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#1 03/08/2017 11h56
- dfranck
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 45
Bonjour,
Etant developpeur, l’idée de créer un site e-commerce (en dropshipping ou pas) me titille.
J’ai les compétence en dev donc, en SEO, en marketing digital. Je peux m’entourer de CM et de rédac de mon réseau.
Il me manque l’idée, la niche.
Je suis bien allé sur bigbuy.eu ou alibaba, mais j’ai rien trouvé de renversant qui justifie la mobilisation de tout ces efforts.
Comment feriez vous pour trouver une idée de niche qui soit intéressante, rentable, et difficilement copiable ?
Avez vous de l’expérience la dessus ?
Mots-clés : ecommerce, entrepreuneuriat, site internet
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#2 03/08/2017 12h09
- MonteCristo
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Pour moi c’est une idée terriblement difficile, qu’importe la marchandise que vous vendrez il est fortement probable que quelqu’un d’autre puisse faire de même.
La seule solution pour moi est d’avoir quelque chose que les autres n’ont pas, c’est le seul moyen d’avoir des marges grasses.
Avec l’impression 3d, les fraiseuses cnc (avec des logiciels comme artcam), la gravure laser, il est possible de faire des produits personnalisés pour un coût assez faible. Là on peut faire la différence et arrivé à vendre. Et si vous avez les moyens pourquoi ne pas faire produire vos objets par quelqu’un d’autre (sur une foire récemment, j’ai vu une femme qui vendait des marques pages en métal superbe et unique qu’elle faisait fabriquer par une fonderie).
J’ai eu un projet similaire par le passé, mais faute de financement j’ai laissé tomber au bout d’1 an.
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#3 03/08/2017 12h11
- BulleBier
- Membre (2013)
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La technique, le marketing, la compétition l’a aussi.
Je ne pense pas que cela vaille le cout si l’on a pas les produits qui se détachent du lot. Je commence un site d’ecommerce mais aussi de commerce physique, et j’ai trouvé une niche difficilement copiable par hasard, de la est venue l’idée de faire du commerce, pas l’inverse.
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#4 03/08/2017 12h38
La technicité, la connaissance pointue de ce que l’on vends dans un marché de niche peut jouer également.
Je restaure de vieilles motos parfois ; les pièces se trouvent soit chez le concessionnaire soit strictement identiques (pas toujours) en Chine voir en Thaïlande sur des motos mal réputées : pour le savoir…Et pour en vivre…
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#5 03/08/2017 13h50
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dfranck a écrit :
Il me manque l’idée, la niche.
Je suis bien allé sur bigbuy.eu ou alibaba, mais j’ai rien trouvé de renversant qui justifie la mobilisation de tout ces efforts.
Peut-être tout simplement car il n’y a plus vraiment de niche…
Monter un site eCommerce optimisé pour le SEO prend 1 heure au plus aujourd’hui avec Prestashop et quelques plugins.
Monter une boutique eCommerce sur Amazon pour vendre quelques produits ne prend également pas plus d’une heure.
La compétence technique, en réalité, n’est pas une compétence qui a bcp de valeur pour un site eCommerce…
Toute la difficulté maintenant est dans le sourcing de produits, soit originaux, soit à des prix moins chers que la concurrence.
Ce qui vous avez parfaitement identifié :
dfranck a écrit :
Comment feriez vous pour trouver une idée de niche qui soit intéressante, rentable, et difficilement copiable ?
Vous imaginez bien que quand bien même quelqu’un avait la réponse (ce dont je doute), il se garderait bien d’en partager la réponse.
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#6 03/08/2017 14h02
- Alleex
- Membre (2015)
- Réputation : 0
J’ai mis plusieurs années à chercher, essayer de vendre, parfois avec succès, des fois moins, avant de trouver une niche qui est finalement dans un des secteurs qui me passionne le plus.
Beaucoup de recherches sur internet, de sourcing, toujours garder à l’esprit le côté "business" dans votre vie quotidienne, jusqu’ce qu’il y ait le petit déclic où on se dit: tient pourquoi je ferais pas cela?
Pas besoins de chercher un produit où il n’y a pas de concurrence, cela n’existe quasiment plus. Par contre, je pense qu’il est indispensable aujourd’hui de créer sa propre marque et non pas revendre ce qui existe déjà, que n’importe qui d’autre peut vendre une fois que vous avez mis en vente votre produit.
C’est là que vous créerez la différence et construirez de la valeur à long terme.
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#7 03/08/2017 14h05
- dfranck
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 45
Bonjour IH,
L’idée de la discussion n’était pas tellement que l’on me donne une idée, quoique quelques un semblent en avoir eu une mais jamais l’energie pour la réaliser.
La question était plutot un d’avoir un faisceau d’indices qui pouvaient indiquer une possibilité d’opportunité.
Par exemple: une méthode pour détecter sur adwords les mots clés les plus bas lié au commerce, pour savoir s’il existe des opportunités intéréssantes en terme d’acquisition.
Je vois ci et là sur internet des gens qui vendent des sites de niches clés en main, avec le sourcing necessaire. Je me demande ce que cela vaut coté sourcing & opportunités business.
Je crois avoir lu sur le topic des gens paresseux que vous aviez participé à une réunion / formation sur les sites de niches et que vous étiez le seul à avoir saisi l’opportunité. Comment vous etes vous laissé convaincre que cela était une bonne idée ? Quel arguments vous on convaincus ?
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#8 03/08/2017 14h21
- InvestisseurHeureux
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dfranck a écrit :
Je crois avoir lu sur le topic des gens paresseux que vous aviez participé à une réunion / formation sur les sites de niches et que vous étiez le seul à avoir saisi l’opportunité. Comment vous etes vous laissé convaincre que cela était une bonne idée ? Quel arguments vous on convaincus ?
Oh, je ne suis pas si malin…
Début des années 2000, il y a plusieurs possibilités de business en marque blanche et je me suis lancé simplement parce que cela ne demandait pas trop de travail.
Il se trouve que coup de chance, ça a plutôt bien marché.
Mais comme bcp de choses sur Internet, il y a des périodes, qui évoluent en fonction des changements d’algorithme Google.
Ainsi, la maj "Penguin" de Google en 2012 a tué purement et simplement ce type de business, car il y avait trop de contenu dupliqué entre les différents sites.
Tout est très très compliqué aujourd’hui avec Google et une concurrence phénoménale. Obtenir du trafic naturel pour un nouveau site est très difficile et donc il faut acheter des liens sponsorisés, qui tuent la marge.
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#9 03/08/2017 14h41
- Mathieulovic
- Membre (2013)
- Réputation : 4
Bonjour,
Étant moi même en train de monter un site avec ma femme (pas e commerce mais plutôt plateforme web) et étant à la base novice je peux vous donner quelques pistes pour vos recherches.
Je pense qu’il y a un état d’esprit à avoir. À force d’être dans ce système depuis plus d’un an, je sens que j’ai évolué sur ce point ces derniers mois. J’ai même maintenant plusieurs nouvelles idées de sites qui me sont venus (mais pas encore assez étudié)
Le but est de vouloir résoudre un problème que les gens ont. Si vous déterminez un problème que beaucoup de personnes ont (ou un type de personne pour la niche) et que vous y apportez la solution, vous êtes sur la bonne voie.
Je vous conseil les vidéos de koudetat et de son fondateur Oussama Ammar.
Il parle bien, et vous donne toutes les bonnes pistes pour monter votre business.
Concernant le référencement naturel, avec de bonnes méthodes, un bon conseil , cela porte ses fruits avec le temps mais c’est beaucoup de travail. Nous avons commencé notre site par un blog en octobre 2016 et nous commençons à voir les fruits de notre travail depuis peu (nous avons aussi un spécialiste de la SEO qui nous forme et nous aide bien). Il n’y a pas de miracle.
Notre formateur nous a parlé d’un gars qui a monté un site de perceuse. Il les tests toutes et s’est complètement spécialisé dans ce domaine. Maintenant, il a une affiliation avec Amazon et touche régulièrement de l’argent sur les ventes en plus des visites. Ce n’est pas un produit de niche, mais il doit y avoir un gros travail de contenu derrière.
Autre possibilité, vous associer avec des gens qui ont l’idée. L’important dans un projet c’est l’équipe qu’il y a derrière et la complémentarité des membres. Dans mon cas par exemple, nous n’avons pas de développeur dans l’équipe (on paye un peu plus cher une société qui nous forme et qui travaille pour nous. En septembre, à La sortie du site, si on récupère des budgets en plus, ils partiront directement pour ajouter un développeur à l’équipe).
Je n’ai pas encore fait la recherche mais il doit sûrement y avoir une plateforme de mise en relation de start up et membres.
Sur pépites tech, vous trouverez une liste importante de nouvelles start up (avec des idées ou pourquoi pas des projets où vous associer)
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#10 03/08/2017 14h45
- yannick29
- Membre (2017)
- Réputation : 5
Personellement, la démarche a été inverse.
J’ai eu l’idée et j’ai du apprendre ensuite la technique pour mettre en place moi même ( pas de fonds dispo à l’époque) pour mettre en oeuvre le site.
Le plus important je pnse est de trouver un concept autour d’un sujet que l’on maitrise très bien. Cela peut êtr eun loisir, une passion, une différence que l’on a pas rapport aux autres ( une langue étrangère spécifique maitrisée, un environnement familial).
Réfléchir à tout ce que l’on a de différent et qui pourrait être une base pour une activité professionnelle.
Yannick
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1 #11 03/08/2017 15h35
- Alexis92
- Exclu définitivement
- Réputation : 58
A titre d’exemple j’avais fait du négoce via le bon coin. J’achetais des articles neufs ailleurs en Europe sur des sites de e commerce je les stockais dans ma cave et les revendais (j’habite dans l’ouest parisien) en face to face.
Evidement il fallait cibler des objets avec une forte valeur unitaire (600€) et à chaque opération je récupérais 150€.
J’ai arrêté quand j’ai appris qu’Amazon allait commercialiser le produit en question et au bureau on m’a demandé de me mettre à bosser.
Au delà de cette exemple c’est plus la méthode que je vous conseille : regardez des objets à forte valeur unitaire (sinon ça prend trop de temps) qui se revendent d’occasion. Ensuite passez une annonce pour voir si demande il y’a puis trouver un sourcing dans un autre pays de l’UE.
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#12 03/08/2017 16h01
- dfranck
- Membre (2015)
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Alexis92: Votre intervention me fait penser à cet article lu hier
My Advice To Anyone Starting A Business Is To Remember That Someday I Will Crush You - The Onion - America’s Finest News Source
Et vous aviez trouvé comment le sourcing ? en vous rendant sur place ou tout sur internet ?
Il est vrai que j’avais eu l’idée des minidrone il y a 4 ans, personnes n’en vendait en France, et il fallait attendre 3 semaines pour recevoir le sien d’alibaba.
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1 #13 03/08/2017 17h28
- Alexis92
- Exclu définitivement
- Réputation : 58
Une fois que vous avez la référence de l’article en question il est facile de faire votre recherche.
Je vous recommande les sites ecommerce d’Europe de l’est comme 3kropki. Dans bcp de pays d’Europe de l’est amazon n’est pas présent (ou ne l’était pas à l’époque) par conséquent il y’a des acteurs locaux fort.
Un certain nombre de grande marques occidentale sont prêt à vendre moins cher pour y capturer des parts de marchés. Accessoirement je vous conseille de creuser dans les pays dont la devise à sensiblement baissé comme le royaume uni.
Le grand avantage compétitif que vous pouvez avoir est d’avoir un employeur compréhensif vis à vis d’un investissement dans un projet annexe. Un entrepreneur comme IH sont temps est précieux car c’est ce qui lui permet de manger, vous le votre sur vos horaires de bureau est gratuit car il est déjà rémunéré par l’entreprise.
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#14 29/08/2017 13h24
- carignan99
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Bonjour,
à titre d’inspiration, je vous recommande de faire quelques recherches sur le site ’lepetitballon.com’, un site de ventes de coffrets de vin sur abonnement (box).
27k€ de CA en 2011, 8 millions en 2016 et rachetés voici quelques mois par ventesprivées.com. … bref une niche qui s’est avérée être très très performante.
Bien entendu ils avaient une expertise métier très pointue et un modèle marketing très percutant. Tout le monde ne peut pas improviser ces points mais au delà, il me semble que le business modèle vaut le coup d’être étudié.
En particulier, il permet d’éviter deux problèmes traditionnels de la vente de ce type de produits (ou autres…) par Internet, à savoir le coût des stocks (et donc BFR et donc gros besoins de tréso. - minimisés dans le cadre du modèle des box) et minimisation de la course à l’échalote permanente pour générer du trafic sur le site (et donc coût de réf. ; NB : ne veut pas dire que le coût d’acquisition de la clientèle est nul mais il est sans doute plus ciblé - type amateurs de vins ou autres, donc plus gérable)
j’espère que ça apportera un angle de réflexion original à votre réflexion
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#15 27/09/2017 03h25
- Petitportefeuille
- Membre (2011)
- Réputation : 65
Une chose qui m’a pris des années à comprendre et à maîtriser concerne la recherche de mots-clé monétisables. J’ai essayé d’attaquer des requêtes ultra-concurentielles par le passé dans le secteur touristique pour finalement me retrouver en seconde page sur google derrière des mastodontes comme trip advisor, booking.com et consorts, faisant ainsi peanuts en termes de revenu. Oubliez tout de suite d’essayer de ranker sur des termes comme "Hôtel Paris" mais quelque chose comme "meilleur hôtel Bourges" par exemple, pourquoi pas.
Se focaliser sur les mots-clé avec intention d’achat et en longue traîne permet d’augmenter massivement la conversion et de diminuer sensiblement la concurrence. Et il y a encore de la place pour sûr en prenant le temps de chercher. Désormais, je préfère largement 1000 visites qualifiées que 10 000 visites quelconques. Ce travail initial de recherche est le plus important car tout le reste en dépend. Google Adwords et SEMRush sont des outils particulièrement utiles pour faire cette recherche.
Une bonne idée pour éviter de démarrer un site complètement de zéro consiste à racheter un domaine expiré dans votre thématique avec un bon historique de liens. Vous rankerez beaucoup plus vite sur votre thématique qu’avec un site tout neuf si l’historique est bon.
En dropshipping, d’après les retours que j’ai eu, il est bon de viser des produits vendus moins de 30 euros. Etre capable de faire des campagnes facebook peu coûteuses peut permettre d’investir en SEO. Mais c’est tout un art. J’hésite moi-même à tenter l’expérience de monter un petit site d’ecommerce pour voir. Un des de mes domaines inutilisés a l’air plutôt bankable et il semble possible de quasi tout semi-automatiser avec Ali Express.
“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr
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#16 08/10/2017 07h38
- Toum
- Membre (2017)
- Réputation : 3
Pour avoir quelques petites expériences passées sur ce type de problématiques, je ne peux qu’acquiecer avec le post précédent.
Un logiciel très utile que j’utilisais était Market Samurai (qui a toujours l’air d’exister). Cela permettait de tester de multiples combinaisons de mots clés et de voir, pour chaque résultat, toute la concurrence et ce qu’il fallait pour passer devant en terme de SEO (blacklincking,… sur Google et Bing notamment). Très pratique pour se lancer dans la bonne direction.
De mémoire, il y avait également de bons articles et conseils sur le site smartpassiveincome.com.
L’inconvénient principal est qu’il est difficile de trouver un sujet "rentable" et qui nous passionne à la fois. C’est ce qui fait que je suis personnellement passé à autre chose.
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#17 08/10/2017 14h35
- Martinus
- Membre (2017)
- Réputation : 2
dfranck a écrit :
Comment feriez vous pour trouver une idée de niche qui soit intéressante, rentable, et difficilement copiable ?
Cela n’existe pas, à moins de créer quelque chose de toute pièce, mais il reste encore des possibilités.
Être l’un des premiers à parler des Rainbow Loom, Fidget spinner… en France en sentant la tendance arriver est faisable, par contre ce n’est pas durable et ne fonctionne pas à chaque fois.
InvestisseurHeureux a écrit :
Ainsi, la maj "Penguin" de Google en 2012 a tué purement et simplement ce type de business, car il y avait trop de contenu dupliqué entre les différents sites.
Penguin touche la qualité des liens et la sur-optimisation des ancres de liens, c’est Panda qui a touché et qui continu de la faire les contenus similaires/dupliquées. Quoi qu’il en soit Google a taper très fort sur les comparateurs de prix et autre pour :
- économiser de l’énergie
- offrir des informations plus pertinentes aux internautes
- lancer Google Shopping
A vous de choisir les vraies raisons.
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