Bonsoir,
Je vais essayer de répondre à toutes les questions… ;-)
- Concernant la société immobilière belge, je peux vous envoyer le lien par mail car je suppose que ce type de lien "publicitaire" n’est pas accepté par la modération. Tout ce que je peux dire, c’est que le produit a été créé de façon la plus fiable possible. Ils bossent toujours avec la même société de gestion, qui bosse avec ses propres entreprises de réparations, … Ils ont voulu offrir un service achat clé en mains le plus fiable possible.
- J’ai récemment discuté par mail avec le patron de la société de gestion et il croit énormément au redressement de Detroit. De son côté, même s’il sait que la situation de chaque investisseur est parfois un peu difficile, il continue à acheter des maisons en son propre nom.
Comme je l’ai dit plus haut, je fais partie des optimistes également pour Detroit qui, au lieu de s’enfoncer désespérément dans les dettes a pu faire table rase du passé et peut repartir sur de bonnes bases. Mais encore une fois, je n’ai pas de boule de cristal et cela reste un pari.
- Pour le nombre de chambres, je dois vous avouer que j’étais persuadé que c’était à chaque fois deux chambres mais je viens de vérifier sur deux propriétés et apparemment, c’est trois chambres et une salle de bains.
- Oui, 30500 euros c’est le prix de la maison rafraichie et prête à être louée.
- Concernant le fait que l’agence cherche bien ou pas des locataires, je n’en sais rien. j’espère que oui mais de la où je suis, je ne sais pas le vérifier ! Ils prennent 75$ mensuel, que le loyer soit de 650$ ou de 850s.
- Ils s’occupent de tout (création de la LLC, déclaration fiscale, création du compte en banque américain…). Je dois juste payer moi-même mes taxes foncières en ligne (ça me prend 5 minutes).
Toute la gestion se fait via un portail en ligne sur lequel sont émis les demandes de travaux, les résumés des entrées/sorties mensuelles, les documents de location, …
- Concernant les taxes foncières, ce n’est pas du tout dû à la situation économique (enfin, pas directement je pense). Les taxes sont calculées par rapport à la valeur des maisons. Les prix se sont effondrés mais la ville a volontairement "oublié" de baisser les taxes. Pour l’instant, la saison des "taxes appeals" a commencé (procédure de demande de réduction de taxes). Le taux de réussite est très élevé et les taxes sont bien souvent diminuées de 50%.
- La différence entre une maison qui fonctionne et une autre qui ne fonctionne pas, c’est, selon moi, uniquement dû au locataire, point barre. Si le locataire est bon et qu’il paie, ça fonctionne. S’il ne paie pas et qu’il casse, ça foire ! ;-).
Ceci dit, je suis persuadé que les locataires parfois en place lors de mes achats n’étaient pas forcément des bons locataires. C’est une intuition plus qu’une certitude. J’espère maintenant être reparti sur de bonnes bases…
- Suite à mes déconvenues (3 maisons non louées en même temps), j’ai demandé au gestionnaire sur place d’être très attentif à la sélection. Une assurance pour propriétaires est possible mais il faut que les locataires montrent patte blanche et à Detroit, ce n’est pas toujours évident à trouver.
Donc, il faut faire confiance au gestionnaire. Si un locataire ’section 8’ se présente, je le prends mais la plupart de mes achats ont été réalisé en mai/juin 2013, je n’ai pas non plus une expérience très longue dans la recherche de locataires.
- Concernant les impôts, c’est un sujet que je ne maitrise pas vraiment malheureusement. Il n’y a pas de double imposition, vous êtes donc taxé aux USA en fonction des bénéfices engendrés par la LLC spécialement créée. Vous ne serez pas taxé en Europe pour ça. Cela fonctionne par tranche je crois et vous pouvez déduire pas mal de choses (billets d’avion, hôtel, …).
- Pour les impayés, j’ai eu l’expérience pour trois de mes maisons achetées en mai/juin 2013. J’ai reçu 2-3 mois de loyer et puis plus rien. Ensuite, procédure d’expulsion, … Pour deux maisons, j’ai eu 2500-3000$ de réparation à chaque fois (frais de peinture, moquette, nettoyage, factures d’eau impayées, …). De plus, une maison vide, ça continue de coûter : frais d’assurance, de gestion, de vérification hebdomadaire, d’hivernage, de déneigement, de tonte de pelouse, …
- Pour les prix de ventes sur Zillow : en fait, 14000$ c’est le prix auquel l’agence a racheté la maison (souvent en vente publique) avant réparations et plus value lors de la revente à un étranger. c’est le deal !
Mon prix d’achat était de 39000$ auxquels il faut ajouter 1000-1500$ de frais.
Voilà une autre de mes maisons pour vous donner un autre exemple, achetée 45000$ et louée 750$ :
15322 Appoline St, Detroit, MI 48227 | Zillow