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#1 29/01/2011 11h11

Membre (2010)
Réputation :   3  

Bonjour,

J’envisage un tracker sur le pétrole WTI ou Brent. Pour le WTI, j’ai trouvé le tracker USO (US91232N1081) qui, d’après ce qu’on lie, réplique bien le WTI.

Pour le Brent, on trouve des trackers qui ont (tous?) une durée de vie limitée. C’est un truc que je n’ai jamais compris.

Que se passe t-il en fin de vie du tracker si on le l’a pas revendu? Reste t’il liquide?
Il y a t-il des trackers sur le pétrole de durée illimitée comme le USO?

Merci.

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#2 29/01/2011 18h53

Membre (2010)
Réputation :   4  

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste des commodities, mais en ce qui concerne la vie limitée ou pas des trackers, je pense que la différence (et peut-être la confusion) peut venir du fait d’utiliser le mot Tracker un peu rapidement pour désigner de façon indistincte soit des ETF ou soit des ETN (ou des certificats équivalents à des ETN).

A ma connaissance les ETF n’ont pas déchéance tandis que les certificats ou les ETN (Exchange Traded Note) en ont une. Les Notes ou certificats ont un émetteur (en général une banque) lequel lors de l’émission détermine une échéance pour ces instruments. À l’échéance, le certificat se déboucle par un paiement, montant investi auquel s’applique la formule d’indexation.

Le risque de crédit est donc plus grand dans le cas l’ETN que dans le cas de l’ETF puisque au final le paiement dans le cas de l’ETN dépendra de la santé de l’émetteur. Durant la vie de l’ETN, si l’émetteur devait être sous pression (situation 2008), le cours de l’ETN s’en trouverait affecter indépendamment du sous-jacent. Autrement dit le risque de crédit peut aussi avoir un impact durant la vie de l’instrument, pas seulement à l’échéance.

Sur la partie commodities et pétrole en particulier, je ne suis pas un spécialiste mais si vous ne l’êtes pas non plus, documentez-vous bien avant sur l’indice sous-jacent choisi et les effets que peut avoir une couverture sur futures (cas le plus fréquent pour les ETF pétrole). Il peut y avoir en effet un écart assez important entre l’évolution du cours de l’indice du pétrole choisi et celui de l’ETF qui est censé le répliquer. Vous pouvez trouver sur internet de nombreux articles techniques sur le sujet, par exemple
How Contango Affects Crude Oil ETF’s and ETN’s (USO, OIL, DBO) ~ market folly

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#3 30/01/2011 07h01

Membre (2010)
Réputation :   3  

Merci Francis, les articles sont très intéressants.

J’ai jeté mon dévolu sur le US91232N1081 USO. Mais quelle surprise, on ne peut pas l’acheter chez Bourso, ni chez les autres semble t-il.

y a t-il une solution en France?

Merci.

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#4 30/01/2011 08h28

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Par un temps, j’avais acheté des ETFS avec Boursorama :
http://www.etfsecurities.com/nl/welcome.asp

Il y une palanqué de trackers sur matières premières, accessible depuis Euronext Paris, donc depuis Boursorama.

Par contre, si ma mémoire est bonne, j’avais eu la désagréable surprise de voir que l’imposition était la même que pour les warrants (imposition au premier euro). Mais bon comme le seuil de cession sur actions disparait prochainement (hors PEA), ça ne change plus grand chose.

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#5 30/01/2011 14h09

Membre (2010)
Réputation :   3  

Je vais prendre un sur le WTI (ref CRUDP) et l’autre sur le Brent (ref OILBP). Je ne sais pas trop si ce sont des ETF ou des ETN…

Ce n’est pas ecrit dans le pdf…

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#6 30/01/2011 15h37

Membre (2010)
Réputation :   3  

Autre point d’interogation. Je cherche un tracker sur le BDI Baltic Dry Index. Le seul qui seble s’en approcher et le RBS Shipping TR Index Open-End: Effet de levier, warrants, turbos | produits de bourse BNP Paribas

Ils disent que le sous-jacent est le RBS Shipping TR Index. Il m’est impossible de trouver ce que représente cet indice. C’est comme ci ce tracker se suivait lui-même!

Vous comprenez?

D’ailleurs il a monte de 20% sur un an alors que le BDI a baisse de 45%

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#7 21/04/2011 10h54

Membre (2011)
Réputation :   1  

syrinx a écrit :

Autre point d’interogation. Je cherche un tracker sur le BDI Baltic Dry Index. Le seul qui seble s’en approcher et le RBS Shipping TR Index Open-End: Effet de levier, warrants, turbos | produits de bourse BNP Paribas

Ils disent que le sous-jacent est le RBS Shipping TR Index. Il m’est impossible de trouver ce que représente cet indice. C’est comme ci ce tracker se suivait lui-même!

Vous comprenez?

D’ailleurs il a monte de 20% sur un an alors que le BDI a baisse de 45%

Réponse tardive.

Composition de cet indice, mais en 2006 (pas trouvé mieux) !

1 6.67% NIPPON YUSEN KABUSHIKI KAISH 9101 JT Equity Tokyo 7,450,997,495 11 100.00%
2 6.67% MITSUBISHI LOGISTICS CORP 9301 JT Equity Tokyo 2,344,452,274 5 100.00%
3 6.67% KAMIGUMI CO LTD 9364 JT Equity Tokyo 1,914,935,775 5 100.00%
4 6.67% ALEXANDER & BALDWIN INC ALEX UQ Equity NASDAQ N-Mkt 1,830,095,897 8 100.00%
5 6.67% KIRBY CORP KEX UN Equity New York 1,165,570,727 10 100.00%
6 6.67% CHINA COSCO HOLDINGS-H 1919 HK Equity Hong Kong 2,390,790,177 15 93.33%
7 6.67% MITSUI OSK LINES LTD 9104 JT Equity Tokyo 8,784,712,404 12 91.67%
8 6.67% VOPAK VPK NA Equity EN Amsterdam 1,709,283,870 10 90.00%
9 6.67% KUEHNE & NAGEL INTL AG-REG KNIN SW Equity SWX Elec 5,710,522,550 16 87.50%
10 6.67% CHINA MERCHANTS HLDGS INTL 144 HK Equity Hong Kong 4,539,685,536 20 85.00%
11 6.67% KAWASAKI KISEN KAISHA LTD 9107 JT Equity Tokyo 3,102,298,908 11 81.82%
12 6.67% MISC BHD MISC MK Equity Kuala Lumpur 8,128,991,554 10 80.00%
13 6.67% FORTH PORTS PLC FPT LN Equity London 1,120,818,419 5 80.00%
14 6.67% HYUNDAI MERCHANT MARINE 011200 KS Equity Korea SE 1,261,600,213 4 75.00%
15 6.67% WAN HAI LINES LIMITED 2615 TT Equity Taipei 1,014,889,924 12 75.00%

C’est un indice composé de d’actions liées au secteur maritime, et donc non lié directement au prix du fret maritime (Baltic index).

Dans la liste on trouve Vopak (amstertam) qui est une valeur spécialisée dans la gestion des terminaux méthaniers et pétroliers.
Donc le lien au secteur maritime est interprété de façon large, voir ci-dessous:
" The index (“Shipping Index” or “Index”) tracks the performance of 15 companies that are classed in the Index Calculator’s
database under “Marine” or “Marine Ports & Services” according to the S&P industry classification "

J’ai beaucoup cherché un produit lié au prix du fret maritime, je n’ai jamais trouvé.

Sur Euronext Bruxelles, dans ce secteur, il y a Euronav et Exmar (en l’espèce tanker/méthanier), qui méritent d’être connues, mais ça bouge.

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#8 04/12/2013 16h09

Membre (2013)
Réputation :   30  

Bonjour,

Je signale ces deux articles qui mettent en garde contre les dangers des ETF matières premières :
La Quotidienne de la Croissance | ETF sur matières premières : un piège ?
La Quotidienne de la Croissance | Ne tombez plus jamais dans le piège des ETF (I)


Vaut-il mieux avoir raison tout seul ou tort avec tout le monde ?
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