PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 25/08/2013 19h51

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Je tenais à vous présenter mon projet afin de récolter d’éventuels conseils ou remarques.

Actuellement, je travaille dans une maison de santé (MDS)en tant que kinésithérapeute-ostéopathe. Cette MDS à 3 ans et est louée à la mairie par les associés de la SCM (tous prof de santé).

Etant donné l’envie de développer mon activité, je suis en pourparler avec la mairie pour l’achat d’un terrain jouxtant la MDS. le terrain fait 1000m2 avec une grange à aménager de +/- 85m2 (maçonnerie et charpente en bon état). Le terrain est situé en plein centre d’une commune en fort développement. De plus, la mairie faisant préemption sur la totalité des terrains, il s’agit d’une opportunité intéressante.

L’idée est double:
1° profiter de l’attrait de cette MDS pour aménager la grange et la louer à d’autres prof de santé qui souhaite rentrer de la structure. Les bâtiments actuels étant plein et la mairie ne souhaitant pas agrandir, cela ne posera pas de problème pour trouver un locataire.

2° construire un autre bâtiment pour y loger un local pour pratiquer l’ostéo et surtout une piscine de rééducation qui manque cruellement dans la région. De ce côté, j’ai le soutien des médecins qui sont demandeurs et prescriront les soins en piscine.

Le projet est à son début, je dois seulement rencontrer un architecte pour élaborer des plans et un chiffrage plus précis côté immobilier. Mais l’ensemble ne devrait pas dépasser 400KE. La grange aménagée doit s’auto financer. Pour l’autre bâtiment, il me restera une partie à ma charge mais les mensualités seront couverte en partie pour les assistants qui travailleront dans la structure.

J’ai lu beaucoup sur le forum, internet et 2 livres. Etant donné qu’il s’agit de biens professionnels, il me semble judicieux de les séparer du reste de mon patrimoine par la création d’une SCI avec ma conjointe. Nous veilleront à ce que les statuts sont adapté en cas de séparation pour que je garde l’usufruit de la partie que j’occuperai à titre pro.

Ensuite vient le choix de l’imposition IR ou IS. Et là je m’interroge. Les bâtiments ne sont pas destinés à être revendus donc je pencherai plutôt pour l’IS avec l’avantage de l’amortissement des travaux et le fait que la SCI ne fera pas de bénéfice avant de nombreuses années. Qu’en pensez-vous?

N’hésiter pas si vous avez des questions… je peux fournir plus de détails si nécessaire.

Cordialement

Mots-clés : immobilier, maison de santé, piscine, sci

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/08/2013 00h05

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Il faudrait un minimum de chiffres au niveau de votre prévisionnel (bénéfice anticipé de la SCI avant et après amortissement par exemple) et au niveau de votre situation (au moins votre tMI IR) pour pouvoir formuler un avis argumenté…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/08/2013 12h27

Membre (2013)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour,

afin de permettre à votre investissement de tenir dans le temps, surtout pour un bâtiment d’activités, je crois qu’il serait pertinent d’anticiper la possibilité de reconfigurer les locaux (nouvelles normes, nouveaux besoins…).

Par exemple, j’ai eu l’occasion de visiter des bureaux dans lesquels un faux plancher permettait de redisposer les cloisons à volonté et de faire passer tous les câbles de branchements où on veut, sans la contrainte de la goulotte qui descend du plafond.

Pour vous, si besoin de renforcer la médicalisation (oxygène, autre…) ne pas avoir à toucher aux cloisons pourrait être intéressant.


Parrainage Enercoop : PARRAIN_qUaan , Parrainage lebara https://aklam.io/jgHf51

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums