#1 16/02/2016 10h00
- koldoun
- Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 290
Bonjour,
La saison apicole va redémarrer, et j’ai du mal à enlever tout ceci de ma tête, à tel point que j’avoue délaisser un peu la bourse…
Je me demandais quels étaient les avantages/inconvénients des financements participatifs, par exemple, "payez-moi une ruche, je vous garanti xkg de miel par an", ou de manière plus concrète, un rendement de x% en euros.
Déjà, je ne suis pas déclaré. On m’a dit qu’en Belgique, sous un seuil de gain de 3500 euros/an, c’est inutile. ca reviendrai plus cher en frais de dossiers, administratifs etc que ce que je rapporterai.
Ma crainte serai d’attirer les regards sur mon activité qui rapporte actuellement moins que 2000 euros/an, qui est un hobby, mais que j’aimerai faire aboutir à un réel revenu complémentaire d’ici 2-3 ans. A ce moment là, je me renseignerai sur les procédures de déclaration (TVA etc)
Pour en revenir au sujet, quel devrait-être la part éventuelle de ce financement participatif, afin d’éviter d’avoir une pression du genre "cette année est pas terrible, j’aurai du mal à tous les fournir en miel/argent"
D’autres membres ont-ils boosté une activité complémentaire par ce genre de procédé?
Un exemple : grosso modo une ruche + abeilles coute 250 euros.
Si je propose que quelqu’un me paie une ruche et que je lui rends 100 euros par an pendant 3 ans, cela semble t’il attirant?
Merci
Message édité par l’équipe de modération (16/02/2016 22h01) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : apiculture, développement, financement
Hors ligne