Cherchez dans nos forums :

SCPI Scellier : rachat de parts avec quelle décote ?

SCPI Scellier : décote et liquidité sur le marché secondaire

Cette discussion porte sur l'acquisition de parts de SCPI Scellier sur le marché secondaire, en mettant en lumière les enjeux de décote et de liquidité. Un membre interroge sur la perte de l'avantage fiscal liée au non-respect de la durée de détention par le premier acquéreur et son impact sur la valeur des parts. Il se demande si cette situation justifie d'acheter des parts de telles SCPI.

Les participants confirment qu'une décote est à prévoir sur le marché secondaire, due à la perte de l'avantage fiscal. L'intérêt de l'opération dépendra de l'écart entre la décote et l'avantage fiscal initialement perdu. Un membre souligne toutefois qu'il faut être prudent avec les SCPI fiscales, la liquidation du patrimoine pouvant être très longue, citant l'exemple d'une SCPI créée en 1988 toujours en liquidation.

La discussion met en avant qu'au-delà de la perte de l'avantage fiscal, la décote est également liée à un manque de liquidité. Le marché secondaire étant moins actif que le marché primaire, les vendeurs peuvent être amenés à baisser leurs prix pour trouver des acheteurs. Il est ainsi souligné que le marché secondaire des SCPI fiscales peut représenter une opportunité pour les acheteurs avisés, à condition de maîtriser le sujet et d'être patient.

Les participants identifient un parallèle avec d'autres marchés peu liquides où les particuliers, cherchant à se défaire de leurs actifs rapidement, bradent parfois leurs titres sans en connaître la juste valeur. L'importance de la valorisation précise des SCPI et de la patience dans l'attente d'un prix d'achat juste est un élément crucial pour profiter de ces marchés.


#1 25/02/2012 18h03

Membre (2011)
Réputation :   18  

Bonjour ,
Si j ai bien compris : 
Si le premier acquéreur ne remplit plus la condition de la durée de possession , l avantage fiscal est perdu - Je suppose que cette situation  entraine une décôte du bien acquis avec cet avantage
puisqu il n est pas transmissible :
Si mon raisonnement est exact , est-ce que celà  diminue  la valeur des parts des SCPI spécialisées dans ce produit : D ou ma question , dans ce cas est-il valable d acheter des parts de cette SCPI ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/02/2012 08h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4021  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous répondez vous-même : l’avantage fiscal étant perdu, tous achats sur le marché secondaire de part de SCPI Scellier doit être fait avec une décote.

Si la décote est + importante que la perte de l’avantage fiscale, l’affaire peut être intéressante.

Mais il faut être très prudent sur les SCPI fiscales, car la liquidation du patrimoine peut prendre énormément de temps.

La SCPI Valeur Pierre Patrimoine, créé en 1988 est toujours en cours de liquidation par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/02/2012 09h36

Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   286  

Il y a une décote liée à la perte de l’avantage fiscal, mais il y aura surtout une décote liée à la liquidité.

Qui aura pour idée d’acheter des SCPI fiscales sur le secondaire ? La plupart le font sur le primaire et peu le feront sur le secondaire.

Pour des raisons diverses (besoin de liquidité, succession, etc…), certains seront amenés à vendre leurs SCPI fiscales. Ils vont trouver peu d’acheteurs (marché secondaire peu connu) et ils vont devoir revoir leurs prix à la baisse.

C’est un marché où l’acheteur peut faire de très bonnes affaires, mais à condition qu’il maîtrise parfaitement son sujet (estimation de la valeur de la SCPI en liquidation) et qu’il soit patient (pour trouver un créneau d’achat au juste prix et pour récupérer son investissement).

Je n’ai pas encore fait cela sur les SCPI fiscales, mais les marchés peu liquides de certainrs obligations et actions sont semblables (particuliers ayant achetés des tsdi et qui les bradent sans connaître leurs valeurs).

Hors ligne Hors ligne