Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 2 #1 22/08/2024 11h23
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
parisien, le 15/06/2014 a écrit :
Cas 1 - Autoentrepreneur "fictif"
On se déclare autoentrepreneur "libéral" et on déclare tous les ans un chiffre d’affaires CA fictif juste suffisant pour valider 4 trimestres de retraite et on a la couverture maladie sans problème.
Validation des trimestres retraites
Des chiffres récents pour ceux qui choisissent cette stratégie :
Amariss Direct a écrit :
Principe de calcul des montants de CA à réaliser pour la validation des trimestres de retraite en auto-entrepreneur
En général et pour information, pour valider un trimestre de retraite, il faut avoir cotisé sur la base d’un salaire égal à 150 fois le SMIC horaire en valeur au 1er janvier (soit 1 766,20 € en 2024**) :
Une base de cotisation équivalente à 200 fois le Smic horaire permettra de valider un trimestre.
Une base de cotisation équivalente à 400 fois le Smic permettra de valider deux trimestres.
Une base de cotisation équivalente à 600 fois le Smic horaire permettra de valider trois trimestres.
Une base de cotisation équivalente à au moins 800 fois le Smic horaire permettra de valider quatre trimestres.
Source : Validation des trimestres de retraite
En libérale (BNC) pour 10 591 € déclarés, ça fait 2 468 € de cotisation (= 205 € / mois). Mais ce chiffre est appelé à augmenter (2764 € / an et 230 € / mois) avec la hausse des cotisations à 26,1% en 2026.
En vente de marchandises pour 24103 € déclarés, ça fait 2 989 € de cotisation (= 250 € / mois).
Détail des calculs :
- Auto-entrepreneurs : simulateur de revenus - Mon-entreprise
- https://mon-entreprise.urssaf.fr/docume … trimestres
Sachant que les revenus cotisés pour le calcul de la retraite par ce biais sont très faibles.
Cependant, comme la retraite est calculée sur les 25 meilleures années, on peut utiliser cette stratégie pour compléter les années "manquantes" et ne pas subir de décote :
Simulateur : https://www.info-retraite.fr/portail-services/sir
Avoir droit à la sécurité sociale
En ce qui concerne la sécurité sociale, je n’arrive pas à trouver qu’elle est le montant minimum de CA à déclarer pour y avoir droit. On dirait que le seul fait d’être inscrit suffit. Auquel cas il faudrait juste éviter la radiation (automatique si deux ans sans CA) en déclarant un peu de CA de temps en temps.
2 #2 23/08/2024 09h31
- durand18
- Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 90
kirikou, le 22/08/2024 a écrit :
InvestisseurHeureux a écrit :
Ensuite, comme le dit Trahcoh, pour l’heure avoir des revenus autoentrepreneurs faiblards pénalisent mes 25 meilleures années. Je pensais que si je n’avais que 15 années sur les 25, les dix années manquantes seraient comptées à zéro et allaient baisser la moyenne.
Je le pense également, @Trahcoh quelle est votre source s’il vous plait?
Article L.351-1 al 3 du Code de la sécurité sociale :
L’assurance vieillesse garantit une pension de retraite à l’assuré qui en demande la liquidation à partir de l’âge mentionné à l’article L. 161-17-2.
Le montant de la pension résulte de l’application au salaire annuel de base d’un taux croissant, jusqu’à un maximum dit " taux plein ", en fonction de la durée d’assurance, dans une limite déterminée, tant dans le régime général que dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, ainsi que de celle des périodes reconnues équivalentes, ou en fonction de l’âge auquel est demandée cette liquidation.
Si l’assuré a accompli dans le régime général une durée d’assurance inférieure à la limite prévue au deuxième alinéa, la pension servie par ce régime est d’abord calculée sur la base de cette durée, puis réduite compte tenu de la durée réelle d’assurance.
Article L351-1 - Code de la sécurité sociale - Légifrance
C’est-à-dire que la pension sera calculé sur le nombre réel d’années inférieur à 25 et il y aura ensuite application ou non d’une décote en fonction de la durée d’assurance dans les autres régimes d’assurance obligatoires, le cas échéant.
Autrement dit, il est dans certains cas plus intéressant d’avoir cotisé moins d’années au régime général et cotisé par ailleurs suffisamment dans un autre régime …
ps: la CIPAV est un régime dit "non aligné" les règles diffèrent selon les types de régime de retraites pour les polypensionnés
1 #3 23/08/2024 11h59
- durand18
- Membre (2017)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 90
Oui et en cas de cumul de revenus dans le foyer fiscal, l’impact des revenus auto entrepreneur est parfois sous-estimé :
Imposition de l’auto-entrepreneur au PFL vs IR au barème : attention !
1 #4 03/09/2024 13h05
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Je pense plutôt que cela prouve que cotiser est intéressant pour vous avec vos hypothèses de montant à cotiser, de montant de retraite, d’âge de départ à la retraite, et de rendement du capital non cotisé.
Et je vous confirme que vos hypothèses ne sont pas partagées.
De plus, le non cotisant pourra léguer cette somme à qui il le souhaite.
Enfin, n’oublions pas que la retraite c’est du capital brut, et que plus elle est importante, moins il reste en % net derrière.
Je trouve votre travail intéressant. Avec le nouveau taux de cotisation, ce sera encore plus défavorable pour moi de cotiser.
Dans mon cas si j’arrête de cotiser à 50 ans, avec 25 années cotisées au plafond au régime général, ma retraite sera de 23303 € bruts, et 20258 € nets d’IR et CSG-RDS.
Il me reste potentiellement 14 ans à cotiser au régime général. Dans mon hypothèse le coût est de 3650 €/an x14 =51100€. La retraite brute à 64 ans serait alors de 27115€ bruts, 22908 € nets. Aucun effet sur la retraite à point, aucun point cotisé en plus.
Voyez déjà ici, la différence du rapport net/brut. Si j’arrête de cotiser aujourd’hui à 48 ans, j’aurai à 64 ans 90% de ma retraite brute. Si je cotise jusqu’à 67 ans, j’aurai 73% de ma retraite brute, sous l’effet de l’IR et de la CSG-RDS. C’est beau l’égalité quand on y pense.
Reprenons mon exemple, il y a donc 22908-20258=2650 € de retraite en plus par an avec 14 ans de cotisation. Avec une espérance de vie de 81 ans, ça fait 45050 € de gagnés, pas mal. Notez que c’est moins que l’hypothèse de cotisation de 51100€.
Le calcul à 67 ans n’est pas plus favorable dans mon cas.
Si je place mes cotisations à fort rendement 14 ans (pas à 2 ni 4%), ça fera beaucoup plus. 100k à 10%. Avec en plus la satisfaction d’un meilleur rendement de retraite brute, d’être autonome financièrement, et de ne pas financer encore plus de social (ça peut être vu comme un inconvénient, j’en conviens).
Dans l’idéal, on consomme le compte-titre avant 64 ans, afin de ne pas générer d’IR supplémentaire avec le PEA, PEA-PME, et assurance-vie. Avec moins de 28 000 € de retraite, vous restez dans la tranche d’IR de 11%. Avec moins de 24k seul ou 38k à deux, vous éviterez le taux max de CRDS-Casa (non, je ne l’ai pas inventé, ça existe). D’après le site ci-dessous, CRDS-Casa s’applique sur toute la pension, ça fait mal.
CSG et CRDS sur les revenus d’activité et de remplacement - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr
Je n’ai pas indiqué la déduction de cotisations des revenus, les cotisations des auto-entrepreneurs ne sont pas déductibles. Si vous cotisez ailleurs, c’est déductible, mais c’est généralement plus cher (rachat d’années d’études par exemple).
De bon sens, il est probable que les retenues sur pensions augmentent (les retraités gagnent plus que certains salariés en France), de mémoire ça a déjà été évoqué, et que l’âge de retraite sera repoussé comme dans les autres pays. Donc il vaut mieux avoir conscience que les hypothèses de rendement restent optimistes.
En conclusion, cotisation d’AE non déductible, passage par la caisse à la sortie, perte totale du capital, le deal ne me semble pas fou. Pas mal effectivement pour diversifier ses revenus, sinon bof. Ce serait pas mieux un PER?
Dernière modification par Trahcoh (03/09/2024 16h50)
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
1 1 #5 12/09/2024 15h52
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Lisez simplement votre lien bed43fr:
Comment est calculer le nombre de trimestres manquant pour le calcul de la décote? Le nombre de trimestres manquant retenu par l’Assurance retraite est le plus petit des 2 nombres suivants :
Nombre de trimestres manquants entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et vos 67 ans
Nombre de trimestres manquants entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein
Je ne sais plus trop comment vous l’expliquer. 20 trimestres de décote, c’est possible uniquement pour une demande de retraite à 62 ans. Ce n’est plus possible. Né après 1968, c’est 64 ans minimum, soit 3 ans de décote maximale. Ne confondons pas décote et nombre de trimestres travaillés.
Peut-être serait-il utile de rappeler ici comment calculer sa retraite du régime général. Vous avez indiqué l’avoir présenté récemment sur le forum, mais je ne l’ai pas trouvé:
Retraite brute = salaire moyen déclaré plafonné x (0.5-décote) x (nombre de trimestres cotisés/172)
On note que le nombre de trimestres intervient 2 fois, mais que l’effet est limité à 3 ans dans le terme de la décote pour un départ à 64 ans. Et la décote est de zéro, en cas de départ à 67 ans.
Dernière modification par Trahcoh (12/09/2024 16h12)
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
1 #6 07/10/2024 02h43
kmo a écrit :
Le papier est muet sur le sujet mais j’ai l’impression que ce sont des euros constants, des TRI calculés sur ce qu’on paye aujourd’hui et ce qu’on recevrait aujourd’hui. Du coup le bénéfice de l’indexation des retraites sur l’inflation ne serait pas pris en compte
Non, je pense qu’il y est inclus car l’effet positif de l’indexation est bien évoqué dans le document. Je suppose de façon très théorique sur un indice historique de l’INSEE, et sans doute sans inclure la probabilité de désindexations ponctuelles.
COR a écrit :
Les différences d’espérance de vie entre les deux cas types ont également un effet sur le rendement offert par le système de retraite. La plus longue durée de perception de la pension par le cadre (ici 0,5 an)) a un impact positif sur son TRI par rapport au non-cadre même si cet effet est limité sur le rendement du système de retraite comparativement aux autres effets (25 meilleures années plafonnées, indexation, etc.).
à mon avis, c’est un TRI exprimé sur base d’euros courants (comme vous dites : ce qu’on paye aujourd’hui et ce qu’on recevrait aujourd’hui), et avec l’effet de l’indexation des pensions sur les prix déjà pris en compte dans le calcul - donc les 1.5-2 % n’ont pas lieu d’être corrigés à la hausse pour en tenir compte à nouveau.
Et l’exercice porte sur une carrière complète avec un départ dès 62 ans ( taux plein sans décote ), le TRI baisse en partant plus tard .. car on vivra d’autant moins longtemps.
smith a écrit :
Sinon, 4% de TRI, c’est vraiment pas mal. Effectivement, il y a le risque de ponzi du régime, mais le taux n’est pas forcément facile à assurer tous les ans même avec un portefeuille diversifié (risque de pertes les premières années en bourse, difficiles à rattraper par la suite, qui s’appelle sequence of return risk).
Au contraire, si vous passez les premières années - il devient de plus en plus certain avec le temps que vous pourrez assurer vos retraits tous les ans. Vous n’êtes pas non plus contraint de dimensionner vos dépenses sur exactement 4% du capital initial tous ans. Libre a vous de prévoir plus de flexibilité et/ou un pourcentage de retrait plus faible en début de séquence pour ajuster à la hausse ensuite. Ce ne sont pas les méthodes simples ou complexes qui manquent .
I create nothing, I own. -Gordon Gecko
1 #7 21/10/2024 16h41
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
@bed43fr : un président de SASU n’est pas TNS, il est assimilé salarié et les cotisations sont plus élevées.
Charges sociales en SASU : combien ça coûte en 2024 ?
Montant des charges sociales du président de SASU = rémunération nette x 0,82.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
1 #8 28/10/2024 21h57
- fred78000
- Membre (2022)
J’ai commencé à faire des simulations détaillées; me concernant, j’ai toujours dépassé le PASS annuel depuis mon début de carrière (attention il faut prendre le PASS de chaque année historique, et il y a un facteur de revalorisation des anciens salaires en fonction de l’inflation). Donc la retraite de base est contrainte par ce PASS sur les 25 meilleures années glissantes (même si revalorisé au taux de l’inflation), et continuera à l’être, qques soient mes hausses de rému. Il reste la retraite complémentaire, elle subit aussi une décote en cas de manques de trimestres. Les calculs sont relativement complexes, et donnent le tableau suivant: le delta de pension net avant impôts entre avoir cotisé ou pas ses trimestres, à chaque âge de départ anticipé. Il est intéressant de constater qu’entre 55 et 60 ans, ce delta reste assez constant (bien sûr plus on part tard, plus la pension augmente, c’est un autre sujet qui lui est individuel).
[img]trim hosted at ImgBB ? ImgBB[/img]
trim hosted at ImgBB ? ImgBB
FRED - Hacker légalement le système
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “ca autoentrepreneur fictif pour valider des trimestres de retraite ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
9 | 3 169 | 24/10/2024 23h39 par fred78000 | |
0 | 845 | 18/10/2024 21h12 par mimizoe1 | |
Épinglé |
6 | 2 417 | 16/12/2023 15h00 par Oli34 |
20 | 4 220 | 29/08/2024 10h43 par EleonorRigby | |
1 | 794 | 12/08/2024 16h03 par carignan99 | |
14 | 3 684 | 20/06/2024 12h43 par Kabal | |
7 | 2 373 | 30/04/2024 17h37 par carignan99 |