Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 17/06/2015 16h13
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Bonjour,
lecteur des fils de discussion du forum depuis quelques mois, je compte me lancer prochainement dans une stratégie d’investissement boursier sur le long terme.
Je compte constituer un portefeuille progressivement en investissant une somme dédiée chaque mois.
Ayant des connaissances de base en économie et macro-économie mais n’étant pas porté sur l’analyse financière, j’ai opté à priori pour un investissement constitué de trackers.
En suivant les différents fils sur le sujet je me suis rendu compte que la plupart d’entre vous étaient positionnés sur des ETF géographiques, World, Europe, ou encore suivant la capitalisation, mais peu sur des trackers sectoriels. J’avais comme stratégie de constitution de portefeuille initiale de me diriger vers des ETF sectoriels, comme le Health Care, ou les technologies, qui présentent actuellement les meilleurs rendements et qui surperforment le S&P, par exemple, selon les backtests que j’ai effectué.
L’idée est également de mettre en place une stratégie de diversification sectorielle sur le long terme afin de réduire la volatilité du portefeuille et d’apporter en résilience en phase baissière.
Cependant, je vois que cette allocation d’actifs ne semble pas privilégiée ici. Y a t-il une raison particulière qui m’aurait échappé (je pense notamment à la liquidité des ETF sectoriels au vu des volumes échangés qui pourraient être plus faibles)
Merci de vos avis éclairés
Mots-clés : etf, secteur, trackers, zone géographique
Hors ligne
#3 17/06/2015 20h52
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Il y a une bonne variété de trackers Stoxx europe 600 par secteur chez Lyxor notamment (certains vous diront peut être dans les messages à venir que c’est trop cher mais ca a le mérite d’exister et d’etre éligible au PEA). Vous avez l’équivalent chez amundi sur les secteurs msci europe. Par contre à ma connaissance aucun tracker world par secteur éligible au PEA (à part l’un ou l’autre financials ou oil & gas) et je le regrette (il y a déjà très peu de trackers world éligibles).
le problème est que dès qu’on prend le prisme "indice+secteur" la variété du portefeuille dans le tracker diminue très fortement (contrairement au Stoxx europe qui compte 600 titres ou le SP 500 qui en compte…500) et vous vous retrouvez vite avec des titres qui représentent 10 ou 20% du total du portefeuille, ce qui pour moi est un peu gênant car pour immuniser un portefeuille contre les variations spécifiques à une entreprise il est recommandé qu’aucune ne représente plus de 5% du total de l’actif (autrefois c’était une règle statutaire des SICAV je ne sais pas si c’est toujours le cas mais c’est un bon principe en tout cas !). Peut etre s’en sort on en mixant les trackers d’au moins 2 ou 3 secteurs.
certains disent que certes le healthcare a surperformé sur les 10 dernières années mais c’était en période de baisse continue des taux, ce qui n’est pas forcément le contexte des années à venir. j’en suis là aussi…à voir…je vous recommande de pister les posts du membre FRUCTIF il a fourni de très instructives analyses sur les performances sectorielles sur les deux ou trois dernières décennies. J’ai un print sous les yeux alors je vous le résume : par le passé HEALTHCARE, BIOTECH (attention volatile), BIENS DE CONSOMMATIONS, SERVICES, AERODEFENSE et TECHNO ont été les meilleurs en terme Perf/volatilité. Les pires : financières, telco, real estate, energy, basic material, semi cond et oil/gas. Mais bon le futur n’est pas le passé, vous le savez bien…
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#4 17/06/2015 21h30
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Merci du lien, le fil est très instructif. Cependant, je n’ai pas trouvé de réponse à mon interrogation.
J’ai consulté le smartportfolio, et on constate également une répartition géographique ainsi que sur la taille des capitalisations boursières, mais peu de diversification sectorielle, concernant un profil 100% actions. Il me semble qu’un des intervenant du fil faisait remarquer que l’allocation sectorielle était moins documentée à ce jour, il y aurait donc moins de retour sur ce type de portefeuille.
D’un autre côté je ne vois pas bien l’intérêt de diversifier géographiquement entre la zone euro et les US sachant que ces deux marchés sont très corrélés. Quid de la résilience en cas de tendance baissière ou de krach ?
Mais je pense qu’on sort là de la gestion passive, dans tout les cas. Je vais continuer à travailler à un modèle 100% action, les problématiques ne sont en effet pas les mêmes lorsqu’on souhaite se constituer un capital et lorsqu’on souhaite sécuriser un rendement sur un capital déjà existant…
@Skywalker : effectivement, je pensais m’orienter dans un premier temps sur du HEALTCARE, des Technos et des biens de consommation. Concernant les Biotechs je suis assez sceptique, j’ai peur qu’il soit un peu tard pour rentrer, sans pour autant avoir vraiment creusé le sujet. Beaucoup d’analystes parlent de bulle.
Par contre j’ai ouvert un compte titre et non un PEA, j’avoue que je ne me suis pas encore penché sur la question de la fiscalité…
Hors ligne
#5 18/06/2015 20h59
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Je reviens vers vous concernant les trackers sectoriels, particulièrement ceux sur lesquels je prévois d’investir lorsque mon compte titre sera opérationnel (sous peu).
Je compte à priori commencer par des sectoriels dans le domaine de la santé et du médical (Health), notamment à l’aide du tracker Lyxor STOXX Europe 600 Health Care.
Or, en parcourant la notice sur le site de l’émetteur, je suis assez décontenancé par la différence entre les principales capitalisations de l’indice de référence et les principales capitalisations du tracker :
Lyxor ETFs - 404
Les 5 premiers composants de l’indice de référence sont :
NOVARTIS AG-REG 23.21%
ROCHE HOLD 15.60%
SANOFI 10.63%
NOVO NORDISK A/S-B 9.73%
GLAXOSMITHKLINE PLC 9.28%
Par contre lorsqu’on regarde les principaux actifs du tracker on trouve ceci :
ANHEUSER-BUSCH INBEV NV 9.51%
SANOFI 7.05%
BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA SA 5.60%
ORANGE 4.99%
ING GROEP NV-CVA 4.80%
IBERDROLA SA 4.55%
INDITEX SA 4.54%
BANCO SANTANDER SA 4.51%
DAIMLER AG-REGISTERED SHARES 4.16%
J’avoue être assez perplexe…
J’ai fait le test pour un autre fond, le MSCI World ConsumDiscretionary, et rebelote, rien à voir entre le top 10 des composants de l’indice de référence et les principaux actifs du fonds, idem pour le MSCI World Information Technologies.
Quelqu’un a t-il une explication ?
Hors ligne
#6 18/06/2015 21h06
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
c’est très simple : le gérant du tracker achète des actions EUROPEENNES en général pour respecter la réglementation du PEA mais le tracker prend un SWAP DE PERFORMANCE pour échanger avec un établissement indépendant la résultat de ces actions contre le résultat du STOXX EUROPE 600 Healthcare.
c’est ce qu’on appelle un tracker SYNTHETIQUE par opposition au PHYSIQUE qui a directement les titres (ou via prêt de titre).
concretement le résultat du tracker est le résultat du STOXX EUROPE 600 healthcare
c’est la raison pour laquelle on trouve un peu tout et n’importe quoi en tracker PEA (World, Inde etc…) alors que selon la reglementation le PEA est réservé à l’Europe.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#7 18/06/2015 21h25
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Merci pour ces explications, il s’agit en quelque sorte de sous-traitance visant à l’égibilité au PEA si j’ai bien compris. Cependant concernant le STOXX Europe 600 HEALTCARE je ne vois pas bien l’intérêt.
Du reste j’ai fait le test pour le Lyxor STOXX Europe 600 Personal & Household Goods UCITS ETF et le résultat est le même. Est-ce à dire que Lyxor sous-traite en réalité ses trackers via le swap de performance ?
Hors ligne
#8 18/06/2015 21h29
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
c’est plus simple pour le gérant donc ils font methode indirecte (=synthetique).
je suis d’accord pour dire que c’est pas génial.
mais sinon il faut acheter des SICAV avec 2% de frais de gestion..à vous de voir.
bonne soirée.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
#9 18/06/2015 22h18
- Fructif
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 651
Hall of Fame
Bonjour,
si c’est génial en fait, même si n’apparaît pas au premier coup d’œil.
La réplication synthétique est :
- Moins chère
- Plus performance (moins de tracking error)
- Et plus sûr (étonnamment, moins de risque de contrepartie)
Bien cordialement
Lazy investing : Epargnant 3.0 | Créer et piloter un portefeuille d'ETF | Mon blog | Guide ETF | E-Formation
Hors ligne
#10 14/12/2016 22h25
- skywalker31
- Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 337
Bonsoir,
juste un post pour souligner que, même si c’est une évidence pour certains, il est particulièrement frappant de constater que la situation des secteurs à aujourd’hui est totalement retournée par rapport à il y a un an…
(extrait de mon outil googlesheet libre accès sur mon site 100% gratuit : en rouge cours actuel/MM150, en bleu cours actuel/MM30)
Parmi les trackers sectoriels du ES600,
Basic Ressources a explosé, suivi de Banques, assurance et Petrole
Tandis que traînent foncières, Utilities, Food, et santé.
J’en retiens :
- la diversification de l’indice large qui permet de s’y retrouver dans le balancier (on voit bien le C6E qui représente l’indice global en plein milieu) : cela milite pour le lazy investing sur indice de l’ensemble des secteurs du marché.
- à un moment donné il n’y aura plus de potentiel réel et raisonnable sur BRE et BNK => l’occasion d’alléger, céder voire shorter ?
- et idem il y a peut être des baisses exagérées sur d’autres secteurs => l’occasion de renforcer, acheter ?
au final : au point où en est la caricature cela me démange…mais bon je reste fidèle au credo du lazy alors moins j’y touche et mieux je me porte…enfin j’espère ne pas passer à côté d’évidentes exagérations de marché.
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “trackers sectorielles vs trackers géographiques ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
4 | 2 629 | 24/06/2021 11h40 par Serumbach | |
5 | 2 487 | 10/10/2012 13h28 par GoodbyLenine | |
988 | 270 100 | 22/11/2023 19h14 par Cupflip | |
174 | 67 832 | 29/11/2018 11h34 par EricB | |
35 | 15 024 | 18/04/2022 09h59 par Roupettes | |
7 | 4 924 | 11/05/2016 17h36 par BetaMalin | |
5 | 2 237 | 02/01/2015 19h29 par Fructif |