Newsletter de l’IH #315
Les circonstances ne sont jamais parfaites : c’est vous qui décidez !
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #315 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
28/09/2019 -- 315
Souscripteurs : env. 4700 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de septembre 2019
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré
- Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux
- Consultation publique AMF dans le cadre des OPR
- Vente d'options Call pour améliorer le rendement d'un portefeuille
- The Blackstone Group : un rendement sur dividende de 8,7%
- Trip advisor : comment valoriser l'action ?
- DNXcorp, ex-DreamNex : une société internet d'avenir ?
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Achat d'une résidence principale, mais jardin rempli de moustiques tigres ?
- SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible pour trouver un financement ?
- Continuer à dégager un cash flow positif malgré un passage en LMP ?
- Faites-vous signer le bail aux cautions solidaires ?
- Vendôme Régions de Vendome Capital : vos avis sur la SCPI Vendôme Régions ?
- Transformer un local commercial en habitation ?
- Marchand de biens immobiliers : quelles assurances obligatoires ?
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Binck vs Bourse Direct : quel courtier entre Binck et Bourse Direct ?
- Fiscalité des PV et dividendes d'actions : synthèse
- Binck : vos avis sur Binck Bank, courtier bourse en ligne ?
- Avance sur Titres Boursorama (crédit lombard à 1,25%) pour acheter des actions ?
- EURL/SARL/SAS/SASU : investir sa trésorerie ?
- Boursorama Banque : votre avis sur Boursorama Banque ?
- Récupérer sa quote-part d'une class action sur une société cotée américaine
=====================================================
o Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
Suite des newsletter #312 (êtes-vous un doer ?) et newsletter #313 (la motivation et la volonté sont surestimées dans l'atteinte de vos objectifs).
Précédemment, nous avons vu qu'un doer avait nécessairement de bonnes habitudes et que la volonté était surestimée. Pour autant, il en faudra tout de même un peu. Cependant, bien souvent, une vie quotidienne répétitive (transport/boulot/dodo) et des croyances limitantes ont réduit celle-ci à sa portion congrue, tel un muscle qui s'atrophierait faute d'exercice.
Cet édito propose d'annihiler ses croyances limitantes et de réveiller votre volonté. Comme les précédents, il est basé sur mon expérience, l'observation attentive de mon prochain, de nombreuses lectures et ma propre introspection. Je ne prétends pas détenir la vérité, et mes réflexions s'appliquent aux personnes "normales" et vivant dans des pays "riches". La situation est évidemment un peu plus compliquée si vous naissez en zone de guerre ou dans des pays non démocratiques et/ou pauvres.
CROYANCE LIMITANTE #1 : LE MYTHE DU SURHOMME
Storytelling: Quand j'étais jeune adolescent, je passais l'essentiel de mes vacances scolaires entre la Sega Master System et l'ordinateur (je programmais des bricoles en Pascal). A tel point que ma chère mère, lassée de cette inactivité me proposa de m'inscrire à un triathlon (pour les jeûnes, avec des distances réduites) en échange d'un jeu de console. Comme en temps normal il fallait attendre Noël ou mon anniversaire pour avoir un jeu, j'acceptai sans difficulté ! Épreuve de natation. Je nage comme si ma vie en dépendait, sors honorablement de l'eau, plutôt dans le premier tiers des participants. Épreuve de vélo. Déjà bien fatigué, je peine à faire la distance sur mon VTT. La moitié des participants me passent devant. Épreuve de course à pied. Je suis rincé, le reste des participants me passent devant. Je termine quasi dernier, le speaker a le bon goût d'hurler mon nom dans son micro, au lieu de celui des deux cadettes qui me suivent ! Je le vis comme une humiliation. Ça n'arrivera plus jamais. Le lendemain, je me mets au footing et augmentent les distances petit à petit. Quelques années plus tard, je termine très honorablement un semi-marathon.
J'ai répété prou cette même histoire dans des tas de domaines. J'étais "pauvre", j'ai travaillé et investi, je suis devenu "riche". J'étais "maigre", j'ai soulevé des poids, je suis devenu "musclé". J'étais "timide" et je regardais par terre, je me suis forcé à prendre la parole et à garder la tête haute, je suis devenu "volontaire". J'avais initialement un BAC+2, j'ai repris des études, j'ai aujourd'hui un BAC+5. Etc.
Aujourd'hui, je sais que quel que soit le domaine, rien ne m'est impossible (toute proportion gardée, évidemment) dès lors que je décide d'y passer le temps nécessaire. Ce n'est pas de la prétention, juste un fait répété et répétable.
Pour avoir lu des tonnes de biographies de champions sportifs, d'entrepreneurs ou de "grands Hommes", le surhomme n'existe pas : il n'y a que des convictions, de la pratique, encore des convictions et encore de la pratique.
Bien sûr d'autres facteurs détermineront le champion des champions : Kareem Abdul-Jabbar n'aurait pas pu être jockey, et il est plus facile d'être un entrepreneur à succès millionnaire quand vos parents vous ont payé Harvard ou le MIT.
Mais en ce qui concerne la vie de tous les jours, nous avons tous un cerveau, deux jambes, deux bras, etc. Les différences entre nous ne sont pas si grandes, et le principal déterminant entre ce que vous êtes et ce que vous voulez être sera votre conviction et l'entraînement/la pratique/l'effort que vous y mettrez.
Ne vous cachez pas derrière le fait que les autres auraient quelque chose que vous n'auriez pas. Tout est déjà en vous !
CROYANCE LIMITANTE #2 : LE MYTHE DE L'ENTOURAGE
Les gourous du développement personnel aiment à répéter que "nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent".
L'idée sous-jacente est qu'il est plus facile d'être optimiste si vous êtes entouré d'optimistes, d'être entrepreneur si vous êtes entouré d'entrepreneurs, et qu'a contrario, vous aurez tendance à être déprimé si vous êtes entouré de dépressifs, à être indolent si vous êtes entouré de mous du genou, etc.
Il en découle qu'il faudrait choisir son entourage pour qu'il soit en phase avec ses objectifs : dommage pour votre femme/mari, vos enfants, vos collègues ou vos amis d'enfance s'ils ont des objectifs différents des vôtres...
Heureusement, l'expérience montre qu'il n'y a pas nécessairement corrélation entre vos accomplissements et votre entourage.
C'est même parfois exactement l'inverse : des champions sportifs expliquent leur discipline et leur détermination parce que justement, ils voulaient s'extraire de leur milieu (exemples : Mike Tyson en boxe et Dorian Yates en culturisme). Cette détermination acquise quand tout allait mal, reste ancrée en eux quand tout va bien, tel un voilier dont la voile aurait été dimensionnée pour un vent de face, et qui deviendrait inarrêtable ensuite avec le vent dans le dos.
Un environnement "pourri" peut donc en réalité être un atout, vous obligeant à chercher au plus profond de vous, vos ressources.
Quand vous initiez un changement, quand vous avez un projet, l'entourage réagira de trois façons :
1) Les enthousiastes. Ils vous encourageront et souhaiteront sincèrement votre réussite. Ils sont une minorité, généralement des personnes bien dans leur peau, et/ou eux-mêmes doers.
2) Les neutres. Ils vous donneront des conseils ou leur avis, même s'ils n'ont aucune compétence sur le sujet. Ils se feront fort de vous montrer tous les difficultés ou problèmes présumés que vous pourriez rencontrer, pensant vous aider. Ils sont une majorité.
3) Les médiocres. Ils souhaiteront votre échec et se réjouiront de vos difficultés. Ils sont frustrés du décalage entre ce qu'ils aimeraient faire/être, et ce qu'ils font/sont vraiment. Votre potentielle réussite les effraie, car elle mettrait encore en exergue ce décalage. Normalement minoritaires dans la vraie vie, ils pullulent sur internet. Les plus intelligents peuvent être les plus frustrés, et donc les plus virulents.
Paradoxalement, la famille et vos amis seront souvent plutôt neutres qu'enthousiastes, car ils vous apprécient comme vous êtes et ont peur de votre changement éventuel, ou que vous soyez déçu en cas d'échec.
De mon expérience, si vous avez un projet, si vous initiez un changement, vous avez intérêt à en parler le moins possible à votre entourage : les enthousiastes sont finalement peu nombreux, les neutres sont désénergisants, et vous n'avez rien à attendre des médiocres.
Laissez parler vos actes, n'attendez pas de soutien, ne demandez pas la permission, ayez confiance en vous et faites juste ce que vous avez à faire.
CROYANCE LIMITANTE #3 : LE MYTHE DU BON MOMENT
Version court terme : "Je commence un régime après les fêtes." "Je me mets au sport à la rentrée." "Je prends en charge mes finances après les vacances."
Version long terme : à vingt ans vous n'avez pas le temps vous profitez de la vie. A trente ans vous n'avez pas le temps vous vous occupez de vos enfants. A quarante ans vous n'avez pas le temps vous vous occupez de votre carrière. A cinquante ans vous n'avez pas le temps vous attendez la retraite. A soixante ans vous êtes trop vieux. A soixante-dix ans votre vie est derrière vous. Etc.
Version générique : "JE patati APRÈS QUE patata." Combien de fois avez-vous entendu ça ou l'avez-vous dit ?
On dit que le rire est le propre de l'homme... Ma version est plutôt que trouver des excuses pour procrastiner est le propre de l'homme !
Des excuses, toujours des excuses, des litanies d'excuses, des torrents d'excuses, encore des excuses, pour ne rien commencer, ne rien faire, ne rien changer.
Storytelling: je rencontre régulièrement des gens qui se plaignent des frais bancaires trop élevés de leur banque. J'explique rapidement que cela fait quasi vingt ans que je suis passé aux banques en ligne, et que ma carte bancaire, mes comptes courants, etc. sont gratuits. J'explique que pour capter des parts de marché, les banques en ligne payent même leurs nouveaux clients avec le mécanisme du parrainage. J'explique qu'il n'y a pas besoin de domicilier son salaire pour ouvrir un compte. "Ha oui, vraiment ça a l'air intéressant." Bilan ? Le plus souvent, rien du tout. "Ah oui, je m'en occupe ce week-end." Puis le week-end devient mois, puis le mois devient trimestre, puis le trimestre devient année...
Le moment parfait n'existe pas. Le bon moment c'est aujourd'hui, le bon moment c'est maintenant !
RÉSUMÉ
1) Il n'y a ni surhomme, ni bon entourage, ni bon moment.
2) Les circonstances ne sont jamais parfaites.
3) Votre parole sont vos actes.
4) Tout est déjà en vous, vous n'avez pas besoin de soutien, le bon moment c'est maintenant : c'est VOTRE responsabilité, c'est VOUS qui décidez.
...
Bonne semaine et à dans quinze jours,
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille au 28/09/2019 :
Le portefeuille reprend de la verdure.
Cependant, les grosses moins-values sur CBL Properties et Intu Properties me coûtent cher : sans ces stupidités, la valorisation devrait être à 563 k€ au lieu de 535 k€.
Et ce n'est pas comme si votre serviteur n'avait pas écrit en 2010 dans son livre, chapitre 4 :
"Il ressort de cela [une perte de 90% sur une action doit être compensée par un gain de 900% de celle-ci pour revenir au point de départ] qu'il faut être particulièrement prudent dans le choix de ses investissements, car une grosse perte peut mettre des années avant d'être compensée, si elle l'est un jour."
Néanmoins, il y a une probabilité de fort rebond sur ces deux titres, puisque leur valeur patrimoniale nette est très supérieure au cours de bourse actuel. Cependant, compte tenu de leur endettement élevé, la moindre variation dans la valeur de leur patrimoine immobilier est fortement amplifiée, à la hausse, comme à la baisse. Et par les temps qui courent pour les centres commerciaux, c'est plutôt à la baisse : par conséquent, l'écart entre la valeur patrimoniale nette et le cours de bourse pourrait rapidement se réduire, mais pas nécessairement dans le sens d'un rebond du cours de bourse...
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Binck.
Calendrier des dividendes bruts associés :
Evolution de la performance dividendes nets réinvestis :
(le graphique est mis à jour le 1er de chaque mois)
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Carnival | UK | 25,0 | 6,4 | 0,8 | 4,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Sampo | FI | 19,6 | 12,6 | 0,8 | 7,6% | A |
ABN AMRO Bank | NL | 14,9 | 6,5 | 1,0 | 6,6% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Aena | ES | 25,1 | 18,5 | 0,9 | 4,2% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap MATÉRIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Evonik Industries | DE | 10,5 | 9,9 | 0,4 | 5,2% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Pearson | UK | 6,5 | 13,2 | 0,7 | 1,4% | S |
Hugo Boss | DE | 3,4 | 13,1 | 0,6 | 5,5% | A |
Salvatore Ferragamo | IT | 2,9 | 22,7 | 0,4 | 2,0% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Societe BIC | FR | 2,8 | 11,2 | 0,1 | 5,7% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Grupo Catalana Occident | ES | 3,5 | 9,8 | 0,7 | 2,8% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SOINS DE SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Ipsen | FR | 7,3 | 12,4 | 0,7 | 1,1% | A |
H. Lundbeck | DK | 6,0 | 12,5 | 0,8 | 5,2% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Alstom | FR | 8,4 | 18,2 | 0,4 | 14,9% | A |
Fomento de Construccion | ES | 4,1 | 16,8 | 0,3 | 3,8% | S |
Saab | SE | 3,4 | 15,8 | 0,6 | 1,6% | A |
DKSH Holding | CH | 2,9 | 14,3 | 0,4 | 3,8% | A |
Compania de Distribucio | ES | 2,4 | 12,4 | 0,2 | 6,3% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap MATÉRIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
EVRAZ | UK | 7,6 | 4,9 | 0,5 | 22,4% | T |
ROCKWOOL International | DK | 4,0 | 13,1 | 0,5 | 2,1% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
De'Longhi | IT | 2,7 | 13,6 | 0,8 | 2,1% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
NOS S.G.P.S. | PT | 2,5 | 15,9 | 0,5 | 7,0% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Altria Group | US | 68,5 | 8,9 | 0,4 | 8,3% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 44,9 | 9,1 | 0,8 | 3,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SOINS DE SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
UnitedHealth Group | US | 186,4 | 13,0 | 0,7 | 2,0% | T |
Anthem | US | 55,6 | 10,4 | 0,9 | 1,3% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : moyennes capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
The Gap | US | 5,8 | 8,1 | 0,8 | 5,6% | T |
H&R Block | US | 4,3 | 11,6 | 0,5 | 4,4% | T |
Macy's | US | 4,3 | 5,9 | 0,7 | 9,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap ÉNERGIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Cabot Oil & Gas | US | 6,7 | 12,1 | 0,5 | 2,1% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Office Properties Incom | US | 1,4 | -24,2 | 1,9 | 7,5% | T |
Equity Commonwealth | US | 3,9 | 59,7 | 0,2 | 7,2% | T |
Slate Office REIT | CA | 0,3 | 7,3 | 0,8 | 6,7% | M |
NSI | NL | 0,7 | 116,6 | 0,2 | 5,4% | S |
Brandywine REIT | US | 2,4 | 79,9 | 0,8 | 5,0% | T |
Easterly Government Pro | US | 1,4 | 529,0 | 0,6 | 5,0% | T |
Dream Global REIT | CA | 2,2 | 10,5 | 0,9 | 4,8% | M |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Carmila | FR | 2,1 | 16,2 | 1,0 | 9,7% | A |
Hammerson | UK | 2,4 | 16,8 | 1,0 | 9,5% | S |
Macerich | US | 4,2 | 16,4 | 0,9 | 9,4% | T |
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 18,2 | 22,6 | 1,2 | 8,3% | A |
Klepierre | FR | 9,0 | 20,2 | 0,7 | 7,0% | A |
Taubman Centers | US | 2,3 | 17,4 | 0,9 | 6,5% | T |
Brixmor Property Group | US | 5,5 | 14,5 | 0,9 | 5,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Hospitality Properties | US | 3,8 | 10,6 | 1,1 | 8,6% | T |
RLJ Lodging Trust | US | 2,7 | 10,3 | 1,5 | 7,6% | T |
Apple Hospitality REIT | US | 3,4 | 11,8 | 0,9 | 7,4% | M |
Park Hotels & Resorts | US | 5,4 | 12,0 | 1,4 | 7,2% | T |
Pebblebrook Hotel Trust | US | 3,3 | 17,8 | 1,6 | 5,2% | T |
Xenia Hotels & Resorts | US | 2,2 | 12,1 | 1,2 | 5,1% | T |
Host Hotels & Resorts | US | 11,4 | 10,5 | 1,1 | 4,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Sabra Health Care REIT | US | 4,0 | 15,3 | 0,9 | 8,1% | T |
Senior Housing Properti | US | 2,0 | 10,9 | 0,7 | 6,4% | T |
Omega Healthcare Invest | US | 8,4 | 18,2 | 0,4 | 6,3% | T |
Medical Properties Trus | US | 7,9 | 20,3 | 0,3 | 5,3% | T |
Physicians REIT | US | 3,0 | 19,2 | 0,5 | 5,2% | T |
National Health Investo | US | 3,3 | 17,9 | 0,2 | 5,1% | T |
Healthcare Trust of Ame | US | 5,5 | 21,1 | 0,3 | 4,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
American Campus Communi | US | 6,0 | 22,1 | 0,3 | 3,9% | T |
Grand City Properties | DE | 4,9 | 22,6 | 0,3 | 3,9% | A |
LEG Immobilien | DE | 6,6 | 26,6 | 0,1 | 3,4% | A |
Apartment Investment an | US | 7,1 | 22,5 | 0,5 | 3,0% | T |
Mid-America Apartment C | US | 13,6 | 21,6 | 0,4 | 2,9% | T |
The Unite Group | UK | 3,5 | 28,0 | 0,8 | 2,9% | S |
Camden Property Trust | US | 9,8 | 23,2 | 0,4 | 2,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Colony Capital | US | 2,7 | 16,8 | 1,3 | 7,6% | T |
Altarea | FR | 3,1 | 30,2 | 0,4 | 6,8% | A |
H&R REIT | CA | 4,6 | - | 0,4 | 6,0% | T |
Nexity | FR | 2,4 | 12,0 | 0,3 | 5,9% | A |
Icade | FR | 6,0 | 22,4 | 0,6 | 5,7% | A |
VEREIT | US | 8,8 | 14,3 | 0,2 | 5,7% | T |
Land Securities Group | UK | 7,2 | 20,0 | 1,0 | 5,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Crown Castle Internatio | US | 52,4 | 26,5 | 0,3 | 3,2% | T |
American Tower (REIT) | US | 88,6 | 26,8 | -0,0 | 1,6% | T |
SBA Communications | US | 24,5 | 31,5 | 0,4 | 0,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Enagas | ES | 5,0 | 11,8 | 0,6 | 8,9% | S |
SSE | UK | 14,3 | 12,4 | 0,8 | 8,4% | S |
British American Tobacc | UK | 75,9 | 9,3 | 1,5 | 6,9% | T |
Skandinaviska Enskilda | SE | 18,7 | 10,7 | 0,5 | 6,6% | A |
WPP | UK | 14,2 | 8,2 | 1,2 | 6,1% | S |
Imperial Brands | UK | 18,6 | 6,1 | 1,2 | 5,7% | T |
Red Electrica | ES | 9,8 | 13,5 | 0,4 | 5,4% | S |
Sanofi | FR | 106,5 | 14,8 | 0,4 | 3,6% | T |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 13,7 | 24,9 | 0,9 | 3,5% | A |
Prudential | UK | 43,0 | 8,8 | 1,0 | 3,5% | S |
Novartis | CH | 182,0 | 17,7 | 1,0 | 3,4% | A |
BAE Systems | UK | 20,5 | 12,4 | 1,3 | 3,3% | S |
Roche Holding | CH | 224,6 | 20,7 | 1,1 | 3,1% | A |
The Unilever Group | UK | 144,8 | 22,6 | 0,7 | 3,0% | T |
The Unilever Group | NL | 143,7 | 21,3 | 0,5 | 3,0% | T |
NEXT | UK | 9,0 | 13,5 | 1,3 | 2,7% | S |
Johnson Matthey | UK | 6,4 | 12,4 | 1,3 | 2,7% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
AbbVie | US | 101,1 | 7,7 | 0,7 | 5,8% | T |
AT&T | US | 249,9 | 10,3 | 0,8 | 5,5% | T |
Exxon Mobil | US | 276,4 | 15,7 | 1,2 | 4,9% | T |
People's United Financi | US | 5,7 | 11,3 | 1,5 | 4,5% | T |
Cardinal Health | US | 12,7 | 9,0 | 1,6 | 4,1% | T |
Chevron | US | 205,7 | 14,6 | 0,8 | 4,0% | T |
Leggett & Platt | US | 4,9 | 15,4 | 1,1 | 3,9% | T |
Franklin Resources | US | 13,2 | 10,7 | 1,1 | 3,6% | T |
3M | US | 86,5 | 16,3 | 1,3 | 3,5% | T |
Archer-Daniels-Midland | US | 20,8 | 11,7 | 1,0 | 3,4% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 44,9 | 9,1 | 0,8 | 3,4% | T |
Caterpillar | US | 65,0 | 10,3 | 1,5 | 3,3% | T |
Nucor | US | 13,9 | 11,9 | 1,6 | 3,2% | T |
Consolidated Edison | US | 28,7 | 20,8 | 0,2 | 3,1% | T |
Genuine Parts | US | 13,2 | 16,5 | 0,9 | 3,1% | T |
Federal Realty Investme | US | 9,4 | 38,7 | 0,6 | 3,1% | T |
Emerson Electric | US | 37,3 | 17,4 | 1,5 | 3,1% | T |
The Coca-Cola | US | 213,1 | 23,7 | 0,3 | 3,0% | T |
Kimberly-Clark | US | 44,7 | 19,7 | 0,5 | 2,9% | T |
Johnson & Johnson | US | 310,1 | 14,1 | 0,7 | 2,9% | T |
The Clorox | US | 17,5 | 22,8 | 0,6 | 2,8% | T |
PepsiCo | US | 173,2 | 22,8 | 0,5 | 2,8% | T |
Illinois Tool Works | US | 45,8 | 19,0 | 1,3 | 2,8% | T |
T. Rowe Price Group | US | 24,3 | 13,8 | 1,1 | 2,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi 61 fonds médaillés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 10 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Nestle | CH | 287,4 | 34,6 | 1,0 | 2,3% | A |
Novartis | CH | 182,0 | 17,7 | 1,0 | 3,4% | A |
SAP | DE | 132,4 | 41,4 | 0,5 | 1,4% | A |
Roche Holding | CH | 224,6 | 20,7 | 1,1 | 3,1% | A |
The Unilever Group | UK | 144,8 | 22,6 | 0,7 | 3,0% | T |
The Unilever Group | NL | 143,7 | 21,3 | 0,5 | 3,0% | T |
LVMH Moet Hennessy - Lo | FR | 181,1 | 25,9 | 1,2 | 1,7% | S |
TOTAL | FR | 123,6 | 8,0 | 1,0 | 5,3% | T |
Diageo | UK | 87,6 | 24,3 | 0,9 | 2,1% | S |
Partners Group Holding | CH | 18,8 | 26,7 | 1,0 | 2,9% | A |
Sanofi | FR | 106,5 | 14,8 | 0,4 | 3,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Visa | US | 356,2 | 27,8 | 0,8 | 0,6% | T |
Alphabet | US | 776,5 | 22,0 | 0,9 | - | T |
Mastercard | US | 249,5 | 29,8 | 0,9 | 0,5% | T |
Arrow Electronics | US | 5,6 | 9,2 | 1,5 | - | T |
Microsoft | US | 962,2 | 23,2 | 1,0 | 1,5% | T |
Amazon.com | US | 779,9 | 52,0 | 1,6 | - | T |
Facebook | US | 461,7 | 18,6 | 1,3 | - | T |
Prologis | US | 49,5 | 57,2 | 1,0 | 2,5% | T |
AvalonBay Communities | US | 27,3 | 42,3 | 0,5 | 2,8% | T |
Welltower | US | 33,6 | 44,6 | 0,1 | 3,9% | T |
Alexandria Real Estate | US | 15,9 | 58,2 | 0,5 | 2,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) 61 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 20 premières positions
3) actions présentes dans le Top 10 d'au moins 5 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,09 | 1,09 | 1,16 | -▮------------------- |
EUR/GBP | 0,89 | 0,85 | 0,93 | ----------▮---------- |
EUR/CAD | 1,45 | 1,45 | 1,56 | ▮-------------------- |
EUR/CHF | 1,08 | 1,08 | 1,15 | -▮------------------- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | - | - | - | - || 0,00 | 0,00 |
Allemagne | - | - | - | - || 0,00 | 0,00 |
France | - | - | - | - || 0,00 | 0,00 |
Italie | - | - | - | - || 0,00 | 0,00 |
Royaume-Uni | - | - | - | - || 0,00 | 0,00 |
Japon | - | - | - | - || 0,00 | 0,00 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2019 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.