Newsletter de l’IH #18
Actions américaines avec un wide-moat
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
OPPORTUNITES HEBDOMADAIRES DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
19/05/2012 -- N°18
Souscripteurs : 546 | s'abonner | version
en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting mai
2012
"La bourse baisse, c'est bien, cela arrange mes affaires" - Warren Buffett, dans le reportage Warren, Bill et les autres
=========================================================
SOMMAIRE
o Le mot de l'Editeur
o Valeurs de la semaine
o Culture : europe : Petits conflits entre amis
o Suivi de mon portefeuille
o Sélection de la semaine
o Copyright & Responsabilités
=========================================================
o Le mot de l'éditeur
==========================================================
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous allons donc continuer cette semaine sur les wide-moats, mais cette fois-ci américains.
J'invite les nouveaux lecteurs à consulter les newsletter #13, #15, #16 et #17 pour mieux appréhender ce dont nous parlons.
Voici donc la liste de nos possibles sociétés wide-moats américaine, en prenant en compte les sociétés avec une capitalisation boursière > 8 MdEUR, une moyenne sur quatre ans de la marge brute > 50% et une moyenne sur quatre ans d'intensité capitalistique par rapport au résultat opérationnel < 30% :
Et alors là, attention les yeux !
58 sociétés émergent, là où la même chose sur la France (newsletter #15 et #16) en avait donné une dizaine.
Cela n'est pas si inattendu que cela, étant donné que déjà le filtre sur la capitalisation boursière donne + de 350 sociétés américaines contre une trentaine (un très bon score par rapport à sa population) pour la France.
D'autre part, en première colonne, j'ai mis un W quand MorningStar US qualifie (qualitativement et quantitativement) de wide-moat la société en question et un N pour narrow-moat.
Sur les 58 sociétés trouvées par notre filtre, 36 sont considérées comme wide-moat par MorningStar US et 16 comme narrow-moat !
Ceci montre encore une fois que nos deux ratios ne sont pas parfaits, mais sacrément efficaces pour détecter des avantages concurrentiels, eu égard des 30 secondes qu'il a fallu pour mettre en place le filtre alors que l'analyse des 350 sociétés aurait pris des heures.
Si nous nous intéressons aux industries qui sont remontées, nous trouvons bien évidemment des cigaretiers (Altria, Philip Morris, Lorillard), de nombreuses pharmaceutiques (Abbott Laboratories, Eli Lilly...) ou med techs (Medtronic, St Jude Medical - abordée sur le forum en Janvier 2012 -...), des technologiques (Cisco - abordée, pour mon malheur, sur les forums en Décembre 2010, Microsoft - abordée sur le forum en Janvier 2012) et aussi les classiques géants des biens de consommation de base comme Procter & Gambe ou Coca Cola.
Les valeurs industrielles (General Electric, 3M), les bancaires (Bank of New York Mellon), les utilities (Exelon), les opérateurs télecoms, les énergiciens (Exxon Mobil) sont absents, d'une part car il est plus rare de tomber sur des wide-moats dans ces secteurs (pour être précis, MorningStar n'a identifié qu'un seul utility en wide-moat et aucune opérateur télécom) et d'autre part, car il y a un biais avec nos deux ratios qui les éliminent de fait.
Vous noterez que Kellogg, moult fois citée dans cette newsletter, n'apparaît pas dans la liste, ce qui est cohérent avec ce que j'en avais dit : Kellogg est un narrow-moat mais pas un wide-moat.
De même, remarquez l'importance des technologies du logiciel avec : Adobe, Oracle, Symantec, CA Technologies, Microsoft, Activision, Google qui sont de véritables cash machines. Une fois la société implantée c'est vraiment un secteur très rentable. Hélas, les politiques de dividendes restent très modestes et mal adaptées à une optique de rente. Typiquement, Symantec, le fabricant d'anti-virus informatique est une société mature, rentable, mais à croissance lente, mais elle s'obstine à ne verser aucun dividende. L'argent passe dans des rachats d'actions et s'entasse année après année dans le compte de bilan de l'entreprise.
La semaine prochaine nous appliquerons nos filtres à l'europe et les semaines suivantes nous nous intéresserons aux éléments qualitatifs d'une wide-moat, un sujet passionnant.
Typiquement dans l'actualité récente avec son introduction boursière hier, Facebook et ses 900 M d'utilisateurs, bénéficie de forte barrières à l'entrée : plus des utilisateurs s'inscrivent à Facebook, plus les autres utilisateurs sont encouragés à le faire et Facebook devient un standard de fait. Nous avons la même chose avec les sites de rencontres ou de petites annonces. Pour être vu, vous allez sur le site qui a la plus grande notoriété, ce qui augmente sa notoriété, etc. Nous avons alors un cercle vertueux et la barrière à l'entrée croit en même temps que le nombre d'utilisateurs. C'est l'effet réseau !
...
Merci à ceux qui ont laissé un commentaire sur mon livre sur amazon.fr. Nous en sommes maintenant à 53. Plus que 47 ! Qui a lu le livre mais n'a pas laissé de commentaires (bon ou mauvais) ?
A la semaine prochaine,
Philippe
-----------------
- Parrainages avantageux : Fortuneo | Boursorama | Binckbank | Saxo Banque
- xlsPortfolio : suivre son portefeuille d'actions
- Mon livre :
=========================================================
o Valeurs de la semaine
==========================================================
A la "faveur" des incertitudes européennes, Enel (newsletter #8) et Telefonica (newsletter #12) ont continué à baisser. Telefonica ayant en plus détachée son coupon, elle est passée sous les dix euros. Conformément au seuil de renforcement indiqué dans la newsletter précédente, j'ai très modestement et sans grande conviction renforcé ma position.
La semaine dernière, je vous avais proposé une vidéo sur les résultats trimestriels de Kellogg (Kellogg - Lecture des résultats du T1/2012).
Celle-ci était le prélude à la vidéo d'aujourd'hui qui présente une technique de valorisation à base de multiples. Cette technique est ici appliquée à Kellogg mais peut être utilisée pour toute société cotée non cyclique :
=========================================================
o Culture : europe : Petits conflits entre amis
==========================================================
Arte a publié récemment un reportage, réalisé en 2011, sur la construction européenne : europe : Petits conflits entre amis
Sincèrement, ce reportage montre bien l'énorme difficulté que représente l'Union européenne et la partie sur la présidence de la commission européenne est édifiante.
Le Belge [inconnu] Herman Van Rompuy est devenu président de la commission européenne malgré lui, essentiellement parce qu'il n'avait pas d'antécédents de mésententes avec les présidents des 27 !
On peut aussi y entendre Valéry Giscard d'Estaing, tout sourire, explicitement dire que le traité de Lisbonnes qui a été ratifié en 2007 est une version quasi identique au traité de Rome qui avait été rejeté par les peuples français, luxembourgeois et hollandais en 2005, avec néanmoins la perte de deux éléments de symboles forts : l'hymne européen et un président européen (remplacé par un président de commission).
Referendum de 2005 qui par ailleurs n'a eu lieu que parce que Tony Blair aux UK avait du politiquement s'y résoudre, et de fait Jacques Chirac a du suivre.
Nous avons donc une europe purement technocratique, qui s'est faîtes sur le dos des peuple avec un gloubiboulga d'intérêts ou de concessions nationnales (exemple pour la France : la Politique Agricole Commune).
Et le pire de tout, c'est que finalement, comme le dit Romano Prodi :
"D'un point de vue historique, nous avons perdu une occasion unique. J'espère seulement qu'elle se représentera (...). Car nous sommes en train de passer d'un monde unipolaire à un monde multipolaire et ne nous voilons pas la face : nous avons raté l'occasion d'être l'un de ces pôles."
Tout ça pour ça !
Au final, nous nous retrouvons avec une créature inachevée, un monstre de 27 pays, 23 langues avec des habitants qui n'ont pas de culture commune (un Américain en visite en France dira qu'il est Américain, mais jamais un Français aux USA ne se présentera comme "européen", il se dira Français). Mais surtout des économies bien différentes et dans lesquelles la mobilité géographique des agents économiques ne peut s'appliquer comme cela peut être le cas aux USA. Typiquement, un New-Yorkais peut partir facilement avec sa famille travailler à Los Angeles au besoin, mais jamais un Parisien et sa famille n'iront travailler à Madrid ou à Rome.
Quelle folie !
=========================================================
o Suivi de mon portefeuille
==========================================================
Sur le site :
Valeurs abordées dans les newsletters :
- Centrica (newsletter #1) : renforcement sous 250 GBX
- Kellogg (newsletter #3 et #5) : renforcement sous 45 USD
- Thomson Reuters (newsletter #6) : renforcement sous 24 CAD
- Enel (newsletter #8) : renforcement sous 2,2 EUR
- Telefonica (newsletter #12) : renforcement sous 8,7 EUR
- British Sky Broadcasting Group (newsletter #13) : renforcement sous 585 GBX
- Tesco (newsletter #2 et #7) : achat sous 310 GBX
- Berkshire Hathaway (newsletter #9) : achat sous 78 USD
Je vous suggère d'utiliser la feuille MA LISTE, d'xlsPortfolio pour vous faciliter le suivi.
=========================================================
o Sélection de la semaine
==========================================================
Cette sélection est le résultat d'un traitement informatique sur lequel je ne m'engage pas, mais qui pourra intéresser des investisseurs avec un univers d'investissement plus large que le mien.
[légende : société | Industrie | Rdt% | beta]
1. Grosses capitalisations européennes
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TESCO | Food-Retail | 5,2 | 0,7 |
Carrefour | Food-Retail | 3,8 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Repsol YPF | Oil Comp-Integrated | 8,4 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
AstraZeneca | Medical-Drugs | 7,5 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonaktiebolaget LM E | Wireless Equipment | 4,1 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
France Telecom | Telephone-Integrated | 14,0 | 0,4 |
Telecom Italia | Telephone-Integrated | 5,7 | 0,5 |
Telecom Italia | Telephone-Integrated | 8,4 | 0,7 |
Telefonica | Telephone-Integrated | 13,1 | 0,7 |
Vivendi | Telecom Services | 7,3 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Snam | Gas-Transportation | 7,2 | 0,3 |
Gas Natural SDG | Gas-Distribution | 3,7 | 0,7 |
Fortum | Electric-Integrated | 6,5 | 0,7 |
GDF Suez | Electric-Integrated | 9,2 | 0,7 |
Endesa | Electric-Integrated | 4,7 | 0,8 |
Enel | Electric-Integrated | 11,0 | 0,8 |
Electricite de France | Electric-Integrated | 7,4 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
2. Moyennes capitalisations européennes
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Delhaize Group | Food-Retail | 5,7 | 0,4 |
WM Morrison Supermarkets | Food-Retail | 4,4 | 0,4 |
Parmalat | Food-Dairy Products | 3,2 | 0,5 |
Carrefour | Food-Retail | 3,8 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Eutelsat Communications | Satellite Telecom | 3,9 | 0,4 |
Wolters Kluwer | Publishing-Periodicals | 5,6 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Basler Kantonalbank | Regional Banks-Non US | 3,0 | 0,0 |
Banca Carige | Mortgage Banks | 8,6 | 0,5 |
RSA Insurance Group | Property/Casualty Ins | 9,8 | 0,5 |
Groupe Bruxelles Lambert | Diversified Operations | 5,2 | 0,7 |
Sofina | Diversified Operations | 3,4 | 0,8 |
Resolution | Investment Companies | 9,3 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Orion | Medical-Drugs | 9,1 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Capita | Human Resources | 3,9 | 0,4 |
Zardoya Otis | Machinery-General Indust | 5,7 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 10,2 | 0,2 |
Belgacom | Telephone-Integrated | 10,2 | 0,2 |
TDC | Telephone-Integrated | 11,2 | 0,3 |
InMarsat | Satellite Telecom | 7,3 | 0,6 |
Portugal Telecom | Telephone-Integrated | 22,0 | 0,7 |
Tele2 | Telecom Services | 6,0 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Gas Natural SDG | Gas-Distribution | 3,7 | 0,7 |
EDP - Energias de Portug | Electric-Integrated | 10,0 | 0,7 |
Red Electrica | Electric-Transmission | 7,5 | 0,7 |
Verbund | Electric-Integrated | 2,9 | 0,7 |
Enagas | Gas-Distribution | 7,7 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
3. Petites capitalisations européennes
small-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Grupa Zywiec | Brewery | 9,5 | 0,2 |
Ebro Foods | Food-Misc/Diversified | 4,4 | 0,5 |
Sligro Food Group | Food-Wholesale/Distrib | 5,0 | 0,5 |
Leroey Seafood Group | Fisheries | 7,8 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Cie des Alpes | Resorts/Theme Parks | 5,9 | 0,4 |
Alma Media | Publishing-Newspapers | 8,7 | 0,5 |
Accell Group | Bicycle Manufacturing | 6,6 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Hellenic Petroleum | Oil Refining&Marketing | 8,9 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Banca Carige | Mortgage Banks | 8,6 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Ipsen | Medical-Drugs | 3,9 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Homeserve | Extended Serv Contracts | 5,2 | 0,3 |
Ansaldo STS | Transport-Rail | 3,4 | 0,4 |
Vossloh | Electric Products-Misc | 3,9 | 0,4 |
Chemring Group | Electronics-Military | 5,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Neopost | Office Automation&Equip | 9,7 | 0,2 |
Exact Holding | Enterprise Software/Serv | 8,5 | 0,4 |
Indra Sistemas | Computer Services | 8,5 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 10,2 | 0,2 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
REN - Redes Energeticas | Electric-Transmission | 8,7 | 0,4 |
Enea | Electric-Distribution | 2,8 | 0,4 |
EVN | Electric-Integrated | 4,4 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SIIC de Paris | REITS-Diversified | 2,7 | 0,0 |
London & Stamford Proper | REITS-Diversified | 6,9 | 0,3 |
Fonciere Developpement L | REITS-Apartments | 6,6 | 0,4 |
Nieuwe Steen Investments | REITS-Diversified | 15,5 | 0,4 |
Altarea | REITS-Diversified | 7,7 | 0,4 |
Befimmo SCA | REITS-Diversified | 11,4 | 0,5 |
Cofinimmo | REITS-Office Property | 7,7 | 0,5 |
Wereldhave | REITS-Diversified | 9,2 | 0,5 |
Fonciere des 6eme et 7em | REITS-Diversified | 3,8 | 0,5 |
Fonciere des Murs | REITS-Diversified | 8,8 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
4. Grosses capitalisations américaines
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Kellogg | Food-Misc/Diversified | 3,5 | 0,4 |
Walgreen | Retail-Drug Store | 2,9 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Thomson Reuters | Multimedia | 4,6 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Encana | Oil Comp-Explor&Prodtn | 4,1 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Bank of Montreal | Commer Banks Non-US | 5,0 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Becton Dickinson and | Medical Products | 2,4 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Newmont Mining | Gold Mining | 3,1 | 0,3 |
Barrick Gold | Gold Mining | 2,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonica Brasil | Telephone-Integrated | 4,1 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Exelon | Electric-Integrated | 4,0 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
5. Moyennes capitalisations américaines
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
George Weston | Food-Misc/Diversified | 2,5 | 0,1 |
Loblaw Cos | Food-Retail | 2,6 | 0,3 |
Kroger | Food-Retail | 2,1 | 0,4 |
Molson Coors Brewing | Brewery | 3,2 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Shaw Communications | Cable/Satellite TV | 5,1 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Buckeye Partners | Pipelines | 9,1 | 0,3 |
NuStar Energy | Pipelines | 8,5 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
CH Robinson Worldwide | Transport-Services | 2,2 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Agnico-Eagle Mines | Gold Mining | 2,2 | 0,4 |
Kinross Gold | Gold Mining | 2,0 | 0,6 |
Cia de Minas Buenaventur | Gold Mining | 2,2 | 0,7 |
IAMGOLD | Gold Mining | 2,6 | 0,7 |
Scotts Miracle-Gro | Consumer Products-Misc | 2,7 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SAIC | Consulting Services | 4,6 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Portugal Telecom | Telephone-Integrated | 22,6 | 0,7 |
Frontier Communications | Telephone-Integrated | 12,4 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TransAlta | Electric-Integrated | 6,9 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
6. Petites capitalisations américaines
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Cogeco Cable | Cable/Satellite TV | 2,3 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Inergy | Retail-Propane Distrib | 8,6 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Owens & Minor | Distribution/Wholesale | 3,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Ritchie Bros Auctioneers | Auction House/Art Dealer | 2,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Tellabs | Telecommunication Equip | 2,3 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Suburban Propane Partner | Oil Refining&Marketing | 8,4 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Investors Real Estate Tr | REITS-Diversified | 7,2 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
=========================================================
o Copyright & Responsabilités
==========================================================
Copyright 2012 Philippe Proudhon, Tous droits réservés.
Cette newsletter est gratuite. N'hésitez pas à la faire suivre à vos amis ou collègues.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Infinancials, FactSet ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande et ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.