitez pas à m’envoyer un MP si vous souhaitez la contacter en direct.

En espérant que tout cela aboutisse à une amélioration du service, la démarche me semble positive.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums