Newsletter de l’IH #353
Quelle est la part de la chance dans le succès ou votre personnalité ?
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #353 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
10/07/2021 -- 353
Souscripteurs : 5564 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de juin 2021
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- Solutions 30 : micro cap française de nouvelles technologies
- Natixis : établissement financier français, filiale du groupe BPCE
- Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises
- Piscines Desjoyaux : entreprise familiale française de fabrication de piscines
- Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett
- Encore un krach sur le marché actions
- PCAS : une probable sortie de la cote ?
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Sous-louer en AirBnb pendant les vacances ?
- SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible pour trouver un financement ?
- Impact du COVID-19/coronavirus sur les prix de l'immobilier ?
- Achat d'un bien loué avec un locataire qui ne paye pas ses loyers ?
- Europe Invest : avis sur cette SCPI (Sofidy)
- Ventes aux enchères immobilières : retour d'experience
- Vendre un appartement avant ou après travaux ?
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Interactive Brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
- Saxo Banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
- Degiro : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
- Démembrement d'un bien immobilier et régime des monuments historiques ?
- Avance sur Titres Boursorama (crédit lombard à 1,25%) pour acheter des actions ?
=====================================================
o Edito & Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
La période estivale s'y prêtant bien, je vous propose aujourd'hui un édito plus axé "développement personnel".
Toutefois, si vous aviez apprécié les dernières newsletters sur les sociétés d'investissement cotées, j'ai développé entre temps un rapport boursier dédié à celles-ci : rapport boursier Holdings.
J'ai lu récemment les livres d'Édouard Philippe, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Chaque livre à son style, assez fidèle d'ailleurs à leur personnage (réfléchi voire technocratique vs dynamique voire énervé vs empathique et [trop ?] conciliant).
Plus surprenant, chacun met en avant les circonstances, fortuites et inattendues, qui ont permis/participé à son ascension.
D'habitude, ou à tout le moins souvent, les personnes "sucessfull" attribuent leurs succès à leurs propres actions, et leurs échecs aux circonstances extérieures. C'est assez marqué sur les forums des IH, depuis dix ans qu'ils existent.
Du coup, même si j'y avais déjà vaguement songé, j'ai réfléchi à cinq circonstances ou "coups de chance" qui ont eu une influence déterminante dans ma vie.
Je les partage ici :
COUP DE CHANCE #1 (ENVIRONNEMENT STRUCTURANT)
Quand j'étais gosse, mon père ne voulait m'offrir que des jouets éducatifs, et ma mère ne m'offrait des cadeaux que pour mon anniversaire et Noël, à l'exception des livres que j'avais à volonté toute l'année. Ma famille étant réduite, il n'y a avait pas d'autres ascendants pour déroger aux règles.
En conséquence de quoi, à sept ans mon père m'avait déjà offert mon premier ordinateur (un Thomson TO7/70 !), et à onze ans mon deuxième. Dans le même temps, comme je me lassais de mes cadeaux de Noël, et que c'était la seule chose à laquelle j'avais droit le reste de l'année, à ma demande, m'a mère m'achetait régulièrement des "livres dont vous êtes le héros", que je dévorais (une autre règle était "pas de télévision dans la chambre", donc vive la lecture). J'en ai lu des dizaines et des dizaines.
Ainsi, au début des années 90, à l'âge de 13 ans, je lisais plus vite que Lucky Luke ne tire, je savais parfaitement utiliser Word (mieux que la prof de techno en tout cas), et était capable de programmer en Turbo Pascal.
Des sacrés atouts pour la suite.
Mais quelle était vraiment ma responsabilité dans tout ça ?
Si mon père m'avait offert une console de jeu plutôt qu'un ordinateur, comment aurais-je pu apprendre à programmer ? Si ma mère ne m'avait pas offert tous ces livres, aurais-je développé cette vitesse de lecture ?
COUP DE CHANCE #2 (ENVIRONNEMENT STRUCTURANT)
Arrivé au collège, il y avait quelques redoublants (eh oui, à l'époque on redoublait) qui tyrannisaient les plus jeunes, dont j'étais. Une fois, je me suis fait rosser, et suis rentré piteusement le soir.
Plutôt que de s'apitoyer sur mon sort, ma mère a fait deux choses : premièrement, téléphoner au proviseur, deuxièmement, m'inscrire à un club de karaté. Le lendemain au collège, le garnement s'est pris une sacrée soufflante devant moi, et a failli se faire renvoyer de l'internat, j'en étais presque gêné.
Quant au club de karaté, un ceinture noir un peu foufou, une force de la nature qui travaillait dans une scierie et avait des avant-bras comme les cuisses du jeune maigrichon que j'étais, m'a pris sous son aile.
Bienveillant mais viril, ça m'a donné un deuxième modèle. Mon père pour l'intellect, lui pour le physique. En sept ans, ma passion pour le karaté m'a transformé physiquement et mentalement, et s'est étendue à d'autres activités sportives.
De sorte qu'à 18 ans, j'étais passé d'adolescent chétif et timide, à un jeune homme athlétique et qui avait les crocs. Comme disait un autre : "quand on voit comme t'étais, et ce que t'es devenu !
Là encore, sans cette inscription au club de karaté, sans cette figure virile, j'aurais pu tout aussi bien arriver à 18 ans en étant un pur geek de l'informatique.
Chaque fois que j'y repense... Sans ce garnement, sans ces cours de karaté, tout aurait été différent, car ils ont structuré ma personnalité, avec des valeurs de persévérance, exigence et effort.
COUP DE CHANCE #3 (CIRCONSTANCE FAVORABLE)
J'arrive donc en terminal en étant sportif et passionné de programmation. J'hésite entre des études supérieures STAPS ou d'informatique. STAPS est bouché (déjà à l'époque), je choisis informatique.
Pressé d'avoir mon autonomie financière et de programmer, je me contente de deux années d'études, et à vingt ans je travaille déjà comme programmeur informatique.
Le coup de pot est que nous sommes à la fin des années 90, en pleine bulle internet ! Il y a de l'argent disponible pour les projets informatiques, la demande est forte, l'offre ne suit pas, on convertit même des physiciens et chimistes en informaticiens.
Dans cet environnement, un BAC+2 n'est pas limitant, seul être compétent et travailleur compte, je progresse vite, et j'ai la paye d'un ingénieur (donc BAC+5) dès l'âge de 22 ans.
Cool !
Mais à quelques années près, l'expérience aurait été tout autre, avec une importance beaucoup plus grande donnée au diplôme : j'ai rencontré des BAC+2 qui devaient se contenter de faire de l'assistance téléphonique, quand seuls les ingénieurs étaient "autorisés" à programmer.
Toutefois, avec des circonstances différentes, j'aurais peut-être retardé mon autonomie financière et eu la lucidité d'aller jusqu'au BAC+5. Difficile à savoir.
COUP DE CHANCE #4 (CIRCONSTANCE DÉFAVORABLE, FINALEMENT FAVORABLE)
Celui-là est plus subtil.
Au cours de mon BAC+2, je fais mon stage sur une technologie qui permet de développer des applications informatiques assez rapidement, sans nécessiter une multitude de programmeurs.
Naturellement, mon premier emploi est liée à cette technologie.
Toutefois, elle ne se prête pas à mes "talents" de développeur. Les applications sont trop simples. Trop orientées informatique de gestion.
Mais elle a l'avantage que je suis en contact direct avec les clients. Je rencontre des responsables informatiques, marketings, RH, plein de métiers différents... Je déjeune avec eux le midi. On parle de leur job, je les écoute parfois râler sur untel !
Ceci m'a fait découvrir plein de métiers, m'a fait rencontrer plein de personnes, m'a aidé à comprendre comment fonctionnaient les entreprises, et m'a permis de développer une double-compétence informaticien/maître d'ouvrage accompagné d'un certain sens social (savoir quand écouter et quand parler, déterminer ce qui motive les gens), qui a façonné la suite (de salarié à indépendant).
Si à l'inverse, j'avais fait mon stage sur un langage de programmation en vogue. Comme j'étais bon programmeur, que se serait-il passé ? Probablement je serais devenu un expert en programmation. Un nerd. Je n'aurais jamais vu un client. Je ne me serais jamais intéressé au marketing et au développement personnel. Je ne serais jamais devenu consultant indépendant. Je ne serais jamais devenu retraité précoce.
Là encore, c'est difficile de savoir... Mais à vingt ans, on a encore l'esprit perméable, et j'ai pu faire ces rencontres au bon moment. Alors qu'une fois installé comme expert en programmation informatique, pris dans mon truc, probablement le marketing, la RH, etc. m'auraient saoulé !
COUP DE CHANCE #5 (CIRCONSTANCE STRUCTURANTE)
Jusqu'à ma trentaine, j'ai une vie sentimentale banale. Des hauts, des bas, des moments distrayants, des moments emmerdants.
Je ne savais pas vraiment ce que je voulais, ni comment me comporter (faut-il faire des compromis ou est-ce que ce n'est pas la bonne ?).
En conséquence de quoi, je ne m'investissais pas beaucoup et n'avais pas spécialement envie de consacrer trop de temps à l'autre.
C'est à 33 ans que je rencontre la femme de ma vie.
Pour moi, la "femme d'une vie", c'est celle qui fait que si dans le futur je me retrouvais célibataire, je considérerais que j'ai vécu ce que j'avais à vivre. Que pourrais-je espérer mieux ?
Or, rétrospectivement, c'est un énorme coup de chance que cette rencontre ait eu lieu à 33 ans qu'à 18.
Pourquoi ?
Déjà je bénéficie des "expériences" précédentes. Je sais ce qui est important, ce qui ne l'est pas. Sans cela, j'aurais été capable de tout faire rater (souvenez-vous que je lisais des "livres dont vous êtes le héros" au lieu de bécôter) !
Mais surtout, si j'avais rencontré ma femme plus jeune, jamais je n'aurais eu envie de me développer autant personnellement et professionnellement.
Jamais je n'aurais passé autant de temps à travailler, jamais je n'aurais repris d'études, jamais je n'aurais sauté des vacances, jamais je n'aurais eu le temps de lire autant de livres.
Peut-être même, jamais je n'aurais eu autant les crocs : si tout va bien chez vous, vous êtes plus tolérant avec ce qui peut se passer au travail, et vous avez envie de cocooner plutôt que faire des heures sup !
Le problème, c'est que la boule de neige se construit à vingt ans, pas à trente ou quarante. C'est qu'il faut lui laisser le temps de rouler !
Par conséquent, je considère comme de la chance d'avoir tardé à rencontrer l'amour. J'avais plus de temps libre à un moment où j'avais besoin de temps libre, et j'avais cette rage en moi, à un moment où il fallait l'avoir.
THAT'S ALL FOLKS!
Il y a évidemment d'autres circonstances fortuites qui ont eu une influence, mais je considère celles-ci comme déterminantes, spécialement les #1, #2 et #5.
Évidemment, le "libre-arbitre" était là : j'aurais pu avoir un ordinateur à onze ans et ne l'utiliser que pour jouer, sans jamais programmer. J'aurais pu abandonner le karaté au bout de trois séances, et ne pas me passionner pour la lecture.
Quand même, ce sont bien ces "opportunités", sur lesquelles je n'ai eu aucune responsabilité, qui ont permis la suite.
Cela permet de relativiser les choses, spécialement le mérite. Pour que le mérite puisse s'exprimer, il faut des opportunités !
Également, je ne sais si on peut le généraliser, mais c'est entre 8 et 22 ans que je me suis structuré. Aujourd'hui, mes passions sont toujours l'activité physique, la lecture et la programmation informatique. Et bien que je sois plus apaisé, j'ai toujours une intensité certaine quand je fais quelque chose, que j'attribue entre autres, au karaté de mon adolescence.
À vous donc de faire l'exercice. Réfléchissez à cinq circonstances fortuites qui ont contribué à faire de vous ce que vous êtes !
Bon dimanche,
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille d'actions au 10 juillet 2021 :
Fin juin, j'ai renforcé Peugeot Invest : voir le reporting mensuel.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Saxo Banque et Interactive Brokers.
Calendrier des dividendes bruts associés :
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée et simplifiée s'inspire du rapport boursier IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap ÉNERGIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Royal Vopak | NL | 5 | 14,3 | 0,1 | 3,1% | A |
Gaztransport & Techniga | FR | 2 | 23,3 | 0,5 | 5,1% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap MATÉRIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Fresnillo | UK | 7 | 16,3 | 0,3 | 2,3% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Citrix Systems | US | 12 | 20,3 | 0,1 | 1,3% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : moyennes capitalisations
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Erie Indemnity | US | 8 | 23,2 | 0,4 | 2,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection automatisée et simplifiée s'inspire du rapport boursier REIT et infrastructures, qui synthétise les données boursières d'environ 450 foncières cotées européennes, américaines et sociétés d'infrastructures.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Equity Commonwealth | US | 3 | 145,9 | 0,3 | 10,7% | T |
Befimmo | BE | 1,0 | 13,3 | 0,5 | 8,2% | S |
True North Commercial R | CA | 0,4 | 20,5 | 1,4 | 8,1% | M |
Leasinvest Real Estate | BE | 0,4 | 10,2 | 0,6 | 7,8% | A |
Office Properties Incom | US | 1 | -22,6 | 1,3 | 7,6% | T |
Slate Office REIT | CA | 0,2 | 7,8 | 1,3 | 7,5% | M |
Franklin Street Propert | US | 0,5 | 285,7 | 1,0 | 6,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Klépierre | FR | 6 | 113,1 | 2,0 | 10,1% | S |
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 10 | 42,6 | 2,4 | 8,9% | S |
Spirit Realty Capital | US | 5 | 23,3 | 1,3 | 5,3% | T |
Choice Properties REIT | CA | 3 | 18,8 | 0,5 | 5,0% | M |
CT REIT | CA | 3 | 15,9 | 1,0 | 5,0% | M |
Simon Property Group | US | 35 | 19,6 | 1,6 | 4,5% | T |
National Retail Propert | US | 7 | 21,2 | 0,8 | 4,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Dream Industrial REIT | CA | 2 | 14,0 | 1,0 | 4,4% | M |
STAG Industrial | US | 5 | 17,3 | 0,9 | 3,8% | M |
Granite REIT | CA | 4 | 9,9 | 0,7 | 3,5% | M |
Tritax Big Box REIT | UK | 4 | - | 0,7 | 3,3% | T |
Castellum | SE | 6 | 10,6 | 0,6 | 3,1% | S |
Summit Industrial Incom | CA | 2 | 12,7 | 0,9 | 3,1% | M |
Warehouses De Pauw | BE | 6 | 17,0 | - | 2,4% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Omega Healthcare Invest | US | 7 | 17,9 | 0,9 | 7,3% | T |
Sabra Health Care REIT | US | 3 | 15,0 | 1,5 | 6,6% | T |
Medical Properties Trus | US | 10 | 18,4 | 0,5 | 5,6% | T |
National Health Investo | US | 3 | 15,4 | 0,9 | 5,4% | T |
Physicians REIT | US | 3 | 19,7 | 0,8 | 5,0% | T |
Healthcare Trust of Ame | US | 5 | 20,0 | 0,6 | 4,8% | T |
Primary Health Properti | UK | 2 | - | - | 4,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Apartment Income REIT | US | 7 | 22,1 | 0,5 | 5,0% | T |
Broadstone Net Lease | US | 3 | 19,9 | - | 4,2% | T |
American Campus Communi | US | 6 | 27,8 | 0,9 | 4,0% | T |
Grand City Properties | DE | 4 | 10,9 | 0,4 | 3,7% | A |
Equity Residential | US | 26 | 20,7 | 0,8 | 3,0% | T |
AvalonBay Communities | US | 26 | 21,5 | 1,0 | 2,9% | T |
UDR | US | 13 | 22,3 | 0,7 | 2,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Colony Capital | US | 3 | 34,3 | 2,0 | 24,0% | T |
W. P. Carey | US | 12 | 16,9 | 0,8 | 5,5% | T |
Icade | FR | 6 | 20,7 | 1,4 | 5,4% | S |
Altarea | FR | 3 | 63,5 | 1,3 | 5,2% | A |
Crombie REIT | CA | 2 | 21,8 | 0,8 | 4,9% | M |
Covivio | FR | 7 | 26,4 | 1,5 | 4,8% | A |
Nexity | FR | 2 | 6,7 | 1,3 | 4,6% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
EPR Properties | US | 3 | 38,1 | 1,9 | 17,9% | M |
Outfront Media | US | 3 | 50,5 | 1,9 | 11,4% | T |
Iron Mountain | US | 11 | 15,9 | 0,8 | 5,8% | T |
Gaming and Leisure Prop | US | 9 | 15,1 | 1,0 | 5,8% | T |
MGM Growth Properties | US | 5 | 11,2 | 0,8 | 5,7% | T |
Uniti Group | US | 2 | 62,8 | 1,0 | 5,7% | T |
VICI Properties | US | 14 | 15,6 | 1,1 | 4,3% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Enagás | ES | 5 | 13,9 | 0,7 | 9,0% | S |
British American Tobacc | UK | 74 | 8,5 | 0,6 | 7,6% | T |
Red Eléctrica | ES | 8 | 12,6 | 0,3 | 6,4% | S |
BAE Systems | UK | 20 | 11,1 | 1,0 | 4,5% | T |
Whitbread | UK | 7 | 147,1 | 1,3 | 4,0% | S |
Skandinaviska Enskilda | SE | 24 | 11,5 | 1,1 | 3,7% | A |
NEXT | UK | 12 | 16,4 | 1,3 | 3,7% | T |
Sanofi | FR | 107 | 14,0 | 0,4 | 3,6% | A |
Novartis | CH | 175 | 14,7 | 0,5 | 3,6% | A |
Unilever | UK | 130 | 20,9 | 0,1 | 3,5% | T |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 14 | 19,2 | 0,9 | 2,6% | A |
Unilever | NL | 131 | 20,9 | 0,1 | 2,6% | T |
The Sage Group | UK | 9 | 27,9 | 0,6 | 2,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
AT&T | US | 171 | 8,9 | 0,7 | 7,1% | T |
Exxon Mobil | US | 217 | 17,7 | 1,4 | 5,8% | T |
Chevron | US | 169 | 19,0 | 1,3 | 5,1% | T |
International Business | US | 107 | 12,7 | 1,2 | 4,7% | T |
AbbVie | US | 173 | 9,3 | 0,8 | 4,5% | T |
Consolidated Edison | US | 22 | 17,0 | 0,2 | 4,3% | T |
People's United Financi | US | 6 | 13,0 | 1,2 | 4,2% | T |
Realty Income | US | 23 | 45,9 | 0,7 | 4,2% | M |
Amcor | US | 15 | 14,5 | 0,4 | 4,1% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 35 | 9,1 | 0,5 | 3,9% | T |
Federal Realty Investme | US | 8 | 79,4 | 1,2 | 3,7% | T |
Franklin Resources | US | 14 | 9,3 | 1,3 | 3,6% | T |
Cardinal Health | US | 14 | 9,4 | 1,1 | 3,4% | T |
Kimberly-Clark | US | 38 | 18,1 | 0,5 | 3,4% | T |
Leggett & Platt | US | 6 | 10,1 | 1,5 | 3,4% | T |
The Coca-Cola | US | 198 | 24,8 | 0,6 | 3,1% | T |
3M | US | 98 | 20,6 | 1,0 | 3,0% | T |
PepsiCo | US | 174 | 24,6 | 0,6 | 2,9% | T |
Essex Property Trust | US | 18 | 78,1 | 0,7 | 2,7% | T |
The Clorox | US | 19 | 23,6 | 0,2 | 2,6% | T |
Atmos Energy | US | 11 | 17,9 | 0,4 | 2,6% | T |
The Procter & Gamble | US | 282 | 23,0 | 0,4 | 2,6% | T |
Genuine Parts | US | 16 | 22,0 | 1,1 | 2,5% | T |
General Dynamics | US | 45 | 16,8 | 1,1 | 2,5% | T |
Sysco | US | 33 | 24,6 | 1,4 | 2,5% | T |
Johnson & Johnson | US | 376 | 17,8 | 0,7 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection automatisée et simplifiée s'inspire du rapport boursier Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 100 fonds (dont immobilier et infrastructures) étoilés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 25 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Vonovia | DE | 33 | 22,6 | 0,4 | 3,1% | A |
Cellnex Telecom | ES | 37 | 238,1 | 0,3 | 0,1% | S |
ASML Holding | NL | 236 | 46,3 | 1,0 | 0,5% | S |
SEGRO | UK | 16 | 41,5 | 0,5 | 2,0% | S |
LVMH Moët Hennessy - Lo | FR | 332 | 39,2 | 1,0 | 0,9% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Alphabet | US | 1443 | 32,3 | 1,0 | - | T |
Microsoft | US | 1757 | 33,3 | 0,8 | 0,8% | T |
Amazon.com | US | 1583 | 61,7 | 1,2 | - | T |
Facebook | US | 836 | 29,7 | 1,3 | - | T |
Alibaba Group Holding | US | 481 | 22,4 | 0,8 | - | T |
Prologis | US | 78 | 74,6 | 0,8 | 2,1% | T |
Visa | US | 443 | 33,3 | 1,0 | 0,5% | T |
Welltower | US | 30 | 113,6 | 1,0 | 2,9% | T |
Mastercard | US | 310 | 47,2 | 1,2 | 0,5% | T |
Apple | US | 2040 | 27,2 | 1,2 | 0,6% | T |
Shopify | US | 156 | 400,0 | 1,4 | - | T |
Equinix | US | 62 | 100,0 | 0,3 | 1,4% | T |
JPMorgan Chase | US | 397 | 12,5 | 1,2 | 2,3% | T |
American Homes 4 Rent | US | 11 | 51,0 | 0,5 | 1,0% | T |
Sun Communities | US | 17 | 98,0 | 0,6 | 1,9% | T |
NVIDIA | US | 418 | 51,0 | 1,4 | 0,1% | T |
American Tower | US | 107 | 55,6 | 0,2 | 1,8% | T |
ASML Holding | US | 236 | 46,3 | 1,0 | 0,5% | T |
Extra Space Storage | US | 20 | 43,3 | 0,2 | 2,4% | T |
Simon Property Group | US | 35 | 28,8 | 1,6 | 4,5% | T |
Essex Property Trust | US | 18 | 78,1 | 0,7 | 2,7% | T |
Texas Instruments | US | 148 | 26,4 | 1,0 | 2,1% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 100 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 25 premières positions
3) actions présentes dans le Top 25 d'au moins 10 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,19 | 1,16 | 1,23 | -------▮------------- |
EUR/GBP | 0,85 | 0,85 | 0,93 | -▮------------------- |
EUR/CAD | 1,48 | 1,46 | 1,57 | ---▮----------------- |
EUR/CHF | 1,09 | 1,07 | 1,11 | --------▮------------ |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 0,2 | 0,8 | 1,4 | 2,0 || 1,15 | 0,63 |
Allemagne | -0,7 | -0,6 | -0,3 | 0,2 || 0,39 | 0,50 |
France | -0,6 | -0,5 | 0,1 | 0,8 || 0,69 | 0,78 |
Italie | -0,4 | 0,1 | 0,8 | 1,8 || 1,15 | 1,00 |
Royaume-Uni | 0,1 | 0,3 | 0,7 | 1,2 || 0,57 | 0,52 |
Japon | -0,1 | -0,1 | - | 0,7 || 0,14 | 0,64 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2021 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.