Bonjour,
déjà il faut vous dire que vous avez les bons "modules" de base, et il est donc peu probable que vous fassiez des erreurs majeures.
Ensuite, il est assez difficile de vous répondre en quelques lignes sur l’optimisation de portefeuille et le poids des lignes.
Je vous conseille de lire les discussions suivantes sur le forum :
- Mon portefeuille
- Optimisation de portefeuille Lazy
et potentiellement :
- Investissement dans les facteurs
- Choix des différents émetteurs de trackers
- La performance des actions et des différents indices sur le long terme
Et les livres suivants (disponibles uniquement en anglais) :
_ Richard Ferri : All about asset allocation
_ L’ensemble des livres de William J Bernstein mais surtout Asset Allocation for investing adults et dans votre cas surtout celui ci Skating Where the Puck Was: The Correlation Game in a Flat World. Il demande un background correct mais il est excellent et ne vaut que 3€ en Kindle. Absolument indispensable
Au delà de ça, j’aurais quelques commentaires pour répondre plus directement à vos questions :
- Il est relativement aisé de trouver les correlations entre les indices sur le net, mais vous avez aussi l’outil XLS Correlation de notre hôte IH
- Je ne pense pas que la correlation tel qu’il est généralement calculé soit l’alpha et l’omega de la construction de portefeuille pour un particulier. Prenons un exemple, les émergents. Si vous faites les calculs, vous allez finalement trouver que c’est quand même très correlé avec le reste du monde (0,85 à 0,9 disons), mais on se rend compte que la performance est finalement très divergente :
Par exemple, les emerging on fait 0,6% par an depuis 5 ans, contre 10,4% pour le monde. Ca fait quand même une très très grosse différence.
- Les REIT sont plus correllées que l’on ne croit, mais on parfois un bon niveau de correlation. D’ailleurs, les correlations ça change tout le temps donc il faut analyser cela dans la durée.
- Les matières premières sont un sujet en tant que tel. A titre personnel je ne suis pas fan, d’une part parce que ça ne produit pas de valeur/rendement et d’autre part par ce que ce ne sont pas des prix spot mais plutôt des rolling future.
Bien à vous