Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
2 #1 25/01/2011 18h13
- zetrader
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation - Réputation : 89
Bonjour à tous, j’envisage d’acheter un appartement ou une petite maison en Espagne, parce que le climat me plait et que les prix me semblent pas trop élevés.
De plus cela reste en europe / zone euro, c’est donc à priori plus facile pour les démarches administratives qu’un pays hors zone UE.
Mais avant d’aller visiter des appartements ou des maisons en Espagne, je souhaite solliciter votre expérience pour ceux qui connaissent un peu le marché immobilier espagnol.
Quels sont les pièges à éviter lors d’un achat immobilier en Espagne ?
Quelles difficultés ou problèmes peut-on rencontrer ?
Merci pour vos réponses et retours d’expériences.
Pierre
Mots-clés : achat, acheter maison espagne, espagne, immobilier, investir
Hors ligne
1 #2 15/05/2011 11h49
- linuxien
- Membre (2011)
- Réputation : 1
Bonjour,
Suis proprietaire en espagne sur la costa blanca depuis 2008, à l’époque nous avons contractés avec une "avocate" parlant parfaitement le français, en fait ce ne sont pas vraiment des avocats mais plutot un genre d’écrivain public Officiel.
Elle nous à facturé environ 600 € pour un investissement de 300 k€ .
Tout c’est très bien passé ça présence etait obligatoire chez le notaire qui n’est autre qu’une chambre d’enregistrement.
c’est l’avocat qui ce charge de consigner une somme sur l’achat en garantie des éventuels réliquats dû par le vendeur au impots ou autres créanciers public .. eau ordures, gaz etc.. cette somme est consignée 1 an maxi, le vendeur ne touchera le solde qu’aprés cette période, (sans doutes délais de recours des tièrs).
Elle c’est aussi occupée des changements pour l’eau l’électicité, les déclarations auprès du fisc ..etc
elle n’a pas voulu s’occuper du gaz … on à compris pourquoi cela nous à pris 18 mois pour faire s"implement le changement de propriétaire, un vrai cauchemard … avec repsol gas. Enfin tout c’est très bien passé.
Nous sommes très content de notre achat.
Nous avons aussi eu la chance de tomber sur une agence immobilière très pro, qui n’a rien laissé au hasard. par exemple nous avons Obtenu les NIE en 1 jours, l’ouverture de comptes banque en 1 jours avec un directeur de caisse français. Sur la qualité de la construction il faut effectivement être très vigilant. j’ai la chance d’être un proffessionnel du bâtiment c’était un gros atout pour ne pas faire d’erreurs. parce que l’on voit de tout surtout dans le neuf.
Pour le paiement il doit ce faire par chèque de banque donc vous devez ouvrir un compte en espagne, nous avons ouvert à la CAM ce n’est pas le bon choix ils prélèvent sans cesse des frais divers et variés.. La caixa est beaucoup moins cher.
Bon courrage pour la suite,
++
Dernière modification par linuxien (15/05/2011 12h11)
Hors ligne
1 #4 13/10/2014 18h12
- zetrader
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation - Réputation : 89
anticucho a écrit :
Je serai un peu plus mesuré que toi zetrader. La purge n’est pas terminée même si les prix ont probablement atteint le point bas.
Le prix n’est donc pas le nerf de la guerre ? Si on est au point bas ou très proche, le risque à terme n’est-il pas faible ? La prime de risque devient assez élevé.
Pour le reste là où je suis, je ne fais pas le même constat, aussi bien sur les % de rechute que la rentabilité qui est loin d’être médiocre dans cet environnement de taux bas qui dure ou encore la louabilité des biens (j’ai 4 apparts, je vis dans un an, je loue les 3 autres et je n’ai pas eu d’impayé jusqu’ici, pas sûr que ça se serait mieux passé en France …).
Hors ligne
1 #5 22/07/2015 17h04
- eric
- Membre (2010)
- Réputation : 1
Bonjour investisseur heureux. J’ai acheté pres de la plage. Mais attention, il y a des endroits pourris à eviter la bas, mieux vaut y passer une semaine avant histoire de bien connaitre et visiter pas mal d’appartements avant.
Je suis passé par une banque espagnole qui pretait à 50% (deutsh bank pres le long du port) selon ses revenus en france.
Aucune banque ni en france ni en espagne ne prete à 100% et de toute manieres, il faut prevoir en plus 10% pour payer la taxe sur les achats immo en espagne.
Mais bon, yen a pour tous les budgets la bas.
Etes vous interessé ? connaissez vous Valencia ?
Hors ligne
1 #6 22/01/2016 11h35
- eric
- Membre (2010)
- Réputation : 1
ok donc une petite update, je viens de racheter un deuxieme appartement pres de la plage encore, car je suis drogué à la place de la Malvarossa, son air marin, sa fraicheur. Et je pense que le quartier va s’ameliorer dans les années à venir. J’ai bien amelioré mon niveau d’espagnol aussi, et je peux me debrouiller avec les agences immo, les reparateurs, plombiers , electriciens, etc … ça se loue pas plus mal que dans les autres quartiers. et tout ceci en vivant à …. Paris !
Hors ligne
1 #7 23/11/2017 12h50
- zetrader
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation - Réputation : 89
Francistor a écrit :
Bonjour,
Quelqu’un aurait il un retour récent sur ce problème de coût du chèque de banque à l’achat ? Sur un montant conséquent cela pourrait faire potentiellement assez mal.
Les transactions en france se font maintenant uniquement par virement bancaire (à Paris pour mon exemple), peut être existe-t-il des solutions plus économiques ? Via l’avocat ?
Pour ma part, la solution en Espagne est passée par ING (en Espagne, pas de lien avec Ing France) depuis mes achats d’appartements à partir de 2013, qui permet d’avoir 4 chèques de banque gratuits par an.
En 2011 j’avais payé un montant raisonnable sur les chèques de banque avec Bancaja sur mes 2 premiers achats, puis en 2012 lors de mon troisième achat, ils ont pris un montant excessif (ils avaient alors été absorbé par Bankia), ma réaction a été immédiate post achat : clôture du compte et ouverture du compte ING pour les chèques de banque gratuits (contre 50 euros minimum par chèque de banque chez bankia quand j’avais clôturé chez eux), et pas de frais de tenue de compte (bankia m’en prélevait) et carte bleue gratuite (bankia me la facturait aussi).
Hors ligne
1 #8 26/11/2017 10h21
- zetrader
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation - Réputation : 89
Francistor a écrit :
On est donc loin des 1% sur le montant du chèque évoqués il y a quelques temps, c’est rassurant.
Bonjour Francistor, je ne sais pas où sont ces 1% mais cela doit être dans les banques les plus chères, il faut vraiment le vouloir. Pour ma part quand je dis raisonnable c’était 12/15 euros le chèque de banque, et sur mon 3ème achat d’appartement quand cela avait été excessif, c’était ce minimum de 50 par chèque bancaire, j’avais eu 3 chèques bancaires à faire, total 150 euros de chèques de banque pour un achat de 43 000 (prix vendeur) + tous les frais agence immobilière, taxe de l’état etc… (prix de revient initial d’environ 50 000), là encore on est loin des 1% du prix de l’achat, même si c’était abusif.
Pour ce qui est des chèques bancaires gratuits par la suite avec Ing Espagne, cela a bien compensé
Francistor a écrit :
Une idée des coûts moyens de construction ou rénovation ? En France on parle souvent des 1000 Euros /m2, j’aimerais savoir si vous auriez des retours afin de mieux réfléchir mon projet.
Cela va évidemment dépendre de ce qu’il faut refaire, pour ma part, en général, coût de rénovation dans un appartement, jusqu’ici au maximum environ 3000/3500 euros de frais de travaux/rénovation pour l’appartement, j’ai un exemple récent avec un appartement acheté vers fin octobre où il y a plusieurs travaux à faire, et un prix d’achat très intéressant, pour le moment c’est dans les clous avec ce que j’estimais approximativement en prix de revient, j’ai fait changer le chauffe-eau, je fais changer les fenêtres, je vais repeindre, j’ai changé un robinet de douche, j’ai changé la serrure, réglé quelques petits trucs moi-même, j’ai du faire venir un électricien et un plombier pour ce que je ne savais pas faire / pouvais pas faire moi-même (je suis pas bricoleur mais je sais faire quelques petits trucs grâce à des explications youtube ou amis)…mais tout cela c’est compris dans environ 3500 euros.
Mettons un appartement ancien pas mal déchiré : salle de bains à refaire, fenêtres cassées, tout à repeindre, quelques trous à reboucher, robinets foutus à changer, sol à refaire, bref l’essentiel à refaire.
En général de ce que j’ai entendu cela tourne aux alentours des 10 000 (si on fait pas mal de choses soi-même) / 15 000 euros pour refaire tout l’appartement.
Je parle d’appartements d’environ 60/70 mètres carrés, et je parle aussi de Valencia et alentours, à Madrid de ce qu’on m’a dit, cela reviendrait plus cher.
Cela va donc dépendre aussi de l’endroit en Espagne, selon l’endroit la main d’oeuvre peut être plus ou moins chère, sur Valencia elle est en général moins chère que des endroits où c’est plus cher du mètre carré comme Madrid (ou autre), c’est un peu comme en France, souvent en province dans des endroits pas très chers du mètre carré, on peut faire retaper pour moins cher que sur Paris, main d’oeuvre moins chère.
Hors ligne
1 #9 26/06/2018 12h39
- zetrader
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation - Réputation : 89
Francistor a écrit :
Super intéressant. Cela donne tout de même un prix assez faible au mètre carré pour les travaux ou c’est juste mon référentiel français ?
Non le prix au mètre carré est moins cher qu’en France globalement pour 2 raisons :
1) les prix sur Valencia (sauf les zones les plus chères car comme partout il existe des zones plus chères) sont globalement moins chers qu’en France, surtout pour une agglomération de cette taille à proximité de la mer.
2) la main d’oeuvre est globalement moins chère, les salaires dans les travaux manuels sont globalement moins chers qu’en France, il y a beaucoup de concurrence aussi je pense parce que beaucoup de personnes ont travaillé dans le bâtiment pendant le boom immobilier, donc beaucoup ont appris à faire des choses relatives à la construction / rénovation / réparation de choses dans un appartement.
TomSpain a écrit :
Bonjour les investisseurs en Espagne,
Je pense acheter un appartement à Barcelone, car je veux y vivre, mais vous me faites rêver avec vos prix d’il y a quelques années…
Il s’agit des prix de Valence, non de Barcelone. Barcelone cela a toujours été le double ou le triple de Valence au niveau prix à la vente, raison pour laquelle je suis allé à Valence plutôt que Barcelone, j’en ai plus pour mon argent.
TomSpain a écrit :
Maintenant, c’est entre 3000 et 4000 euros du m2 pour avoir quelque chose dans un quartier potable genre Poble Nou, Clot (je ne parle même pas du Centre, de Eixample, Gracia, etc.).
Rien de surprenant, c’est Barcelone, c’est cher, en grande partie à cause des français qui ne voient que Barcelone et ignorent l’existence de Valence
Je le vois encore régulièrement dans mes contacts, quand des français vont en Espagne, souvent c’est Barcelone, Valence ils ne connaissent pas, certains peuvent croire qu’il s’agit d’une petite ville alors que Valence intra-muros c’est environ 800 000 habitants, si on compte l’agglomération on est plutôt vers les 1,7 millions d’habitants…
TomSpain a écrit :
Par exemple, le plus intéressant que j’ai trouvé à Poble Nou: 83m2, un petit balcon, 3 chambres, bon état, mais refaire les pintures + poser un parquet : 250 000 euros, négociable à 220 000 euros je pense.
Et il y a aussi l’incertitude liée à l’indépendance…
Mais malgré tout cela, j’ai envie d’avoir mon chez-moi à Barcelone, de bricoler un peu, etc. Mais j’aimerais que cela soit un bon investissement sur le long terme également.
Vous pensez que cela soit une bonne idée d’acheter à Barcelone en ce moment?
Aucune idée, tout ce que je sais, c’est que non seulement ça n’a jamais été vraiment peu cher à Barcelone (contrairement à Valence, où pendant des années, il y a vraiment eu des prix cassés), mais en plus c’est déjà bien remonté, donc je doute que ce soit peu cher actuellement, mais bon vu que la tendance est maintenant repassée globalement haussière sur l’immobilier en Espagne, peut-être que malgré que ce ne soit pas spécialement bon marché, ce sera peut-être encore plus haut dans quelques années puisqu’il y a ce phénomène d’obsession de Barcelone par les français, donc la demande reste importante.
Pour l’anecdote, 250 000 euros c’est un peu supérieur au prix de revient de mes 6 appartements sur Valence (j’avais 5 appartements en 2017, j’ai revendu un appartement en bénéfice en octobre 2017 que j’avais à Valence même, pour racheter 2 appartements à proximité de Valence en octobre/novembre 2017, en périphérie proche de chez moi), 3 appartements à Paiporta et 3 appartements à Torrent.
Il reste encore des prix très abordables à Paiporta (10 minutes de métro du centre de Valence, ville de 25 200 habitants avec plusieurs supermarchés, commerces etc… assez tranquille) et Torrent (15 minutes de métro du centre de Valence, ville de 80 600 habitants, 2 stations de métro, des lignes de bus internes à la ville, et pas mal de commerces, c’est la ville la plus grande à proximité de Valence, qui a une vraie vie en soi, contrairement à Paiporta où il y a aucun mauvais quartier, à Torrent il y a quelques mauvais quartiers mais aussi pas mal d’endroits très sympas).
Pour Valence même, cela va dépendre des zones, si on veut à tout prix le centre de Valence, forcément ce sera plus cher (le centre de Valencia est l’endroit le plus cher de Valencia depuis pas mal d’années, donc si on cherche des prix vraiment abordables c’est pas au centre qu’il faut regarder, maintenant tout dépend de votre budget et de vos envies).
Dernière modification par zetrader (26/06/2018 13h03)
Hors ligne
1 #10 17/12/2022 18h48
- Este59014
- Membre (2014)
- Réputation : 77
al2020, le 06/02/2022 a écrit :
J’ai tenté d’ouvrir un compte chez ING Direct mais malgré un NIE ils disent ne pas pouvoir ouvrir de compte si non résident en Espagne. Comment faire pour ouvir un compte espagnol pour un premier achat?
J’ai ouvert un compte chez Contigo france, targobank, filiale française francophone du groupe crédit mutuel.
Le centre d’appel est à Barcelone mais vous avez aux agences targobank dans toute l’Espagne. Cela m’a été bien utile pour récupérer les 2 chèques de banque pour signer pour l’achat de mon appartement à Valencia.
Vous pourrez effectuer toutes les démarches d’ouverture de compte depuis la France.
Hors ligne
1 #11 13/06/2023 20h24
- zetrader
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation - Réputation : 89
al2020, le 06/02/2022 a écrit :
J’ai tenté d’ouvrir un compte chez ING Direct mais malgré un NIE ils disent ne pas pouvoir ouvrir de compte si non résident en Espagne. Comment faire pour ouvir un compte espagnol pour un premier achat?
N’importe quelle banque espagnole fait l’affaire, quand j’ai ouvert chez ING en 2012 ils m’ont effectivement demandé la carte de résident (la fameuse "tarjeta verde" ou encore "certficado de registro de ciudadano de la union" pour son nom plus complet, qu’on obtient entre autres avec un "certificado de empadronamiento", une sorte de certificat comme quoi on habite bien à tel endroit en Espagne).
Quand je suis arrivé, j’ai ouvert chez bancaja (devenu bankia ensuite), et suite à l’augmentation des frais pour tout et n’importe quoi, je suis passé à Ing, l’avantage d’ING lors d’un achat immobilier, c’est qu’on a droit à 3 chèques de banque gratuits par an.
Quand j’avais quitté Bankia, lors de mon 3ème achat immobilier en Espagne en 2012, ils me demandaient 50 euros par chèque de banque quelque soit le montant, du vol, et comme pour un achat on nous demande souvent plusieurs chèques de banque, cela peut être une économie de 150 euros par exemple pour 3 chèques.
Le seul souci des banques espagnoles, c’est qu’elles sont chères en général, pour plein de choses, Ing ou Openbank (filiale de Grupo Santander, mais banque en ligne) ne facturent pas de frais de compte, pas de frais de carte bleue, pas de frais pour virements en zone SEPA (ça devrait être la norme, mais j’ai vu des banques espagnoles qui facturaient un virement en ligne d’une banque en Espagne à une autre banque en Espagne, j’ai halluciné quand j’ai vu ça, certains locataires avaient ce genre de banque…).
Peut-être que Targobank est pas mal maintenant pour quelqu’un qui voudrait débarquer ici et acheter directement sans être résident au début (comme je l’ai fait, ou Este59014 l’a fait).
Dernière modification par zetrader (13/06/2023 21h53)
Hors ligne
2 #12 03/05/2024 12h20
- srem
- Membre (2015)
- Réputation : 6
InvestisseurHeureux, le 23/04/2024 a écrit :
Bilan d’étape (44 ans)
Lieu de vie
Après dix ans à faire du Airbnb à droite à gauche + notre pied à terre à France, ma femme [de ma vie] et moi avons pris la décision de nous installer en Espagne ET en France.
Voyager c’est bien, mais il y a bcp de choses qui se ressemblent, et quand on se déplace trop souvent, on n’a pas le temps de construire sur place des amitiés ou un réseau. Il faut tout recommencer à chaque fois : or, quand les gens savent que vous êtes là seulement pour deux mois, ils ne vont pas investir non plus trop de temps avec vous, c’est normal.
Si je ne me lasse jamais de la nature, je dois dire qu’au fil du temps, je me suis lassé des musées, des cathédrales, des restaurants, des marchés, etc. J’ai souvent une impression de déjà-vu.
Dans les pays en développement, quand je vois des très pauvres, qui même avec bcp de volonté resteront pauvres, je suis triste pour eux et je culpabilise.
Je trouve aussi que ces récentes années, de + en + d’endroits sont envahis de touristes qui étalent leur argent et leur mollesse devant les locaux. Je trouve ça obscène et je ne veux pas en être, même si les locaux en tirent parti.
Je culpabilise de + en + à prendre l’avion, à voyager loin alors qu’il y a tant de beaux endroits en France ou en Espagne, accessibles en voiture.
Bref, l’idée maintenant est de vivre entre la France et l’Espagne, en fonction de la météo, de la période de l’année, et des affinités avec les amis sur place.
Maintenant il faut acheter le bien à Valencia, et ce n’est pas une mince à faire… Peu d’offres, prix élevés.
Par ailleurs, je ne suis pas super optimiste sur l’avenir de la France, notamment je n’ai pas été impressionné par la manière dont a été géré mes ennuis de santé en 2023 (grosse litote), et je vois bien que ça ne va pas en s’améliorant.
En Espagne, nos premières expériences sur le système de santé (heureusement peu nombreuses) sont plutôt favorables.
Je me dis donc que le jour où je trouve que la France c’est trop le bordel, au moins j’aurai l’appartement en Espagne pour basculer facilement.
À l’inverse si finalement l’Espagne devient invivable à cause du réchauffement climatique, j’aurai toujours mon bien en France.
C’est tout-à-fait pareil pour moi, au niveau du vieillissement et des investissements, sauf que je travaille encore et j’ai moins de temps que vous pour voyager, et alors ça me plaît toujours beaucoup.
Dernièrement je suis vraiment passionné de la nature et des voyages off-grille pour visiter les androits encore pas trop connus: j’adore les voyages en camping-car et en voilier. si j’ai un camping-car depuis plus qu’une vingtaine d’années, pour le côté voile je suis toujours un loueur. J’hésite à franchir le pas et acheter mon voilier. Peut dans quelques ans être après ma retraite?
Concernant l’achat d’un bien en Espagne, je ferais attention si j’étais vous, pour deux raisons:
la prémière est liée simplement aux couts de propriété et aux squatteurs bien plus protégés par la loi en Espagne qu’en France.
La deuxième est plus de coté politique. Vous n’êtes pas optimiste sur l’avenir de la France, mais moi, ayant une partie de ma famille espagnole et étant très à jour sur les faits espagnols, je ne le suis pas du tout sur l’avenir de l’Espagne.
Je comprends que quand on est là, tout semble très joli et bien organisé, mais en suivant de près l’actualité espagnole, ce n’est pas si joli qu’il semble. En effet on a la tendance de ne pas suivre de près les faits des pays ou on est des invités.
Côte politique c’est un pays ou la corruption est éradiquée dans leur manière de vie. Leur constitution ne rend pas facile former une majorité. Des governants sans scrupules, comme Sanchez, pour rester au pouvoir, n’ont pas hésité à s’allier avec les indépendantistes et les antisystème, et ça ne promet rien de bon, soit au niveau des impôts pour les rentiers, soit au niveau de la vie de tous les jours, soit dans la protection de la propriété privé, soit concernante l’inégalité des habitants des différentes régions, la méchanceté entre gouvernements et régions gouvernées par l’opposition, les faveurs aux indépendantistes (voir l’amnistie incluant des cas de terrorism lié aux indépendantistes, l’annulation de dettes pour certaines régions independantistes, ….), les efforts d’asservir le pouvoir judiciaire à une partie politique (voir les cas ouverts chez l’Union Européenne, avec la menace de suivre le parcour de l’Ongrie).
Bien sûr on pourrait être orientés à penser qui ça nous ne regarde pas, mais quand on a ces grands percentages d’électeurs qui votent pour des partis politiques qui sont contre la propriété privée, qui justifient le terrorisme, je crois qu’un investisseur est bien affecté.
Niveau santé, elle n’est pas si bien géré que vous croyez. Il faut absolument compter sur une assurance privée pour se mettre à l’abri. La santé publique est dans un piteux état, et je connais des faits vraiment très tristes.
Hors ligne
1 #13 03/05/2024 12h30
- PleinDePognon
- Membre (2022)
Top 50 Expatriation - Réputation : 10
ne pas oublier l’ISF espagnol qui existe partout sauf dans la région de Madrid.
Hors ligne
1 2 #14 03/05/2024 23h02
- zetrader
- Membre (2011)
Top 50 Expatriation - Réputation : 89
PleinDePognon a écrit :
ne pas oublier l’ISF espagnol qui existe partout sauf dans la région de Madrid.
Cela dit, si il reste entre la France et l’Espagne, donc reste résident français, a priori il n’est pas concerné car pas résident espagnol.
Pour être concerné par l’isf espagnol il faut être résident espagnol, je cite :
Impuesto sobre el patrimonio - Generalitat Valenciana
"¿Quién está obligado hacer declaración de patrimonio en la Comunidad Valenciana?
Con carácter general, tributan por obligación personal las personas físicas que tienen la residencia habitual en el territorio español"
Donc si c’est moins de 6 mois par an en Espagne, a priori c’est le plan de ce que j’ai compris, essentiellement pendant la période froide en France, alors pas de souci pour rester résident fiscal français et ne pas avoir cet ISF espagnol.
Edit pour les ISF espagnols, c’est variable selon la région, en général la résidence principale est exclue du calcul (de mémoire c’était la même chose en France), visiblement dans la limite de 300 000 euros :
Agencia Tributaria: ¿Qué bienes están exentos en la Ley del Impuesto sobre el Patrimonio?
"Exención de la vivienda habitual del contribuyente
Está exenta la vivienda habitual del contribuyente, con un importe máximo de 300.000 euros.
La exención se aplicará por quien tenga sobre la vivienda habitual el derecho de propiedad, pleno o compartido, o un derecho real de uso o disfrute sobre la misma (usufructo, uso o habitación)."
Voici la liste actualisée à 2024 par province / communauté des ISF espagnols, ça varie pas mal :
Impuesto sobre el Patrimonio: ¿Qué es y cuáles son sus novedades en 2024? | Blog Bankinter
Dernière modification par zetrader (04/05/2024 00h02)
Hors ligne
1 #15 18/07/2024 11h36
- bernardo1
- Membre (2019)
Top 20 Monétaire - Réputation : 47
zetrader: " Edit pour les ISF espagnols, c’est variable selon la région, en général la résidence principale est exclue du calcul (de mémoire c’était la même chose en France), visiblement dans la limite de 300 000 euros "
Réponse:
D’abord en Espagne, les abattements s’entendent X 2, en cas de couple. Chaque époux fait sa déclaration et bénéficie TANT de l’abattement sur la résidence principale ( en ce cas 300 000 x 2 = 600 000 ) que de l’abattement isf général , dont le montant varie aussi selon la région. Mais abattement x 2 en couple.
Par exemple, dans la région de valence , pour un couple, il existe un abattement sur la résidence principale de 300 000 x 2 , plus abattement général de 600 000 x 2. ( total cumulé des abattements, 1 800 000 ) De plus le premier taux est faible ( 0.25% puis 0.37%)
Et bien sûr, les biens hors Espagne ne sont soumis à l’ISF espagnol, que si le propriétaire est résident fiscal espagnol. ( En principe, s’il réside en Espagne + 6 mois/an)
Personnellement, je pense qu’il y a une forte probabilité de voir la France rétablir un isf global, voir très étendu…
Sinon, le système de santé public espagnol, ou au choix "privé", est excellent. L’Espagne possède la meilleure espérance de vie de toute l’Europe. Les placements et revenus immobiliers ne supportent pas de ps. (Et la sangria coule sous le soleil toute l’année…)
Bien à vous.
Hors ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “achat immobilier en espagne : quels sont les pièges à éviter ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
3 | 1 324 | 25/04/2017 09h12 par tof1973 | |
1 | 2 059 | 05/07/2015 01h25 par GoodbyLenine | |
21 | 19 727 | 20/02/2016 16h35 par mikec | |
2 | 2 294 | 30/01/2019 10h26 par Iomipom | |
6 | 1 220 | 14/04/2019 17h03 par Hunsvestisseur | |
4 | 5 535 | 18/11/2017 11h59 par Francistor | |
2 | 2 274 | 07/02/2014 11h02 par Jerome |