PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 04/03/2015 15h18

Membre (2014)
Réputation :   24  

Bonjour,

j’ai fais les deux, donc je vous dirais que si vous avez quitté l’école depuis longtemps le retour par la capacité en droit va peut-être vous paraître un peu ardue: vocabulaire spécialisé, cours de fac donc pas trop de relationnel avec les profs etc…

le DAEU permet de se remettre à niveau (culture générale) et vous ouvre plusieurs portes ensuite pas seulement la fac, pour ma part j’ai intégré une école
si ensuite vous changez d’avis sur votre cursus vous aurez le choix

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #27 15/04/2015 11h11

Membre (2015)
Réputation :   12  

Bonjour,
Je réfléchis à une réorientation professionnelle et j’étudie la possibilité de suivre une formation en vue de devenir CGPI. Les formations de l’Université de Toulouse/JurisCampus m’intéressent car elles sont proposées en formation à distance.

J’hésite encore entre le Master Ingénierie du Patrimoine et le Certificat de Conseiller en Gestion de Patrimoine. D’un côté je me dis que le Certificat pourrait être "suffisant" pour mon projet de devenir CGPI. D’un autre côté, obtenir le Master est probablement plus intéressant, et pourra me servir davantage dans le cas où mon activité CGPI ne fonctionne pas aussi bien que prévu. Et puis quitte à me former pendant 1 an, autant privilégier le Master.

@Carpediem, @Crown, je sais que vous êtes passés par là ; vous semble-t-il effectivement préférable de privilégier le Master (pour autant que ma candidature est retenue!)?

@Crown, puis-je vous demander quelle formation vous avez suivi, et si vous en avez été satisfait?

Merci à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 18/01/2016 16h33

Membre (2013)
Réputation :   6  

chapchoi2 a écrit :

Avez-vous eu mon mp lazarus?

Je ne pense pas l’avoir reçu. Désolé pour le retard, je passe rarement sur le forum.
Votre question est toujours d’actualité ?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/03/2016 17h37

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je viens depuis plusieurs mois me documenter sur votre site que je trouve être une mine d’or en terme d’informations disponibles. Plus je lis et plus je me rends compte que le sujet de l’investissement locatif me passionne. Mais je n’ai ni les bases comptables, ni juridiques, ni fiscales pour être en mesure de vraiment intégrer toutes les informations que je glane ici et là.

J’envisage donc de suivre une formation pour :
- Maitriser les sujets ci-dessus (ou en tout cas désépaissir le brouillard qui les entoure actuellement) par pur intérêt et challenge personnel
- Appréhender l’achat d’appartements/immeubles plus sereinement et de ce fait pouvoir en faire moi même une gestion qui ne sera pas qu’approximative
- Gagner en crédibilité auprès des banques
- et pourquoi pas, si mon expérience personnelle m’en donne l’envie, d’envisager une future reconversion professionnelle dans le domaine de la gestion de biens pour autrui (Mais ce n’est pas le but premier)

J’ai donc fait quelques recherches sur les formations proposées et je suis un peu perdue.
Je me rends compte que les formations même à distance coutent cher. Or je suis frontalière et ne peux donc pas toucher d’aides au financement. Comme tout va sortir de ma poche je suis donc un peu limitée niveau tarifs.
Je suis gérante de ma société, je peux donc éventuellement m’arranger pour les horaires mais ne peux en aucun cas abandonner le navire pour suivre une formation d’un ou deux ans (type BTS…) en présentiel ou en alternance.
Certaines formations universitaires citées ci-dessus exigent un niveau de prérequis impressionnant que je suis loin d’avoir. Elles me sont donc inaccessibles.

Au fil de la lecture de ce post je suis tombée sur la formation ICH. Elle me semble vraiment pas mal : Contenu adapté à ma recherche avec modules d’initiation au droit et gestion, financièrement abordable (un rein quand même mais je devrai pouvoir garder le 2e c’est toujours ça), cours en présentiel ce qui est important pour moi qui ai toujours des questions à poser et en plus, cerise sur le gâteau elle permet l’obtention de la carte pro en gestion.

J’aimerai beaucoup des retours de ceux l’ayant suivie (Borderline je crois et quelqu’un d’autre). Pourriez-vous répondre à quelques questions ? :
- Le diplôme vous est-il utile dans votre vie pro et pour la gestion de vos biens ?
- En combien de temps avez vous complété tous les cours ?
- La CNAM de ma région propose de suivre la formation sur 10 mois avec cours tous les vendredi et samedi. Pensez-vous que c’est réalisable en étant novices dans ces matières et en bossant à temps plein à côté ? (Les autres CNAM parlent de 3 ans pour le diplôme alors je ne comprends pas bien)

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 02/03/2016 09h07

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

Bonjour,

Pour quelqu’un qui est investi à fond dans l’immo, c’est une formation inégalable.
Je n’ai pas fait tous les modules par manque de temps, j’en ai fait les 2/3 car je ne recherche pas à tout pris le diplôme. C’était surtout les connaissances dont j’avais besoin. Cela demande quand même un peu de travail, et passer toute la formation en 10 mois, en bossant à temps plein à côté, sauf à vouloir exploser sa vie familiale, c’est à mon sens trés difficile vu la somme astronomique de savoir à engranger.

Hors ligne Hors ligne

 

#31 03/03/2016 16h02

Membre (2014)
Réputation :   0  

J’ai eu hier la responsable formation en ligne.

Elle me disait que (moyennant investissement personnel dans le domaine of course), je devrais pouvoir suivre la totalité du cursus sur 18 mois. Puisque je n’ai dans ma vie universitaire aucune notion reconnue officiellement en droit ou en gestion, je vais devoir suivre les cours d’initiation à ces deux matières en prérequis à l’entrée en formation. Cela va donc me prendre en moyenne 3 mois à ajouter à la durée de la formation initiale.
Il est sûr que de toute l’offre de formation c’est celle-ci qui me correspond le plus donc je vais creuser en ce sens.

J’hésite encore mais je vais peut-être faire comme vous (je ne sais pas si on se tutoie ou vouvoie sur ce forum…) BorderLine, Suivre l’initiation puis dans un premier temps sélectionner les UE qui m’intéressent le plus. Et, puisque celles-ci sont acquises à vie, il me sera possible de compléter la formation ensuite si l’envie de reconversion pro continue de me chatouiller. J’aime assez ce côté "à la carte" qui permet à chacun de s’organiser comme il le souhaite.

Il ne me reste plus qu’à attendre les ouvertures des inscriptions… au printemps !

Hors ligne Hors ligne

 

#32 03/03/2016 17h07

Membre (2015)
Réputation :   74  

Ah la reconversion, c’est un vaste sujet qui, l’age avancant, nous passe forcément par la tête tôt ou tard.
Par expérience, nombreux sont ceux à y penser, mais peu osent en fait franchir le cap.
Il est vrai que le changement de vie peut faire peur, bouleverser son quotidien, quitter une situation bien établie et le confort qui l’accompagne. Mais c’est aussi l’occasion d’aller chercher un nouvel élan, de l’épanouissement et d’avoir l’occasion de refaire enfin un truc qui nous plait vraiment.
Ce qui manque sans doute pour se rassurer ou se motiver, c’est plus de retours sur expérience de personnes ayant fait cette démarche.


Parrainages Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#33 03/03/2016 17h26

Exclu définitivement
Réputation :   23  

Bonjour à tous,

j’ai suivi la formation ICH NANTES.
J’étais alors négo en agence immobilière.
J’ai suivi une dizaine de modules sur 3 ans.
La formation est excellente.
Des enseignants qualifiés, venus du terrain (avocats, promoteurs, banquiers, notaires) ou de l’université (dont Yann Tanguy, qui était et Directeur de l’ICH et  si je ne me trompe pas, doyen de la Fac de Nantes) M. LEMASSON (des cours géniaux, bien structuré, vivants), qui a pris sa suite, était maître de conférence à l’Université .
Je la conseille vivement.
Un vrai réseau s’y tisse… qui dure, dure…


Formateur de cercles d'investisseurs immobiliers sur Nantes & ailleurs

Hors ligne Hors ligne

 

#34 04/03/2016 10h44

Membre (2014)
Réputation :   0  

yademo a écrit :

Ah la reconversion, c’est un vaste sujet qui, l’age avancant, nous passe forcément par la tête tôt ou tard.
Par expérience, nombreux sont ceux à y penser, mais peu osent en fait franchir le cap.
Il est vrai que le changement de vie peut faire peur, bouleverser son quotidien, quitter une situation bien établie et le confort qui l’accompagne. Mais c’est aussi l’occasion d’aller chercher un nouvel élan, de l’épanouissement et d’avoir l’occasion de refaire enfin un truc qui nous plait vraiment.
Ce qui manque sans doute pour se rassurer ou se motiver, c’est plus de retours sur expérience de personnes ayant fait cette démarche.

Vous prêchez une convaincue… et dans mon cas, l’âge n’a pas été un facteur aidant.
J’ai déjà changé plusieurs fois de voie en seulement 10 ans de carrière pro. La routine m’exaspère. En général au bout de 2/3 ans au même poste je perds toute motivation à me lever le matin. Je crois que je fais partie de ces gens qui carburent au challenge de devoir tout reprendre de zéro. Alors je passe pour une instable… mais je le vis bien. Ma vie reste excitante et pleine de la perspective de nouvelles rencontres et nouveaux challenges. Perso ça me fait vibrer donc si reconversion il devait y avoir, point d’angoisse à ce sujet.

Belli79 : Quelle charge de travail quotidienne avez-vous ressenti pour le diplôme sur 3 ans.
Je devrai sans doute pouvoir bosser (réviser et m’instruire à côté) environ 2 bonnes heures par jour. Pensez-vous que cela fonctionne ? Je sais que tout est relatif aux capacités d’assimilation de chacun… mais j’essaie de voir quel planning possible pour mes journées (très) chargées futuresOups doublon désolée

Dernière modification par Lolotte57 (04/03/2016 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 28/06/2016 12h11

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   184  

Bonjour à tous,

Je me pose également la question d’une reconversion et je regarde attentivement le DU Expert en Gestion de Patrimoine (GP) de l’AUREP.

En effet, je pense conserver mon emploi actuel jusqu’à son terme (j’ai 32 ans), faire cette formation en parallèle puis chercher un poste de CGP dans une banque (région de Lille).

Mes objectifs sont multiples:

- changer de métier (celui que j’occupe actuellement est à forte responsabilités, beaucoup de stress, et c’est une expérience que je souhaite mener à son terme mais pas une seconde fois).
- changer de rythme (actuellement je passe trop de temps en télétravail)
- relever de nouveaux défis: je ne suis pas commercial à la base c’est donc un défi pour moi, échanger avec une clientèle au quotidien je trouve le contact enrichissant.

Tout avis serait précieux.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#36 28/06/2016 12h13

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1134  

 Hall of Fame 

INTJ

Le CFA ne serait-il pas plus intéressant ? La gestion de patrimoine n’est pas forcément un domaine qui a le vent en poupe, alors que les fintech explosent…

Hors ligne Hors ligne

 

#37 28/06/2016 13h15

Membre (2015)
Réputation :   92  

Pour la gestion d’actif, le CFA (que je prépare) est probablement le must, mais l’investissement en temps est très significatif (compter 900h sur 3ans).

Ce n’est peut être pas nécessaire si l’unique but est de gérer son propre patrimoine.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

1    #38 28/06/2016 14h34

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

Bonjour,

Je ne connais pas bien le CFA mais CFA et formation CGP conduisent à deux métiers vraiment différents.

Les formations en gestion de patrimoine sont loin d’être spécialisées en gestion d’actifs, notamment financiers. On y traite essentiellement des régimes matrimoniaux, tout ce qui touche aux libéralités, une vue d’ensemble de certains actifs (immobilier, actions et obligations,..mais on est loin de la gestion "actives" d’actifs financiers), différentes "enveloppes" comme l’assurance vie et les SCI, différents aspects techniques comme le démembrement, différentes situations comme la dépendance, la détention de l’immobilier d’entreprise, la problématique des retraites…..

Le CGP sauf attrait personnel qui l’aura poussé à approfondir ne sera jamais un spécialiste du choix d’OPCVM par exemple (il aura des outils pour essayer d’optimiser le ratio rendement, volatilité, de différentes combinaison d’OPCVM mais cela reste quand même relativement macroscopique et basé essentiellement sur la diversification).

Par contre un bon CGP devrait permettre d’optimiser par rapport au profil du client le choix des classes d’actifs, la mise en place et l’utilisation d’enveloppes pour réduire ses impôts ou la transmission, etc… Finalement le CGP joue plus sur sa connaissance du droit et de certains "montages" qui permettent de répondre à des objectifs patrimoniaux globaux que l’obtention d’un rendement sur un support spécifique.

Je ne sais pas véritablement comme le dit Lopazz si la profession n’a plus le vent en poupe, ce qui est certain par contre c’est que c’est une profession en pleine mutation (mode de financement notamment, lourdeur administrative) et dans laquelle les différents acteurs - autres que CGP - s’organisent (notaires, experts comptables, …) ce qui a terme influera le rôle actuel du CGP.
L’avantage du CGP par contre (notamment s’il se reconvertit assez jeune avec une formation reconnue est qu’il peut exercer dans les réseaux bancaires (notamment au début) puis se "mettre à son compte" par la suite pour bénéficier de plus d’autonomie et de liberté.

Enfin Maxlille, je n’ai pas d’actions chez eux, mais si vous prenez cette voie et choisissez l’AUREP c’est clairement une formation de qualité (j’en ai fait plusieurs au cours des 3 dernières années et je reconnais que les formateurs de l’AUREP globalement sont de qualité ++ comparativement à d’autres).

Bonne fin de journée

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

#39 28/06/2016 22h30

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Si vous visez la banque de détail plutôt que la BP ou cgpi, regardez également les formations du CFPB.
Sans connaître les autres formations, je pense que c’est peut-être moins poussé que la voie universitaire mais ça a l’avantage d’être reconnu.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

#40 28/06/2016 23h30

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1134  

 Hall of Fame 

INTJ

Je plussoie également pour le CFPB, un ami (talentueux par ailleurs) y a suivi une formation et mène une carrière royale.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 28/06/2016 23h41

Membre (2015)
Réputation :   198  

Sans indiscrétion, il a suivi quelle formation ? Et mène-t-il une carrière royale grâce à la qualité de la formation, ou uniquement son travail personnel ?

Hors ligne Hors ligne

 

#42 28/06/2016 23h54

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1134  

 Hall of Fame 

INTJ

Un CESB Gestion de Patrimoine. Je pense qu’arrivé à un certain niveau (tellement haut que je ne peux donner plus de détails sur un forum public pour éviter qu’il soit identifiable), le diplôme est réduit au rang de pré-requis. De ce que j’en sais, c’est grâce à un CV qui affiche une progression phénoménale tant au niveau des responsabilités que des rémunérations, mais surtout grâce à un montant élevé d’AUM, acquis par des qualités commerciales hors pair et un respect rigoureux du formalisme exigé en banque privée qu’il est possible d’accéder à ce genre de poste.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 29/06/2016 01h33

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Je suppose que "AUM = Asset Under Management".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 29/06/2016 10h49

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1134  

 Hall of Fame 

INTJ

Oui smile

Hors ligne Hors ligne

 

#45 29/06/2016 10h55

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   198  

Bonjour,

J’ai été (il y a très longtemps) formateur au CFPB et je trouve que les formations sont très pratiques, orientées terrain et surtout reconnues dans le monde financier et bancaire.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#46 23/04/2017 23h44

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Vernimmen et HEC s’associent, ça peut faire des étincelles et être intéressant :
Formations certifiantes en ligne - FFI et HEC Paris

C’est payant en revanche, pour cela que je ne l’ai pas mis dans la file (plus suivie) d’auto-formations gratuites.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 12/02/2019 17h01

Membre (2017)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

J’envisage de plus en plus sérieusement de me reconvertir dans le domaine de la gestion de patrimoine. Je me suis donc mis en quête des différentes solutions qui me sont accessibles, j’ai d’ailleurs trouvé pas mal d’informations sur d’autres fils de conversation et j’ai même contacté quelques-uns d’entre vous par mp.
Merci encore pour toutes ces informations et pour la gentillesse des personne contactées.

Cependant, je me rends compte que je n’ai qu’une vision floue et certainement idéalisée de cette profession. C’est pour cela que je souhaiterais entrer directement en contact avec un CGP afin de le rencontrer et éventuellement réaliser une cession d’observation (Stage de 3ème le retour ^^) sur son lieu de travail.
Ne connaissant personne dans le domaine, je me permets de vous solliciter.

Y aurait-il parmi nous un CGP exerçant en région PACA (idéalement Aix-Marseille) qui accepterait d’entrer en contact avec moi ?
Ou quelqu’un qui en connait un de sympatique que je pourrais contacter ?

Merci par avance,
Malloc.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 33    13    #48 06/05/2020 16h26

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   132  

Je vous propose de partager sur cette file les vidéos sur la gestion de patrimoine accessibles sur le net que vous avez appréciez et qui sont :

1. gratuites.
2. d’un contenu sûr, par des professeurs reconnus ou professionnels d’un sérieux incontestable (ou disons difficilement contestable…)
3. d’un bon niveau, niveau supérieur à une simple vulgarisation de base : soit par l’expertise développée, soit par l’aspect exhaustif du sujet traité.

1. Le nouvel Abus de droit :

https://www.youtube.com/watch?v=a0h5AXw0bEA : Abus de droit, (55 min au début),  Pascal Julien Saint Armand, Janv 2020

2. IFI :
https://www.youtube.com/watch?v=3wyumdldAJk : IFI , (45 minutes), Jean François Desbuquois, 2018

3. Immobilier :
    . Fiscalité des plus values Immo
https://www.youtube.com/watch?v=V9XTDPZUAj8 : Fiscalité des plus-values immobilières et stratégie d’optimisation,  Henri Hovasse, (48 minutes), 2016

4. Les transmissions :
. https://www.youtube.com/watch?v=91DqfHB5BWk: 2020, Les transmissions à titre gratuit sans taxation, Henri Hovasse, (20 minutes), 2020
. https://www.youtube.com/watch?v=f9eoSS2 … e=youtu.be : Une bible sur la Transmission du patrimoine, Henry Royal (7h heures)  2018
. https://www.youtube.com/watch?v=pFvcqYhBR3s : Froisser la réserve héréditaire, Henry Royal,   (30 minutes), 2018
. https://www.youtube.com/watch?v=EUYq0qA … e=youtu.be : Réserve et quotité disponible, Henry Royal  (1h40)  2018
. https://www.youtube.com/watch?v=0U2TNWS … e=youtu.be : Les donations, Henry Royal, (2h22), 2018
. https://www.agefi.fr/financements-march … s-d-224259 : transmettre par le mécanisme de l’accession, Jean Aulagnier, (4 min), 2017

5. L’assurance vie :
https://www.youtube.com/watch?v=j_YkiKtXHr0 : rédaction et optimisation des clauses bénéficiaires d’assurance vie, Patrick Ferrailoli (1h10), 2019

6. La société civile :
. https://www.youtube.com/watch?v=zobNDgrfcus : les avantages de la société civile holding pour la détention des actifs, Jean Prieur  (1 h), 2019
. https://www.youtube.com/watch?v=b4qnW8C … e=youtu.be : La bible de la Société civile patrimoniale, Henry Royal (6h 35), 2017
. https://www.gestion-de-patrimoine-du-ch … calite.mp4 : Optimiser la fiscalité via Société civile, Henry Royal (40 minutes), 2017
. https://www.youtube.com/watch?v=a0h5AXw0bEA : libéralités & sociétés ( 45 min, deuxième partie de vidéo), (Renaud mortier, Jean François Desbuquois, Pascal Julien Saint Armand), janv 2020

7. Général ou sujets spécifiques :
. https://www.youtube.com/watch?v=wXU1ddbhFCo : De la gestion du patrimoine à l’ingénierie patrimoniale (Henri Hovasse)  (30 minutes), 2019
. https://www.youtube.com/watch?v=oDtofO5tb5c :es alternatives au démembrement, Henri Hovasse (45 min), 2015
. https://www.youtube.com/watch?v=7xKSoR4CFaI : Nouvelles stratégies patrimoniales, exemples concrets (aménagements statuts des SELARL, sortie de trésorerie holding et optimisation transmission, Immobilier IR ou IS?, podium efficacité des rémunérations des TNS, Assurances vie quel intérêt avec la nouvelle donne 2018), Gregory Lecler, (1h10) 2018
. https://www.youtube.com/watch?v=bMMBufk5kvQ : Holding et levier fiscal LBO, Henry Royal  (40 minutes), 2019
. http://www.gestion-de-patrimoine-du-che … _01-10.mp4 : Holding, Henry Royal (25 minutes)
. https://www.youtube.com/watch?v=mWIMDs5 … e=youtu.be : La bible du Pacte Dutreil, Henry Royal, (8h), 2018
. https://www.gestion-de-patrimoine-du-ch … prise.html : Une mine d’or : Site d’Henry Royal avec video sur actualités juridiques et fiscales 2019 (60 minutes), + multiples autres vidéos de formations qui datent de 2 ou 3 ans + multiples supports de formation 2019 (contrats de mariages, SAS, société civile, pacte dutreil, holdings, transmissions, démembrement,… ) 2017 --> 2019

8. L’ésotérique , pour ceux qui s’intéressent à la théorie et au fondement du droit patrimonial :
https://www.youtube.com/watch?v=uYBG7Zjtt6Y : Réformes patrimoniales récentes et à venir, , (3h50), avec une brochette de pointures en droit du patrimoine : Renaud Mortier, Sophie Schiller, Cecile Lisanti, Anne Françoise Zattara Gross, Jean Prieur, Estelle Naudin, Jean François Desqunois,… 2020

Attention aux dates de réalisation des vidéos, certains éléments peuvent nécessiter de faire ses devoirs de mise à jour; mais celles-ci présentent toutes un grand intérêt dans l’exposé du sujet, même après 3 ou 4 ans dans certains cas.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    2    #49 20/09/2020 12h33

Membre (2016)
Réputation :   57  

Pour ceux qui seraient passé a coté.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Institut national de la consommation (INC) ont conçu un cours en ligne destiné au grand public pour apprendre à placer son épargne et gérer ses placements au plus juste. Accessible gratuitement sur la plateforme France université numérique (FUN), ce MOOC débutera le 5 octobre dans le cadre de la Semaine mondiale de l’investisseur.

Inscription gratuite

Inscrivez-vous : FUN - Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ?

Les inscriptions seront clôturées le 16 novembre 2020. La première session débutera le 5 octobre et la dernière s’achèvera le 26 novembre.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 14/01/2021 19h52

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonsoir,
Me voilà libre de tout engagement professionnel, disposant de quelques milliers d’euros sur mon compte formation, j’envisage une formation de CGP ou équivalent, pas dans le but d’une reconversion professionnelle mais plutôt pour améliorer mes connaissances, auriez vous des formations à recommander ?

Michel

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “quelle formation pour gérer son patrimoine ou se reconvertir ?”

Pied de page des forums