Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#51 18/12/2023 18h56
- Politok
- Membre (2017)
Top 10 Entreprendre - Réputation : 49
Le lecture des réponses m’a plongée dans un abime de nostalgie.
Je suis surpris par le nombre de personnes qui répondent qu’elles ont arrêté brutalement pour préserver leur santé mentale et leur temps libre (ce n’est pas dit comme ça exactement, mais pas loin quand même).
Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion activable et désactivable, par période. Ca n’empêche pas de faire de sport, d’avoir une famille et d’y consacrer beaucoup de temps, de se lancer dans un autre hobby ludique (personnellement, j’ai joué pendant de nombreuses années au bridge en compétition), de gérer ses finances et ses investissements, et bien sur de travailler
#52 18/12/2023 19h39
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
Souvenir ému d’un jeu vidéo d’athlétisme avec mes enfants début décennie 2000, où le sprint se gagnait en tapant comme un dingue sur les deux touches de sa manette
Frappé comme la foudre par le "disqualified" du speaker, enterrant tous les espoirs !
Sinon l’histoire militaire à travers les Call of Duty tjrs grâce à un enfant
Ericsson…! Qu'il entre !
#53 01/03/2024 18h18
- cowgloy
- Membre (2015)
Je m’octroie une soirée par semaine pour jouer à PUBG sur PC avec un ami.
Ce jeu n’a rien d’incroyable, qu’il s’agisse des graphismes, du scénario si on peut appeler ça un scénario, mais jouer en ligne contre 100 joueurs avec un coéquipier à son micro est un réel bonheur ! Le jeu est régulièrement mis à jour, certaines maps sont immenses d’autres plus dynamiques et il bénéficie d’une grosse communauté. Jouer à la troisième personne donne une toute autre dimension au jeu.
Aucune partie ne se ressemble, de l’action, de l’adrénaline, de la technique, un peu de stratégie et de bons fou rires ^^
En plus c’est gratuit
Si certains IH y jouent alors n’hésitez pas à me contacter !
Video gameplay : PUBG: BATTLEGROUNDS (2023) Gameplay (PC UHD) [4K60FPS] - YouTube
#54 06/09/2024 15h35
- Morpheus
- Membre (2021)
Tomm3333 a écrit :
Il y a aussi la piste des jeux video et des jeux de société pour les motiver a vouloir une bonne gestion et sur l’argent.
Ensuite pour des enfants, je ne n’en connais pas spécialement.
A l’epoque, il n’y avait pas grand-chose et l’argent était plutot tabou, mais je me souviendrais toujours parmis toutes les distractions enfantines-superficielles, des BD avec Picsou. Qui m’ont fait reflechir et donner du désir d’enrichissement.
A titre personnel il est vrai que ce sont les jeux de société (Monopoly, Bonne Paye, Destin), et surtout les jeux vidéos qui m’ont motiver à avoir une bonne gestion et plus de connaissances sur l’argent.
Voici les principaux jeux qui m’ont influencé:
- Les différents SimCity (de la supernintendo au PC)
- Monopoly Tycoon
- Industry Giant II
- Transport Giant
- Airline Tycoon
- Capitalism 2
Celui qui m’a le plus influencé et sur lequel j’ai passé le plus de temps est de loin Capitalism 2.
Dans le jeux on se retrouve dirigeant d’une société cotée que l’on doit gérer face à d’autres entreprises côtés. Dans une partie on a 4 villes dans lesquelles on peut investir, et développer différents secteurs: Commerce, Industrie, Matières première, Immobilier.
Pour se faire on doit construire des usines, des magasins, des centres de recherche, des immeuble résidentiels, mines, puis de pétrole, etc… On doit définir toutes la chaine logistiques (ex: pour produire un ordinateur, on doit d’abord produire ou acheter (à la concurrence) les différents composants (CPU, écran, plastique, etc…) qui eux-même ont besoin de leurs sous-composant ou matière première. On doit même développer et organiser les process industriels dans les usines pour optimiser la production. Bien évidemment pour produire un produit il faut avoir développé la technologie (qui peut s’améliorer à l’infini), et pouvoir ensuite le vendre (dans ses propres magasins ou ceux des entreprises concurrentes). Les villes ont aussi leurs particularités (niveau de salaire, niveau de compétences, localisation géographique) qui peuvent influencer la stratégie, par exemple: ouvrir une usine de vêtement en Chine, et un magasin aux US.
Mais ce qui fait vraiment la spécificité de ce jeux est le niveau de précision des aspects financiers. L’argent est bien évidemment partout à chaque étape (obligeant à calculer les marges, définir les prix en fonction de la concurrence, etc…). Mais on peut également acheter des actions des concurrents dans l’objectif de faire une OPA (attention à ne pas trop faire monter le cours avec les achats), émettre des actions ou des obligations pour financer un projet, racheter ses propres actions, verser un dividende (on peut s’acheter des maison et manoir de luxe en tant que dirigeant), définir son niveau de salaire (attention aux autres actionnaires), etc…
Au démarrage chaque joueur à 50% de sa société, mais on peut vite perdre le contrôle car au début on a besoin de beaucoup de financement pour lancer les projets.
C’est de loin le meilleurs jeux auquel j’ai joué, la partie évolue également avec le temps. On commence par des produits de base, puis tout l’écosystème industriel monte en complexité au fur et à mesure du temps (ex: un concurrent produit des écrans, on développe la R&D pour les CPU et on peut produire des ordinateurs). On est donc très inter-connecté aux autres entreprises à la fois en terme de concurrence que de partenariat. J’ai énormément appris sur les différents aspects financiers, de gestion, et de stratégie (développer des MOAT pour que la concurrences dépende de nous et imposer ses prix).
Malheureusement ce jeux à beaucoup vieilli (il date de 2002 et l’interface est en 2D isométrique), et je n’ai jamais trouvé d’équivalent dans les jeux récents. En tout cas c’est grâce à lui que je me suis intéressé à Bloomberg TV à l’age de 13 ans.
#55 19/09/2024 10h59
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 287
Bonjour à tous,
J’ai vu que quelques IH ont mis Civilization dans leurs jeux favoris
J’ai beaucoup joué au 4, mes enfants au 5, mais j’ai été déçu des graphismes trop "à la Boule et Bill" du 6, donc j’ai passé mon tour
Par contre, le 7 semble être magnifique…
Vous avez pu y jeter un oeil?
Vous aussi attendez sa sortie avec impatience?
#56 19/09/2024 11h45
- Optimisator
- Membre (2020)
Hello à tous,
En ce moment je suis à fond sur Zelda TOTK. C’est quand même un chef d’oeuvre ce jeu…
#57 20/09/2024 10h45
- Politok
- Membre (2017)
Top 10 Entreprendre - Réputation : 49
koldoun, le 19/09/2024 a écrit :
J’ai vu que quelques IH ont mis Civilization dans leurs jeux favoris
J’ai beaucoup joué au 4, mes enfants au 5, mais j’ai été déçu des graphismes trop "à la Boule et Bill" du 6, donc j’ai passé mon tour
J’ai recommencé à jouer à Civ 5 et j’enchaîne les parties depuis quelques semaines. C’est un excellent compromis entre jouabilité, diversité de stratégies possibles, et ergonomie (pour un vieux joueur comme moi).
J’attends aussi la sortie du 7. Mais avant cela, il y a Frostpunk 2 qui sort en version stable dans quelques jours, donc Civ va attendre un peu …
#58 20/09/2024 11h10
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Sauf erreur de ma part, Civ 7 est prévu pour février 2025, ça laisse de la marge.
Je ne joue plus aux jeux vidéos, sauf de temps en temps à Civ 5, mais mes enfants m’ont largement dépassé, ils jouent dans les modes les plus difficiles…
Dans le genre, ils jouent aussi pas mal à Age of Empire 4, moi j’avais dévoré le 3 il y a pas mal d’années.
Egalement intéressant (mais le mode commerce est parfois un peu compliqué à comprendre à leur age) : Anno 1404, je dois parfois leur donner un coup de main pour organiser les liaisons automatisées entre les différentes îles
#59 20/09/2024 11h19
Ce que j’apprécie particulièrement avec Civ (le 6 dernièrement, le 5 désormais), c’est que je peux y jouer avec ma femme, et que le rythme se prête très bien à y jouer en couple en faisant un peu autre chose (on peut aller faire à manger, manger devant l’ordi pendant un tour, etc.).
De mémoire le 7 est prévu pour août 2025.
Je recherche les jeux en co-op avec elle pour lier ces deux centres d’intérêts (elle, et le jeu vidéo :p), et on revient régulièrement à Civ du fait de son rythme très adapté à une vie d’adulte.
Les jeux d’action c’est plus compliqué, il faut 100% d’attention les deux au même moment, mais on s’est bien amusés sur Neon Chrome, It Takes Two et Overcooked 2 (pas le 1).
Je lui ai fait essayer d’autres jeux mais dès que ce sont des choses que je connais, le décalage de niveau la dérange même si c’est en co-op.
#60 20/09/2024 11h35
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
#61 20/09/2024 13h30
- DiscoTrad
- Membre (2023)
Pour ceux qui aiment les FPS, j’ai découvert récemment Trepang2.
Jeu peu connu mais qui est sacrément génial, et prenant.
Dans la lignée des FEAR et plus loin … Quake III
Discussions peut-être similaires à “les jeux vidéos préférés des ih”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
90 | 33 289 | 14/06/2024 15h08 par InvestisseurHeureux | |
135 | 27 877 | 27/08/2024 16h59 par pogman | |
|
63 | 21 121 | 04/07/2024 10h06 par pogman |
23 | 8 908 | 24/04/2020 19h00 par Deb67 | |
29 | 7 203 | 24/12/2023 11h12 par Aladdin | |
32 | 12 179 | 07/02/2021 01h24 par Alanito | |
71 | 19 087 | 17/02/2022 07h23 par PyT25VC |