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1    #1 11/05/2023 09h58

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Bonjour,

Je tente à nouveau de déposer les comptes annuels sur le nouveau site du guichet unique…

J’ai déjà consacré pas mal de temps à cette affaire, qui me prenait moins de 10 minutes avec l’ancien Infogreffe…

Première problème :

Cette case est bloquée sur oui, sans que je ne comprenne pourquoi :



J’ai précisé dans un fichier à part que je ne voulais pas de confidentialité.

Deuxième problème :

Je ne comprends pas ce qu’il faut faire pour terminer la procédure :



Je me suis pourtant connecté avec FranceConnect et la fameuse identité numérique.

Comment je fais pour "signer électroniquement" ?

Je vais finir par tout imprimer et envoyer par la poste, car là ça commence à me saouler grave…

EDIT : j’ai demandé à être rappelé par un conseiller. On me rappelle dans la seconde. Chouette ! Sauf que c’est une alerte vocale qui me fait patienter. Impossible d’être mis en relation avec un humain. Au bout de 5 minutes d’attente pour rien, on me demande mon avis entre 0 et 4. Je dis "zéro". Réponse du bot : "nous n’avons pas compris votre note". C’est un sketch !

Mots-clés : comptes annuels, depot, inpi

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#2 11/05/2023 10h19

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Je m’auto-réponds :

En fait, il faut se connecter en cliquant sur FranceConnect+ et non sur FranceConnect :



Il n’y a pas de différence ensuite, ça passe toujours par l’application Identité numérique de La Poste.

Mais à la fin de la procédure, cette fois-ci je n’ai pas été bloqué.

Que de temps perdu… Pourquoi proposer ces deux options puisqu’il n’y a qu’une option qui fonctionne ?

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#3 11/05/2023 10h41

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C’est intéressant. Etes-vous certain que vos comptes sont bien déposés désormais ?

Les gens qui disaient que ça ne fonctionnait pas et qu’on payait pour rien : aviez-vous signé via FranceConnect+ ? C’est peut-être ça qui bloquait le fonctionnement !

A propos de "impossible de parler à un humain" : c’est bien le but, faire des économies en automatisant tout. Pour ma part, je dépose mes comptes papier en me déplaçant au greffe du tribunal de commerce. Comme ça je vois un humain. C’est le même humain qui m’avait très bien conseillé sur la rédaction de l’annonce légale lors de l’immatriculation de ma société. Je retourne le voir, et je contribue ainsi à maintenir son poste…


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#4 11/05/2023 11h55

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Bien ou pas bien, je pense que FranceConnect va disparaître à terme pour être remplacé par FranceConnect+.

C’est la fameuse "identité numérique européenne" qui doit progressivement être généralisée pour qu’avec un smartphone vous puissiez faire toutes vos démarches jusqu’à ce que vous n’ayiez plus de batterie ou plus les moyens de mettre à jour votre téléphone.

C’est aussi grâce à cette identité numérique qu’on vous supprimera des droits depuis un serveur central et qu’on vous plongera tout droit dans un monde inspiré de kafka.

La défenseur des droits a écrit un rapport sur la numérisation à marche forcée des services publics - Rapport - Dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ? | Défenseur des Droits

Ce qui est ralant, c’est que la fameuse "identité numérique" est présentée comme optionnelle mais qu’en gros pour faire des démarches, vous allez être obligé d’en avoir une (c’est déjà obligatoire pour l’utilisation du compte formation..enfin ce n’est pas obligatoire, mais si vous décidez de faire sans, les délais sont de plusieurs mois..)

bref, désolé du hors-sujet, mais j’aspire à moins utiliser mon téléphone et voilà que l’état le rend indispensable pour les démarches avec les services publics..

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#5 11/05/2023 12h03

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@IH : j’avais déjà signalé il y a quelques semaines que FranceConnect+ permet de contourner le problème de la signature électronique MAIS les comptes ne seront jamais validés ni publiés !

J’avais réussi à passer toutes les étapes du FranceConnect+, des formulaires mal foutus … payer et 3 mois après je vois le statut à "refusé" ( je n’ai reçu aucune notification ) et devinez ce qu’ils ont mis dans la décision de refus ? Ils disent que je n’ai mis aucun document et qu’ils n’ont pas eu le paiement ( alors que la procédure n’aboutit que quand on paye ).

Bref, il faut déposer la version papier au greffe directement et espérer se faire rembourser par l’INPI ( ces margoulins gardent le service ouvert et encaissent l’argent alors qu’ils savent que ça ne va jamais aboutir ).


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#6 11/05/2023 12h22

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@tikou : Je donnerais un gros +1 à votre message si je pouvais. Le "nudge" vers l’identité numérique est insidieux et constant. Ne pas y souscrire n’est pas non plus une solution, puisque lorsque tout le monde utilisera gaiement son identité numérique sauf nous, nous deviendrons visibles comme un sinapisme sur un ramoneur. A mettre en relation avec ces banques qui, les unes après les autres, vous proposent de façon tout à fait désintéressée de calculer vos "émissions de carbone". N’y voyez là qu’un altruisme bien naturel de la part d’établissements financiers "engagés".


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#7 11/05/2023 12h50

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tikou a écrit :

Ce qui est ralant, c’est que la fameuse "identité numérique" est présentée comme optionnelle mais qu’en gros pour faire des démarches, vous allez être obligé d’en avoir une (c’est déjà obligatoire pour l’utilisation du compte formation..enfin ce n’est pas obligatoire, mais si vous décidez de faire sans, les délais sont de plusieurs mois..)

bref, désolé du hors-sujet, mais j’aspire à moins utiliser mon téléphone et voilà que l’état le rend indispensable pour les démarches avec les services publics..

Tout à fait ! Je l’avais mentionné dans un autre message : je n’avais jamais eu de smartphone de ma vie, et j’ai du en acheter exprès pour me connecter à mon compte formation !

Quinze années à résister réduites en bouillie.

Et maintenant, comme tout le monde, j’ai le nez dedans 15 fois par jour alors que je perdais régulièrement mon vieux Nokia tellement il me servait peu.

Oblible a écrit :

J’avais réussi à passer toutes les étapes du FranceConnect+, des formulaires mal foutus … payer et 3 mois après je vois le statut à "refusé" ( je n’ai reçu aucune notification ) et devinez ce qu’ils ont mis dans la décision de refus ? Ils disent que je n’ai mis aucun document et qu’ils n’ont pas eu le paiement ( alors que la procédure n’aboutit que quand on paye ).

Je vous dirai ce qu’il en est !

Au passage, même le formulaire de demande de contact est chiant à remplir : Contacter l’INPI | INPI.fr

La dématérialisation nous transforme tous en secrétaire, on remplit des formulaires sans cesse.

Bernard2K a écrit :

A propos de "impossible de parler à un humain" : c’est bien le but, faire des économies en automatisant tout. Pour ma part, je dépose mes comptes papier en me déplaçant au greffe du tribunal de commerce. Comme ça je vois un humain. C’est le même humain qui m’avait très bien conseillé sur la rédaction de l’annonce légale lors de l’immatriculation de ma société. Je retourne le voir, et je contribue ainsi à maintenir son poste…

Si c’était plus près de chez moi, je me serais rendu à votre solution, finalement la plus intelligente !

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#8 11/05/2023 14h12

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Le pire est qu’ils ne vous préviennent même pas que les comptes sont rejetés et si vous faites une réclamation, leur réponse est digne de ChatGPT.

Je leur ai demandé pourquoi je n’ai pas été averti du rejet et surtout pourquoi est-ce que le greffe n’a pas reçu les documents et le paiement, voici leur réponse.

Vous nous avez contacté suite aux dépôts, sur Guichet unique des comptes annuels  qui sont au statut «rejetés» sur votre tableau de bord.

Une fois le dépôt rejeté, les frais avancés vous seront automatiquement remboursés par l’INPI à l’exception des frais de rejets éventuellement demandés par le greffe.

Nous ne pouvons pas rouvrir une formalité rejetée, il vous faudra donc recommencer votre dépôt des comptes annuels.


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#9 11/05/2023 16h38

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Je suis justement passé devant le greffe du TC ce midi (j’ai la chance d’habiter pas loin) et j’ai vu une affiche qui disait que suite à la loi PACTE, depuis le 01/01/23 le site de l’INPI remplace les CFE pour toutes les formalités d’entreprises (création, modification et radiation). Il n’est plus possible de faire la démarche au greffe… sauf le dépôt des comptes annuels au format papier qui reste possible.

Néanmoins, je lis dans la presse et sur l’internet que, pour palier les bugs de l’INPI, Infogreffe a repris du service jusqu’au 30 juin pour certaines formalités. Le site Infogreffe dit :

En application du dernier alinéa du III de l’article 2 de l’arrêté du 28 décembre 2022, la Mission interministérielle en charge de l’organisme unique numérique a confirmé au Conseil National des Greffiers de Tribunaux de Commerce la possibilité offerte aux déclarants de réaliser les formalités suivantes, à partir du portail Infogreffe depuis le lundi 20 février 2023 et ce jusqu’au 30 juin 2023:
I – Modification et radiation
II - Autres formalités et dépôts : déclaration des bénéficiaires effectifs isolée de tous types de personnes morales, c’est-à-dire effectuée indépendamment de toute autre formalité déclarative au RCS, dépôt d’acte isolé (c’est-à-dire non lié à une formalité déclarative).
Le périmètre des immatriculations de toutes les formes juridiques, des modifications et des radiations des agents commerciaux, ainsi que le dépôt des comptes annuels demeurent exclus du champ des formalités opérables sur Infogreffe.fr et seront réalisables sur le Guichet unique : formalites.entreprises.gouv.fr. Pour toute question concernant son fonctionnement vous pouvez contacter l’INPI au 01 56 65 89 98 ou via www.inpi.fr/contactez-nous.

En gros, si je comprends bien :
- immatriculation d’une entreprise, modification et radiation des agents commerciaux : INPI, il n’y a pas d’autre choix
- modification et radiation d’une entreprise : infogreffe
- dépôt des comptes annuels : en théorie INPI mais vu que ça ne fonctionne pas, dépôt papier au greffe du TC fortement recommandé !


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#10 11/05/2023 20h36

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J’ai déposé les comptes de la société de mon épouse via l’INPI il y a de cela plusieurs semaines. C’est effectivement une vaste blague.

Le premier dépôt a été rejeté car je n’avais pas scindé le bilan du compte de résultat dans la transmission de mes fichiers. Sauf que vous ne recevez aucune alerte, il faut se connecter sur le site de l’INPI (par hasard donc!) pour être notifié!

J’ai donc re-déposé les documents (en réalisant le découpage correctement) et j’ai du m’acquitter d’une taxe additionnelle de 2€ et quelques (il n’y a pas de petits profits…). Quelques jours après, nous avions bien la confirmation du dépôt des comptes. Je suis allé « vérifier » sur Pappers.com, et pour la société, il est bien indiqué que les comptes 2022 sont déposés avec la date du dépôt.

En synthèse, il est bien possible de déposer ses comptes par le site de l’INPI, mais rien n’est fait pour vous faciliter la vie.

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1    #11 12/05/2023 09h43

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PureLake, le 11/05/2023 a écrit :

Le premier dépôt a été rejeté car je n’avais pas scindé le bilan du compte de résultat dans la transmission de mes fichiers. Sauf que vous ne recevez aucune alerte, il faut se connecter sur le site de l’INPI (par hasard donc!) pour être notifié!

Dans ce cas je vais être retoqué aussi puisque j’ai déposé, comme je le fais depuis une quinzaine d’années, la liasse fiscale entière fournie par mon cabinet comptable.

Si en plus il faut maintenant que je me farcisse à imprimer le PDF de la liasse, rescanner différentes parties pour isoler le compte de résultat, le compte de bilan et les annexes pour que ce soit accepter, on est chez les fous !

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1    #12 12/05/2023 10h00

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On peut lire ici des retours d’expérience d’utilisateurs du site INPI en général :
Je recherche une expérience | Services Publics +
…et en restreignant aux comptes annuels en particulier :
Je recherche une expérience | Services Publics +

On apprend que le site demande le "bilan TTC" et le "compte de résultats TTC". Or, un compte de résultat (d’une entreprise qui récupère la TVA) est toujours en HT ! Les informaticiens qui ont crée cela n’ont aucune notion de comptabilité.

Et pour ceux qui souhaitent contribuer à ce florilège d’expériences, c’est ici :
Je contribue en partageant mon expérience | Services Publics + | étape 1

D’après ce que je lis, il faut effectivement scinder les comptes annuels en 2 à 3 documents : bilan, comptes de résultats et, le cas échéant, annexe.

IH : pour scinder vos comptes en 2 ou 3 documents, pas besoin d’imprimer et rescanner :
-  Soit vous utilisez un logiciel qui permet de manipuler et modifier les PDF : Acrobat (tout court, pas reader, mais c’est payant) ou ses alternatives gratuites : 6 alternatives gratuites à Adobe Acrobat pour modifier des PDF - Lecoindunet
- Soit, vous ouvrez votre PDF dans votre logiciel habituel, vous faites "enregistrer sous", choisissez le format PDF, en sélectionnant pages tant à tant, ça génère un PDF ne contenant que les pages tant à tant du PDF précédent. Autre solution qui revient au même : imprimer dans une imprimante virtuelle pdf (telle que DoPDF) les pages tant à tant. Vérifier quand même la qualité obtenue ; parfois les impressions PDF de documents PDF ne sortent pas correctement.

Par contre, il va falloir savoir quels documents sélectionner : le bilan et compte de résultat sont fournis en version simplifiée et en version détaillée ; et il y a encore la liasse fiscale. Quels sont exactement les documents attendus dans les cases bilan, comptes de résultats et annexe ? Voilà une question pour votre expert-comptable.

En tout cas, c’est avec un grand soulagement que je vais amener mes comptes papier au greffe du TC, en pensant à l’expérience kafkaïenne que j’aurais évitée !

Dernière modification par Bernard2K (12/05/2023 10h25)


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#13 12/05/2023 10h09

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Effectivement : DEPOT DES COMPTES ANNUELS DE MA SOCIETE SUR INPI | Services Publics +

DEPOT DES COMPTES ANNUELS DE MA SOCIETE SUR INPI
Ressenti de l’usager : Négatif


J’ai voulu déposer mes comptes annuels comme je le fais depuis toujours. Cette fois-ci sur le site INPI.
La seconde étape est… incompréhensible. On nous parle "d’année" au lieu "d’exercice", on demande les chiffres TTC au lieu de HT, et les questions prêtent à confusion du fait d’une syntaxe tout à fait discutable. "Activités de prospection ou de découverte au profit du territoire où elle est pratiquée?"… Vous comprenez la question vous ? Je ne suis pas un syndicat d’initiative, ni une entreprise ayant une activité liée de près ou de loin au tourisme!

J’interroge donc le robot… aucune réponse pragmatique. J’appelle alors le service… qui me renvoie sur une FAQ, laquelle ne répond absolument pas de manière pratique. En clair, même les impôts font mieux avec leurs notices!

Je rappelle le service, qui me dit n’être là que pour les problèmes techniques de connexion, et de m’adresser à un professionnel pour faire le dépôt.
Moi qui croyais encore que dans "service public" il y avait "service"… quel naïveté…

Donc maintenant, il faut payer un professionnel pour déposer les comptes, et payer pour avoir un certificat électronique ? Et on veut inciter les gens à être entrepreneurs?
Bon courage à vous !
Pour ma part je deviens un hors la loi malgré moi, car mes comptes ne pourront pas être déposés cette année…

IMPOSSIBILITE DE DEPOSER DES COMPTES ANNUELS SUR INPI
Ressenti de l’usager : Négatif


2 tentatives de dépôts de comptes annuels pour des clients et 2 rejets des greffes qui conseillent de faire des dépôts papier. Trop d’informations à remplir, pas d’aide sur les documents demandés pas clairs, impossibilité de modifier certaines informations pour une tentatives de régularisation, obligation de décomposer les comptes en plusieurs fichiers, obligation de mettre des documents même si on n’est pas concerné (alors le greffe rejette car documents en double) etc ….
Beaucoup de temps perdu pour rien . Pourquoi avoir changé quelque chose qui fonctionnait très bien INFOGREFFE.

Dépôt des comptes annuels
Ressenti de l’usager : Négatif


Dépôt des comptes sur le site INPI.
Aucune aide en ligne. Beaucoup de temps passé pour trouver où payer. Puis réception d’un courrier peu précis du greffe du tribunal de commerce (TC) 3 semaines plus tard indiquant qu’il manquait des mentions sur le bilan.
Retour sur le site. Il faut repayer, redéposer un bilan, un compte de résultat avec les mentions. Puis réception d’un courrier 3 semaines plus tard du greffe du TC : il y a 2 bilans, 2 comptes de résultats, l’un sans mentions, l’autre avec mentions. Il faut en supprimer un et repayer pour cela. Seulement sur le site de l’INPI, impossible de supprimer une pièce jointe. J’actionne l’aide en ligne. Réponse le lendemain : faites un dépôt papier de vos comptes au greffe du TC…..Faudra-t-il repayer et repasser du temps d’impression et postage des documents ? Pourquoi di peu de coopération entre INPI et TC pour aider les entrepreneurs désireux de bien faire ?

Et je n’ai fait que la première page de commentaires !

Juste en haut, on peut lire "ServicePublic+ : Pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces"

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1    #14 12/05/2023 10h35

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InvestisseurHeureux a écrit :

Juste en haut, on peut lire "ServicePublic+ : Pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces"

Dans l’ensemble, c’est vrai que la digitalisation simplifie beaucoup. Quand nous avons du reprendre la gestion des affaires de mes parents, nous avons tout passé en gestion en ligne. Pas de courrier, pas de photocopies, pas d’archives volumineuses.
Les sites des impôts, aussi bien particulier que professionnel, fonctionnent bien et sont relativement faciles à utiliser. Pas toujours une merveille d’ergonomie, mais bon, ça fonctionne.

Cela dit, ça révèle la fracture numérique. Ca ne se voit pas trop parce que, dans beaucoup de familles, il y a des "personnes ressources" qui font les déclarations fiscales et autres formalités en ligne pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec un ordinateur. Il y a ainsi des millions de "proches", d’"aidants" comme on dit, qui font un travail bénévole de "médiateur numérique" pour pallier au fait que tout le monde n’est pas capable de s’adapter à cette marche forcée vers les démarches en ligne.

Mais bon, qui a envie de revenir aux courriers papier, aux timbres, aux photocopies ? Pas moi en tout cas.

Donc, dans l’ensemble, moi je trouve qu’on a effectivement des services en ligne efficaces et pratiques (même si jamais parfait bien sûr).

Avec le guichet unique entreprise, on dirait bien qu’on est dans un phénomène assez classique : celui qui a eu le marché était le moins disant, mais n’a pas mis les moyens nécessaires pour effectuer correctement la prestation objet du marché. Il a livré un produit buggé, mal conçu, et révélant de plus une méconnaissance métier (demander compte de résultat TTC, forcer à scinder en trois un document qui a toujours été déposé d’un seul tenant, etc.).

Un autre grand plantage "historique" de l’informatique de l’Etat, c’est Louvois, le logiciel de gestion de paie des armées. Des soldats n’étaient pas payés, d’autres trop payés puis on leur réclamait un trop-perçu… Ca a duré des années.  Louvois, le logiciel qui a mis l?armée à terre

Dernière modification par Bernard2K (12/05/2023 12h16)


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[+1 / -1]    #15 12/05/2023 11h40

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InvestisseurHeureux a écrit :

Si en plus il faut maintenant que je me farcisse à imprimer le PDF de la liasse, rescanner différentes parties pour isoler le compte de résultat, le compte de bilan et les annexes pour que ce soit accepter, on est chez les fous !

Il existe des outils (gratuits et efficaces), pour imprimer des pages en pdf, et pour fusionner ensuite des fichiers pdf, donc pas besoin de passer par le papier.

Ceci dit, le comptable est aussi censé fournir les documents prêts à être déposés.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#16 12/05/2023 12h12

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@Bernard2K : oui. j’ai été surpris d’utiliser Infogreffe pour effectuer des formalités cette semaine pour mon entreprise. L’INPI a quelques bugs apparemment un peu comme lors de la reprise du RSI par l’URSSAF…Il est à noter un changement qui coûte cher avec le numérique. Ils demandent des documents additionnels et on ne peut plus les envoyer par email. Il faut le faire via le système et chaque envoi supplémentaire coûte 2,8 euros pour signature électronique par SMS. Ou comment baisser fortement e service apporté au client tout en facturant toujours plus…

Dernière modification par al2020 (12/05/2023 15h22)

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1    #17 17/05/2023 10h40

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Pour compléter mon précédent message le site d’Infogreffe n’a pas fonctionné tout le week-end. Depuis ce lundi il fonctionne à nouveau mais impossible de s’y connecter. Les supers informaticiens français ont changé le mode de connexion et le système oblige à créer un nouveau mot de passe mais n’envoie pas d’email. La France quoi…

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#18 17/05/2023 11h02

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INTJ

Suite de l’histoire

Je me suis reconnecté à la plateforme pour voir que ma demande avait été rejetée (pas de notification par mail).

Le motif :

Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre dossier, nous vous notifions le rejet de la demande en raison des pièces ou
renseignements manquants suivants :
Déclaration de confidentialité du compte de résultat : En raison de la qualité des documents et des
libellés des documents présentés ne correspondant pas aux documents numérisés, nous ne pouvons
traiter votre demande.
Nous rejetons votre dossier et vous invitons à procéder au dépôt de vos comptes
annuels par voie postale en adressant les documents suivants certifiés conformes : le bilan comprenant
l’actif/passif, les comptes de résultats et les annexes, le procès-verbal d’assemblée générale et le cas
échéant le rapport du commissaire aux comptes accompagnés de la déclaration de confidentialité
adéquate et du règlement par chèque de 45,02 euros. L’INPI procèdera au remboursement.
Vous disposiez d’un délai de 15 jours pour régulariser votre demande.
Faute de régularisation, votre demande est refusée en application des dispositions de l’article R.123-97 alinéa 3
du code de commerce.
Vous trouverez ci-joint en retour l’ensemble de votre dossier d’inscription.

Comme je l’expliquais, pour une raison inconnue la case de déclaration de confidentialité est bloquée sur OUI.

J’avais mis dans le document joint justificatif que c’était une erreur technique, que je ne souhaitais pas que ce soit confidentiel, mais que je n’arrivais pas à passer la case sur NON.

Mais manifestement, ça ne vas pas. J’ai l’impression que c’est un téléopérateur au bangladesh qui traite les demandes…

Entre temps, j’ai tout balancé par courrier papier directement au Tribunal de Commerce.

J’ai perdu un temps phénoménal sur ce dépôt de compte, et je peux même pas me dire que l’affaire est terminée.

Comme j’avais déjà perdu un temps fou avec cette histoire d’identité numérique et de compte de formation (où j’avais dû faire un selfie filmé en parlant avec mon passeport devant le nez pour valider la création de mon "identité", j’ai du m’y reprendre x fois, je me suis cru au cirque), pour ne trouver que des formations pourries hors-de-prix.

Il y a plus grave dans la vie, mais que de temps bêtement perdu… Que d’argent public gaspillé…

Dans les témoignages récents, on peut lire :

Bonjour,
En tant qu’entrepreneur, le parcours est difficile (gestion de son image, de son business, de son chiffre d’affaire etc) et je trouve que de se trouver seule face à une déclaration obligatoire est très difficile. Les questions posées ne sont pas faciles à comprendre et même si on a la réponse on se demande toujours si c’est la bonne réponse ou pas. Les sites du gouvernement (impôts, Ursaaf, Inpi ect) sont compliqués et pas faciles d’accès et il y a trop de déclarations à effectuer, il est difficile de conjuguer cette partie administrative et notre emploi (déclaration de TVA, Impôts sur les sociétés, sur les revenus et la déclaration de comptes annuels via l’INPI n’en parlons pas, une horreur !)
Les sites ont bien entendu évolué d’un point de vue digital mais sont toujours lourds d’un point vue administratif, cela est souvent fastidieux et décourageant.. moi ça me démoralise
Merci de votre attention.

Source : Trop c’est trop | Services Publics +

Je le comprends…

Ou encore :

Le dépôt des comptes sociaux d’une entreprise en ligne est une catastrophe.
Le greffe me demande de supprimer des fichiers en doublon dans la déclaration, et l’INPI me répond que c’est impossible… et que le Greffe du TC le sait pertinemment bien. Impossible de déposer des comptes en ligne du coût, impossible de joindre au téléphone le greffe pour savoir si je peux envoyer le dépôt en version papier sans payer 2 fois… Franchement, ni fait ni à faire.

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#19 17/05/2023 11h19

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@IH: c’est déjà bien que vous ayez réussi à vous connecter depuis ce week-end rien ne fonctionne. Impossible de se connecter au site avec les identifiants habituels et le système n’envoie pas d’email quand on demande un nouveau mot de passe. Franchement c’est très agaçant quand on a à déposer une formalité. On est vraiment à un très bas niveau de service qui ne correspond plus à celui d’un pays développé. Leur guichet unique ne fonctionne pas, le site de l’INPI ne fonctionne pas ça fait beaucoup…

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[+2 / -2]    #20 18/05/2023 12h02

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A noter que GoodbyLenine qui est modérateur qui s’amuse à mettre de multiples -1 quand on critique le manque de professionnalisme de l’administration française…Je ne pense pas que le rôle d’un modérateur soit de baisser la réputation d’un membre dès qu’il n’est pas de son avis ou lorsqu’il critique une administration

J’ai géré des sites Internet dans une autre vie, aucun site n’a jamais été hors service pendant 6 jours : je persiste à penser que c’est déplorable pour un pays développé comme la France et indigne d’une grande administration.

A ce jour il est toujours impossible de se connecter au site Infogreffe, le module de connexion n’étant pas capable d’envoyer des emails.

Toutes les formalités des entreprises françaises sont bloquées en ligne depuis samedi…

Message édité par l’équipe de modération (18/05/2023 12h42) :
GBL : Chacun pourra lire les justifications des "-1" attribués aux messages 17 (infraction à notre charte)  et 15 (simple petite vengeance suite au -1 précédent, et inexactitude car je dirige ou gère des sociétés depuis 20 ans, donc à mon avis : usage abusif du système de réputation) de cette discussion, et s’en faire une opinion.
J’ajoute que,  quand j’attribue un -1 ou un +1, je n’agis nullement comme modérateur, mais comme membre du forum.


@GBL: si c’tait la première fois que GBL mettait des -1. Mais non, GBL est un modérateur particulier qui censure les avis contraires à son opinion en multipliant les -1.

Il m’en a déjà mis plus de 5 sur différents sujets car je ne suis pas d’accord avec la politique du gouvernement actuel, avec la pensée dominante. C’est un petit soldat équipé d’une mitrailleuse de -1 fort de sa réputation de modérateur et de son millier de point. D’où ma réaction agacée.

GBL est un modérateur d’un nouveau genre que je rencontre pour la première fois sur un forum: censeur et sûr de ses opinions. Pour info je gère aussi une société depuis de nombreuses années et ai du faire face à de nombreux soucis administratifs tant au niveau des greffes que du RSI.

Il faudrait des dizaines de posts pour expliquer en détail les soucis liés à la vie d’un entrepreneur en France: documents exigés différents en fonction de la personne présente au greffe, documents parfois non enregistrés et perdus puis retrouvés au greffe, calculs erronés du RSI à maintes reprises sur des cotisations, plusieurs années de négociations pour être remboursé du trop perçu RSI, basculement du RSI vers l’URSSAF mal géré avec erreurs à la clé dans le calcul des cotisations, plus d’accès à des paiement d’indemnités maladies perçues lors du RSI et non basculées sur l’URSSAF et tant d’autres… On ne doit pas vivre dans le même pays…Ou plutôt on ne vote pas pareil ça c’est sûr!

Et contrairement à vous je ne vais pas vous cibler sur chacun de vos posts j’ai d’autres choses à faire. J’ai juste mis un -1 sur votre post 15 en rétorsion de votre comportement enfantin. J’en profite pour vous rappeler la charte des modérateurs :

"C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser." - Montesquieu

1. Le recadrage courtois, t-u privilégieras
2. La censure, en dernier recours, t-u utiliseras
3. De ton pouvoir, point t-u n’abuseras

Message édité par l’équipe de modération (23/05/2023 18h52) :
GBL : au risque de répéter (voir la signature a la fin de tous mes messages), j’agis principalement sur ce forum comme membre, et lorsque j’agis comme modérateur je le précise. Je suis  modérateur pour rendre service au forum, pas pour devoir m’auto-censurer (sinon, je rend mon tablier). Il ne me semble pas avoir abusé d’un quelconque pouvoir ou de censure à l’égard de al2020 (ou d’autres) : sinon, al2020 serait sans doute banni depuis longtemps, et certains de ses messages auraient disparus (la "censure", ca n’a jamais été de mettre des "-1" : les mots ont un sens…). C’est vrai que j’apprécie peu les "râleurs jamais contents" et ceux qui ne voient que les aspects négatifs de toute chose (imaginez un monde avec que des personnes comme ça…), mais c’est souvent intéressant d’échanger avec eux
.

Dernière modification par al2020 (18/05/2023 22h08)

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#21 23/05/2023 14h41

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A la date du 23/05 il est toujours impossible de se connecter au site Infogreffe… le système ne reconnait plus les anciens mots de passe et n’envoie pas d’email pour les réinitialiser…Toutes les formalités sont donc bloquées.
Voici la copie d’écran :.

Le site est HS depuis le 14 mai.Le site indique « Chers usagers, nous constatons depuis le lancement de la nouvelle plateforme des instabilités. Nous vous assurons que nos équipes techniques sont pleinement mobilisées à la résolution de ces incidents ».

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[+1 / -1]    #22 23/05/2023 19h20

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Pour info : j’ai pu réinitialiser mon mot de passe sur le site Infogreffe cet après-midi (j’ai reçu l’email en qqs secondes).

Je n’ai pas tenté de faire passer une formalité (je déposerai sans doute les comptes et décisions d’AG des sociétés que je gère par courrier postal; c’est le plus simple et ça a tjrs marché jusqu’à présent; quand je peux, je laisse d’autres se compliquer la vie, et essuyer les plâtres des nouveautés).

Je suppose que ça va retomber en marche durablement pour al2020 aussi.


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#23 24/05/2023 12h41

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Malheureusement toujours pas d’email reçu d’Infogreffe malgré de multiples tentatives de réinitialisation depuis lundi. Je vais donc perdre du temps à les appeler aujourd’hui.

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#24 24/05/2023 16h03

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Donc encore une perte de temps. Impossible de joindre le service client d’infogreffe au téléphone. Le service m’a mis en attente et au bout de 10 minutes l’appel a coupé. J’ai donc envoyé un email au service client (si cela intéresse quelqu’un je peux le donner en mp la charte ne permettant pas de l’afficher) pour récupérer l’accès à mon compte.

Quelle perte de temps!

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Favoris 1    #25 25/05/2023 22h48

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Pour le dépôt confidentiel des comptes 2022 de ma SASU je suis passé par TELEDEC :
- dépôt via le site le 5/5, très facile
- certificat de dépôt le 25/5.
- prix : 99 € HT tout compris.
Le site Infogreffe mentionne déjà que j’ai bien déposé mes comptes et qu’ils sont confidentiels.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

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