1 #1 09/05/2016 22h12
- Polaris
- Membre (2016)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 42
Bonjour,
Je suis associé de la SCPI Novapierre Allemagne et en train de procéder à la rituelle déclaration de revenus. Muni de mon avis d’impôts 2015 (sur les revenus 2014) et de ma déclaration de revenus 2015 pré-remplie, j’ai essayé de « décortiquer » l’imposition des revenus de Novapierre (j’ai un Excel pour calculer mon impôt sur le revenu que je « teste » par rapport aux calculs de la DGFP, ce qui permet de rentrer véritablement dans la « mécanique » de l’imposition). Mon questionnement précis est relatif aux modalités d’imposition des revenus fonciers de sources étrangères au titre des prélèvements sociaux (PS), et pourra intéresser tous ceux qui sont associés d’une SCPI (Actipierre Europe, Europimmo, Corum etc) qui tire une partie au moins de ses revenus d’immeubles situés dans des pays ayant conclu une convention fiscale analogue à celle de l’Allemagne, c’est çà dire avec « neutralisation de la double imposition » via un crédit d’impôt calculé selon la méthode du taux effectif global.
En 2015, suivant les indications de la société de gestion, j’ai donc déclaré les revenus nets A au titre des revenus fonciers 2014 de Novapierre Allemagne, que j’ai rajouté à mes autres revenus fonciers (je suis au réel car je n’ai pas d’immobilier physique) et reporté case 4BA de la déclaration 2042. J’ai également déclaré une somme B (qui, en 2014, se trouvait être égale à A, pour 2015 A et B sont étrangement différents) dans la déclaration 2047, B étant reporté case 8TK de la 2042. Vis-à-vis de l’IRPP, les revenus A d’origine allemande ont donc été imposés au barème progressif comme tous les autres revenus fonciers (taux marginal de 30% en ce qui me concerne). Puis, pour éviter la double imposition, un crédit d’impôt égal à B (case 8TK) multiplié par mon taux moyen d’imposition (12% en ce qui me concerne) m’a été octroyé dans mon avis d’imposition 2015. Au final, l’impôt sur le revenu payé est égal à : I = 0.30xA-0.12xB = 0.18A (car A = B en 2014). Aucune surprise donc à ce niveau.
Par contre, en ce qui concerne les PS, ils ont bien été prélevés sur mon avis d’imposition 2015. Ils ont été calculés au taux de 15.5% sur l’ensemble des revenus fonciers déclarés en 4BA, donc en particulier sur les revenus de Novapierre Allemagne (somme A). Puis, sur la déclaration de revenus 2015 pré-remplie que je viens de recevoir, j’ai constaté qu’un abattement sur mes revenus imposables 2015 m’est octroyé au titre de la CSG déductible, égal à 5.1% des revenus fonciers de 2014 déclarés en 4BA, et pris en compte case 6DE (CSG déductible). A aucun endroit de ma déclaration de revenus 2015 je n’ai trouvé trace d’une restitution des 15.5% de CSG que j’ai payé en 2015 sur les revenus 2014 de Novapierre Allemagne.
Ma conclusion est la suivante : contrairement à ce qu’affirme la société de gestion, les revenus allemands sont bel et bien assujettis aux PS au taux de 15.5%, comme n’importe quels revenus fonciers d’origine française; ils donnent par contre lieu aux 5.1% de CSG déductibles des revenus de l’année N+1, ce qui me paraît étrange dans la mesure où la CSG n’est déductible que des revenus assujettis au barème progressif de l’IRPP, ce qui n’est pas le cas – en tout cas dans l’intention – des revenus fonciers allemands ! (même raison pour laquelle les intérêts d’un éventuel prêt contracté pour acheter des parts de Novapierre Allemagne ne sont pas déductibles : elles ne donnent pas lieu à des revenus imposables en France puisque l’IRPP est « théoriquement » neutralisé par le crédit d’impôt).
Donc de 4 choses l’une :
• Ou bien je me suis trompé quelque part, que ce soit dans ma déclaration de revenus 2015 (possible) ou dans ma compréhension du mécanisme d’imposition (peu probable)
• Ou bien PAREF s’est trompé dans son IFU et ses instructions (possible)
• Ou bien la DGFP s’est trompée (peu probable)
• Ou bien PAREF se trompe en écrivant, au chapitre Fiscalité de la note d’information de Novapierre Allemagne : « Les revenus locatifs ainsi que les plus values de source allemande sont exonérés des prélèvements sociaux en France, dans la mesure où la CSG et la CRDS sont des impôts entrant dans le champ d’application des conventions fiscales »
Je me suis procuré la convention fiscale franco-allemande, je vais la potasser. En attendant, je suis preneur de tout avis éclairé sur ce point particulier…
Message édité par l’équipe de modération (10/05/2016 19h12) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : csg, foncier, prélèvements sociaux
Hors ligne