Newsletter de l’IH #16
Actions françaises avec un wide-moat (2/2)
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
OPPORTUNITES HEBDOMADAIRES DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
05/05/2012 -- N°16
Souscripteurs : 503 | s'abonner | version
en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting mai
2012
"La bourse baisse, c'est bien, cela arrange mes affaires" - Warren Buffett, dans le reportage Warren, Bill et les autres
=========================================================
SOMMAIRE
o Le mot de l'Editeur
o Valeurs de la semaine
o Culture : Le pays où la vie est plus dure
o Suivi de mon portefeuille
o Sélection de la semaine
o Copyright & Responsabilités
=========================================================
o Le mot de l'éditeur
==========================================================
Bonjour à tous et bienvenue dans cette 16e newsletter !
Aujourd'hui nous allons poursuivre sur les avantages concurrentiels durables et les barrières à l'entrée.
Les nouveaux lecteurs sont invités à revenir à la newsletter #13 et à la newsletter #15 pour un rappel sur les narrow-moats et wide-moats.
Donc, dans la newsletter #15, nous avons isolé grâce à leur marge brute élevée (ce critère de marge brute n'était que ma déduction d'une phrase de Warren Buffett sur le "pricing power") plusieurs grosses sociétés françaises potentiellement des wide-moats.
J'avais indiqué en fin de newsletter que la marge brute n'était pas forcément une condition suffisante et que Charlie Munger, acolyte de Warren Buffett, nous donnait une piste pour un autre critère.
Voici la citation en question :
"Il y a deux sortes de business. Le premier gagne 12% et vous pouvez les prendre à la fin de l'année. Le deuxième gagne 12%, mais tous l'excès de trésorerie doit être réinvesti - il ne reste jamais de trésorerie. Cela me rappelle le gars qui regarde tous ses équipements et dit 'Voici tous mes bénéfices'. Nous détestons ce type d'activités." - Charlie Munger, 2003
En plus de cette citation, souvenons-nous des propos de Warren Buffett à propos de l'industrie du chemin de fer (en 2007, sachant qu'en 2009, il rachète la compagnie de chemin de fer américaine Burlington Northern Santa Fe) :
"[l'industrie du rail], qui était un business horrible il y a 30 ans, [..] est devenu décente et pourrait faire mieux dans le futur. Mais cela ne sera jamais un business fabuleux : l'intensité capitalistique est trop forte." - Warren Buffett, 2007
Nous pouvons donc déduire qu'une société "wide-moat" possède :
- Un pricing power = une marge brute élevée
- Une faible intensité capitalistique = des dépenses d'investissements (= CapEx) faibles
Simple, non ?
Voici les dépenses d'investissement de CSX, une compagnie de chemin de fer concurrente de Burlington Northern Santa Fe :
Et celles de Coca Cola, toujours citée en exemple par Warren Buffett comme une société avec des barrières à l'entrée la rendant imprenable :
Nous constatons que Coca Cola a des dépenses d'investissement du même ordre de grandeur que CSX, alors que son chiffre d'affaires est trois fois plus important.
J'ai donc testé quelques ratios autour du CapEx :
- CapEx / Chiffres d'Affaires,
- CapEx / Flux de trésorerie opérationnel,
- CapEx / Résultat opérationnel.
Des trois, c'est ce dernier qui m'est apparu le plus pertinent (probablement car le résultat opérationnel est lissé par les amortissements comptables).
Reprenons donc notre liste de sociétés de la newsletter #15 et calculons ce nouveau ratio sur quatres années glissantes (j'ai ajouté à la liste Coca Cola, qui va nous servir d'étalon) :
Pour Coca Cola, ce nouveau ratio tourne autour de 22-27%. Nous notons que les quatres sociétés identifiées qualitativement comme wide-moat par MorningStar US (Dassault System, L'Oréal, Sanofi, Essilor) ont un ratio autour de 20-30 et même beaucoup moins pour Dassault System ou Pernod Ricard.
Par contre, plusieurs sociétés ont un ratio nettement plus élevé : Air Liquide (identifiée comme narrow-moat par MorningStar US), Vivendi, GDF-Suez, Safran. Pour Air Liquide, c'est un peu contre-intuitif connaissant la qualité de la société et la récurrence de sa croissance. Cependant, il s'agit d'une société industrielle, donc avec nécessairement des investissements plus lourds qu'une société de bien de consommation comme Coca Cola ou Pernod Ricard, qui capitalisent sur leurs marques.
Notre liste s'est en tout cas réduite et sans faire aucune analyse qualitative mais juste en utilisant deux ratios quantitatifs, nous sommes arrivés à un résultat intéressant (même si la précense de Vinci surprendra, nous n'avons pas de Peugeot ou d'Air France dans la liste !).
MorningStar US identifie cependant deux valeurs de notre short-liste, Danone et LVMH, comme narrow-moat. Soit MorningStar US se trompe, soit nos deux critères sont nécessaires mais pas encore suffisants... En même temps, la frontière entre une narrow-moat et une wide-moat n'est pas forcément très explicite. Nous pourrions peut-être classer LVMH ou Danone en "medium-moat" par exemple, mais ce n'est pas le choix de MorningStar US.
Par ailleurs, cette nomenclature est celle de MorningStar US (qui a posée le cadre conceptuel sur le sujet), Warren Buffett s'est contenté de parler de business fabuleux et de barrières à l'entrée.
Prochainement, nous testerons nos deux critères qualitatifs sur d'autres actions européennes, pour confirmer leur fiabilité (British American Tobacco devra émerger) et mettre en exergue les "bonnes" valeurs de croissance européennes.
...
Je signale aussi la publication de mon reporting de mai 2012.
A la semaine prochaine,
Philippe
-----------------
- Parrainages avantageux : Fortuneo | Boursorama | Binckbank | Saxo Banque
- xlsPortfolio : suivre son portefeuille d'actions
- Mon livre : édition papier épuisée | édition électronique disponible
=========================================================
o Valeurs de la semaine
==========================================================
British Sky Broadcasting Group est toujours ma valeur favorite du moment, mais les derniers résultats, très bons (voir forums), laissent présager qu'elle ne va pas revenir sur ses plus-bas et qu'un renforcement de la position sous les 600 GBX ou même les 650 GBX est utopique.
Cependant, j'ai mentalement des difficultés à moyenner à la hausse, donc pour l'heure je regarde passer le train (avec moi dans le wagon, mais un petit wagon...).
Pour Tesco (newsletter #2 et #7), après Warren Buffett, deux nouveaux gérants value se sont invités dans la danse : il s'agit de Tweedy Browne (source : reporting trimestriel) et Yacktman (source : GuruFocus). Je n'en ai toujours pas en portefeuille mais vais finir par en acheter ?!
Pour le reste, c'est toujours la même chose : les valeurs télécoms et utilities européens restent proches de leur plus bas et les bonnes valeurs (typiquement celles dont j'ai parlées en édito), restent accrochés proches de leur plus haut.
Dans la newsletter #2, j'avais évoqué Nokia et Nintendo en exemple de sociétés confrontées à des changements "culturels". Récemment, Nintendo vient de publier un résultat annuel négatif, le premier depuis trente ans et Samsung est passée devant Nokia en terme de part de marché sur les mobiles...
Nokia et Nintendo ne sont pas et n'ont jamais été des wide-moats, même s'ils dominaient leur marché...
=========================================================
o Culture : Le pays où la vie est plus dure
==========================================================
A l'occasion de la sortie de son livre Le pays où la vie est plus dure, Philippe Manière (ancien rédacteur en chef du Point, de l'Expansion, ancien directeur général de l'Institut Montaigne) a participé à une conférence de deux heures sur la France dans la mondialisation.
Le diagnostic de Philippe Manière, quoique classique compte tenu de son paradigme libéral, est clair et intéressant (il y a même une référence à Kellogg, société abordée dans la newsletter #3 !) :
- Audio de la conférence (créé par mes soins)
- Vidéo de la conférence
- Le livre : Le pays où la vie est plus dure.
La conférence commence par un monologue d'environ 45 minutes, suivi d'une phase de questions (plus ou moins laborieuses)/réponses.
=========================================================
o Suivi de mon portefeuille
==========================================================
Sur le site :
Valeurs abordées dans les newsletters :
- Centrica (newsletter #1) : renforcement sous 250 GBX
- Kellogg (newsletter #3 et #5) : renforcement sous 45 USD
- Thomson Reuters (newsletter #6) : renforcement sous 24 CAD
- Enel (newsletter #8) : renforcement sous 2,2 EUR
- Telefonica (newsletter #12) : renforcement sous 10,9 EUR
- British Sky Broadcasting Group (newsletter #13) : renforcement sous 585 GBX
- Tesco (newsletter #2 et #7) : achat sous 310 GBX
- Berkshire Hathaway (newsletter #9) : achat sous 77 USD
Je vous suggère d'utiliser la feuille MA LISTE, d'xlsPortfolio pour vous faciliter le suivi.
=========================================================
o Sélection de la semaine
==========================================================
Cette sélection est le résultat d'un traitement informatique sur lequel je ne m'engage pas, mais qui pourra peut-être intéresser des investisseurs avec un univers d'investissement plus large que le mien.
[légende : société | Industrie | Rdt% | beta]
1. Grosses capitalisations européennes
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TESCO | Food-Retail | 5,1 | 0,7 |
Carrefour | Food-Retail | 3,6 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Repsol YPF | Oil Comp-Integrated | 8,5 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonaktiebolaget LM E | Wireless Equipment | 4,0 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
KPN | Telephone-Integrated | 13,1 | 0,2 |
France Telecom | Telephone-Integrated | 13,5 | 0,4 |
Telecom Italia | Telephone-Integrated | 7,9 | 0,7 |
Telefonica | Telephone-Integrated | 12,0 | 0,8 |
Deutsche Telekom | Telephone-Integrated | 8,3 | 0,8 |
Vivendi | Telecom Services | 7,7 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Gas Natural SDG | Gas-Distribution | 3,5 | 0,7 |
GDF Suez | Electric-Integrated | 8,8 | 0,7 |
Fortum | Electric-Integrated | 6,2 | 0,7 |
Endesa | Electric-Integrated | 4,5 | 0,8 |
Enel | Electric-Integrated | 10,8 | 0,8 |
Electricite de France | Electric-Integrated | 7,0 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
2. Moyennes capitalisations européennes
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Delhaize Group | Food-Retail | 5,6 | 0,4 |
WM Morrison Supermarkets | Food-Retail | 4,3 | 0,4 |
Carrefour | Food-Retail | 3,6 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Eutelsat Communications | Satellite Telecom | 3,4 | 0,4 |
OPAP | Gambling (Non-Hotel) | 10,8 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Basler Kantonalbank | Regional Banks-Non US | 3,0 | 0,0 |
Banca Carige | Mortgage Banks | 9,2 | 0,5 |
RSA Insurance Group | Property/Casualty Ins | 9,8 | 0,5 |
Groupe Bruxelles Lambert | Diversified Operations | 5,1 | 0,7 |
Sofina | Diversified Operations | 3,2 | 0,8 |
Resolution | Investment Companies | 9,1 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Zardoya Otis | Machinery-General Indust | 5,6 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 10,3 | 0,2 |
KPN | Telephone-Integrated | 13,1 | 0,2 |
Belgacom | Telephone-Integrated | 10,0 | 0,2 |
TDC | Telephone-Integrated | 10,7 | 0,3 |
Portugal Telecom | Telephone-Integrated | 21,7 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
EDP - Energias de Portug | Electric-Integrated | 8,5 | 0,7 |
Red Electrica | Electric-Transmission | 6,9 | 0,7 |
Verbund | Electric-Integrated | 2,7 | 0,7 |
Enagas | Gas-Distribution | 7,6 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
3. Petites capitalisations européennes
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Cie des Alpes | Resorts/Theme Parks | 5,5 | 0,4 |
Alma Media | Publishing-Newspapers | 8,0 | 0,5 |
Accell Group | Bicycle Manufacturing | 6,4 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Hellenic Petroleum | Oil Refining&Marketing | 8,3 | 0,5 |
ERG | Oil Refining&Marketing | 7,3 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Banca Carige | Mortgage Banks | 9,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Ipsen | Medical-Drugs | 3,8 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Homeserve | Extended Serv Contracts | 4,8 | 0,3 |
Vossloh | Electric Products-Misc | 3,5 | 0,4 |
Chemring Group | Electronics-Military | 4,8 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Neopost | Office Automation&Equip | 9,2 | 0,2 |
Indra Sistemas | Computer Services | 8,8 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 10,3 | 0,2 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
REN - Redes Energeticas | Electric-Transmission | 8,4 | 0,4 |
EVN | Electric-Integrated | 4,3 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SIIC de Paris | REITS-Diversified | 2,7 | 0,0 |
London & Stamford Proper | REITS-Diversified | 6,9 | 0,3 |
Fonciere Developpement L | REITS-Apartments | 6,6 | 0,4 |
Nieuwe Steen Investments | REITS-Diversified | 15,1 | 0,4 |
Altarea | REITS-Diversified | 7,8 | 0,5 |
Befimmo SCA | REITS-Diversified | 11,0 | 0,5 |
Cofinimmo | REITS-Office Property | 7,6 | 0,5 |
Wereldhave | REITS-Diversified | 9,0 | 0,5 |
Fonciere des 6eme et 7em | REITS-Diversified | 3,8 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
4. Grosses capitalisations américaines
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Kellogg | Food-Misc/Diversified | 3,5 | 0,5 |
Walgreen | Retail-Drug Store | 2,7 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Encana | Oil Comp-Explor&Prodtn | 3,8 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Bank of Montreal | Commer Banks Non-US | 4,9 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Newmont Mining | Gold Mining | 3,0 | 0,3 |
Barrick Gold | Gold Mining | 2,1 | 0,4 |
Barrick Gold | Gold Mining | 2,1 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Exelon | Electric-Integrated | 5,5 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
5. Moyennes capitalisations américaines
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
George Weston | Food-Misc/Diversified | 2,3 | 0,1 |
Loblaw Cos | Food-Retail | 2,6 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Shaw Communications | Cable/Satellite TV | 5,0 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Buckeye Partners | Pipelines | 7,6 | 0,2 |
Keyera | Gas-Distribution | 5,1 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
CH Robinson Worldwide | Transport-Services | 2,2 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Agnico-Eagle Mines | Gold Mining | 2,1 | 0,4 |
IAMGOLD | Gold Mining | 2,3 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SAIC | Consulting Services | 4,2 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Portugal Telecom | Telephone-Integrated | 10,5 | 0,7 |
Frontier Communications | Telephone-Integrated | 10,3 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TransAlta | Electric-Integrated | 7,1 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
6. Petites capitalisations américaines
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Inergy | Retail-Propane Distrib | 8,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Tellabs | Telecommunication Equip | 2,1 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Suburban Propane Partner | Oil Refining&Marketing | 8,3 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Investors Real Estate Tr | REITS-Diversified | 7,3 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
=========================================================
o Copyright & Responsabilités
==========================================================
Copyright 2012 Philippe Proudhon, Tous droits réservés.
Cette newsletter est gratuite. N'hésitez pas à la faire suivre à vos amis ou collègues.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Infinancials, FactSet ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande et ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.