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1    #1 09/08/2013 13h19

Membre (2013)
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Bonjour à tous,

Régulièrement en ce moment à la lecture de la presse économique (notamment seeking alpha ou on trouve une foultitude d’avis sur le titre), ou lors de l’écoute de BFM business j’entends souvent parlé de la start up californienne Tesla Motors qui commercialise des modèles de bolides électrique de luxe. En effet celle-ci à fait un bond de plus de 14% cette semaine avec une action qui a pris plus de 400% en un an !

Donc je me demandais si il y avait d’heureux investisseurs de ce forum qui avaient tentés l’aventure en achetant de ces actions quelques mois auparavant ?

Et également si les récentes performances du titre ne surfent pas sur une vague d’optimisme plutot que sur une correction vers une valeur de marché qui correspond à la vraie valeur de l’entreprise… En gros est-ce que quelqu’un qui suit le titre et connait le secteur pense que cette valeur donnée par le marché est méritée ou si c’est un attrape geek ?

Message édité par l’équipe de modération (30/04/2020 13h10) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : start up, tesla motors, valuation

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#2 09/08/2013 17h49

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Aucune idée du vrai potentiel de cette entreprise… Tout ce que je sais c’est qu’elle perd de l’argent tous les ans depuis son introduction en bourse, et qu’elle vient enfin d’annoncer des trimestres positifs.

La hausse récente m’a donc donné quelques regrets, car c’est une entreprise que j’admire et j’ai été par le passé tenté d’y investir une toute petite somme pour le symbole. Mais justement ses résultats m’ont refroidis et je n’avais pas envie de tomber dans le piège d’investir dans une entreprise type AMD! J’espère que d’autres investisseurs heureux auront su se montrer plus entreprenant wink

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#3 06/09/2013 13h55

Membre (2012)
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…du simple point de vue du conducteur, j’attends que Tesla réussisse sa stratégie des gros bolides chers pour qu’ils puissent développer des petits bolides moins chers.
Ce sera le moment où ils entreront en concurrence avec Audi A3, BMW série 1 et why notCitroën DS 3. Jour béni de la voiture électrique qui donne envie de conduire smile

D’ici là : une interview de Aswath Damodaran, prof de finances à l’université de New York :
Aswath Damodaran Tesla Should Be $67.12 - Business Insider

"Assuming Tesla grows to have Audi-like revenues ($67 b) & Porsche-like margins (12.5%), I can’t get past $70/sh."
Traduction personnelle : ’’Même si la croissance de Tesla affichait les ventes d’Audi et les marges de Porsche, je n’en donnerais pas une estimation supérieure à 70 dollars par action.’’

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#4 12/09/2013 22h32

Membre (2012)
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Tesla Motors a une capitalisation boursière de 20 milliards de dollars, c’est beaucoup trop par rapport aux chiffres actuels… On paye clairement la croissance future !

De là à dire qu’avec les ventes d’Audi à 67 milliards de dollars et les marges de Porsche à 12% soit 8 milliards de bénéfices le bon prix de l’action serait de 70$ c’est exagéré ! Cela nous donnerais un PER à moins de 3 !

D’un point de vue personnel c’est en tout cas la seule voiture électrique qui me donne envie d’en avoir une. Nous tenons là peut-être un nouveau constructeur automobile ? Après tout aux débuts de l’automobile les premiers modèles de voitures étaient hors de prix.

En lisant quelques articles sur la nouvelle Tesla S on s’aperçoit que aux USA l’achat d’une voiture (à 65000$) donne le droit à une garantie de 8 ans et kilométrage illimité sur la batterie ainsi que l’accès gratuit aux bornes de recharges que l’entreprise est en train de disposer à travers les USA. Ces dernières sont alimentés par des panneaux solaires, génial !
500km d’autonomie, plus de 400cv, 0 à 100km/h en 4.4s (plus rapide que certaines Ferrari), les chiffres sont impressionnants… Et ils travaillent sur un modèle avec 1000km d’autonomie au prix de 30000$

Je ne suis pas actionnaire de Tesla Motors, mais dommage car lorsque j’ai vu la démo de la première voiture à la TV j’ai tout de suite su que cela allait fonctionner…

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#5 13/09/2013 07h17

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Autant le produit peut faire rêver autant l’entreprise moins…

Comment peut-on justifier une telle valorisation ? Comment envisager de gagner de l’argent dans cette histoire même si les ventes de voitures explosaient ?

Difficile de se baser sur les bénéfices…mais parlons donc de "l’espérance de rendement" lié aux fonds propres.
En espérant un rendement de 10% sur cette action, sachant que le PB est à 150…il faudrait que le ROE de l’entreprise soit de 1500% !

J’attends de voir…et je ne regrette pas du tout de ne pas être actionnaire wink

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1    #6 13/09/2013 10h19

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C’est surévalué par rapport aux revenus actuels, donc on paye une croissance future, très cher. A moins d’être fin connaisseur du secteur automobile et des nouvelles energies et d’être certain que Tesla vendra des millions de voitures dans le futur, on a aucune assurance de retrouver sa mise.

Je regarde un peu les sites américains, on y voit un culte de la nouvelle technologie et ca fait monter ces actions à des niveaux extraordinaires comme en 2000 (ou comme je m imagine 2000 car j’y étais pas), avec en plus le culte du CEO Elon Musk pour Tesla, et le discours fan des produits  "revolution, changement de société". Danger.

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#7 13/09/2013 11h27

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En faisant simple, avec une capitalisation de 20Mds$ et appliquant un multiple de 15 (je suis un peu faiblard peut-être sur ce point), il faudrait que, AUJOURD’HUI, Tesla gagne 1,3Mds$!

Je crois que l’on en est un peu loin…

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#8 19/09/2013 15h27

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Tesla Motors a quelques beaux brevets.

Sinon c’est l’archétype de l’investissement non-value (et non-IH). On peut gagner de l’argent mais ce sera de la chance et si on crée un portif de 20 valeurs "Tesla-like", ça fera très mal. En revanche, pour ceux qui aiment les sensations fortes et en marges d’un portif solide, pourquoi pas… mais même dans ce cas j’aurais dit ça fin 2012, maintenant ça paraît vraiment délirant comme niveau de valorisation. Et puis les autres ne vont pas restés les bras croisés, l’avantage concurrentiel n’est pas si énorme.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

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#9 25/02/2014 19h23

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INTJ

Tesla vaut maintenant 65 fois son EBITDA :


C’est des exemples comme cela qui rappelle qu’être short est parfois difficile ! :-)

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#10 26/02/2014 00h11

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Tout à fait. C’est pour ça que, pour l’instant, après tout on ne peut connaître l’avenir, je n’ai jamais rien shorté. Double difficulté : avoir raison et avoir un bon timing ! Dur, dur de combiner les deux. On peut avoir raison sur le fond et avoir une bonne thèse (concernant de nombreuses valos délirantes) et dans un très grand nombre de cas le cours finit par s’effondrer mais si c’est deux ans après votre short… ça vous fait une belle jambe… (et un bras en moins que vous aurez dû vous couper…)

Petit ajout. Je reviens une énième fois de Californie et je me demande si les Californiens n’auto-entretiennent pas le mécanisme : quel que soit le domaine, ils adorent avoir des boîtes de chez eux en portif et en parlent tout le temps (FB ou du Tesla etc.). Il faudrait voir si en % les fonds apportés  par des Californiens (institutions ou individuels) ont un poids suffisant pour avoir un quelconque effet ou si au contraire ce n’est qu’une vue de l’esprit.


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#11 03/02/2016 14h57

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Après 2 après, ces remarques tiennent-elles toujours ?


Mon blog : http://missionlocation.com /// PARRAINAGE BOURSORAMA

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#12 10/06/2016 19h09

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Le constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla a perdu 2,62 % à 229,36 après la révélation par l’Agence de sécurité américaine de problème de suspension sur son modèle S.

Probleme de Suspensions
Tesla Suspension Breakage: It’s Not The Crime, It’s The Coverup

Under: Analysis, News Tagged With: Defect, Electric Cars, NDA, NHTSA, Non Disclosure Agreement,Regulation, safety, Suspension, Tesla First published on June 8, 2016 11:52 pm 
C’est donc paru  a minuits le 8/9 Juin.

Mais le lendemain a l’ouverture on n’en parle pas …
En effet une nouvelles émanant de TESLA couvre l’actualité matinale

Tesla offers cheaper Model S option

Environ 1heure avant la clôture
Tesla turns lower after NHTSA says it is examining Model S suspension
 
par contre en fin d’aprémidi
Tesla Suspension Breakage: Tesla And Potential Criminal Negligence?

En Fin de semaine  Vendredi 10 Juin 13h09 ET. le cours de l’action TESLA est  $221.27  (-) 3.50%


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#13 10/06/2016 22h02

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Miguel a écrit :

Probleme de Suspensions
Tesla Suspension Breakage: It’s Not The Crime, It’s The Coverup

En Fin de semaine  Vendredi 10 Juin 13h09 ET. le cours de l’action TESLA est  $221.27  (-) 3.50%

Pour résumé : le cours s’est un peu affaissé . La question : aura-t-il du rebond ?

Le Chat

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#14 10/06/2016 23h45

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Faut voir où ça va aller mais c’est potentiellement très gênant et pas seulement au niveau PR pour Tesla :

- Utilisation d’un TSB au lieu d’un recall pour un problème affectant la sécurité du véhicule alors qu’un TSB  ne peut être utilisé que si la sécurité n’est pas en cause (C’est la raison principale pour laquelle GM a été clouée au pilori lors du scandale des ignition switch, ils avaient fait un TSB pour éviter le recall).

- l’utilisation d’un NDA en échange de la réparation hors garantie est potentiellement illégale et en tous cas pas la norme dans le secteur auto US.

- le langage du NDA semble empêcher de reporter le problème au NHTSA, l’équivalent de nos Mines, et le régulateur pourrait bien sortir l’artillerie lourde en réponse.

3.5% de baisse c’est pas grand-chose cependant, mais  si on prend l’example GM jusqu’au bout l’action a chutée bien après la révélation du scandale.

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1    #15 11/06/2016 00h40

Exclu définitivement
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A 16h:06 ET

je reçois ceci de REUTERS



TESLA a répondu et ensuite je peux lire que la NHTSA est satisfaite de la réponse de TESLA.
et dit : fin du 2ème paragraphe
"TESLA a clarifié le language d’une maniere satisfaisante et que le probleme est réglé"

Je pense que cette affaire n’ira pas plus loin.

la video

Et a l’instant de Bloomberg.comTesla’s Betting You’ll Pay
$9,000 for a Software Upgrade
By David Ingold
June 10, 2016

Dernière modification par Miguel (11/06/2016 01h13)


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#16 11/06/2016 01h12

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Apparemment pas de grosse ’issue’ technique.

Par contre la volonté de ’faire taire’ le client en échange du coût de la réparation ne va pas plaire… Même si le but n’était pas de cacher un défaut aux autorités (ils ne sont pas fous chez Tesla) mais certainement limiter une mauvaise image dans les médias. Et simplement ce dernier fait ne va pas plaire du tout.

Je ne comprends toujours pas l’aura autour de Tesla et de Elon Musk. Ils ont des méthodes marketing agressives à la limite de la manipulation avec l’aide des médias… pour l’instant.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#17 11/06/2016 01h18

Exclu définitivement
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Moi non plus
"Je ne comprends toujours pas l’aura autour de Tesla et de Elon Musk. Ils ont des méthodes marketing agressives à la limite de la manipulation avec l’aide des médias… pour l’instant."

C’est un "petit protégé" … quand même une personne admirable …par les temps qui courent.


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1    #18 11/06/2016 04h45

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Il me semble difficile de ne pas avoir une haute opinion de Musk. Rien que son succès avec Paypal serait suffisant pour rendre n’importe qui admiratif, mais il a en plus lancé à la fois une compagnie privée spatiale ET une grande marque de voitures électriques, deux trucs qui auraient semblé impossibles il y a 10 ans. Et pas juste pour gagner de l’argent mais aussi pour le bien commun - coloniser Mars et combattre le changement climatique.

A côté de ça vous avez Mark Zukerberg qui a fait… un réseau pour échanger des photos de vos vacances.

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#19 17/06/2016 14h17

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Betcour a écrit :

pour le bien commun - coloniser Mars et combattre le changement climatique.

Oula, oula, vous vous emballer. L’électricité sort bien de quelques part, et je suis persuadé que le bilan carbonne n’est pas positif par rapport à l’essence pour l’instant. Si tout devient solaire probablement.

Quant à coloniser Mars, ça reste à voir. C’est une chose déjà fantastique de faire decoller des vaisseaux cargo automatique, faire atterrir des premiers étages sur une barge en mer, c’est autre chose envoyer quelqu’un sur la Lune ou Mars. Je miserais plus sur la Nasa pour celà. N’oublions pas que si Musk peut faire ce qu’il fait avec SpaceX c’est que la Nasa est très contente de pouvoir baisser ses budgets et se concentrer sur l’exploration lointaine, le téléscope James Webbs (qui sera lancé par une fusée Ariane 5, because fiabilité) et les vols habités lointains.

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#20 20/06/2016 11h35

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Oui sur le bilan carbone, mais l’électrification du parc automobile est une étape nécessaire malgré tout et sans Tesla il est probable qu’on en serait encore à regarder des prototypes à l’hydrogène (techno qui ne semble toujours pas terriblement praticable)

Pour Mars il faut bien voir que si par exemple Musk a choisit des fusées à atterrissage vertical, ce n’est pas totalement par hasard : c’est une techno nécessaire pour aller sur Mars, car l’atmosphère est trop fine pour des parachutes. En même temps qu’il remplit ses contrats, il teste les prochaines étapes… La Nasa ira peut être sur Mars mais elle le fera en sous traitant au secteur privé.

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#21 22/06/2016 20h46

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Le titre TSLA
en baisse de presque 10%

NASDAQ a écrit :

TSLA
198.65 -20.96 (-9.55%)
Real-time:   2:40PM EDT
NASDAQ real-time data - Disclaimer
Currency in USD

Elon Musk achète la boite d’électricité solaire de son frère SOLAR CITY  (SCTY)
dont il est déjà actionnaire, il en avait déja acheté une partie il y a quelques semaines.

TESLA / SOLAR CITY voici une video Reuters
Video Reuters

et un article
Tesla’s Acquisition Offer Isn’t a Good Deal for SolarCity -- The Motley Fool
[url=Tesla’s Acquisition Offer Isn’t a Good Deal for SolarCity -- The Motley Fool]Tesla’s Acquisition Offer Isn’t a Good Deal for SolarCity[/url]

Tesla’s all-stock offer to acquire SolarCity is a premium to where shares trade today, but significantly undervalues the company’s potential.

Solarcity Residential

IMAGE SOURCE: SOLARCITY.

The following piece is the author’s opinion and does not reflect an official position of The Motley Fool or any of its premium newsletters.

solar City sur l’année passée
https://www.google.com.mx/search?q=scty … p;ie=UTF-8]scty - Buscar con Google[/url]


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#22 24/06/2016 02h40

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Analyst Downgrades a écrit :

Tesla Motors Inc. (TSLA) was downgraded to Perform from Outperform at Oppenheimer. After announcing the buyout of SolarCity, Tesla shares were indicated down 11.2% at $195.00. The consensus analyst target is $264.75, and the 52-week range is $141.05 to $286.65.

source

Pour ceux que ça intéresse
Tesla Motors, Inc. (TSLA) After Hours Trading
$195


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#23 25/07/2016 22h00

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Tesla gagne encore 3,5% alors que le marché baisse. Je ne comprends vraiment pas cette boîte.

Le PDG pond un mémo où il reprend des thèmes qu’il a déjà souvent évoqués et qui sont encore des rêves plutôt que la réalité et le titre repart à la hausse alors qu’il n’y a toujours aucun espoir de bénéfices.
De plus il continue les emplettes et rachète Solar City qui n’a pas non plus fait un seul bénéfice… et tout le monde applaudit.

Le gars est brillant sans aucun doute mais comment fait-il pour réunir autant de capitaux sans pouvoir promettre de bénéfices?

J’ai encore acheté des puts en attendant une baisse du titre suite aux résultats, mais franchement je n’y crois plus quand je vois des journées comme aujourd’hui…


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#24 26/07/2016 10h17

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Jef56 , pourquoi pariez vous à découvert ? En faisant cela vous investissez à court terme et à court terme l’irrationalité du marché peut vous ruiner même si vous avez raison … Il est bien plus difficile pour le marché de terrasser une entreprise avec de solides fondamentaux , à long terme la valeur de celle-ci ressurgit et l’irrationalité du marché ne pourra rien y changer .

En plus je trouve que la bulle sur Tesla est positive pour l’humanité ,c’est dommage d’attaquer cela .

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2    #25 26/07/2016 14h37

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Jef56 a écrit :

Le PDG pond un mémo où il reprend des thèmes qu’il a déjà souvent évoqués et qui sont encore des rêves plutôt que la réalité et le titre repart à la hausse alors qu’il n’y a toujours aucun espoir de bénéfices.
De plus il continue les emplettes et rachète Solar City qui n’a pas non plus fait un seul bénéfice… et tout le monde applaudit.

Le gars est brillant sans aucun doute mais comment fait-il pour réunir autant de capitaux sans pouvoir promettre de bénéfices?

Je suggère la lecture de cet excellent billet : Tesla: It’s a story stock, but what’s the story?

L’auteur (prof de valorisation) explique assez bien qu’il existe des titres "story" dont la valorisation est faite par l’histoire qu’ils portent plutôt que par les chiffres, et Tesla est comme Amazon l’un de ces titres. Si Musk gagne son paris Tesla ne sera pas seulement un grand constructeur auto mais aussi une grande entreprise énergétique (son projet est de grouper les panneaux solaires et les batteries, ce qui techniquement fait sens), et clairement le marché y croit.

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