Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
4 #1 28/09/2015 08h56
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
Patrimonia 2015 a eu lieu la semaine passée. Petit tour d’horizon de ce que j’ai pu y voir.
Les placements atypiques, si les manuscrits ont disparu , il y a maintenant un gros marketing sur les timbres et la numismatique, sans doute un prochain sujet de la rubrique des investissements douteux. Si vous en aviez assez de regarder pousser vos arbres et cacaoyers du Guatemala, vous pourrez maintenant investir dans les forêts de l’Asie du Sud-Est. Pour terminer,grosse hécatombe chez les marchands de vins puisque seul une plateforme était présente (voir le sujet investissement douteux pour son nom).
Arrivée en force de promoteur immobilier de toute la France pour leurs programmes divers et variés, à croire que les agences immobilières ne savent plus vendre du neuf.
La recherche de produits d’investissement a-t-elle était fructueuse? Pas vraiment. Je vais approfondir la recherche sur un fond qui propose d’acheter des immeubles en bloc sur Paris intra-muros pour les revendre à la découpe, sur un service de vente de queue de chantier de LMNP géré dont l’objectif est de proposer un prix de vente du m2 proche du prix moyen de celui de la ville où se situe le projet.
Mais c’est plutôt maigre.
Sinon pour les gérants de fonds, actuellement il faut privilégier les actions européennes.
Voilà,
Carpediem
Message édité par l’équipe de modération (28/09/2015 12h58) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : patrimonia, placement
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#2 28/09/2015 09h47
- thomz
- Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie - Réputation : 480
Merci pour le compte-rendu, et l’anecdote sur le coup des timbres (assurément le type d’actif productif qui enrichira son propriétaire).
carpediem a écrit :
Sinon pour les gérants de fonds, actuellement il faut privilégier les actions européennes.
Quitte à marcher avec de gros sabots et traiter de classes d’actifs en général plutôt que d’opportunités en particulier, c’est plutôt quand ils s’en désintéressaient tous qu’il fallait les privilégier.
Hors ligne
#3 28/09/2015 09h52
- azorgues
- Exclu définitivement
- Réputation : -3
Les gérants de fonds disent un peu tout et leur contraire.
Il y a deux semaines ils disaient massivement qu’il fallait revenir sur les émergentes ; que le potentiel était là après la baisse et un QE US absent.
Vendredi ; j’entendais BFM Business en direct du salon "Patrimonia" dire qu’il fallait investir sur des fonds diversifiés géographiquement.
Aujourd’hui, c’est les actions européennes.
Ce qui m’étonne ce sont les timbres au forum "patrimonia". ça a encore une valeur ? J’ai plutôt l’echo inverse. Avec l’inondation de timbre par LaPoste actuellement ; le marché du timbre s’effondre en divisant les prix des timbres anciens par 10. Moi même ayant une belle collection ; je ne la garde que pour l’affectif. Cela nous fait traverser les époques et le monde.
Une petite étude sur le timbre ici :
La Face cachée de La Poste: Enquête sur un service public en péril - Valérie Hacot, Séverine Cazes - Google Livres
C’est un bon projet immobilier que vous avez là. Sans doute le plus rentable des investissements possible effectivement grâce à la revente à la découpe en vantant les réductions d’impôts sur les travaux effectués.
Hors ligne
#4 28/09/2015 09h57
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Bonjour Carpediem et très heureux d’avoir échangé avec vous la semaine dernière à Patrimonia.
Effectivement les gérants de fonds actions & obligations prônent un cap marqué sur l’Europe, la plupart estiment les US chère mais malgré tout solide. Les émergents ne sont clairement pas privilégiés voire totalement écartés (excepté pour certains Taiwan, la Corée, certains marchés de consommation en chine).
Donc globalement positif sur US et Europe avec une volatilité qui devrait se réduire après la remontée progressive des taux au US.
Peu ont de l’or dans leur portefeuille (alors qu’il existe un certain pessimisme ambiant), estimant qu’actuellement en tout cas, l’or avait perdu son statut de valeur refuge.
Craintes évoquées : remontée trop rapide des taux, effondrement d’un pays comme le Venezuela ou le le Brésil.
Par ailleurs, autre élément assez important : la prise de conscience assez claire des fournisseurs de SCPI de mettre en place des solutions de financement.
Bonne journée
T. Crown
Hors ligne
#5 28/09/2015 15h59
- Tssm
- Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 640
Carpediem, quel est le nom et/ou prometteur du produit "marchand de biens sur paris " que je regarde? Thxs
Retired since 2010
Hors ligne
#6 28/09/2015 16h23
- ZeBonder
- Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 417
Ces salons servent malheureusement souvent d’attrape-pigeons avec des investissements qui vont surtout enrichir ceux qui les vendent.
N’avez-vous pas croisé un stand d’investissement en terres rares ?
Hors ligne
#7 28/09/2015 17h37
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Ces salons comprennent certainement le meilleur et le pire, car ce sont des grand-messes.
Les vendeurs sont là pour venter et vendre leurs produits et des attrapes pigeons existent certainement. Par exemple, j’ai été contacté ce matin par un des fournisseur en placement dans le vin alors que je n’ai jamais mis les pieds dans son "stand" ou demandé la moindre doc à ce propos.
Je n’ai pas cependant l’impression que globalement ce soit truffé d’attrapes pigeons, du moins plus que dans d’autres domaines économiques : La grande distribution par exemple se comporte largement autant en attrape pigeon quand on voit comment elle pressure les petits producteurs pour revendre avec une marge conséquente aux consommateurs.
La différence ce sont les sommes en jeu et le fait que contrairement à sa côte de porc qu’on a payé sans doute très cher par rapport à ce que l’éleveur a pu la vendre, et qui a été mangée à midi, son placement immobilier, par exemple on le gère sur plusieurs années (ça donne le temps de ressasser).
Ces salons permettent quand même d’essayer de mieux cerner les produits, les comparer, avoir des infos, .. On achète rien sur place contrairement à une foire expo ou autres ou vous signer en bas de la page le jour même.
Sinon, même si ce n’est pas le coeur de ce forum, ces salons ont aussi pour intérêt de se pencher (il y a beaucoup de conférences en parallèle), plus en terme de droit ou de réglementaire sur différents aspects comme, par exemple, les risques d’abus de droit de tel ou tel schéma d’optimisation, la gestion économique de la dépendance (qui est , on en conviendra tous, à terme un vrai problème, sachant que parmi ceux qui y réfléchisse beaucoup y voient sans doute uniquement le côté "tiroir caisse" potentiel, mais d’autres y voient vraiment le côté sociétal), …
A titre perso je me suis pris au jeu de la gestion patrimoniale avec toutes les réserves qu’il y a sur le forum : je n’avais pas confiance dans les conseillers que j’avais rencontré, leurs produits ne me semblait pas adaptés et leur approche trop standardisée par rapport à ma situation qui avait, je l’estimais quelques spécificités.
Avoir du patrimoine, le gérer, essayer de réduire ses impôts, etc… n’est pas une fin (même si intellectuellement c’est une activité passionnante). Par contre intégrer que l’on va vivre plus vieux et chercher à ne pas être une charge pour ses enfants, ou leur transmettre du patrimoine si cela leur permet de développer une activité économique, de créer des emplois, etc…. a je pense un sens. Et cela passe par une certaine rigueur, une certaine efficience, beaucoup de réflexion,… Des personnes qui ont ce type d’approche on en croise aussi dans ces salons, y compris parmi les "fournisseurs" de produits.
Pour avoir fréquenter dans une vie antérieure d’autres salons, je ne pense pas que ce soit plus "attrape pigeons" qu’ailleurs mais que bien sûr le fait que cela concerne "nos sous" et sur le long terme, a tendance à nous mettre sur la défensive (pour connaitre assez bien le milieu médical je n’ai pas plus de respect pour les prothèses PIP, la "gestion" du médiator que pour aristophil)
Crown
Hors ligne
#8 29/09/2015 08h32
- carpediem
- Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 280
J’ai oublié tout l’espace consacré au crowd…quelque chose mais je n’y ai pas mis les pieds donc pas d’avis…
Carpediem
«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET
Hors ligne
#9 30/09/2015 13h50
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
Petit lien qui symbolise un peu la tendance qui semblait être partagée par différents gérants de fonds lors de patrimonia.
Tout le monde est pessimiste, restons optimistes..
Tout est bien sûr à prendre avec des "pincettes", du reste lors d’une conférence animée par l’auteur de ces quelques lignes, l’un des gérants de fonds qui partageait ce point de vue à tout de même tenu à souligner que c’était notre vision "européenne", ces "collègues" US et chinois avaient moins fois que nous dans le marché Europe et ses perspectives…
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “patrimonia 2015 : compte-rendu du salon du patrimoine…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
23 | 7 190 | 30/09/2017 19h48 par rocambole | |
9 | 4 943 | 10/02/2015 11h39 par bet | |
116 | 54 869 | 17/10/2016 20h25 par EricB | |
32 | 13 958 | 24/04/2018 18h23 par Mi345 | |
15 | 4 370 | 29/11/2015 14h09 par gastbar | |
8 | 15 871 | 13/08/2012 09h29 par Bluegrass | |
2 | 1 023 | 27/01/2022 14h25 par fire |