PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 11/11/2010 12h21

Membre (2010)
Réputation :   7  

J’ai l’habitude de choisir mes valeurs en combinant différentes approches, liées aux qualités fondamentales de l’entreprise, ou parfois pour mettre un peu de piment, en profitant d’un coup de bourrasque boursière. Mais j’aime aussi compléter cette approche en regardant quelques "à côtés" qui, s’ils ne peuvent à eux seul suffire à me décider d’investir, me permettent d’avoir une vision plus complète du panorama.

L’un de ces "à côtés" que j’aimerais pouvoir étudier plus facilement, est l’âge des dirigeants, plus particulièrement dans le cas des sociétés familiales. S’il est possible de glaner des informations au coup par coup, j’ai en revanche beaucoup de difficultés à dénicher une vue d’ensemble des situations de successions prévisibles à court et moyen terme.

Aussi, je serais heureux si quelqu’un connaissait des sources d’information utiles sur ces questions de management.

Cordialement,

JPA

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/11/2010 09h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

A part au coup par coup dans les rapports annuels, je ne vois pas.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit si intéressant, car la succession d’un dirigeant semble souvent spéculative et susceptible de changer au dernier moment (age du départ repoussé, dauphin remplacé par un autre, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/11/2010 12h45

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

d’autant plus que, comme chacun sait, le prédécesseur d’un dirigeant est un incapable, et le candidat successeur un intriguant…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 14/11/2010 18h21

Membre (2010)
Réputation :   7  

Certes la succession est une question on ne peut plus spéculative. Mais il y a tout de même des limites au-delà desquelles l’homme ne peut lutter contre le temps.
Et s’il ne s’agit pas de prendre une décision d’investissement sur ce seul critère, la situation de l’équipe dirigeante et/ou de l’actionnariat familial peut apporter un éclairage, à nuancer au cas par cas, sur la situation future de l’entreprise. Je pense aussi bien à des situations favorables (rachat d’entreprise potentiel), qu’à des situations épineuses (conflits en perspective), ou même, si le business model de l’entreprise est trop étroitement lié aux hommes qui l’ont construite, au risque de voir celui-ci s’étioler après leur départ.
Il ne s’agit pas d’établir des généralité, mais à mon sens d’amasser un maximum de "matière"avant de prendre une décision. En l’état, je m’en tiens à regarder ces informations in fine, lorsqu’une entreprise m’intéresse déjà pour d’autres raison, mais une base de données sur ce sujet m’aurait parfois fait gagner un temps considérable.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums