PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 01/09/2014 11h16

Membre (2014)
Réputation :   56  

Bonjour,

Certains parmi vous s’intéressent-ils à l’immobilier en Amérique Latine, notamment au Pérou et en  Colombie ? Si oui, que pensez-vous de l’évolution de ce marché ?

Je lis en effet de plus en plus d’articles évoquant une bulle immobilière. Par exemple à Lima, Pérou, les prix ont augmenté de 300% en 8 ans, le mètre carré étant passé de… 520$ à plus de 1800$.

La hausse est bien vertigineuse mais les prix partaient de très bas, donc tout est relatif. Et je me rappelle qu’on lisait le même genre d’articles pour Paris dès 2004. Mais on sait aussi que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

Alors, est-ce le moment de vendre ? d’acheter ? conserver ?

Merci pour vos contributions

Mots-clés : amérique latine, bulle, immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 30/04/2015 16h46

Membre (2014)
Réputation :   3  

Bonjour Sanbouddha,

Je connais un peu l’évolution du prix d’une maison de village (un seul logement) dans le village de San Pedro dans le département du Valle del Cauca en Colombie. Il y a 16 ans, une telle maison valait COP 20’000’000 et maintenant elle vaut environ COP 45’000’000. Donc en monnaie locale, il y a une belle hausse du prix. Mais en francs suisses, le prix est passé de CHF 20’000 à CHF 17’000 pendant ce laps de temps. Donc il y a eu une légère baisse du prix en francs suisses. Je crois que c’est du à la récente chute du peso colombien liée à la chute des prix du pétrole.

Pendant ce temps, en Europe, les prix de l’immobilier ont bien progressé. Donc je ne sais pas si il y a vraiment une bulle en Colombie. Pour répondre, il faut je pense regarder si on obtient encore des rendements intéressants aux prix actuels. Je crois que la réponse est oui. Donc je pense qu’il n’y a pas de bulle en Colombie, en tout cas par rapport aux prix de constructions dans les villages et villes que je connais. Cela peut être différent dans des grandes villes. Personnellement, je continue de construire pour louer là bas. Je crois qu’il y a un grand manque de logements en Colombie.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 30/04/2015 20h14

Membre (2015)
Réputation :   13  

ESTP

Bonjour  à vous deux, faisant partie d’un club d’investisseur nous avons récemment eu une discussion sur la Colombie et ce pays nous parait réellement intéressant. Bien entendu nous avons identifié un risque important du taux de change.
Vous avez l’air de connaître ce marché. Nous souhaitons investir dans l’immobilier dans ce pays, de façon direct ou indirect (via un fond).
Avez vous identifié des opportunités sur ce marché?

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/05/2015 08h42

Membre (2014)
Réputation :   3  

Bonjour Osta,

Je connais mal la Colombie car c’est un grand pays très varié et je ne connais que la région de Tulua dans le département du Valle del Cauca. Il me semble que l’opportunité d’investir dans l’immobilier en Colombie est assez semblable à celle d’un investissement immobilier dans un autre pays.

Personnellement, si je considère les différents objets que j’ai là bas, les rendements locatifs annuels après impôts et perte de change varient entre -1.75% par an et +5.5% par an en francs Suisses (sur 15 ans le peso colombien a perdu 7% par an contre le franc suisse).

Cela est à comparer avec le rendement d’un fonds immobilier Suisse comme Swiss Prime Site (SPSN) qui m’offre actuellement un rendement de 3.37% (après impots) ou des REITs américains ou canadiens qui m’offrent vers les 2% par an après impôts et perte de change (je considère que le dollar perd un peu plus de 3% par an contre le franc suisse à long terme).

Donc actuellement, les rendements sont maigres un peu partout.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “immobilier en amérique latine : bulle immobilière en amérique latine ?”

Pied de page des forums