Avant de répondre, je dois préciser quelques points :
Nous sommes un cabinet d’investissement chargé d’orienter nos investisseurs vers le meilleur investissement possible. Nous proposons en outre, la solution d’investissement 7% créée par la société France Energies Finance avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration. Le but de chaque investisseur est de participer au financement d’une centrale photovoltaïque qui génère de l’électricité revendu à EDF à un prix fixé contractuellement.
Voici les réponses aux questions :
Qui garantit à 87% le capital ?
France Energies Finance (notre partenaire) vous garantit votre capital à hauteur de 87% uniquement si vous gardez votre investissement 10 ans. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas garder votre investissement 10 ans, vous avez la possibilité de revendre vos parts. Nous vous conseillons cependant de garder votre investissement 10 ans pour une rentabilité maximale.
Concrètement, au bout de 10 ans que ce passe-t-il ? C’est simple, soit vous revendez vos parts à FEF (France Energies Finance) à hauteur de 87%, soit vous les gardez encore 5 ans de plus. Mais vous ne pouvez pas garder vos parts au-delà de 15 ans car nous vous les rachetons (ceci est contractuel).
Comment son calculés les 7% ? 7% sur un capital qu’on vous rembourse à la fin c’est pas la même chose que 7% pendant 20 ans et 0 remboursés à la fin, ce que j’ai vu souvent sur ce genre de pub.
Voici comment sont calculé les 7% :
Une centrale photovoltaïque génère un rendement bien supérieure à 7% par an. Par conséquent, lorsque vous investissez 10 000 euros. Chaque année, FEF vous verse un loyer de 7% à hauteur de votre investissement de départ (ici 10 000 euros) et ceci pendant 10 ans.
Voici un exemple chiffré :
Investissement 10 000 euros :
Loyers totaux net d’impôts versés sur 10 ans : 7324 euros
Revente des parts au terme (garantie) : 8700 euros
Bilan net 10 ans : 16024 euros
Pour info : Ce taux de rendement est différent du taux de rendement interne (TRI) qui est au minimum de 6,01% si le rachat (à 10 ans) se fait à la valeur minimale garantie de 87%.
Quels risques vous demande-t-on de prendre ?
Pour répondre à votre question, il faut comprendre le montage financier :
Une société en participation (SEP) est constituée au vu d’acquérir une ou plusieurs centrales photovoltaïques.
La SEP est une société civile qui n’a pas de personnalité morale, et qui à ce titre est donc inconnue des tiers. Les associés ne se connaissent pas entre-eux, et les noms de chacun ne sont pas publiés. La confidentialité est donc assurée.
Cette SEP représente donc une « copropriété industrielle » qui loue les matériels qu’elle a acquis à une ou plusieurs sociétés d’exploitation photovoltaïques (des opérateurs en énergies renouvelables).
En échange de la mise à disposition de ces matériels industriels, la SEP perçoit un loyer de nature commerciale et industrielle.
Ce loyer est réparti entre les investisseurs participant à la SEP au prorata des parts de chacun dans celle-ci, c’est-à-dire au prorata des apports effectués par chacun.
Le loyer perçu par chaque investisseur représente 7% de son apport initial, et constitue son rendement.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. Nous sommes tout à fait disposé à répondre à l’ensemble de vos questions.