julien a écrit :
- Alors qu’il y a 3 ans, je n’étais sollicité pour publier des articles sponsorisés qu’en provenance de tiers louches (styles CFD et Forex qui devaient bien se sucrer sur le pigeon et avoir un budget marketing digital extensible), aujourd’hui, j’ai de plus en plus souvent des demandes de boites fréquentables qui m’interrogent en étant prêtes à payer pour un article sponsorisé.
Pour la curiosité, j’ai demandé des précisions sur ces articles invités à une agence qui m’a démarché et on me proposait 100 € par article, avant négociations.
Ce qui me fait "rire", c’est que sous prétexte d’amélioration de leurs algorithmes, Google et Facebook ont rendu le Web complètement payant pour les "producteurs" de contenu.
La portée (le reach) des actualités Facebook est devenu ridicule, même auprès de ses propres fans et il faut payer pour être vu.
Sur Youtube, les chaînes avec le plus de suiveurs sont systématiquement devant, donc pour les nouveaux, il faut payer pour être vu.
Sur Google, les sites les mieux établis sont systématiquement devant, donc il faut acheter des publicités Adwords pour être vu, ou payer pour des articles publi-rédactionnels pour espérer monter dans les SERP (Search Engine Results Page).
Et comme l’a montré le message de BrP, il semble qu’il faille payer aussi pour avoir de bons avis sur Amazon, les avis "naturels" positifs étant de plus en plus marginaux.