Cherchez dans nos forums :

Meilleur courtier pour investir en actions internationales ?

Choisir son courtier pour investir en actions internationales

Cette discussion porte sur le choix d'un courtier en ligne pour l'investissement en actions internationales. Les membres partagent leurs expériences et comparent différentes plateformes, notamment Boursorama, BinckBank, Interactive Brokers, Saxo Banque, et Lynx. Un des thèmes principaux est la recherche du meilleur compromis entre les frais de courtage et l'accès à un large éventail de marchés, notamment les marchés canadiens, japonais et autres places boursières moins accessibles depuis la France.

Les participants débattent des avantages et inconvénients de chaque courtier. Boursorama est critiqué pour son manque d'accès à certains marchés et ses tarifs jugés élevés par rapport à ses concurrents. BinckBank est apprécié pour son accès au marché canadien, mais sa nouvelle tarification est vivement critiquée par certains membres. Interactive Brokers est cité pour ses très faibles frais de courtage, mais son interface complexe et la nécessité de maîtriser l'anglais sont soulignés comme des obstacles. Saxo Banque est initialement saluée pour son large accès aux marchés internationaux et son service client, mais de sérieux problèmes concernant le traitement fiscal des dividendes étrangers, notamment américains, émergent au cours de la discussion. Des membres signalent des taux de prélèvement à la source erronés et des IFU (imprimé fiscal unique) inexacts, conduisant à des pertes financières et des complications fiscales. Lynx est présenté comme une alternative intéressante, utilisant la plateforme Interactive Brokers mais avec une interface plus accessible et un service client francophone.

Plusieurs courtiers sont également évoqués, tels qu'Internaxx, Keytrade, et Fortuneo, chacun étant analysé selon ses spécificités. Les membres soulignent l'importance de la diversification géographique et de la gestion du risque, ainsi que les difficultés liées à la gestion fiscale des revenus de placements internationaux. L'accès aux marchés japonais et chinois est également discuté, soulignant les contraintes réglementaires et les difficultés d'accès direct à ces marchés pour les investisseurs individuels. La discussion met en lumière l'importance de comparer attentivement les offres des courtiers en fonction des besoins individuels, en tenant compte des tarifs, de la fiabilité des plateformes, de la qualité du service client, et de la gestion de la fiscalité.

La discussion aborde également des points spécifiques comme la garantie des dépôts et des titres, la gestion des OST (opérations sur titres), les frais de transfert de compte-titres, les possibilités de comptes multi-devises et la gestion du risque de change. Les participants soulignent les différences significatives entre les courtiers concernant l'accessibilité des différents marchés et l'interface utilisateur, certains courtiers étant jugés plus adaptés aux débutants que d'autres.

Enfin, la discussion met en avant l'importance de comparer les différents aspects des offres, notamment les frais de courtage, les frais de garde, les frais de change et la gestion de la fiscalité, ainsi que les services proposés par chaque courtier. L'importance de la diligence et de la vérification des informations fournies par les courtiers est également mise en avant, notamment concernant la fiscalité des dividendes et les IFU.


#151 05/12/2011 22h03

Membre (2011)
Réputation :   0  

La réponse de lynx me fait penser qu’il n’y a pas de double imposition mais je pourrai le confirmer l’année prochaine.
Sinon, je n’ai pas de problème à signaler pour l’instant;  la plateforme Interactive broker est un peu compliquée mais je m’y suis fait. Je précise aussi que j’ai eu une personne de chez lynk au téléphone qui m’a proposé une assistance pour me lancer si je le souhaitait.
Voilà, je n’incite personne à venir chez lynx; je relate juste ma (courte) expérience chez lynx.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 05/12/2011 22h14

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   91  

Quid du traitement des dividendes chez lynx ou ib? Selon la fiscalite de quel pays la retenue a la source est appliquee? En l’absence d,ifu comment s’applique concretement la declaration aux impots?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#153 05/12/2011 23h34

Membre (2011)
Réputation :   0  

merci pour m’avoir fait découvert lynx, les frais sont en effet très compétitifs et le nombre de places boursières impressionnantes !

Hors ligne Hors ligne

 

#154 06/12/2011 01h16

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Si vous aimez lynx, si vous comprenez l’anglais, et que vous voulez mise un minimum (25 k$ au moins), il est sans doute plus approprié d’ouvrir un compte IB directement, que de passer par un intermédiaire en plus (qui aura forcément un coût)…..


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#155 06/12/2011 07h04

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonjour,
En effet GoodbyLenine, c’est un argument qui m’a trotté aussi dans la tete avant de faire le choix de lynx. C’est vrai que je ne suis pas top en anglais et je pense que j’aurai eu du mal à traiter directement avec interactivebroker.
J’ai lu beaucoup d’avis (beaucoup contradictoire) puis le fait que l’équipe des daubasses (pas des débutants) a fait le choix de lynx pour leur compte perso a été déterminant pour moi
Liste PEA : le retour !  | Le Blog des Daubasses – Premier site francophone de l’investissement dans la valeur (lire le forum)

Maintenant, je ne suis sur de rien

Hors ligne Hors ligne

 

#156 08/12/2011 00h29

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour quel est le meilleur broker pour traiter des ETF enregistrée en Europe (hors France) et aux US ?
Pour le détail : ETF obligataires High Yield et Emerging Debt
et ETF Equity Emerging Market, Latam, Far East ex Asia.

Comment cela fonctionne, j’ouvre un PEA dans ma banque et je traite avec un broker ou je peux ouvrir mon PEA chez un broker ?


Trouvez vos artistes sur www.simplebooker.fr

Hors ligne Hors ligne

 

3    #157 08/12/2011 18h07

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Comme certains on carrément écrit au directeur de Binck suite à la suppression du compte en USD, je me dis pourquoi ne pas écrire au président de Saxo Banque France pour l’histoire des dividendes ?

Je rappelle les avantages et inconvénients de Saxo Banque sur ma page de parrainage.

Voici sa réponse, reçue dans la même journée (publiée avec autorisation) :

Président de Saxo banque a écrit :

J’ai bien pris connaissance de votre remarque ainsi que de l’historique des différents échanges que vous avez pu avoir avec nos services à ce sujet.

Saxo Banque est soucieuse d’offrir la meilleure offre à sa clientèle tant au niveau des tarifs que des services et est, à ce jour,  le seul courtier français à offrir une gamme de produits aussi large au travers d’une plateforme de trading mainte fois primée. C’est d’ailleurs à ce titre que nous apparaissons régulièrement en tête des classements des offres de bourse et que Le Revenu nous a élu meilleur courtier en 2011.

Nous vous donnons actuellement la possibilité de récupérer une partie des frais de retenue à la source sur dividendes étrangers par le biais de notre partenaire GlobeTax. Conscients que cette démarche peut paraître quelque peu fastidieuse aux yeux de notre clientèle, nous avons engagés d’importants développements informatiques afin d’être en mesure de proposer au plus vite une solution permettant d’appliquer automatiquement les taux conventionnels sur l’ensemble des places étrangères. Cette solution verra le jour au cours du second semestre 2012.

Au regard des données de votre compte, il s’avère que l’application des taux conventionnels vous aurait été favorable à hauteur de 125,53 Euros. Malheureusement notre partenaire Globe Tax prend une commission minimum de 150 Euros pour ses services et donc vous ne pourriez pas théoriquement récupérer ces 125,53 Euros. Grâce à votre intervention et en attendant que notre système automatique fonctionne l’année prochaine, nous avons décidé de rembourser tous les clients pour qui le service de Globe Tax était trop cher ( Tous les clients dont l’application des taux conventionnels aurait été favorable mais inférieure à 150 Euros ) .

Vous serez ainsi le premier à bénéficier de ce remboursement et nous répondrons favorablement à toutes les demandes de clients qui seraient confrontés au même problème.

Nous espérons que cette solution vous convient, n’hésitez pas à nous recontacter si ce n’est pas clair.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 08/12/2011 19h47

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Bravo IH !   Voici une réponse qui devrait vous faire beaucoup d’amis ……

(Je n’ai pas de compte chez Saxo)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#159 08/12/2011 19h59

Membre (2010)
Réputation :   85  

INTP

Super réaction de service client… !

Pour moi qui n’ai pas de compte chez eux, ça me donne envie…  Il faut simplement espérer que sa promesse d’amélioration de la gestions des différentes fiscalités à partir du 2nd semestre 2012 soit tenue.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 09/12/2011 08h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

VerbalKint a écrit :

Super réaction de service client… !

Oui !

En tous les cas toutes les actions promises ont déjà été effectuées et franchement je suis très content. Même si ça devrait être l’exception et non la règle, c’est de + en + rare que le client soit écouté et pour le coup, Saxo marque un point énorme, d’autant que je ne suis même pas un super bon client pour eux, étant donné que je fais du buy & hold et non du trading.

Je regrette de ne pas avoir écrit plus tôt, ça m’aurait éviter de transférer une partie de mes lignes chez Binck et me compliquer la vie. Bon en même temps l’avantage et que grossièrement je respecte la limite prudentielle des 70 k€ maintenant, réparti chez Saxo, Binck et Fortuneo.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 09/12/2011 16h35

Membre (2011)
Réputation :   15  

A noter dans les formulaires d’inscription qu’il propos effectivement un compte en dollar
https://fr.saxobank.com/Documents/docum … iption.pdf

et que pour la fiscalité ils préviennent clairement de leurs soucis

Plateforme de trading en ligne | Saxo Banque

Saxo Bank a écrit :

Actuellement, Saxo Banque n’est pas en mesure d’offrir des taux préférentiels de retenue d’impôt susceptibles d’être appliqués en fonction du domicile ou du statut légal du client.

Bref seul regret le seul de 10000€ minimum assez.élevé

Dernière modification par Romain (09/12/2011 16h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#162 13/12/2011 12h42

Membre (2010)
Réputation :   18  

du fait de la suppression brutale du compte en espèce $ chez Binck je  vais cloturer progressivement ce compte  et m ’apprête à  passer chez LYNX….je ferais un retour de mes impressions après avoir testé ce broker…

Hors ligne Hors ligne

 

#163 17/12/2011 14h35

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

Bonjour,
En aparté de la file abordant le pb « compte en dollars » vs binck  j’essaye de comprendre plus clairement les différentes modalités d’achats d’actions étrangères. Je ne dois pas être le seul parmi les non-initiés à ne pas m’être posé l’ensemble des questions nécessaires avant de me lancer dans un début de diversification dans la monnaie (sachant que selon les réflexions on peut parfois avoir envie de générer de l’effet de change et parfois on souhaiterait plutôt le controler via le forex ou autre). Si je comprends bien :

1) Lorsqu’on a un compte en dollars comme celui de Binck : l’effet de change concerne l’entrée et la sortie d’argent sur ce compte et concerne donc dans les faits les titres et liquidités du compte. Un compte inerte pendant 6 mois aura pu générer un gain ou une perte en fonction de l’évolution du ratio €/$ au cours de ces 6 mois.

2) Si on a un compte en € (mon cas chez saxo qui propose par ailleurs un compte dollars), l’effet de change ne concernera que le différentiel (gain ou la perte) lors de la revente  d’un titre : si une action US à 1$ cote 6 mois plus tard toujours 1$ il n’y aura ni gain ni perte peu importe l’evolution Euro/dollars au cours des 6 mois. J’ai cru comprendre cela.

3) Si on a un compte comme celui de Boursedirect cela me semble encore un peu différent car en journée même quand la bourse américaine est fermée on peut voir évoluer les titres en fonction du ratio €/$. Cela donne donc l’impression que si on possède un titre acheté à 1$ qui reste à 1$ 6 mois plus tard il y aura gain ou perte en fonction de l’effet de change ? C’est bien cela ou a votre avis je me trompe ?

merci

Hors ligne Hors ligne

 

#164 17/12/2011 15h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Crown a écrit :

2) Si on a un compte en € (mon cas chez saxo qui propose par ailleurs un compte dollars), l’effet de change ne concernera que le différentiel (gain ou la perte) lors de la revente  d’un titre : si une action US à 1$ cote 6 mois plus tard toujours 1$ il n’y aura ni gain ni perte peu importe l’evolution Euro/dollars au cours des 6 mois. J’ai cru comprendre cela.

=> Chez Saxo cela semble fonctionner comme ça oui.

Crown a écrit :

Si on a un compte comme celui de Boursedirect cela me semble encore un peu différent car en journée même quand la bourse américaine est fermée on peut voir évoluer les titres en fonction du ratio €/$. Cela donne donc l’impression que si on possède un titre acheté à 1$ qui reste à 1$ 6 mois plus tard il y aura gain ou perte en fonction de l’effet de change ? C’est bien cela ou a votre avis je me trompe ?

=> Chez Boursorama cela fonctionne aussi comme ça.

Cela m’a surpris, car fiscalement c’est très différent. Dans un cas le calcul de la +Value semble se calculer d’après la différence en devise locale multipliée par la parité au moment de la vente, alors que dans l’autre la +Value est calculée par la différence entre la contre-valeur euros de l’achat et la contre-valeur euros de la vente.

Hors ligne Hors ligne

 

#165 20/12/2011 14h11

Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Top 50 Monétaire
Réputation :   73  

J’ai une question, je me retrouve régulierement avec des usd que je change en euros.

N’y aurait-il aucune banque avec un guichet physique en France qui permette de déposer et d’investir en dollars ?

Je crains que la réponse ne soit non malheureusement !

Hors ligne Hors ligne

 

#166 29/12/2011 15h08

Membre (2011)
Réputation :   5  

C’est moi ou bien depuis binck impossible d’accéder aux titres du NASDAQ ?

On me dis uniquement par téléphone…

Sinon pour accéder aux actions du NASDAQ quel courtier est préférable ? Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#167 29/12/2011 20h01

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Binck donne bien évidemment accès au Nasdaq :
Bourses mondiales : cours et indices des marchés dérivés et cash

J’ai aussi Microsoft et Cisco sur mon compte Binck. Microsoft a été acheté via le site sans pb particulier.

Hors ligne Hors ligne

 

#168 29/12/2011 20h32

Membre (2011)
Réputation :   7  

Je cherche un courtier pour un PEA avec accès le plus large possible aux marchés étrangers européens.

Je sais que Bourse Direct est compétitif mais, à tord ou à raison, je ne suis pas totalement rassuré quand au risque de perte  en cas de problème chez Viel, qui est un courtier suffisamment petit pour faire faillite.

Est ce que quelqu’un a un compte chez BforBank (filiale du Credit Agricole) et pourrait nous dire si cela fonctionne bien:
- sur les marchés étrangers en général
- à Londres en particulier

Cordialement,

Hubisan

Hors ligne Hors ligne

 

#169 29/12/2011 21h07

Membre (2011)
Réputation :   22  

Personnellement je trouve la tarification Bforbank compliquée et dissuasive…entre frais de courtage (moyennement intéressants) / droits de garde / commissions de service (une nouveauté?)…heureusement qu’ils disent 0 frais de tenue de compte, 0 frais d’abonnement en introduction…et ce n’est aussi pas donné à la sortie : frais de transfert PEA : 100€ + 24€/ligne, frais de cloture CTO/PEA: 100€

Avez vous pensé à Boursorama? (filiale SG par ailleurs)…


Parrain Bourse Direct, Boursorama Banque,  Linxea - courtier AV (à voir selon l'offre du moment).  Me contacter par MP, merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#170 30/12/2011 00h29

Membre (2011)
Réputation :   7  

Merci Raphael,
Oui la tarification BforBank est compliquée

Le tarif actif à 30 ordres / mois  est assez intéressant car il réduit le cout par ordre, supprime les droits de garde et la pénalité est seulement de 10 euros par tranche de 5 ordres non executés. Même pour 10 ordres par mois ce tarif peut avoir un intéret.

Le gros avantage de BfB, qui m’intéresse, est l’accès a tous les marchés européens par internet en PEA y compris norvege irlande autriche danemark finlande et suede, inaccessibles ailleurs. Et ces pays ont une fiscalité (impot sur sociétés et prélèvement a la source sur dividendes -point important en PEA-)  actuelle et future moins lourde que celle des autres pays d’europe.

Mais la tarification a d’autres points faibles:
  Bfb prend des frais de correspondant de +15 euros pour Bruxelles et Amsterdam que pour Paris ce qui le rend plus cher 30 euros  que les autres courtiers sur ces 2 places!
BfB prend 0.35 % de commission de change ce qui, finalement le rend plus cher que les autres sur Londres
enfin l’Irlande est chere a 15+40 =55 euros (hors taxe irlandaise de 1% a l’achat)

L’avantage est limité a Norvege Autriche Finlande.
Cela m’intéresse de moins en moins.

Certaines valeurs irlandaises norvegiennes etc sont cotées a  Londres mais Cortal n’y donne pas accès.
Finalement un courtier qui me donnerait accès en PEA aux valeurs européennes non UK cotées a Londres et non GR cotées à Francfort serait une solution.

En connaissez vous un?
Je vais contacter Boursorama sur ce point précis.

Cordialement,
Hubisan

Hors ligne Hors ligne

 

#171 08/01/2012 18h11

Membre (2011)
Réputation :   8  

Bonjour à tous !

Ne m’y retrouvant pas trop dans les tarifs des banques (par exemple, je n’ai pas trouvé d’info sur Boursorama), pouvez vous indiquer qu’elle banque vous utilisez pour vos lignes d’actions sur les différents marchés étrangers et quels sont les tarifs appliqués ?

J’ai pour ma part vu que BforBank que je n’utilisais pour l’instant que pour leur livret, propose des tarifs relativement peu élevés (me semble t il), à savoir 18 euro TTC.

Hors ligne Hors ligne

 

#173 08/01/2012 18h49

Membre (2010)
Réputation :   0  

Bonjour,

Pour Binck :
Nos principaux tarifs

Bourses Étrangères                                                Tarif par transaction
Francfort (XETRA), Madrid, Milan, Dublin, Vienne :        15€ + 0,15%
NYSE, Nasdaq et Amex :                                            5€ + 0,10%
Toronto :                                                                 10€ + 0,15%

Pour Boursorama :
http://www.boursorama.com/pub/brochure_ … a_bt_n.pdf
(p. 16 & 17)
Tarifs bourse américaine :
0,12% sur le montant total de l’ordre, minimum 23,90 €

Hors ligne Hors ligne

 

#174 08/01/2012 20h48

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour / Bonsoir

Je pense qu’Interactive Brokers a un des meilleurs rapport en terme d’offre et de prix. C’est vraiment un courtier complet.
En revanche je ne vous le conseille pas si vous n’êtes pas suffisament actif pour justifier le prélèvement mensuel de 10 USD, si vous n’avez pas une maitrise correcte de l’anglais ou si vous êtes débutant ( outil assez complexe ).
Pour les actions américaines, Binck est compétitif et sérieux dans la gestion de la fiscalité sur les dividendes. En revanche, Binck a récemment supprimé la possibilité  de détenir un compte en USD ( bien pratique pour recevoir les dividendes et décider du moment de conversion).

Il y a aussi Saxo qui semble assez intéressant mais à la différence d’IB et Binck, je n’ai pas testé.

Hors ligne Hors ligne

 

#175 08/01/2012 20h49

Membre (2010)
Réputation :   7  

Je me suis également penché sur la tarification Bforbank, pour les mêmes raisons.
D’après ma compréhension, il faut ajouter aux 18 euros les frais de correspondants, fonction du pays. Soit par exemple 10USD pour un ordre sur le NYSE.
Ce qui rend les tarifs me semble-t-il peu compétitifs.

FelixInvestor a écrit :

Bonjour à tous !

Ne m’y retrouvant pas trop dans les tarifs des banques (par exemple, je n’ai pas trouvé d’info sur Boursorama), pouvez vous indiquer qu’elle banque vous utilisez pour vos lignes d’actions sur les différents marchés étrangers et quels sont les tarifs appliqués ?

J’ai pour ma part vu que BforBank que je n’utilisais pour l’instant que pour leur livret, propose des tarifs relativement peu élevés (me semble t il), à savoir 18 euro TTC.

Hors ligne Hors ligne