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1    #1 04/09/2016 19h55

Membre (2016)
Réputation :   -2  

Bonjour,

Existe t’il des solutions pour coordonner & synchroniser la gestion de location saisonnière, et les calendriers Booking.com, Homelidays & Airbnb ?

merci

Mots-clés : airbnb, location saisonière, logiciel

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#2 04/09/2016 23h49

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Oui il suffit d’utiliser ical et de l’inclure à tous les calendriers.


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#3 07/09/2016 07h37

Membre (2015)
Réputation :   4  

@charlesruelle a écrit :

Existe t’il des solutions pour coordonner & synchroniser la gestion de location saisonnière, et les calendriers Booking.com, Homelidays & Airbnb ?

Bonjour @charlesruelle,

J’ai longtemps (facilement plusieurs mois) testé et cherché des solutions quand je débutais la location saisonnière.

Au début je synchronisais tous mes calendriers à la main : Airbnb, celui de mon site, Booking, Abritel, Houstrip, Homelidays etc. J’y passais des heures, c’était hyper chronophage !

Ensuite j’ai testé l’utilisation de iCal. Pour cela, c’est simple : comme le dit @Surin, il vous suffit de l’inclure dans les différents calendriers.

Voici comment ça marche :

- vous allez sur votre calendrier Airbnb par exemple
- Paramètres de disponibilité > Importer le calendrier

… vous aurez cette page qui s’affichera :



Vous n’aurez plus qu’à importer l’URL de votre iCal dans la case indiquée.

MAIS je tiens tout de même à préciser une chose : la synchronisation par iCal n’est pas optimale à mon avis, et ce pour au moins trois raisons :

- un temps de synchronisation aléatoire (il m’est arrivé d’attendre plusieurs heures pour que la mise à jour se fasse, ce qui perd en intérêt forcément)
- iCal ne synchronise pas les tarifs (ce qui est pratique si vous voulez proposer des prix différents en fonction des sites, ce que je vous recommande de faire)
- pas de réservation en direct possible non plus via iCal (ne lui demandez pas d’aider vos clients à réserver véritablement chez vous, ça il ne sait pas faire)

C’est ce qui m’a amené à tester ce qu’on appelle un "channel manager". C’est une application web qui vous permet à la fois de synchroniser vos calendriers sur plusieurs sites d’annonces (Airbnb, Booking, Abritel Homelidays, TripAdvisor…),

mais qui vous permet AUSSI d’optimiser vos tarifs en fonction des sites et de créer votre propre moteur de réservation sur votre propre site. C’est selon moi la solution la plus efficace à ce jour pour les particuliers qui louent en LMNP en location saisonnière ou de courte durée.

Bon, et là vous allez me dire : ok, vous êtes bien gentil, mais on les trouve où ces "channel manager" ?
Pas compliqué ! Faites une recherche sur internet et vous trouverez votre bonheur.

Pour vous aider à choisir un bon channel manager, voici les critères que je donnerais à un ami :
- le système doit être simple d’utilisation pour vous (il le sera d’autant pour vos vacanciers)
- le CM doit pouvoir se synchroniser au moins avec les grands leaders du marché (lire plus haut)
- et proposer un moteur de réservation directe (celui pour votre site) compatible avec un paiement en ligne (Paypal par exemple)

Certains systèmes vous proposent même un site internet, mais je ne le recommande pas, car vous avez intérêt à rester libre et autonome des solutions informatiques (y compris quand elles sont bonnes wink).

Bien sûr, tout cela a un coût (eh oui) mais vu le temps que cela vous permettra de sauver, et le nombre de situations de surbooking (sur-réservation) et de stress que cela vous évitera, c’est un très bon investissement : compter une centaine d’euros par an pour celui que j’utilise.

Voilà, et encore désolé si j’ai été long.

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1    #4 07/09/2016 12h04

Membre (2016)
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Bonjour,
merci !
Effectivement je pensais m’orienter vers ce genre de solutions
Quelle solution recommandez vous ?merci

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#5 07/09/2016 13h06

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J’aillais mettre un +1 à ProprietaireLibre en lisant la première partie de son message, très explicite, mais je sens que la deuxième partie va nous faire découvrir des génies de la location saisonnière qui veulent surtout ajouter leur commission à la gestion déjà compliquée et chère en frais du saisonnier.
Ical est gratuit, si vous souhaitez faire de la publicité pour d’autres sites payants, sachez qu’on veille au grain wink


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1    #6 07/09/2016 18h52

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Oui @Surin, iCal est gratuit… c’est pourquoi je détaille dans la première partie de mon message ses avantages.

Mais je me devais aussi d’expliquer à @charlesruelle ses limites parce que j’y ai été confronté aussi !

Il existe plusieurs solutions et pas une seule, en 2016. Des gratuites, des payantes, des bonnes et des moins bonnes.

Je considère qu’un esprit curieux compare, regarde, teste les solutions en fonction de ses besoins, de ses objectifs à court ou moyen terme. Le côté "c’est payant donc c’est mal" est assez obsolète.

A l’inverse, ce n’est pas parce que c’est payant que c’est forcément bien. Il y a de bons channel managers et d’autres moins bons.

Et puis à vous relire, je crois que vous vous trompez de débat et m’attribuez des intentions qui ne sont pas les miennes. Oui, la gestion de la location saisonnière peut être chère et compliquée : si on en laisse les rênes aux grandes plateformes de réservation ! Si on manque de méthode sur le mode de gestion… Quand on démarre (j’ai fait pareil au début) on veut louer rapidement, donc on s’inscrit sur tous les sites qui marchent pour trouver des locataires… moyennant de fortes commissions. Et puis à un moment donn on se dit : mais comment je fais pour tout gérer ?

En fait @Surin, mon approche est différente de la vôtre. Je crois qu’il est possible de réussir sa location saisonnière en y mettant de la personnalité, en étant autonome vis-à-vis des grands sites, en ayant son propre site et des réservations sans frais, et sans y passer ses soirées ni tous ses week-ends.

Cette démarche encore expérimentale est à rebrousse-poil de l’idée dominante, je le sais, mais c’est celle que je teste en ce moment. Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure sur ce forum, si bien sûr vous prenez la peine de me lire sans préjugés wink

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#7 08/09/2016 10h48

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Bonjour,
Je suis allé voir le site Xotelia, est-ce celui-ci que vous essayez?
En effet cela mérite une analyse sans préjugés. Le coût a l’air fixe quelque soit le nombre de réservations, c’est un abonnement à l’année.
Ok tenez-nous au courant de votre expérience, je serais curieux de savoir comment ils font pour que les sites de réservation en ligne acceptent de travailler avec eux mais il est possible que cela fonctionne, au pire on perd 180€.
Le nombre de connexions est le nombre d’agences de réservation en ligne avec lesquelles on travaille?

Dernière modification par kc44 (08/09/2016 11h12)


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#8 12/09/2016 23h00

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Bonjour,

Nous avons également longtemps tâtonné, mais nous sommes parvenus à synchroniser tous nos calendriers avec le système iCAL

La limite principale est que certains sites ne se tolèrent pas l’un l’autre (Booking avec Google par exemple). Du coup, vous devez à ce moment passer par un tiers pour parvenir à vos fins.

Concrètement, pour synchroniser Google Calender, Airbnb et Booking

1/ Vous synchronisez dans les deux sens Calendar et Airbnb

2/ Vous synchronisez Booking et Airbnb

3/ Vous n’avez plus qu’à entrer vos réservations dans Google Agenda seul smile

@+

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#9 13/09/2016 03h18

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Encore mieux, le site sur lequel je reçois la majorité des réservations génère le lien ical qui synchronise tous les autres calendriers. Il n’y a donc plus rien à faire. Si l’on reçoit une réservation via un autre site alors on ne met à jour que celui qui modifiera le ical.


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#10 13/09/2016 08h31

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Surin a écrit :

Bonjour,
Je suis allé voir le site Xotelia, est-ce celui-ci que vous essayez?

Oui c’est exact.

Le nombre de connexions est le nombre d’agences de réservation en ligne avec lesquelles on travaille?

C’est bien cela, chaque OTA est considéré comme une connexion.

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#11 13/09/2016 21h08

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Surin a écrit :

Encore mieux, le site sur lequel je reçois la majorité des réservations génère le lien ical qui synchronise tous les autres calendriers. Il n’y a donc plus rien à faire. Si l’on reçoit une réservation via un autre site alors on ne met à jour que celui qui modifiera le ical.

Hello,

Pouvez vous préciser de quel site il s’agit ?
ça donne l’eau à la bouche wink

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1    #12 14/09/2016 02h48

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Il s’agit de Wimdu. Il suffit de copier le lien ical qu’ils donnent et on le met dans les autres calendriers. Plus de stress lors de la réception d’une réservation.
Je me souviens avoir été démarché par un type sympa mais qui faisait trop commercial à mon goût. J’ai créé l’annonce chez eux sans aucune conviction, débuts en douceur puis j’ai vu l’amélioration, constante. Aujourd’hui ils représentent trop de mes locations à mon goût mais je ne vais pas m’en plaindre.

En plus à chaque litige avec des locataires - car il m’arrive régulièrement de piocher dans la caution au moindre problème (locataires encore au lit lors du check-out, cuisine en bordel avec vaisselle à faire, serviettes tâchées…) - ils n’interviennent pas et considèrent que c’est une affaire privée entre le locataire et moi. J’assume les conséquences en terme d’éventuels commentaires ou autre, je considère que l’on doit se faire respecter et que la personne qui fait le ménage n’a pas à y passer plus de temps selon le niveau civique des touristes.
Je me souviens que Waytostay était intraitable de ce point de vue et avec Airbnb j’ai été black-listé après qu’une cliente ait menti au customer service en raccourcissant son séjour, je l’avais mise à la porte sans ménagement.

J’ai pris l’habitude en parallèle, à chaque fois que cela se passe bien (dans 90% des cas heureusement) de solliciter les locataires pour qu’ils mettent une appréciation positive, ça donne de quoi se défendre si un locataire se plaint excessivement.


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#13 15/09/2016 07h08

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@KC44

Au moins vous ne subissez pas la dictature des commentaires smile

Ce serait intéressant si vous pouviez nous passer l’adresse de vos annonces ou de votre site en MP, pour voir l’impact sur les commentaires de votre méthode (et vous avez bien raison de vous faire respecter)

Pour Wimdu, en effet, c’est très pratique car la synchronisation se fait automatiquement
Par contre nous avons abandonné car trop peu efficace pour nous
ça doit dépendre de la localisation géographique (nord ?), du type de bien (maison ?) et des voyageurs que vous recherchez (allemands ?)

Bien à vous

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#14 15/09/2016 08h16

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C’est fait. En fait j’ai remarqué qu’il y a toujours de mauvais commentaires quoique l’on fasse donc je me contente d’assurer un service constant et n’hésite pas à réclamer de bons commentaires lorsque les gens sont satisfaits car l’expérience prouve que des locataires ravis ne prennent pas souvent la peine d’en écrire un, par contre les gens déçu et / ou ayant essuyé un refus lors d’une demande de remboursement car c’est là que certains cherchent la petite bête en mettent trop souvent un.

Avec Wimdu j’ai beaucoup d’espagnols, pourtant ils ont des sites anciennement leaders mais se tournent pas mal vers Wimdu aujourd’hui. Italiens et allemands en effet mais c’est très hétéroclite.


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