Newsletter de l’IH #339
Prosus et Pershing Square Holdings : private equity et hedge fund
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #339 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
12/12/2020 -- 339
Souscripteurs : 5800 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting décembre 2020
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- Tesla Motors : constructeur automobile de voitures électriques
- Encore un krach sur le marché actions
- Groupe Moulinvest : sylviculture, transformation et traitement du bois
- Bulle sur les énergies renouvelables et la technologie en 2020 ?
- Fonctionnement des options : call, put, strike, assignation et expiration
- Solutions 30 : micro cap française de nouvelles technologies...
- Fanuc : leader mondial des robots industriels
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible pour trouver un financement ?
- Impact du COVID-19/coronavirus sur les prix de l'immobilier ?
- Investir en SCPI au travers d'une SCI soumise à l'impôt sur les sociétés : cas pratique
- Projet de fusion des SCPI Épargne Foncière, Multimmobilier 2, Eurofoncière 2 , Pierre Privilège ?
- Comment réagir après des dégradations et négligences d'un locataire ?
- Boulangerie en pied d'immeuble et nuisances nocturnes ?
- SCPI Corum Origin : analyse de cette SCPI de Corum AM
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Saxo Banque : votre avis sur Saxo Banque, courtier bourse en ligne ?
- Binck : vos avis sur Binck Bank, courtier bourse en ligne ?
- Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ?
- Les tocards d'or de la gestion : venez récompenser les voleurs, escrocs et médiocres de la finance
- Garantie des titres et faillite de courtier boursier...
- Bourse direct : vos avis sur Bourse direct, courtier bourse en ligne ?
- Comment transmettre un patrimoine sur deux générations ?
=====================================================
o Edito & Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine, une idée de cadeau de Noël et deux trouvailles boursières !
Commençons par la suggestion de Noël :
IDÉE DE CADEAU DE NOËL (pour les hommes)
Pendant deux décennies, je me suis rasé avec des rasoirs BIC jetables double-lames. Ca me coûtait un pognon de dingue (toutefois moins que les rasoirs Gillette Mach 3), en plus d'être un désastre écologique.
Grâce aux forums Devenir Rentier (Comment bien se raser ?), je suis passé au rasoir de sûreté début 2019.
Le rasoir de sûreté porte bien mal son nom, puisqu'au contraire, quand vous n'avez pas l'habitude, vous n'êtes pas en sûreté du tout, et avez de bonnes chances de vous couper. Il faut dire que les rasoirs classiques (type Gillette ou Bic) sont permissifs : vous pouvez appuyer comme une brute, dans n'importe quel sens, et ça rase sans vous couper.
A l'inverse, le rasoir de sûreté nécessite de trouver le bon angle, la bonne pression, la bonne technique et le bon sens de rasage selon la zone (il y a pléthores de vidéos YouTube pour vous inspirer, donc je ne détaille pas, mais retenez qu'il n'y a pas une technique universelle, et que vous devrez personnaliser la vôtre en fonction des orientations de votre pilosité). Les premières fois, rasez-vous torse-nu, sinon, pour rappel, une tâche de sang sur une chemise s'enlève immédiatement avec de l'eau froide.
A la clé si vous persévérez, des économies substantielles.
Un rasoir de sûreté robuste coûte 10 à 30 euros, mais vous durera toute la vie. Quant aux lames, on peut acheter 100 lames Derby, avec 4 côtés de coupe, pour 10 euros ! Elles vous feront au minimum 800 rasages, soit 0,01 euros par rasage dans le pire des cas. Je vous laisse comparer avec les lames Gillette Mach 3 : sauf si vous êtes actionnaire de Procter & Gamble, oubliez !
Si cela vous plaît, vous pouvez utiliser une crème à raser, un bol, un blaireau, et jouer au barbier. Cela a un côté zen, et c'est rigolo. Mais en réalité, de l'eau bien chaude, du savon de Marseille à base d'huile d'olive ou une bête huile végétale alimentaire peut facilement remplacer la crème, et diminuer encore les coûts pour un résultat identique.
Volontairement, je ne mets pas de liens vers des produits disponibles sur la pieuvre de Seattle, pour montrer que mon prosélytisme du rasoir [de sûreté] est parfaitement désintéressé !
DEUX TROUVAILLES BOURSIÈRES PAS QUE POUR LES RICHES
On dit souvent que les riches ont accès à des placements réservés, inaccessibles au moins aisés.
Mais aujourd'hui, je vous propose ni plus, ni moins, qu'investir dans un hedge fund et une holding de capital-risque, des placements traditionnellement réservés à une clientèle aisée, pour simplement quelques euros de frais de courtage et sans sortir de chez vous !
Ces deux idées m'ont été inspirées par les positions du fonds britannique AVI Global Trust.
Trouvaille #1 : PERSHING SQUARE HOLDINGS
Pershing Square Holdings est le fonds "spéculatif" de Bill Ackman, un gérant star parfois comparé à Warren Buffett.
Le fonds est organisé juridiquement comme une société, et il cote en dollars sur Euronext Amsterdam sous le symbole PSH :
Pershing Square Holdings est actuellement investi dans une dizaine de sociétés, plutôt old school (de la restauration, de l'immobilier, de la finance) :
Toutes ces sociétés sont côtées aux USA et au Canada, donc on pourrait parfaitement reproduire ce portefeuille d'actions, mais Bill Ackman peut arbitrer les positions à tout moment, et l'on ne bénéficierait pas de son timing.
D'autre part, et c'est la caractéristique d'un hedge fund, Bill Ackman utilise aussi des produits dérivés. En février 2020, il a réussi un coup de maître, en achetant pour $27 M de Credit Default Swap, qui sont devenus $2,6 Md en mars 2020. Vous avez bien lu : une multiplication par 100 en un mois. Ce n'était pas un coup de poker : simplement, Bill Ackman trouvait les marchés actions élevés, tandis que curieusement les produits protégeant d'une baisse des marchés étaient disponibles à un prix modique. La crise du COVID a fait le reste.
Constatant exactement la même chose en novembre 2020, il a renouvelé l'achat de CDS et ainsi donc, protège partiellement le portefeuille d'actions d'une possible baisse des marchés.
En résumé, investir dans Pershing Square Holdings, c'est investir dans le talent de Bill Ackman et son équipe. Notons que Bill Ackman est également actionnaire de la société, et qu'il est rémunéré pour sa gestion, selon les modalités habituelles pour un hedge fund (1,5% de commission sur l'actif géré + 16% de la surperformance).
Côté risques, il peut se tromper (les quatre années 2015 à 2018 ont été perdantes), le portefeuille d'actions est peu diversifié, donc potentiellement très volatile, et vous êtes exposé à l'évolution de l'EUR/USD.
Pour autant, compte tenu de l'historique de gestion depuis 2004 on pourrait penser que Pershing Square Holdings devrait coter avec une prime sur ses actifs ou à tout le moins à un niveau proche de ceux-ci.
Eh bien, même pas ! Tandis qu'actuellement on s'arrache des sociétés de l'internet qui perdent une montagne de pognon (mais comme ce sont sûrement les GAFA de demain, tout va bien), Pershing Square Holdings décote de 25% sur ses actifs ! Cette décote a même atteint jusqu'à 40% en cours d'année. What the fuck?! Les marchés ne sont pas censés être efficients ?
Pour réduire cette décote, la société verse un petit dividende et rachète des actions. Par ailleurs, Bill Ackman suppute que l'entrée prochaine de la société dans l'indice britannique FTSE 100 devrait aider à la valoriser plus justement. Verdict le 18 décembre, date de l'entrée.
Si rien ne se passe, il faut ajouter dans les risques le fait que la valorisation boursière peut s'éloigner plus ou moins fortement de la valeur patrimoniale (communiquée chaque semaine, ici) :
...
Enfin, précisons que Bill Ackman a également lancé cet été un Special Purpose Acquisition Company, Pershing Square Tontine, avec une cotation à la bourse de New York sous le ticker PSTH. Le SPAC dispose de $4 Md, et une première opération est attendue début 2021.
Pour la drôlerie (et parfois on se dit vraiment que l'efficience des marchés est une vaste fumisterie), Pershing Square Tontine est valorisée boursièrement $4,17 Md, donc légèrement au-dessus de sa valeur patrimoniale ($4 Md pour ceux qui ont suivi !). Comment expliquer que ce SPAC, qui n'a aucun historique, surcote légèrement, tandis que Pershing Square Holdings qui a un super historique, décote de 25%, avec exactement la même équipe de gestion ?
Une possible explication serait que l'un cote à New York, et l'autre à Amsterdam. Mais surprenant quand même !
Trouvaille #2 : PROSUS
Venons-en à présent à la deuxième trouvaille.
Prosus (symbole PRX) est une société de participations et capital-risque qui cote à Euronext Amsterdam et qui est éligible au PEA. Vous avez bien lu. La société est éligible au PEA :
Prosus est une filiale de Naspers, et possède les participations ou filiales suivantes :
Le gros de la valeur patrimoniale est dans les 31% de la société chinoise Tencent. Mais d'autres participations intéressantes sont 30% d'un moteur de recherche Russe (Mail.ru), un avatar de Stripe mais en Inde (PayU), un site de petites annonces (OLX), 80% du site eCommerce (eMAG), 21% de Delivery Hero...
Toutes ses sociétés évoluent dans le domaine du digital, et souvent dans des pays émergents. Elles peuvent être cotées ou non.
Prosus continue de renforcer ses participations et à investir dans de nouvelles sociétés numériques, en réinvestissant notamment les dividendes reçus de Tencent.
Prosus n'est pas une nano-cap, puisque sa capitalisation boursière est de 150 Md€. Cependant, la seule participation dans Tencent vaut 186 Md€ !
Malheureusement, Prosus ne communique pas sur sa valeur patrimoniale. Cependant, elle est manifestement substantiellement plus élevée que sa valorisation boursière.
D'ailleurs, exactement comme Pershing Square Holdings, Prosus rachète des actions et verse un dividende (microscopique toutefois) avec l'objectif d'attirer de nouveaux investisseurs et réduire sa décote.
Les risques sont similaires : même si Prosus cote en EUR, le portefeuille de sociétés est exposé aux devises émergentes, la décote peut se réduire ou augmenter, les investissements peuvent mal tourner, etc.
CONCLUSION
Ces deux "trouvailles" sortent de mon univers habituel d'investissement, encore que d'une certaine façon, elles aient les deux un caractère "value" compte-tenu de leur décote.
Par contre, il ne faut pas en attendre de gros dividendes, l'objectif est la croissance de leur valeur patrimoniale, et in extenso de leur valeur boursière.
Pour Pershing Square Holdings, le risque principal est que Bill Ackman perde son mojo.
Pour Prosus, son sort dépend beaucoup de celui de Tencent, car si les autres participations sont prometteuses, elles restent marginales à proportion.
Enfin, régulièrement on me demande comment me remercier pour les forums de l'IH. La meilleure façon est simplement de contribuer utilement aux discussions sur lesquelles vous avez une expertise.
Bon dimanche, bonnes fêtes et à l'année prochaine,
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille au 11 décembre 2020 :
Début du mois, de modestes renforcements dans L'Oréal et Dassault Systèmes, ainsi qu'un arbitrage d'United Parcel Service pour Pershing Square Holdings : voir le reporting mensuel.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Binck.
Calendrier des dividendes bruts associés :
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap SOINS DE SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Galenica | CH | 2,7 | 20,6 | 0,2 | 3,1% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Hera | IT | 4,2 | 18,7 | 0,7 | 3,4% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Equity Commonwealth | US | 2,6 | 145,9 | 0,3 | 10,7% | T |
Office Properties Incom | US | 0,9 | -22,6 | 1,3 | 9,3% | T |
Franklin Street Propert | US | 0,4 | 88,5 | 1,0 | 7,5% | T |
Fonciere Inea | FR | 0,3 | 9,7 | 0,1 | 6,6% | A |
Brandywine REIT | US | 1,6 | 48,4 | 1,2 | 6,5% | T |
Mack-Cali Realty | US | 1,0 | -32,4 | 1,1 | 6,2% | T |
SL Green Realty | US | 3,6 | 25,3 | 1,7 | 5,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 8,6 | 42,6 | 2,5 | 18,3% | S |
Spirit Realty Capital | US | 3,8 | 23,0 | 1,2 | 6,2% | T |
Taubman Centers | US | 2,2 | 30,0 | 0,1 | 6,1% | T |
Simon Property Group | US | 23,8 | 15,0 | 1,5 | 5,8% | T |
Brixmor Property Group | US | 3,9 | 14,0 | 1,6 | 5,3% | T |
National Retail Propert | US | 5,6 | 17,9 | 0,7 | 5,3% | T |
Regency Centers | US | 6,7 | 20,7 | 1,0 | 5,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
STAG Industrial | US | 3,7 | 15,2 | 0,9 | 4,8% | M |
Tritax Big Box REIT | UK | 2,9 | - | 0,7 | 3,8% | T |
Castellum | SE | 5,5 | 15,3 | 0,5 | 3,2% | S |
Duke Realty | US | 11,8 | 26,6 | 0,5 | 2,5% | T |
Americold REIT | US | 5,7 | 22,6 | 0,1 | 2,5% | T |
First Industrial REIT | US | 4,3 | 17,5 | 0,9 | 2,4% | T |
Prologis | US | 58,6 | 24,9 | 0,8 | 2,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Omega Healthcare Invest | US | 7,0 | 19,3 | 1,0 | 7,2% | T |
Sabra Health Care REIT | US | 3,0 | 14,6 | 1,5 | 6,9% | T |
National Health Investo | US | 2,5 | 13,9 | 0,9 | 6,5% | T |
Medical Properties Trus | US | 9,1 | 18,5 | 0,6 | 5,2% | T |
Physicians REIT | US | 3,1 | 16,7 | 0,7 | 5,2% | T |
Healthcare Trust of Ame | US | 4,7 | 19,8 | 0,5 | 4,9% | T |
Primary Health Properti | UK | 2,0 | - | - | 4,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Apartment Investment an | US | 5,2 | 12,4 | 0,7 | 5,0% | T |
American Campus Communi | US | 4,9 | 22,0 | 0,9 | 4,4% | T |
Grand City Properties | DE | 3,4 | 10,1 | 0,4 | 4,2% | A |
Equity Residential | US | 18,1 | 14,6 | 0,8 | 3,9% | T |
AvalonBay Communities | US | 18,7 | 20,3 | 1,0 | 3,9% | T |
UDR | US | 9,2 | 17,8 | 0,8 | 3,8% | T |
The Unite Group | UK | 4,5 | 102,3 | 1,1 | 3,6% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Empire State REIT | US | 2,3 | 15,9 | 1,2 | 7,6% | T |
Land Securities Group | UK | 5,6 | 15,7 | 1,4 | 6,8% | T |
Altarea | FR | 2,3 | 60,6 | 1,2 | 6,7% | A |
Covivio | FR | 7,1 | 14,5 | 1,5 | 6,4% | A |
Icade | FR | 4,8 | 14,7 | 1,2 | 6,2% | S |
W. P. Carey | US | 10,0 | 15,5 | 0,8 | 6,1% | T |
Aroundtown | DE | 8,4 | 10,7 | 1,4 | 4,8% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
EPR Properties | US | 2,0 | 21,7 | 1,8 | 17,9% | M |
Outfront Media | US | 2,4 | 23,2 | 1,8 | 11,4% | T |
Iron Mountain | US | 7,2 | 14,7 | 0,8 | 8,2% | T |
MGM Growth Properties | US | 8,2 | 20,5 | 0,8 | 5,9% | T |
Gaming and Leisure Prop | US | 8,1 | 15,9 | 1,1 | 5,6% | T |
Uniti Group | US | 2,1 | 49,8 | 1,0 | 5,4% | T |
VICI Properties | US | 11,4 | 20,5 | 1,1 | 5,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Attention : avec le coronavirus et les coupes de dividendes annoncés, plusieurs de ces sociétés perdront leur statut d'aristocrates au 31/12/2020.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Skandinaviska Enskilda | SE | 18,9 | 10,9 | 1,1 | 9,3% | A |
Enagás | ES | 5,3 | 12,0 | 0,6 | 7,9% | S |
British American Tobacc | UK | 73,3 | 7,9 | 0,6 | 7,2% | T |
Red Eléctrica | ES | 9,0 | 13,0 | 0,3 | 6,3% | S |
Whitbread | UK | 6,7 | 58,5 | 1,2 | 4,0% | S |
The Sage Group | UK | 6,9 | 23,4 | 0,5 | 4,0% | S |
Sanofi | FR | 98,5 | 13,2 | 0,4 | 3,9% | A |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 12,4 | 19,2 | 0,9 | 3,8% | A |
NEXT | UK | 9,4 | 15,8 | 1,1 | 3,7% | T |
BAE Systems | UK | 17,6 | 10,6 | 0,8 | 3,7% | S |
Novartis | CH | 172,1 | 14,4 | 0,5 | 3,6% | A |
Unilever | UK | 126,2 | 18,6 | 0,1 | 3,4% | T |
Unilever | NL | 127,7 | 18,6 | 0,1 | 3,2% | T |
Roche Holding | CH | 241,5 | 13,8 | 0,2 | 2,9% | A |
Nestlé | CH | 264,5 | 23,9 | 0,2 | 2,7% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Exxon Mobil | US | 152,4 | 28,4 | 1,3 | 7,9% | T |
AT&T | US | 180,7 | 9,3 | 0,7 | 6,8% | T |
Chevron | US | 145,1 | 34,2 | 1,3 | 5,5% | T |
People's United Financi | US | 4,6 | 12,5 | 1,2 | 5,5% | T |
International Business | US | 91,4 | 10,7 | 1,2 | 5,1% | T |
AbbVie | US | 155,0 | 8,8 | 0,8 | 4,8% | T |
Realty Income | US | 17,5 | 40,8 | 0,6 | 4,7% | M |
Federal Realty Investme | US | 5,6 | 40,8 | 1,1 | 4,6% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 29,6 | 8,0 | 0,5 | 4,5% | T |
Franklin Resources | US | 10,1 | 8,9 | 1,3 | 4,5% | T |
Consolidated Edison | US | 20,2 | 16,8 | 0,1 | 4,2% | T |
Amcor | US | 14,8 | 15,7 | 0,4 | 4,1% | T |
Leggett & Platt | US | 4,5 | 10,1 | 1,5 | 3,8% | T |
Cardinal Health | US | 13,1 | 10,1 | 1,0 | 3,5% | T |
3M | US | 82,9 | 18,1 | 0,9 | 3,4% | T |
Essex Property Trust | US | 13,1 | 54,1 | 0,8 | 3,3% | T |
Genuine Parts | US | 11,6 | 17,1 | 1,1 | 3,3% | T |
Kimberly-Clark | US | 38,2 | 16,9 | 0,5 | 3,2% | T |
The Coca-Cola | US | 188,8 | 24,7 | 0,6 | 3,1% | T |
Cincinnati Financial | US | 10,6 | 21,3 | 0,6 | 3,0% | T |
Archer-Daniels-Midland | US | 22,8 | 14,6 | 0,9 | 2,9% | T |
Nucor | US | 14,1 | 18,5 | 1,4 | 2,8% | T |
PepsiCo | US | 165,4 | 23,8 | 0,6 | 2,8% | T |
General Dynamics | US | 35,8 | 12,7 | 1,0 | 2,8% | T |
Johnson & Johnson | US | 329,8 | 16,8 | 0,7 | 2,7% | T |
Atmos Energy | US | 10,3 | 19,3 | 0,3 | 2,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 100 fonds (dont immobilier et infrastructures) étoilés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 25 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Roche Holding | CH | 241,5 | 13,8 | 0,2 | 2,9% | A |
Vonovia | DE | 32,5 | 22,9 | 0,4 | 2,8% | A |
Unilever | NL | 127,7 | 18,6 | 0,1 | 3,2% | T |
Unilever | UK | 126,2 | 18,6 | 0,1 | 3,4% | T |
Adyen | NL | 55,3 | 126,6 | 1,0 | - | A |
SEGRO | UK | 11,8 | 36,2 | 0,5 | 2,4% | S |
Nestlé | CH | 264,5 | 23,9 | 0,2 | 2,7% | A |
ASML Holding | NL | 156,4 | 38,8 | 0,9 | 0,7% | S |
Cellnex Telecom | ES | 25,0 | 131,6 | 0,4 | 0,1% | S |
SAP | DE | 119,1 | 20,1 | 0,9 | 1,6% | A |
Novo Nordisk | DK | 132,4 | 21,6 | 0,3 | 2,0% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Microsoft | US | 328,3 | 31,7 | 0,8 | 1,1% | T |
Alphabet | US | 991,8 | 31,2 | 1,0 | - | T |
Amazon.com | US | 285,8 | 59,9 | 1,2 | - | T |
Visa | US | 375,3 | 38,5 | 1,0 | 0,6% | T |
Facebook | US | 643,1 | 25,7 | 1,2 | - | T |
Mastercard | US | 267,9 | 41,5 | 1,2 | 0,5% | T |
Apple | US | 704,8 | 30,7 | 1,3 | 0,7% | T |
Adobe | US | 188,5 | 44,6 | 1,0 | - | T |
PayPal Holdings | US | 207,0 | 48,1 | 1,1 | - | T |
Prologis | US | 58,6 | 58,5 | 0,8 | 2,4% | T |
Invitation Homes | US | 13,4 | 89,3 | 0,8 | 2,1% | T |
Thermo Fisher Scientifi | US | 154,2 | 22,9 | 0,9 | 0,2% | T |
Equinix | US | 49,6 | 71,9 | 0,3 | 1,6% | T |
Crown Castle Internatio | US | 56,1 | 59,9 | 0,3 | 3,4% | T |
NIKE | US | 178,0 | 54,3 | 0,8 | 0,8% | T |
NVIDIA | US | 265,1 | 48,1 | 1,5 | 0,1% | T |
Sun Communities | US | 12,5 | 79,1 | 0,5 | 2,3% | T |
SBA Communications | US | 25,2 | 87,7 | 0,2 | 0,7% | T |
Welltower | US | 22,1 | 90,9 | 1,0 | 3,8% | T |
American Tower | US | 80,6 | 40,8 | 0,3 | 2,2% | T |
Danaher | US | 131,2 | 32,5 | 0,7 | 0,3% | T |
ASML Holding | US | 157,2 | 38,9 | 0,9 | 0,6% | T |
The Estée Lauder | US | 73,3 | 48,3 | 0,8 | 0,9% | T |
Shopify | US | 105,7 | 277,8 | 1,6 | - | T |
American Homes 4 Rent | US | 7,7 | 38,5 | 0,6 | 0,7% | T |
Extra Space Storage | US | 11,8 | 41,2 | 0,2 | 3,2% | T |
UnitedHealth Group | US | 264,0 | 18,7 | 0,7 | 1,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 100 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 25 premières positions
3) actions présentes dans le Top 25 d'au moins 10 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,21 | 1,07 | 1,21 | ---------------------▮ |
EUR/GBP | 0,92 | 0,83 | 0,94 | ----------------▮---- |
EUR/CAD | 1,55 | 1,43 | 1,59 | ---------------▮----- |
EUR/CHF | 1,08 | 1,05 | 1,09 | ---------------▮----- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 0,1 | 0,4 | 0,9 | 1,6 || 0,78 | 0,73 |
Allemagne | -0,8 | -0,8 | -0,6 | -0,2 || 0,15 | 0,39 |
France | -0,8 | -0,7 | -0,4 | 0,3 || 0,39 | 0,69 |
Italie | -0,5 | -0,1 | 0,5 | 1,4 || 1,02 | 0,89 |
Royaume-Uni | -0,1 | -0,1 | 0,2 | 0,7 || 0,30 | 0,54 |
Japon | -0,1 | -0,1 | - | 0,6 || 0,15 | 0,61 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2020 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.