@Micka971
Vous vouliez des arguments, plutôt qu’une critique.
Quelques chiffres : un studio neuf de 21 m2 à 370 km de chez vous, loué 250 euros, payé 108 500 euros environ. Que connaissez vous du marché de la ville où vous investissez ? Rien. Le quartier est-il bon, mauvais moyen, en retournement ? Vous ne savez pas. De l’immobilier en général, des prix du neuf ou de l’ancien ? Rien. Comment allez vous faire pour gérer un studio à 370 km, sachant que ce type de surface est celui où les locataires tournent le plus ? Rien de prévu. Que se passe-t-il lorsque l’avantage fiscal se termine ? Vous ne précisez pas.
L’évolution de l’immobilier depuis 20 ans, soit un doublement des prix, vous ne connaissez pas, et vous croyez un "expert" qui vous garantit 1% de hausse par an. Or votre loyer est faible, au dessous du marché (comme tout les "Pinel"), et votre bien ne sera plus neuf dans 9 ou 12 ans. 99% des biens économiques valent moins cher d’occasion que neuf, et le petit miracle de la hausse immobilière des années 2000 aura du mal à se renouveler. Les papiers que vous mettez en exemple, avec une rentabilité brute inférieure à 3%, démontre l’arnaque : on y parle de "support fiscal" à 108 500 euros pour 21 m2, c’est des prix d’un studio de la région parisienne, très bien placé. Or vous n’achetez pas un "support fiscal" : vous effectuez un acte d’achat immobilier, avec nombre de contraintes, que vous semblez joyeusement ignorer au profit d’un bénéfice fiscal temporaire et d’une plus-value illusoire.
Ce n’est pas seulement votre projet qui est nul, c’est surtout votre approche qui ne va pas : vous demandez de l’aide, sans vous renseigner par vous même. C’est un peu le gars qui veut ramasser des pommes et se place sous le pommier en attendant qu’elles tombent dans le panier… Sachez que dans l’immobilier, quand vous empruntez, c’est pour 15, 20 voire 25 ans. Et les bêtises se payent cher, il existe de nombreux reportages sur les dégâts du Pinel. J’aime bien celui sur Bergerac… Bref, pour vous, l’urgence est justement de ne pas investir mais d’apprendre à investir.
Cependant je crois qu’un Pinel peut avoir des bons effets, dans des cas minoritaires, lorsque l’acheteur s’est donné de la peine, s’est vraiment informé et connaît son marché. Philippe30 en a fait un, d’autres l’ont construit eux-même. Dans tous les cas, ils n’attendent pas que les pommes tombent de l’arbre…
Rastignac