Newsletter de l’IH #258
Pourquoi Amazon écrase tout sur son passage
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER #258 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
08/06/2017 -- 258
Souscripteurs : env. 3400 | s'abonner
| version en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de juin 2017
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of hebdomadaire des forums
o Edito & suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of hebdomadaire des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- ALD Automotive : introduction en bourse
- Etam : conception et la distribution de vêtements en Europe et Chine
- Réalités : promoteur immobilier dans le Grand Ouest de la France
- Vos 5 actions préférées pour 2017 ?
- Esso : action de rendement pérenne ?
- FAST Graphs : votre avis sur l'outil FAST Graphs ?
- Kimco Realty : foncière de centres commerciaux à ciel ouvert aux USA
- Unilever : le plus émergent des lessiviers ?
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Revente d'un immeuble locatif en BIC : résultat fiscal très élevé ?
- Clause de modularité sur les prêts immobiliers ?
- SCPI Epargne Foncière de la Francaise AM : vos avis sur Epargne Foncière ?
- Réglement intérieur d'un immeuble de rapport ?
- Investissement locatif avec PERL Patrimoine : droits du nu-propriétaire...
- LMNP en indivision et déclaration au réel simplifié ?
- Investir en SCPI au travers d'une SCI soumise à l'impôt sur les sociétés : cas pratique
- Bureaux et loyers à Paris et Ile-de-France ?
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Défiscalisation Girardin Industriel : où est le piège ?
- Expatriation en Suisse comme non-résident ?
- FIP Isatis développement 3 de Isatis Capital : vos avis sur Isatis développement 3 ?
- Dividendes étrangers : fiscalité des dividendes d'actions étrangères...
- Père vivant à l'étranger et voulant céder sa retraite française à sa fille ?
- Meilleur placement pour ses enfants ?
- Transfert de Binck.fr à Interactive Brokers : retour d'expérience...
- La fiscalité des gains au Loto, Euromillions...
=====================================================
o Edito & Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour,
Il y a trois ans, j'avais écrit un édito intitulé : Combien rapporte un site eCommerce ?
Mais les résultats récents de Grainger, une société américaine séculaire dans le petit matériel de construction, ou l'évolution de l'activité du site eCommerce dont je suis co-actionnaire m'ont inspiré cet édito.
Le titre est volontairement provocateur, mais pour faire simple, Amazon est en train de bouleverser la vente au détail BtoC (de l'entreprise vers les particuliers) et peut-être prochainement le BtoB.
LE PREMIER CHANGEMENT : FACEBOOK et YOUTUBE
Avant, pour vendre sur Internet, il fallait un site de contenu qui amenait des visiteurs et une boutique en ligne. Plus le site attirait de visiteurs, plus la boutique en ligne était visitée, et plus votre chiffre d'affaires était élevé.
On pouvait compléter les visiteurs naturels par de la publicité et fidéliser les clients avec toutes les techniques marketings habituelles : newsletters, réduction fidélité, promotions, etc.
Puis l'usage de Facebook et Youtube s'est massifié, spécialement chez les milleniums. Ils délaissent les sites de contenu classiques et utilisent leur smartphone pour regarder des vidéos sur YT ou "s'informer" sur FB.
Dans le même temps, Google a augmenté la part des résultats payants, de Youtube, de Wikipedia dans les premiers résultats de recherche (ceux du haut de la page). Il est même de plus en plus difficile de discerner les résultats payants, des résultats "naturels".
De sorte que si vous comptiez uniquement sur les résultats de recherche "naturels" de votre site Internet, ces changements ont entraîné une diminution sévère (35% en moins dans notre cas) du trafic de votre site par rapport à 2014/2015.
Pour récupérer une partie de ces visites perdues, il faut créer du contenu à la fois sur le site, Youtube, Facebook et acheter des liens payants. Cela demande donc du travail et un coût supplémentaire, d'autant que la concurrence sur Youtube est également devenue phénoménale.
D'autre part, l'expérience montre que les utilisateurs via un smartphone sont plus difficiles à convertir en client.
LE DEUXIEME CHANGEMENT : AMAZON
Avec ses livres et ses frais de ports gratuits (ou 0,01 € pour plaire aux lois françaises), Amazon a rapidement écrasé les libraires, mais le reste des acteurs eCommerce se portait encore bien.
Puis, Amazon a ouvert son catalogue de vente à des vendeurs tiers : concrètement, n'importe quelle entreprise ou même particulier, peut vendre sur Amazon, soit en ajoutant une fiche produit, soit en proposant son offre sur une fiche produit existante.
Dans ce deuxième cas, tous les vendeurs sont en concurrence entre eux, avec un principe implicite d'enchère inversée : le client va choisir le revendeur le moins cher.
Ce service a mis un certain temps à monter en puissance, mais on trouve maintenant de tout sur Amazon : des vélos, des armoires, des aspirateurs, des vêtements, de la nourriture pour chien...
Amazon gagne à tous les coups, puisque soit il est lui-même vendeur du produit (d'autant qu'il est bien placé pour savoir les produits qui se vendent bien...), soit il touche 15% de commission sur la vente du revendeur, soit encore il vend, avec une commission encore plus élevée, le produit pour le revendeur lui-même (le revendeur ayant au préalable envoyé son stock directement chez Amazon).
Pour les revendeurs, la plate-forme Amazon est donc à la fois un atout et le diable : c'est un atout car c'est un nouveau canal de vente et éventuellement un service de logistique/expédition, et c'est le diable car les prix des produits usuels non différenciés sont complètement tirés vers le bas.
A partir de là, les autres sites eCommerce, même s'ils ne vendent pas sur Amazon, sont obligés d'ajuster leur prix ou sinon d'accepter de perdre des ventes (en plus de la baisse liée à la perte de visites pré-citée).
Notons que la plate-forme est ouverte aux autres pays, donc pour un produit donné ou un équivalent, vous pouvez avoir un revendeur en Espagne ou en Allemagne, avec une société qui n'a pas la même structure de coût qu'en France.
Et cette baisse de prix, même Grainger aux USA, pourtant un leader sur son secteur depuis des décennies (plus de 40 ans de croissance du dividende) est en train de la réaliser (donc des marges et des profits en baisse).
LA SOLUTION
Vous l'aurez compris, si vous vendiez les mêmes produits que tout le monde, cela ne va pas bien pour vous, spécialement si vous êtes basé en France. Les prix vont être continuellement tirés vers le bas, notamment par les revendeurs étrangers ou Amazon lui-même pour les produits les plus vendus.
C'est aussi la plate-forme Amazon qui fidélise le client, qui lui se fiche complètement du revendeur derrière, donc il est difficile de mettre en place des actions de fidélisation ou ventes croisées. Plus il y a de revendeurs, plus les prix seront bas, plus le client sera content, plus il reviendra sur Amazon, plus les revendeurs devront y être, plus les prix seront bas, plus le client sera content, etc.
Par contre, si vous fabriquez vos propres produits, sous votre propre marque, la plate-forme Amazon va vous permettre de vendre, sans même avoir besoin d'un site Internet. On trouve ainsi sur Amazon France des tas de produits de marques allemandes, italiennes ou espagnols.
Mais si faire fabriquer en Chine des produits simples est relativement facile, on en trouve de toute façon déjà pléthores sur Amazon. Quant aux produits complexes, ils nécessitent une expertise particulière. Ce n'est donc pas si simple !
Pour l'heure, le BtoB (vente entre entreprises) échappe un peu à cette concurrence, mais Amazon a lancé Amazon Business aux USA en 2015 et son développement semble faire partie des priorités.
CONCLUSION
Du point de vue de l'investisseur, le cours de bourse d'Amazon intègre déjà une partie sa domination future (PER : 189).
A contrario, les valorisations basses dans le secteur de la vente au détail (via des magasins physiques et/ou sur Internet) peuvent être des trappes à valeur (société dont le cours de bourse a fortement baissé, mais à raison).
Les sociétés qui vendent un produit qui nécessite également un service d'installation, ou un produit pour lequel il est pertinent d'avoir un SAV (pour le coup, si votre machine à laver achetée en Allemagne via Amazon casse, vous êtes plus embêté que si vous l'avez achetée à Darty à côté de chez vous), ou un produit très lourd dont les frais de transport sont élevés (des dalles de granit par exemple !) sont plus susceptibles de résister aux changements.
Pour les autres, on voit mal comment elles pourront éviter une baisse des marges et/ou une baisse des ventes (et c'est en partie ce qui explique également la baisse des foncières cotées de centres commerciaux, car une partie des loyers perçus est indexée sur le chiffre d'affaires de leurs enseignes-locataires).
-
Si vous-aussi vous souhaitez témoigner sur les changements plus ou moins disruptifs liés à la "digitalisation" dans votre secteur d'activité, n'hésitez pas à les partager en commentaire de cette newsletter.
Bon week-end et à dans quinze jours,
Philippe
-
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres, notamment canadiens, sont détenus chez Binck.
Portefeuille au 08/06/2017 :
Calendrier des dividendes bruts associés :
Evolution de la performance dividendes nets réinvestis :
(le graphique est mis à jour le 1er de chaque mois)
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres du livre Investir dans les entreprises extraordinaires :
[légende : société | industrie | cap | rdt% ]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Hennes & Mauritz | Specialty Apparel Store | 31,4 | 4,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> AMERIQUES : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
General Mills | Packaged Food | 29,6 | 3,3 |
Target | Mass Merchants | 26,8 | 4,4 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Nielsen Holdings | Advertising & Marketing | 12,1 | 3,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Enbridge | Midstream - Oil & Gas | 57,2 | 4,6 |
Exxon Mobil | Integrated Oils | 305,7 | 3,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
Verizon Communications | Telecom Carriers | 169,2 | 5,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> AMERIQUES : moyennes capitalisations
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Foot Locker | Specialty Apparel Store | 6,5 | 2,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
CH Robinson Worldwide | Logistics Services | 8,4 | 2,7 |
WW Grainger | Industrial Distribution | 8,8 | 3,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> ASIE/PACIFIQUE : grosses capitalisations
large-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
CNOOC | Exploration & Productio | 45,8 | 3,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Astellas Pharma | Large Pharma | 22,7 | 2,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 2% et résultat net sur douze mois glissants positif
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les plus importantes foncières cotées.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays| cap | rdt% | dividende ]
BUREAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Suntec REIT | SGP | 3,1 | 5,3 | Annuel |
Great Portland Estates | GBR | 2,3 | 4,6 | Semestriel |
Champion REIT | HKG | 3,4 | 4,5 | Semestriel |
Piedmont Office Realty Trust | USA | 2,7 | 4,0 | Trimestriel |
Allied Properties REIT | CAN | 2,2 | 4,0 | Mensuel |
Columbia Property Trust | USA | 2,4 | 3,7 | Trimestriel |
Brandywine Realty Trust | USA | 2,7 | 3,7 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Spirit Realty Capital | USA | 3,2 | 9,8 | Trimestriel |
DDR | USA | 3,1 | 8,1 | Trimestriel |
Select Income REIT | USA | 2,2 | 7,5 | Trimestriel |
Vicinity Centres | AUS | 7,4 | 6,4 | Annuel |
Kimco Realty | USA | 7,0 | 5,9 | Trimestriel |
CapitaLand Mall Trust | SGP | 4,4 | 5,8 | Trimestriel |
Brixmor Property Group | USA | 5,2 | 5,5 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
STAG Industrial | USA | 2,2 | 5,0 | Mensuel |
Ascendas REIT | SGP | 5,0 | 4,1 | Semestriel |
Prologis | USA | 26,8 | 3,1 | Trimestriel |
EastGroup Properties | USA | 2,5 | 3,0 | Trimestriel |
First Industrial Realty Trust | USA | 3,1 | 2,9 | Trimestriel |
DCT Industrial Trust | USA | 4,4 | 2,3 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
SANTÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Omega Healthcare Investors | USA | 5,5 | 8,1 | Trimestriel |
Medical Properties Trust | USA | 4,3 | 7,3 | Trimestriel |
Senior Housing Properties Trus | USA | 4,7 | 7,1 | Trimestriel |
National Health Investors | USA | 2,7 | 5,0 | Trimestriel |
HCP | USA | 13,1 | 4,7 | Trimestriel |
Ventas | USA | 21,1 | 4,6 | Trimestriel |
Physicians Realty Trust | USA | 2,8 | 4,3 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
RÉSIDENTIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Education Realty Trust | USA | 2,5 | 3,9 | Trimestriel |
Canadian Apartment Properties | CAN | 3,1 | 3,8 | Mensuel |
American Campus Communities | USA | 5,6 | 3,7 | Trimestriel |
Camden Property Trust | USA | 6,7 | 3,5 | Trimestriel |
Mid-America Apartment Communit | USA | 10,8 | 3,3 | Trimestriel |
Apartment Investment & Managem | USA | 6,2 | 3,3 | Trimestriel |
UDR | USA | 9,5 | 3,1 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERSIFIÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
NorthStar Realty Finance | USA | 2,8 | 9,8 | Trimestriel |
Lexington Realty Trust | USA | 2,1 | 7,1 | Trimestriel |
VEREIT | USA | 7,3 | 6,6 | Trimestriel |
Iron Mountain | USA | 7,9 | 6,5 | Trimestriel |
Outfront Media | USA | 2,8 | 6,4 | Trimestriel |
H&R REIT | CAN | 4,4 | 6,0 | Mensuel |
WP Carey | USA | 6,4 | 5,9 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Uniti Group | USA | 4,2 | 9,0 | |
Communications Sales & Leasing | USA | 4,0 | 8,8 | Trimestriel |
Gaming and Leisure Properties | USA | 6,8 | 6,8 | Trimestriel |
GEO Group | USA | 3,4 | 6,2 | Trimestriel |
Corrections Corp of America | USA | 3,0 | 5,8 | Trimestriel |
EPR Properties | USA | 4,7 | 5,7 | Mensuel |
Welltower | USA | 23,9 | 4,8 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) cap ≥ 2 Md€
3) tri par secteur et rdt%
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays| cap | rdt% | dividende ]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
SSE | GBR | 17,2 | 6,2 | Semestriel |
Capita | GBR | 4,2 | 5,9 | Semestriel |
SES | FRA | 10,6 | 5,8 | Annuel |
Vodafone Group | GBR | 69,9 | 5,6 | Semestriel |
Swedish Match | SWE | 5,6 | 5,3 | Annuel |
Enagas | ESP | 6,4 | 5,2 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
GlaxoSmithKline | GBR | 95,8 | 4,7 | Trimestriel |
Imperial Brands | GBR | 40,1 | 4,4 | Semestriel |
Red Electrica | ESP | 11,0 | 4,2 | Semestriel |
AstraZeneca | GBR | 77,1 | 4,0 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Novartis | CHF | 189,9 | 3,5 | Annuel |
Sanofi | FRA | 108,5 | 3,4 | Annuel |
Groupe Bruxelles Lambert | BEL | 14,0 | 3,4 | Annuel |
Roche Holding | CHF | 198,4 | 3,3 | Annuel |
Aggreko | GBR | 2,6 | 3,1 | Semestriel |
Babcock International Group | GBR | 5,3 | 3,1 | Semestriel |
British American Tobacco | GBR | 120,1 | 3,0 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Nestle | CHF | 237,4 | 2,8 | Annuel |
Novo Nordisk | DNK | 74,4 | 2,7 | Annuel |
Weir Group | GBR | 4,7 | 2,6 | Semestriel |
Diageo | GBR | 67,7 | 2,6 | Semestriel |
Danone | FRA | 45,0 | 2,5 | Annuel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
AT&T | USA | 212,5 | 5,1 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Target | USA | 26,8 | 4,4 | Trimestriel |
Chevron | USA | 175,3 | 4,2 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Exxon Mobil | USA | 305,7 | 3,8 | Trimestriel |
AbbVie | USA | 97,6 | 3,7 | Trimestriel |
Emerson Electric | USA | 33,1 | 3,3 | Trimestriel |
Consolidated Edison | USA | 22,8 | 3,3 | Trimestriel |
Coca-Cola | USA | 173,4 | 3,3 | Trimestriel |
T Rowe Price Group | USA | 15,5 | 3,2 | Trimestriel |
Federal Realty Investment Tru | USA | 8,1 | 3,1 | Trimestriel |
VF | USA | 19,2 | 3,1 | Trimestriel |
Procter & Gamble | USA | 202,5 | 3,1 | Trimestriel |
Archer-Daniels-Midland | USA | 21,2 | 3,1 | Trimestriel |
WW Grainger | USA | 8,8 | 3,0 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Kimberly-Clark | USA | 41,2 | 3,0 | Trimestriel |
Genuine Parts | USA | 12,1 | 2,9 | Trimestriel |
Cincinnati Financial | USA | 10,2 | 2,9 | Trimestriel |
Leggett & Platt | USA | 6,1 | 2,8 | Trimestriel |
PepsiCo | USA | 149,1 | 2,8 | Trimestriel |
Bemis | USA | 3,6 | 2,7 | Trimestriel |
Air Products & Chemicals | USA | 27,8 | 2,7 | Trimestriel |
Nucor | USA | 16,3 | 2,6 | Trimestriel |
Wal-Mart Stores | USA | 212,8 | 2,6 | Trimestriel |
Johnson & Johnson | USA | 314,1 | 2,6 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) tri par rdt%
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Ces sélections consolident les principales positions des fonds actions large cap value les mieux notés par Morningstar.
Consultez la newsletter #148 pour la mise en pratique :
[légende : société | industrie | présence dans n portefeuilles | rdt%]
ACTIONS EUROPEENNES (16 fonds analysés)
--------------------------+--------------------------+----+------+
Nestle | Packaged Food | 6 | 2,8 |
SAP | Application Software | 4 | 1,3 |
Roche Holding | Large Pharma | 4 | 3,3 |
Novartis | Large Pharma | 3 | 3,5 |
Bayer | Large Pharma | 3 | 2,3 |
Compass Group | Food Services | 3 | 1,9 |
Allianz | P&C Insurance | 3 | 4,5 |
RELX | Information Services | 3 | 2,1 |
--------------------------+--------------------------+----+------+
ACTIONS AMERICAINES (17 fonds analysés)
--------------------------+--------------------------+----+------+
JPMorgan Chase | Diversified Banks | 10 | 2,4 |
Microsoft | Infrastructure Software | 8 | 2,2 |
Johnson & Johnson | Large Pharma | 7 | 2,6 |
Wells Fargo | Diversified Banks | 7 | 2,9 |
Bank of America | Diversified Banks | 7 | 1,3 |
Exxon Mobil | Integrated Oils | 6 | 3,8 |
Pfizer | Large Pharma | 6 | 4,0 |
Merck | Large Pharma | 6 | 2,9 |
Cisco Systems | Communications Equipment | 5 | 3,7 |
Chevron | Integrated Oils | 4 | 4,2 |
Citigroup | Diversified Banks | 4 | 1,0 |
Capital One Financial | Consumer Finance | 4 | 2,0 |
Apple | Communications Equipment | 4 | 1,6 |
Procter & Gamble | Household Products | 3 | 3,1 |
AT&T | Telecom Carriers | 3 | 5,1 |
Philip Morris Internation | Tobacco | 3 | 3,4 |
PNC Financial Services Gr | Banks | 3 | 1,8 |
Suncor Energy | Integrated Oils | 3 | 3,1 |
Comcast | Cable & Satellite | 3 | 1,5 |
--------------------------+--------------------------+----+------+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) dix premières positions des fonds analysées
2) tri par présence et rdt%
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,12 | 1,03 | 1,14 | -----------------▮---- |
EUR/GBP | 0,87 | 0,76 | 0,94 | ------------▮--------- |
EUR/CAD | 1,51 | 1,38 | 1,53 | -------------------▮-- |
EUR/CHF | 1,09 | 1,06 | 1,10 | ------------▮--------- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Etats-Unis | 1,32 | 1,75 | 2,19 | 2,85 || 0,87 | 0,66 |
Allemagne | -0,74 | -0,45 | 0,25 | 1,11 || 0,99 | 0,86 |
France | -0,60 | -0,24 | 0,64 | 1,75 || 1,24 | 1,11 |
Royaume-Uni | 0,12 | 0,48 | 1,04 | 1,69 || 0,92 | 0,65 |
Japon | -0,10 | -0,07 | 0,07 | 0,84 || 0,17 | 0,77 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2017 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, du Wall Street Journal, du FT, ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.