Newsletter de l’IH #189
Comment faire face à la volatilité boursière ? (1/2)
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER #189 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
28/01/2016 -- 189
Souscripteurs : + de 6400 | s'abonner
| version en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de janvier 2016
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of des forums
o Le mot de l'Editeur
o Suivi de mon portefeuille
o Actions de la semaine
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Achat des dirigeants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Les meilleures discussions des forums des investisseurs heureux sont disponibles sur Facebook, Google+ et Twitter :
Récemment :
- Vivendi : une pure valeur de rendement
- mREITs (Mortage REIT) : foncières de prêts hypothécaires
- Pétrole : à qui profite la baisse du pétrole (raffineurs, équipementiers auto...) ?
- Humour : l'investisseur (diaporama)
- Falcon40 : étude de cas immobilier (achat d'un appartement en loi Pinel)
- Rentier : pourquoi devenir rentier/retraité précoce ?
- AIG : décote de 50% sur ses fonds propres
- Linedata Services : SSII spécialisée ds les progiciels financiers
- Achat de sa résidence principale : cash ou à crédit ?
- Statistiques sur les recommandations à l'achat/vente des analystes ?
- NorthStar Realty Finance : une REIT Mid-Cap US à 12% de rendement
- S'expatrier au Portugal : passer sa retraite au Portugal...
- Gérer son patrimoine en couple pour devenir rentier : quelles conciliations ?
=====================================================
o Le mot de l'éditeur
=====================================================
Bonjour cher lecteur, chère lectrice,
Avec l'accroissement récent de la volatilité, la valorisation des portefeuilles boursiers peut faire le yo-yo, spécialement en cas d'exposition au secteur des matières premières/pétrolières.
Ainsi, mon propre portefeuille peut "perdre" 15 k€ en une journée, pour les "regagner" le lendemain.
Si vous n'êtes pas habitués aux marchés boursiers, ces variations peuvent être difficiles à gérer.
Dans cet édito, nous allons vous donner des éléments de nature à vous aider à les supporter.
Le malheureux cycle "d'investissement" du petit porteur
1) PENSEZ COMME UN PROPRIETAIRE D'ENTREPRISE
Alors que les médias sont focalisés sur la bourse qui clignote et qui s'agite et avec la popularité des graphiques boursiers et autres couillonnades, il est facile d'oublier que détenir des actions d'une société, c'est avant tout être actionnaire-copropriétaire de celle-ci.
Quand le cours de bourse d'une société baisse, ce ne sont pas des "milliards" partis en fumée : les usines de ladite société sont toujours là, ses salariés également, sa trésorerie aussi.
Seule sa capitalisation boursière a diminué et celle-ci n'a pas d'impact direct significatif sur l'activité de l'entreprise (sauf cas où le modèle de croissance s'appuie sur des levées régulières d'equity, comme la société de pipelines Kinder Morgan).
Ainsi, être actionnaire de la foncière canadienne Cominar, ce n'est pas juste détenir un "bout de papier" ou une ligne sur Binck, c'est être propriétaire d'immeubles de commerces ou bureaux à Montréal et Québec : c'est parfaitement tangible.
Aussi, si le cours de bourse de Cominar baisse de 30% en quelques semaines, alors qu'a priori (ce serait surprenant !) la valeur des immeubles n'a pas perdu 15% (il faut tenir compte de l'effet de levier lié à l'endettement de Cominar) sur la même période, il n'y a pas matière à s'inquiéter : monsieur le marché finira bien par sortir de son épisode maniaco-dépressif et redonner à Cominar un cours de bourse plus en phase avec la valeur réelle de ses actifs.
2) AYEZ LE BON HORIZON TEMPOREL
Et quand bien même cette valeur aurait baissé, si vous êtes investis pour cinq, dix, vingt ou même trente ans, cette valeur aura bien le temps de remonter.
Régulièrement sur nos forums, de jeunes "investisseurs" annoncent bravement qu'ils investissent en bourse pour leur retraite, dans quarante ans.
Mais déjà le mois suivant ils s'enorgueillissent que leur portefeuille d'actions a "pris" 5% ou a contrario sont complètement déprimés qu'il en ait perdu autant : "la bourse ce n'est pas pour moi" confient-ils alors aussi piteusement qu'ils paraissaient déterminés précédemment.
Cette attitude est si incohérente et sans sens !
Quel est même l'intérêt de vérifier quotidiennement la valeur de son portefeuille, si l'objectif est de conserver et renforcer pendant quarante ans ?
Si vous étiez actionnaire d'une boulangerie ou d'un salon de coiffure de quartier, vous n'auriez pas accès à une "valorisation" quotidienne et dormiriez probablement mieux, alors que l'investissement est autrement plus risqué qu'être actionnaire de sociétés solides cotées en bourse.
3) N'INVESTISSEZ QUE CE QUE VOUS N'AVEZ PAS BESOIN
C'est le corollaire du précédent.
Ne dites pas que votre horizon de placement est quarante ans, si vous envisagez d'acheter une maison ou un appartement en fin d'année et vous servir de tout votre argent disponible (y compris celui placé en bourse) comme apport.
Car là, effectivement, la volatilité boursière devient une variable de votre projet de vie quasi immédiat et prend une importance inconsidérée.
4) PRIVILEGIEZ LES ENTREPRISES SOLIDES
Si monsieur le marché a régulièrement des épisodes maniaco-dépressifs, les cours de bourse évoluent aussi à raison : à long terme, ils suivent simplement les profits des entreprises, ni plus, ni moins (cf. Oubliez la macro-économie, seules comptent les profits).
Les petites sociétés (smalls caps) ont des atouts (plus facile à comprendre, délaissés par les investisseurs professionnels...), mais elles n'ont souvent pas la solidité des grosses entreprises bien établies.
Malgré la baisse du prix du pétrole, je suis serein en étant actionnaire-copropriétaire de BP ou Royal Dutch Shell.
Tôt ou tard, le pétrole finira par remonter, BP et Royal Dutch Shell retrouveront leur profitabilité habituelle et les cours de bourse remonteront.
Par contre, pour les actionnaires-copropriétaires de la parapétrolière française CGG, c'est la fin de partie : l'entreprise était trop fragile pour supporter une baisse du cours du pétrole et des investissements associés.
L'activité de la société va perdurer, mais les actionnaires-copropriétaires historiques ne retrouveront jamais leur argent.
En France, la détaillant Vet'Affaires a longtemps été une micro cap favorite des petits porteurs investisseurs "dans la valeur" : elle est aujourd'hui en liquidation judiciaire.
Depuis cinq ans, le coût cumulé de la marée noire de 2010 dans le golf du Mexique pour la major pétrolière BP est d'environ 56 milliards de dollars, soit cinq fois la capitalisation boursière de Peugeot. Mais BP est toujours là et verse de nouveau un dividende trimestriel à ses actionnaires-copropriétaires.
5) COUPEZ LA TELEVISION, LA RADIO, ETC.
Donc à long terme, les cours de bourse suivent les profits des entreprises, et également à long terme, pour les entreprise solides, ceux-ci croient tendanciellement quelques soient les conditions économiques.
Mais pour faire leur audience, les médias doivent alterner entre la peur ou la cupidité et faire le buzz (souvenez-vous l'année passée de la rumeur de licenciement d'un quart des effectifs d'IBM, reprise par moult médias sans vérification et parfois même sans conditionnel, cf. Défiez-vous du bruit médiatico-financier quotidien).
Toutes les semaines c'est un nouveau "cette fois-ci c'est différent", soit pour justifier une bulle (sur les valeurs technologiques en l'an 2000, l'or en 2008, le photovoltaïque en 2010, le baril de pétrole en route vers les $200 en 2013, les biotechs l'année dernière), soit pour justifier une crise (le ralentissement chinois actuellement, le baril de pétrole en route vers les $20 en 2016).
Cette fois-ci c'est différent !
Rappelons que BusinessWeek titrait en août 1979 sur la fin des marchés actions (The Death of Equities), juste avant un fantastique marché haussier de près de vingt ans ; malgré deux guerres du Golf et hélas bien d'autres conflits, choc et contre-choc pétroliers, bulle des obligations pourries et bien d'autres crises financières, etc. :
"La mort des actions"... Juste avant un marché haussier de 20 ans !
Pour prendre du recul, lisez l'excellent extrait L'inquiet du dimanche du livre Beating The Street de Peter Lynch (merci à Thomz pour la traduction).
Toujours pas convaincu ?
Extrait du livre : Histoire mondiale de la spéculation financière
Mais cette fois-ci c'est différent !
6) FOCALISEZ-VOUS SUR LES SOCIETES A DIVIDENDES
Investir dans des sociétés solides ET qui versent des dividendes permet de s'affranchir encore un peu plus de la volatilité boursière : votre situation ne sera alors pas différente du propriétaire immobilier qui encaisse chaque mois ses loyers, sans intention de céder son bien.
Non pas qu'il faille faire la chasse à tout prix aux dividendes (cf. Dividendes croissants vs gros dividendes stagnants), mais lorsqu'ils sont couverts par les profits, ceux-ci permettent de mieux supporter les épisodes dépressifs de monsieur le marché.
7) DIVERSIFIEZ, DIVERSIFIEZ, DIVERSIFIEZ
C'est un corollaire du n°4).
S'il y a un biais fort dans le maintien d'importants avantages concurrentiels (par exemple, Coca Cola), les entreprises solides d'hier ne sont pas toujours les entreprises solides de demain, spécialement dans le secteur des technologies.
D'autres part, les secteurs d'activité ou pays ne sont pas toujours traitées également par monsieur le marché, parfois à juste titre, parfois simplement par effet de mode.
Typiquement, certainement eu égard aussi de la résilience habituelle de son activité, le cours de bourse de la société agroalimentaire Kellogg's (son fondateur est l'inventeur des corn flakes), qui a longtemps été une société chouchou de nos newsletters ne bouge actuellement quasi pas d'un iota :
L'actionnaire-copropriétaire de Kellogg's dont la seule source d'information serait son cours boursier n'aurait aucune idée d'un éventuel krach ou possible crise économique mondialisée.
Ainsi, la diversification aide l'investisseur à "supporter" la volatilité en la réduisant.
CONCLUSION
Les marchés boursiers ne sont que le moyen de devenir actionnaire-copropriétaire d'entreprises, qui sont tangibles.
La temporalité de leur activité ET de nos investissements, sur plusieurs années voire décennies, doivent nous permettre de relativiser les vicissitudes boursières et autres frivolités médiatico-financières.
Les "cette fois c'est différent" existent de tout temps, tous comme hélas les guerres et les crises financières, mais il n'en demeure pas moins que les sociétés solides (Coca Cola, Procter & Gamble, L'Oréal, Air liquide, etc.) sont toujours là et continuent à faire des profits.
Bon week-end et à la semaine prochaine,
CLIQUEZ ICI POUR COMMENTER LA NEWSLETTER
CLIQUEZ ICI POUR SUGGERER DES AMELIORATIONS
(ne répondez pas directement à ce mail)
Philippe
---
- Parrainages : Boursorama | Fortuneo | ING | Binck
- Formations : MBA personnel | bourse | immobilier | bonheur
- xlsPortfolio : suivre votre portefeuille d'actions
- xlsValorisation : valoriser une société cotée
- Livres : Rentier en dix ans | L'immobilier depuis chez soi
=====================================================
o Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Cette semaine, j'ai réinvesti les dividendes du mois dans le détaillant américain Walmart.
Le portefeuille "paye" toujours sa surexposition aux matières premières et la défiance sur les foncières cotée Cominar et VEREIT.
Si nous pouvons éventuellement voir pour Cominar des craintes sur l'économie canadienne, la chute de la foncière américaine VEREIT me laisse complètement perplexe, a fortiori quand ses consoeurs Realty Income et National Retail Properties se sont appréciées sur la période.
Aussi, pour le moment, je ne m'inquiète pas outre mesure et considère les cours actuels sur VEREIT, Cominar ou encore CYS absurdes (décotes de 25-35% sur la valeur "réelle").
Typiquement, compte tenu de l'évolution du taux long à dix ans US, l'actif de CYS ne doit guère être éloigné de la dernière publication trimestrielle, à $9,65 l'action, tandis que le cours de bourse transige autour de $6,7 !
Par contre, les mauvaises nouvelles s'enchaînent sur Potash Corp et BHP Billiton, et pour le coup, je crains qu'il reste de piètres investissements.
Jeudi 28, la valorisation du portefeuille avoisine les 413 k€ (comme on me pose la question régulièrement, les titres, notamment canadiens, sont détenus chez Binck) :
(suivi réalisé avec le logiciel xlsPortfolio)
Le calendrier des dividendes bruts associés :
(suivi réalisé avec le logiciel xlsPortfolio)
Reporting de janvier 2016 :
(le graphique est mis à jour une fois par mois)
=====================================================
o Sélection d'actions de la semaine
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres du livre Investir dans les entreprises extraordinaires.
Référez-vous au livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique.
[légende : société | industrie | cap | rdt% ]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Publicis Groupe | Advertising & Marketing | 12,0 | 2,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Tenaris | Steel Producers | 11,1 | 4,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Sanofi | Large Pharma | 100,7 | 3,7 |
Novartis | Large Pharma | 196,4 | 2,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Deutsche Post | Logistics Services | 27,3 | 3,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap MATÉRIAUX DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Air Liquide | Basic & Diversified Che | 32,7 | 2,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TECHNOLOGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Telefonaktiebolaget LM | Communications Equipmen | 27,3 | 3,4 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Centrica | Utility Networks | 13,9 | 5,7 |
GDF Suez | Power Generation | 35,6 | 6,9 |
Electricite de France | Power Generation | 22,6 | 10,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
SES | Cable & Satellite | 9,9 | 4,2 |
Pearson | Publishing & Broadcasti | 8,3 | 6,7 |
Kingfisher | Home Products Stores | 9,6 | 3,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Jardine Lloyd Thompson | Insurance Brokers | 2,4 | 3,6 |
Deutsche Euroshop | Real Estate Owners & De | 2,1 | 2,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
G4S | Security Services | 4,5 | 4,3 |
Bureau Veritas | Professional Services | 7,8 | 2,7 |
Stagecoach Group | Transit Services | 2,1 | 3,9 |
Cobham | Aircraft & Parts | 3,6 | 4,4 |
easyJet | Airlines | 8,2 | 3,5 |
Babcock International G | Transport Support Servi | 6,1 | 2,6 |
Meggitt | Aircraft & Parts | 3,6 | 3,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap MATÉRIAUX DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
K+S | Agricultural Chemicals | 3,8 | 3,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
TalkTalk Telecom Group | Telecom Carriers | 2,7 | 6,7 |
Tele2 | Telecom Carriers | 3,9 | 13,1 |
TDC | Telecom Carriers | 3,4 | 7,9 |
Millicom International | Telecom Carriers | 4,1 | 4,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> EUROPE : petites capitalisations
small-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Tetragon Financial Grou | Investment Companies | 1,2 | 6,9 |
Atrium European Real Es | Real Estate Services | 1,2 | 6,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
small-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
De La Rue | Printing Services | 0,6 | 6,0 |
Interserve | Construction Related Pr | 0,9 | 5,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
small-cap MATÉRIAUX DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Aurubis | Base Metals | 1,9 | 2,4 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> AMERIQUES : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Hershey | Packaged Food | 12,1 | 2,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Yum! Brands | Restaurants | 27,5 | 2,7 |
Macy's | Department Stores | 11,6 | 3,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Kinder Morgan | Midstream - Oil & Gas | 29,2 | 3,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
PNC Financial Services | Banks | 39,7 | 2,4 |
Marsh & McLennan Cos | Insurance Brokers | 24,8 | 2,4 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Pfizer | Large Pharma | 173,2 | 3,9 |
Abbott Laboratories | Life Science Equipment | 55,5 | 2,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap MATÉRIAUX DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Praxair | Basic & Diversified Che | 25,7 | 2,9 |
Potash Corp of Saskatch | Agricultural Chemicals | 11,5 | 10,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TECHNOLOGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
International Business | IT Services | 107,9 | 4,3 |
Apple | Communications Equipmen | 476,2 | 2,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
CenturyLink | Telecom Carriers | 12,4 | 8,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Huaneng Power Internati | Power Generation | 13,2 | 7,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> AMERIQUES : moyennes capitalisations
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Shaw Communications | Cable & Satellite | 7,4 | 5,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Quest Diagnostics | Health Care Services | 8,7 | 2,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Iron Mountain | REIT | 5,0 | 7,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
OGE Energy | Integrated Utilities | 4,6 | 4,4 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> ASIE/PACIFIQUE : grosses capitalisations
large-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
China Petroleum & Chemi | Integrated Oils | 70,4 | 5,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Swire Properties | Real Estate Owners & De | 13,6 | 3,4 |
Swire Pacific | Real Estate Owners & De | 12,7 | 5,3 |
Hang Seng Bank | Banks | 27,4 | 4,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
FANUC | Factory Automation Equi | 29,7 | 3,4 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TECHNOLOGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Canon | Office Electronics | 34,2 | 3,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
China Mobile | Telecom Carriers | 201,3 | 3,5 |
China Telecom | Telecom Carriers | 32,8 | 2,5 |
China Unicom Hong Kong | Telecom Carriers | 23,4 | 2,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> ASIE/PACIFIQUE : moyennes capitalisations
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Hengan International Gr | Household Products | 9,5 | 3,2 |
Coca-Cola Amatil | Beverages | 4,1 | 5,1 |
Sun Art Retail Group | Food & Drug Stores | 4,7 | 3,8 |
Tingyi Cayman Islands H | Beverages | 5,7 | 3,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Singapore Press Holding | Publishing & Broadcasti | 3,6 | 4,2 |
Li & Fung | Other Wholesalers | 4,3 | 7,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Suncorp Group | P&C Insurance | 9,4 | 6,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Shanghai Pharmaceutical | Health Care Supply Chai | 5,4 | 2,4 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Hopewell Holdings | Real Estate Owners & De | 2,4 | 5,0 |
Beijing Enterprises Hol | Utility Networks | 5,8 | 2,4 |
Beijing Capital Interna | Transport Support Servi | 3,6 | 2,2 |
Johnson Electric Holdin | Industrial Machinery | 2,2 | 2,3 |
Aurizon Holdings | Rail Freight | 4,9 | 6,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap TECHNOLOGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
VTech Holdings | Communications Equipmen | 2,3 | 7,8 |
Lenovo Group | Computer Hardware & Sto | 9,0 | 3,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
ENN Energy Holdings | Utility Networks | 4,2 | 2,5 |
China Resources Power H | Power Generation | 7,0 | 6,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> ASIE/PACIFIQUE : petites capitalisations
small-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Cafe de Coral Holdings | Restaurants | 1,5 | 3,6 |
Samson Holding | Home & Office Furnishin | 0,3 | 13,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
small-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
TAI Cheung Holdings | Real Estate Owners & De | 0,4 | 5,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
small-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Primary Health Care | Health Care Services | 0,8 | 8,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
small-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
M1 | Telecom Carriers | 1,4 | 6,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les plus grosses (capitalisation boursière > 2 Md€) foncières cotées.
Référez-vous au livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique.
[légende : société | pays| cap | rdt% | dividende ]
BUREAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Suntec REIT | SGP | 2,5 | 5,6 | Trimestriel |
Champion REIT | HKG | 2,4 | 5,5 | Semestriel |
Piedmont Office Realty Trust | USA | 2,4 | 4,7 | Trimestriel |
Digital Realty Trust | USA | 10,4 | 4,4 | Trimestriel |
BioMed Realty Trust | USA | 4,4 | 4,4 | Trimestriel |
Alexandria Real Estate Equitie | USA | 5,2 | 4,0 | Trimestriel |
SL Green Realty | USA | 9,3 | 2,8 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Redefine Properties | ZAF | 2,4 | 7,5 | Annuel |
Vereit | USA | 6,2 | 7,4 | Trimestriel |
Spirit Realty Capital | USA | 4,1 | 7,0 | Trimestriel |
Federation Centres | AUS | 7,4 | 6,0 | Semestriel |
RioCan REIT | CAN | 5,0 | 5,9 | Mensuel |
Altarea | FRA | 2,2 | 5,7 | Annuel |
Scentre Group | AUS | 14,8 | 4,8 | Semestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Ascendas REIT | SGP | 3,7 | 8,1 | Trimestriel |
Growthpoint Properties | ZAF | 3,3 | 5,9 | Annuel |
Prologis | USA | 19,0 | 4,1 | Trimestriel |
DCT Industrial Trust | USA | 2,8 | 3,3 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
SANTÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Senior Housing Properties Trus | USA | 3,2 | 10,7 | Trimestriel |
Medical Properties Trust | USA | 2,3 | 8,3 | Trimestriel |
Omega Healthcare Investors | USA | 5,6 | 7,0 | Trimestriel |
HCP | USA | 15,0 | 6,4 | Trimestriel |
National Health Investors | USA | 2,1 | 5,7 | Trimestriel |
Ventas | USA | 16,5 | 5,4 | Trimestriel |
Health Care REIT | USA | 20,0 | 5,4 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
RÉSIDENTIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Canadian Apartment Properties | CAN | 2,4 | 4,2 | Mensuel |
Home Properties | USA | 3,9 | 4,1 | Trimestriel |
Sun Communities | USA | 3,5 | 4,0 | Trimestriel |
American Campus Communities | USA | 4,2 | 3,9 | Trimestriel |
Education Realty Trust | USA | 2,2 | 3,9 | Trimestriel |
Camden Property Trust | USA | 5,9 | 3,8 | Trimestriel |
Mid-America Apartment Communit | USA | 6,4 | 3,6 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERSIFIÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
H&R REIT | CAN | 3,3 | 7,3 | Mensuel |
CapitaLand Commercial Trust | SGP | 2,5 | 6,6 | Semestriel |
Liberty Property Trust | USA | 3,9 | 6,6 | Trimestriel |
Dexus Property Group | AUS | 4,6 | 6,1 | Semestriel |
Fonciere Des Regions | FRA | 5,1 | 5,6 | Annuel |
Calloway REIT | CAN | 2,5 | 5,5 | Mensuel |
Stockland | AUS | 6,2 | 5,1 | Semestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Corrections Corp of America | USA | 3,0 | 7,8 | Trimestriel |
EPR Properties | USA | 3,4 | 6,6 | Mensuel |
Rayonier | USA | 2,2 | 5,2 | Trimestriel |
Weyerhaeuser | USA | 11,5 | 5,1 | Trimestriel |
Plum Creek Timber | USA | 6,3 | 4,5 | Trimestriel |
Crown Castle International | USA | 25,5 | 4,3 | Trimestriel |
Equity LifeStyle Properties | USA | 5,0 | 2,3 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Référez-vous au livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique.
[légende : société | pays| cap | rdt% | dividende ]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
BHP Billiton | GBR | 49,6 | 12,3 | Semestriel |
Pearson | GBR | 8,3 | 6,7 | Semestriel |
SSE | GBR | 18,8 | 6,2 | Semestriel |
GlaxoSmithKline | GBR | 91,4 | 5,6 | Trimestriel |
Weir Group | GBR | 2,4 | 5,1 | Semestriel |
Vodafone Group | GBR | 77,5 | 5,1 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Enagas | ESP | 6,3 | 5,0 | Semestriel |
Cobham | GBR | 3,6 | 4,4 | Semestriel |
SES | FRA | 9,9 | 4,2 | Annuel |
AstraZeneca | GBR | 74,5 | 4,1 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
British American Tobacco | GBR | 91,7 | 4,0 | Semestriel |
Imperial Tobacco Group | GBR | 46,0 | 3,9 | Semestriel |
Sanofi | FRA | 100,7 | 3,7 | Annuel |
Red Electrica | ESP | 10,0 | 3,3 | Semestriel |
Aggreko | GBR | 2,8 | 3,3 | Semestriel |
Diageo | GBR | 61,4 | 3,0 | Semestriel |
Groupe Bruxelles Lambert | BEL | 11,2 | 3,0 | Annuel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Johnson Matthey | GBR | 6,2 | 3,0 | Semestriel |
Capita | GBR | 9,9 | 2,6 | Semestriel |
Babcock International Group | GBR | 6,1 | 2,6 | Semestriel |
Hermes International | FRA | 32,9 | 2,6 | Annuel |
Compass Group | GBR | 25,2 | 2,5 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
HCP | USA | 15,0 | 6,4 | Trimestriel |
AT&T | USA | 200,7 | 5,4 | Trimestriel |
Chevron | USA | 144,1 | 5,1 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Emerson Electric | USA | 26,0 | 4,4 | Trimestriel |
Nucor | USA | 10,5 | 4,2 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
AbbVie | USA | 85,8 | 4,0 | Trimestriel |
Consolidated Edison | USA | 18,4 | 3,9 | Trimestriel |
Exxon Mobil | USA | 288,1 | 3,9 | Trimestriel |
Procter & Gamble | USA | 195,9 | 3,4 | Trimestriel |
Cincinnati Financial | USA | 8,3 | 3,4 | Trimestriel |
Archer-Daniels-Midland | USA | 18,5 | 3,3 | Trimestriel |
Leggett & Platt | USA | 4,9 | 3,2 | Trimestriel |
Target | USA | 40,0 | 3,2 | Trimestriel |
Sysco | USA | 20,4 | 3,2 | Trimestriel |
Coca-Cola | USA | 168,3 | 3,1 | Trimestriel |
T Rowe Price Group | USA | 15,3 | 3,1 | Trimestriel |
Wal-Mart Stores | USA | 188,2 | 3,1 | Trimestriel |
Dover | USA | 7,9 | 3,0 | Trimestriel |
Genuine Parts | USA | 11,4 | 3,0 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
McDonald's | USA | 102,0 | 3,0 | Trimestriel |
Johnson & Johnson | USA | 259,9 | 2,9 | Trimestriel |
PepsiCo | USA | 128,5 | 2,9 | Trimestriel |
Pentair | USA | 7,5 | 2,9 | Trimestriel |
Aflac | USA | 22,5 | 2,9 | Trimestriel |
Kimberly-Clark | USA | 41,4 | 2,8 | Trimestriel |
3M | USA | 82,4 | 2,8 | Trimestriel |
Air Products & Chemicals | USA | 23,4 | 2,7 | Trimestriel |
Automatic Data Processing | USA | 34,1 | 2,6 | Trimestriel |
Abbott Laboratories | USA | 55,5 | 2,6 | Trimestriel |
Bemis | USA | 3,9 | 2,6 | Trimestriel |
Illinois Tool Works | USA | 28,8 | 2,6 | Trimestriel |
WW Grainger | USA | 10,7 | 2,5 | Trimestriel |
VF | USA | 23,0 | 2,5 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
=====================================================
o Sélection d'actions des meilleurs gérants
======================================================
Ces sélections consolident les principales positions des meilleurs fonds/gérants : Dodge & Cox International Stock, Artisan International Value, Oakmark International, Bruce Berkowitz, David Einhorn...
Référez-vous à la newsletter #148 pour la mise en pratique.
Notons que les gérants n'ont pas nécessairement des approches buy & hold et peuvent clôturer leur position à tout moment.
[légende : société | industrie | présence dans n portefeuilles | rdt%]
ACTIONS INTERNATIONALES (10 fonds analysés)
--------------------------+--------------------------+----+------+
Roche Holding | Large Pharma | 4 | 1,9 |
Novartis | Large Pharma | 3 | 2,2 |
Nestle | Packaged Food | 3 | 1,9 |
Standard Chartered | Diversified Banks | 2 | 9,3 |
GlaxoSmithKline | Large Pharma | 2 | 5,6 |
British American Tobacco | Tobacco | 2 | 4,0 |
Credit Suisse Group | Institutional Brokerage | 2 | 3,8 |
Sanofi | Large Pharma | 2 | 3,7 |
Toyota Motor | Automobiles | 2 | 2,6 |
Compass Group | Food Services | 2 | 2,5 |
Medtronic | Medical Devices | 2 | 1,9 |
--------------------------+--------------------------+----+------+
ACTIONS AMERICAINES (61 fonds analysés)
--------------------------+--------------------------+----+------+
Microsoft | Infrastructure Software | 20 | 2,8 |
Google | Internet Media | 19 | - |
American Express | Consumer Finance | 19 | 2,1 |
Wells Fargo | Diversified Banks | 16 | 3,1 |
Berkshire Hathaway | P&C Insurance | 15 | - |
MasterCard | Consumer Finance | 15 | 0,9 |
Johnson & Johnson | Large Pharma | 14 | 2,9 |
Bank of America | Diversified Banks | 14 | 1,5 |
Citigroup | Diversified Banks | 14 | 0,5 |
General Electric | Electrical Power Equipme | 13 | 3,3 |
Cisco Systems | Communications Equipment | 12 | 3,6 |
JPMorgan Chase | Diversified Banks | 12 | 3,1 |
Oracle | Infrastructure Software | 12 | 1,7 |
Apple | Communications Equipment | 11 | 2,2 |
International Business Ma | IT Services | 10 | 4,3 |
Wal-Mart Stores | Mass Merchants | 10 | 3,1 |
US Bancorp/MN | Banks | 10 | 2,6 |
American International Gr | P&C Insurance | 10 | 2,0 |
Bank of New York Mellon | Instl Trust, Fiduciary & | 10 | 1,9 |
--------------------------+--------------------------+----+------+
=====================================================
o Achats des dirigeants
======================================================
D'après les déclarations communiquées à l'AMF, les achats récents des dirigeants de sociétés cotées françaises.
Pour visualiser toutes (achats, cessions, échanges…) les opérations des dirigeants, consultez le site Ophteos.
[légende : déclarant | date | prix | montant ]
CARREFOUR - 20 814 752 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
GALFA, Actionnaire | lun 18/01 | 24,20 | 10407 k€ |
GALFA, Actionnaire | lun 18/01 | 24,20 | 10407 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
DRONE VOLT - 12 653 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
DIMITRI BATSIS INVESTISSEMENTS | jeu 21/01 | 1,50 | 1 k€ |
DIMITRI BATSIS INVESTISSEMENTS | mer 20/01 | 1,61 | 10 k€ |
DIMITRI BATSIS INVESTISSEMENTS | lun 18/01 | 1,70 | 1 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
ELIS - 7 463 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
FLORENCE NOBLOT, Membre du Cons | jeu 21/01 | 14,93 | 7 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
FASHION BEL AIR - 2 199 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
SITRUK FRANCK, Administrateur | lun 18/01 | 0,80 | 2 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
FONCIERE PARIS NORD - 114 073 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
CRIOS PROPERTIES SA (EX OTT PRO | mer 20/01 | 0,05 | 114 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
SALVEPAR - 1 045 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
TIKEHAU CAPITAL ADVISORS, Admin | lun 18/01 | 43,53 | 1 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
VICAT S.A. - 96 640 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
SOPARFI personne morale liée à | mar 19/01 | 48,32 | 97 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
VOYAGEURS DU MONDE - 4 920 000 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
FPCI MONTEFIORE INVESTMENT III | mer 20/01 | 41,00 | 4100 k€ |
FPCI MONTEFIORE INVESTMENT III | lun 18/01 | 41,00 | 820 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,09 | 1,05 | 1,17 | --------▮------------- |
EUR/GBP | 0,76 | 0,69 | 0,78 | -----------------▮---- |
EUR/CAD | 1,54 | 1,30 | 1,61 | ----------------▮----- |
EUR/CHF | 1,11 | 1,02 | 1,11 | ---------------------▮ |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Etats-Unis | 0,66 | 1,67 | 2,38 | 3,16 || 1,72 | 0,78 |
Allemagne | -0,22 | 0,16 | 0,80 | 1,55 || 1,02 | 0,76 |
France | -0,16 | 0,30 | 1,15 | 2,13 || 1,31 | 0,97 |
Royaume-Uni | 0,64 | 1,61 | 2,13 | 2,83 || 1,50 | 0,69 |
Japon | 0,01 | 0,12 | 0,45 | 1,46 || 0,44 | 1,01 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2016 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Dataroma, du Wall Street Journal et du FT, ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.