#1 28/03/2011 13h34
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
Sur ce forum, il a été surtout question de foncières françaises, et dans une bien moindre mesure américaines.
Les foncières d’autres pays ont été très peu abordées.
Il me parait très intéressant de discuter les foncières cotées du Benelux (Pays Bas et Sicafi Belges):
- ces deux pays ont des régimes d’exonération ou d’atténuation fiscale, alors que ces régimes sont encore absents dans une majorité de pays de la Zone Euro. C’est d’ailleurs au Benelux qu’on trouve le plus de REIT (foncières cotées à statut fiscal privilégié) de toute la Zone Euro, après la France. Cela peut surprendre un néophyte, qui pourrait croire que vu la taille de leurs économies, l’Allemagne, l’Italie et même l’Espagne ont davantage de REIT. Mais en fait, ces pays en ont très peu, et bien moins qu’au Benelux.
- les foncières du Benelux apportent une diversification à un Français investi seulement en foncières françaises cotées et non cotées (SIIC et SCPI), sans pour autant créer un risque de change,
- les autres pays de la Zone Euro, autres que France et Benelux, et à la notable exception de l’Allemagne, Autriche et Finlande, font partie des PIIGS, donc a priori très risqués en ce moment,
- les rendements locatifs des bureaux sont plus élevés dans les grandes villes du Benelux qu’à Paris
- les locataires de ces pays acceptent parfois de signer des baux fermes de 20 à 30 ans, ce qui sécurise les cash flow de la foncière sur le long terme et abaisse donc fortement son risque. A l’inverse, en France, la fiscalité interdit en pratique les baux fermes de plus de 12 ans, et dans la réalité, les locataires rechignent d’ailleurs à s’engager au delà de 3 ou au maximum 6 ans fermes.
- on trouve des Sicafi belges investies uniquement en immobilier résidentiel (appartements, résidences pour étudiants, "maisons de repos" pour personnes âgées) et générant des rendements locatifs plus élevés que dans les grandes villes françaises, alors qu’il n’y a rien de tel en France, sauf la SIIC FDL, qui est d’ailleurs majoritairement investie en Allemagne et non en France.
Maintenant que la discussion est lancée, quelles sont selon vous les bonnes foncières belges ou néerlandaises?
Hors ligne