Bonjour,
Je n’ai pas de stratégie particulière à ces niveaux-là, que je ne sais pas vraiment prévoir une OPA ou une OPR.
Par contre, lorsque je sais qu’il y a une OPA ou une OPR qui a été acceptée, que je ne vois pas d’obstacles réglementaires et que le prix proposé me semble raisonnable en cas d’annulation de l’offre, il m’arrive de prendre position, mais principalement s’il y a des mergers securities à la clé.
Par exemple, on pouvait générer le CVR Sanofi / Genzyme (GCVRZ) en prenant position sur Genzyme post acceptation de l’OPA pour nettement moins de 1$, ou le Warrant Kinger Morgan (KMI.WS) en prenant position sur El Paso post acceptation de l’OPA pour nettement moins de 2 $, ce qui me paraissait fortement sous-évalué par rapport à leur valeur intrinsèque. D’après mon expérience, c’est dans des cas comme ceux-là que je trouve les meilleures inneficiences.
La plupart du temps, les spreads sur les arbitrages post annonces d’OPA me semblent trop réduits pour prendre position.
Si j’ai une entreprise avec une offre d’OPA et que je considère que l’offre est en-dessous de mon estimé de valeur intrinsèque, je conserve. Autrement, je vends. Je ne fais pas d’autres considérations car je n’ai pas de boule de cristal, malheureusement !