Bonjour,
je suis très intéressé par votre stratégie, ayant moi même un topic avec deux stratégies momentum en suivi sur le forum.
Loin de moi l’idée de douter de votre stratégie, étant un convaincu de base par le relative strength et le momentum, mais j’ai plusieurs points qui me gênent sur ces smart themes avec backtests réalisés sur ETF360:
- Votre backtest débute en 2003 (et non 2001 comme vous l’annoncez). Or avant 2007, vous n’avez qu’un seul ETF dans votre pool (SPE), puis 2 en 2006 (+IND), 6 en 2009 (+ PHAG, PHAU, C8E, CWE). C’est seulement à partir de 2010 que votre pool devient complet, auquel il faut rajouter 150 séances de cotations pour avoir une MM150. Votre véritable backtest n’est donc réalisé que sur 4 ans, qui, même s’il a réalisé des performances exceptionnelles ces années, est extrêmement court pour ce genre d’exercice, notamment dans un bon gros bull market, si on occulte la petite crise de 2011 (plutôt euro centrée dans un pool très américanisé qui plus est). C’est à mon sens le plus gros défaut de ETF360 (sans pour autant que ce soit la faute du site, c’est juste l’historique des ETFs européens qui est très court). Avez-vous pu tester votre stratégie avec des ETFs américains bénéficiant d’un historique plus long?
- Je n’ai toujours pas compris cette lubie de mélanger des ETFs sectoriels avec des ETFs géographiques. Seriez-vous en mesure de m’expliquer pourquoi avoir choisi ces secteurs seulement et pas tous? Pourquoi certains en monde et d’autres en géographiques (IND)? Est-ce une question de backtests ou il y a une logique derrière tout ça? De même pourquoi écarter certains pays, je pense au Japon par exemple, ou encore les mid & small caps? Ce n’est pas une critique, je souhaite comprendre la logique de constitution de pool derrière. Peut-être une question de corrélation? Il me semble que Health care, Utilities & Cons. Staples sont des secteurs assez défensifs, contrairement à Financial, Energy et Industries. Est-ce là la clé de votre sélection?
- ce portfolio est très centré sur les USA: Nasdaq, S&P 500 + les sectoriels monde composés pour certains à plus de 60% par des entreprises américaines. Ça tombe bien c’est ce qui a le mieux performé depuis 2010 …
Ça ne vous gène pas les redondances? Par exemple Nasdaq & S&P500 vous implique beaucoup en technologiques US, ou même S&P500 (16% d’Health Care) & Health Care World (65% US)? Pour ma part c’est ce qui me gênait quand j’étais en période de backtests. Ca me fait penser aux backtests combinant Emerging market et Latin America / China.
- j’aurais aimé connaître l’effet du C8E (short EU) en 2008. Dommage qu’il n’existait pas à l’époque. A-t-il été beaucoup utilisé dans votre backtest? Quelle est la différence de résultat sans?
- Si vos critères momentum sont bons, vous ne devriez pas souffrir de rajouter quelques anciens canards boiteux à votre sélection, comme le japon, ou tous les secteurs ensemble (monde et/ou europe). Que donnent vos backtests si vous supprimez par exemple Nasdaq ou S&P500 et que vous y ajoutez tous les secteurs possibles, dont REIT, du Japon et des smalls? Si les résultats restent bons, alors votre stratégie me semble validée (quoi que le problème de la durée du backtest persiste).
J’attends avec impatience vos réponses, étant passionné par le sujet.
Cordialement.