PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 12/12/2017 20h53

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3587  

 Hall of Fame 

Pour les pièces en argent (onces modernes), les meilleurs prix se trouvent chez les vendeurs allemands. Un comparateur de prix :
http://www.silber-investor.de/index.php

Quand vous avez trouvé le marchand qui vous convient, bien vérifier qu’il expédie à l’étranger (versand) et avec quels frais de port (versandkosten). On paie par virement SEPA (ça ne coûte rien). Attention, cliquer sur "kaufen" vous contraint à acheter. D’après la loi allemande, sur de telles marchandises, il n’y a pas de délai de rétractation. Ne faites donc pas une simulation d’achat "juste pour voir", le vendeur pourrait vous contraindre à payer. Compte tenu des aléas sur le transport, je recommande de limiter chaque commande à un montant raisonnable.
La plupart de ces boutiques sont très sérieuses. Si vous devez échanger par mail avec eux, faites-le en anglais.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#52 12/12/2017 21h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   338  

En tous cas la Maple leaf est à 16,10 € chez https://www.achat-or-et-argent.fr/argen … s-modernes
alors qu’elle est au mieux à 18,48 sur silber investor.
pour les autres pièces je n’ai pas vérifié.
bonne soirée.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

1    #53 13/12/2017 23h36

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Shakaiolos, je ne saurais que vous conseiller de réfléchir avant de vous lancer dans l’aventure.

Vous n’avez pas l’air de trop savoir pourquoi vous vous lancez dans l’argent.

Vous souhaitiez pièces anciennes et histoire. En un post, vous êtes convaincu d’acheter des pièces modernes et sans histoire.

Vous souhaitez acheter de l’or . et juste parce que c’est trop cher (cela ne veut rien dire…),vous achetez de l’argent. Ces deux investissement n’ont pourtant rien à voir.

Pire, vous misez sur une montée, juste parce que le cours est déjà monté. Erreur classique du débutant.

Si malgré tout vous persistiez dans votre idée, voici quelques remarques:

-Pourquoi acheter des pièces ? et ne pas passer par la bourse  par exemple ? Vous rendez vous compte que si vous achetez certaines pièces et notamment, notamment celles citées dans les posts précédents, vous achetez des pièces à 18 euros ou 16 euros alors que le cours de l’argent est de 13 euros. Vous subissez donc en quelque sorte en volontairement un krach en quelques secondes rien qu’en achetant des pièces.

-Quelles pièces choisir ? à mon avis oubliez les Maple Leaf et autres pièces modernes. Elles sont, contrairement à ce qui a été dit plus haut, beaucoup moins populaire en France que des pièces tels que les 50 Hercule ou les 10 F Hercule.  Elles sont vendues beaucoup plus chers que le cours de l’argent, alors qu’en cherchant bien , il est encore possible de trouver des pièces 50F Hercule au cours, même si c’est de plus en plus difficile tant la demande est forte par rapport à l’offre. De plus les pièces modernes sont vendus de manière quasi illimité avec de nouvelles productions chaque année. Enfin les pièces modernes sont plus fragiles , l’argent ayant besoin d’etre associé à d’autres métaux pour être très solide. C’est bien pour cela que les pièces anciennes ne sont pas à 99% en argent.

De manière générale, visez des 10F/50F Hercule ou pièces modernes vendus au prix du cours de l’argent. Sinon vous payez trop cher. Autrement dit, il faut être un minimum passionné et faire de nombreuses boutiques pour payer de l’argent au prix de l’argent. . Je l’étais à l’époque, mais maintenant je me dis que ça ne valait pas vraiment le coup. A vous de voir ! smile


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#54 14/12/2017 13h08

Membre (2014)
Réputation :   14  

JMeuret >> Comme expliqué plus haut, je suis au tout début de la réflexion. Je souhaite malgré tout investir dans les métaux précieux et je comptais partir sur les pièces pour avoir quelque chose de physique dans les mains.

Lors de mes premières recherches, les anciennes pièces françaises en argent comme les 5Francs Louis Philippe, 10 et 50 Francs hercule me paraissaient être un "bon"placement.

Encore une fois, je compte dans tout les cas, essayer de les acheter au poids.

Concernant l’éventuel montée du cours de l’argent, c’est en effet un point d’interrogation mais je veux au moins croire que le cours ne s’effondrera pas.

Autre argument qui n’est peut être pas le meilleur, mais chaque économiste chaque investisseur "professionnel" achète des métaux précieux et je me dis qu s’ils le font c’est qu’à terme ça doit être "rentable".

La bourse ne m’attire pas du tout, bien trop élitiste à mes yeux et je n’ai pas les capacités pour me lancer dans cette aventure, peut être un jour nous verrons.

Maintenant il va falloir que je pèse le pour et le contre concernant le choix de pièces à acheter.
Tous vos arguments sont bons mais certains me disent d’aller vers le récent alors que d’autres me disent d’aller vers l’ancien…

Hors ligne Hors ligne

 

#55 14/12/2017 13h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

Shakaiolos a écrit :

Que pensez-vous de l’investissement dans les pièces anciennes et plus particulièrement dans les pièces en argent ?

J’aime à croire que l’argent ne peut qu’être amené à évoluer dans le bon sens et comme il est encore abordable, je pensais que cela pourrait être une idée.

Les cotations étant ce qu’elles sont, je comptais partir sur des pièces plus classiques "Louis Philippe, 10 et 20 francs Turin,…) en les achetant au poids.

Personnellement je vous ai conseillé les maple leaf car j’ai eu un sursaut d’horreur en lisant "20 francs Turin" : ces monnaies ne comportent que 68% d’argent et sont assez illiquides, à part trouver un autre particulier "pigeon". Les maple leaf ont l’avantage d’être un produit bien connu, standard et tout à fait dénué de charme : on n’a aucun scrupule à s’en séparer le moment venu. Et ce très facilement : n’importe quel dealer dans le monde vous les reprendra à un prix décent, et en grande quantité. Ce choix est optimal pour un "gold bug débutant", une personne qui a minima considère l’or et l’argent comme des "valeurs sûres" et potentiellement questionne la viabilité de nos devises modernes comme réserve de valeur. L’achat de bullion satisfait alors la recherche d’un medium physique, rassurant, afin de préserver son bas de laine, et ne nécessite pas d’apprendre à différencier visuellement l’argent du cupro-nickel ou détecter une fausse monnaie.

Les 50 Francs correspondent à un profil "gold bug old school", qui va gérer son tas d’or avec des transactions de la main à la main et sait reconnaître visuellement si une monnaie est de bon aloi. La liquidité est aussi bien moindre : si vous voulez écouler vos monnaies, vous devrez trouver d’autres particuliers amateurs et probablement faire de plus petites transactions. C’est une bonne option si vous êtes sûr de vous et comptez rester en France.

Après, on tombe dans le domaine de la collection : dès qu’on achète des monnaies un peu anciennes, un premium numismatique tend à apparaître même pour les monnaies les moins excitantes, et on ne suit plus vraiment fidèlement le cours de l’argent papier.

Si vous ne vous reconnaissez dans aucune de ces 3 catégories, je ne sais pas trop pourquoi vous vous encombrez d’argent physique : le plus simple serait d’acheter XAG ou une mine d’argent respectable.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 14/12/2017 19h50

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

J’ai acheté des 20 Francs Turin sans être un pigeon ni un débutant et sans aucunement être horrifié par leur titre en argent…

Comme les Maple Leaf, les 20 Francs Turin sont "un produit bien connu, standard et tout à fait dénué de charme : on n’a aucun scrupule à s’en séparer le moment venu".

"L’achat de "20 Francs Turin "satisfait alors la recherche d’un medium physique, rassurant, afin de préserver son bas de laine".

Il est très facile de différencier des 20 Francs argent de leurs petites sœurs en cupronickel.

Il existe des fausses monnaies de tout type notamment de Maple Leaf, à tel point qu’elles sont maintenant micro-gravées pour limiter la contrefaçon. Mais ça fait cher la micro-gravure, d’autant qu’elle est superflue pour s’assurer qu’une pièce est bien en argent.

Un dealer français cité auparavant vends la Maple Leaf 16.10€ et la rachéte 14.10€, cela est-il décent?

La liquidité des 50 Francs correspondant à un "profil "gold bug old school""(vraiment?) est excellente.

Si vous n’êtes pas sûr de rester en France, l’or moins volumineux est une meilleure option que l’argent.

Hors ligne Hors ligne

 

#57 14/12/2017 20h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@BNH : désolé que ma remarque sur les Turins vous ait froissé, j’ai effectivement été excessif. Mais pourriez-vous donner votre point de vue sur l’avantage de ces monnaies ? La prime négative associée aux Turins (et semeuses d’ailleurs) me paraît justifiée (donc pas vraiment un discount) face aux coûts de fonte pour recueillir leur contenu précieux en bout de chaîne. Après un rapide google, voici une estimation :

orgent - forum-gold.fr a écrit :

J’ai trouvé un fondeur affineur sur Paris : société « Anciens Etablissements Berger S.A. », au 36 Bd de la Bastille.
Je leur ai posé la question suivante : « Combien coute la fonte de pièces d’argent de type Turin, avec affinage pour obtention d’un lingot de 1kg estampillé 999 ? »
Voici la réponse, avec les diverses étapes du processus :
1/ Fonte : 50 euros (par kilo de fin je crois)
2/ Test pour vérifier : 48 euros
3/ Affinage : 15 euros par kg de matière brute soit 22.5 euros dans le cas de Turin. Après cette étape, on obtient de la grenaille.
4/ refonte : 50 euros
5/ retest pour avoir le poinçon 999 accrédité Banque de France.
Soit au total 218 euros. Elle m’a dit qu’il valait mieux que je garde mes pièces, ou encore que je m’arrête après l’étape 3, ce qui est sans doute valable pour un bijoutier, mais pas pour la thésaurisation. Qui voudrait mon kilo de grenaille ?

Le lingot d’argent pur est actuellement à environ 560€ le kg…

Edit : au sujet des Hercules : comme elles sont vraiment limitées au marché Français, je ne les considère pas équivalentes à un Silver Eagle, ou un Maple Leaf qui sera accepté partout dans le monde. C’est un aspect qui peut être important pour la personne qui se lance dans les métaux précieux, vu que cette démarche implique généralement une certain degré de méfiance envers la devise/économie locale en filigrane !


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 16/12/2017 19h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   338  

Bonsoir Doubletrouble,
je me disais quand meme que, s’il y a une grosse crise, il y a beaucoup plus de chances que vous soyez coincé en France qu’aux USA ou dans un pays lointain. Et force est de constater qu’il y a énormément de gens (votre boulanger, votre garagiste,…) qui connaissent les Hercule parce qu’il en ont eu par la famille, alors que les Maple Leaf leur sont parfaitement inconnues (réservées plutôt à des collectionneurs ou à des survivalistes qui stockent). Donc autant diversifier, un peu de chaque !


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#59 17/12/2017 00h46

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

En cas de crise ça n’est certainement pas de l’argent qu’il faut avoir, mais de l’or.

Comme on dit l’or est le métal des pessimistes, l’argent celui des optimistes.

Il faut clairement avoir de l’Hercule si on veut la pièce la plus liquide.et surtout la plus proche du prix réel de l’argent aussi bien à l’achat que la revente en France.

Acheter une pièce de type Maple c’est déjà connaître une crise avant qu’elle n’ait vraiment commencé tant le prix d’achat est élevé par rapport aux cours, sauf rare exception.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#60 17/12/2017 10h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est là où je ne suis pas du tout convaincu par les survivalistes : en cas de guerre ou de crise suffisante pour réduire le cash à du papier sans valeur, je ne vois pas la boulangère troquer sa précieuse farine contre des Hercules non comestibles, ou alors à un prix scandaleux. Stocker des cigarettes et de l’alcool fort, des médicaments ou même de l’essence pour ceux qui ont beaucoup de place, me paraîtrait plus pertinent si c’est la situation envisagée. L’or devrait plutôt rester bien caché en attendant des jours meilleurs (en considèrant qu’après les troubles, les métaux précieux retrouvent une certaine valeur, tandis que des billets d’un gouvernement disparu ne restent que du papier). Le mieux restant bien sûr de partir dès que ça sent le roussi !

Edit : et effectivement, comme le dit très bien JMeuret, l’or me paraît un bien meilleur medium pour tenter de préserver de la valeur en attendant la fin de la tempête.

Dernière modification par doubletrouble (17/12/2017 10h23)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 17/12/2017 10h24

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3587  

 Hall of Fame 

doubletrouble a écrit :

Stocker des cigarettes et de l’alcool fort, des médicaments ou même de l’essence pour ceux qui ont beaucoup de place, me paraîtrait plus pertinent si c’est la situation envisagée.

Les cigarettes sèchent, les médicaments périment, l’essence s’abîme rapidement. Il n’y a que l’alcool fort qui est durable, dans votre liste. A noter : l’alcool fort se stocke au frais et dans le noir (comme le vin), mais DEBOUT contrairement au vin. Le liquide ne doit pas toucher le bouchon car la force de l’alcool dégrade les bouchons.

Pour toute personne qui envisage sérieusement de faire des stocks de marchandises "troquables en cas de crise", réfléchissez encore plus sérieusement à ne choisir que des choses qui ne se dégradent pas et ne subissent pas non plus d’obsolescence.

Les survivalistes et preppers américains adorent faire des stocks, et ce n’est pas nouveau (depuis au moins les années 60 et les pionniers du survivalisme). Un épisode "récent" de cette manie stockeuse est le fameux Y2K bug (bug de l’an 2000). On trouvait alors des listes des "100 choses à avoir pour survivre au Y2K". Lisez une telle liste sous l’angle que j’ai indiqué. Vous allez réaliser que non seulement acquérir tous les items listés est ruineux (peut-être 10000 ou 20000 $), mais qu’il est probable qu’aujourd’hui, 99% des items de la liste sont moisis, pourris, rouillés, obsolètes, ou dégradés d’une autre façon par le temps.

Comme moyen de gaspiller son argent, on ne trouve guère mieux.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#62 17/12/2017 10h34

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   534  

Sinon, pourquoi ne pas stocker des conserves et tout autre type de nourriture pouvant se conserver assez longtemps ? Ce sera probablement bien le plus important en cas de "méga crise".

Cela n’exclue pas l’alcool (désinfectant ou moyen "d’oublier). Ni même l’or (réserve de valeur), si ce n’est que ce dernier sera probablement plutôt un moyen de remonter la pente une fois le gros de la crise passée.
Peut-être pourrait-il également être utile de posséder de quoi se défendre soi, sa famille, et l’ensemble de son "stock de produits".

Mais bon, quelle est la probabilité de devoir en arriver à des telles extrémités ?


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 17/12/2017 10h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@Bernard2k : effectivement les preppers engloutissent des sommes d’argent considérables dans ce qui semble être un hobby assez innoffensif permettant de gérer un problème d’anxiété. Les scènes numismatiques US et preppers ayant une intersection non négligeable, je vois souvent des posts de survivalistes sur les forums étrangers que je côtoie. Vous avez tout à fait raison au sujet de la péremption de ces objets, et la solution apportée vous scandalisera encore plus : ils font une rotation des stocks (d’un autre côté, la rotation du stock d’alcool n’est pas forcément désagréable ? big_smile). A noter, aux US ils stockent aussi des rations militaires, et bien sûr des munitions en grande quantité (ce qui n’est probablement pas possible ici).

Mon degré de préparation se résume à des bougies et allumettes en cas de panne d’électricité…

Edit a écrit :

@Neo45 : la probabilité est effectivement négligeable, mais j’avoue que lorsque j’ai chiné quelques objets en or "portables" (lunettes, stylos plume de collection), je n’ai pu m’empêcher d’avoir une espèce de satisfaction paranoiaque à l’idée que c’est le genre d’objets de valeurs qu’on peut emporter discrètement avec soi en cas de "shit hit the fan", comme ils disent là bas.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 17/12/2017 11h03

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3587  

 Hall of Fame 

doubletrouble a écrit :

la solution apportée vous scandalisera encore plus : ils font une rotation des stocks

Dès lors qu’on a l’ensemble des items recommandés par les survivalistes "furieux", il faut être hyper méthodique pour faire une rotation complète des stocks. La plupart ne le font pas et quand ils se réveillent un jour pour inspecter l’état du stock, ils découvrent de nombreux items périmés et dégradés.
De plus, certains objets sont juste impossibles à faire tourner parce qu’on ne les consomme pas en temps normal.

Mon degré de préparation se résume à des bougies et allumettes en cas de panne d’électricité…

Vous pourriez aller un peu plus loin sans sombrer dans la frénésie prepper. Voici par exemple le Catakit recommandé par un site tout à fait officiel (cette recommandation est issue de plusieurs Croix-Rouge européennes, qui ont travaillé à la demande de la commission européenne) :
Autoprotection du citoyen - Catakit


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#65 17/12/2017 11h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   690  

 Hall of Fame 

doubletrouble a écrit :

Mon degré de préparation se résume à des bougies et allumettes en cas de panne d’électricité…

Une boite de conserve vide, un peu d’huile et un bout de sopalin suffisent wink


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#66 17/12/2017 11h42

Membre (2011)
Réputation :   17  

Bonjour, cette discussion serait plus adaptée dans la file Investir dans des biens de consommation non périssables…

Hors ligne Hors ligne

 

#67 12/10/2018 10h00

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Je suis effaré !  Je viens de voir qu’ Aliexpress vendait des milliers de fausses monnaies, alors qu’il est très rarement précisé qu’il s’agissait de copies ou de répliques. Exemple.
Je savais déjà que cela existait, mais je n’imaginais pas une telle ampleur.

Et, vu les prix (on voit même des prix par quantités), je soupçonne que des petits malins en achètent pour revendre sur LeBonCoin, eBay, Delcampe ou autres sites Internet.

Même ForgeryNetwork - The largest Fakes database  HomePage semble dépassé par une telle production.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

1    #68 12/10/2018 10h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@M07 : celà fait déjà un petit moment qu’il est possible d’obtenir des faux en argent de haute qualité, et les monnaies européennes ne sont pas épargnées. J’avais été surpris la première fois que j’ai vu un faux Doppelthaler de Frankfurt 1861 - ce n’est pas l’idée qu’on se fait d’une cible idéale pour la contrefaçon.

Avec les avancées technologiques type 3d printing et surtout leur démocratisation, les coûts de production de faux très haut de gamme n’arrêtent pas de baisser. Les ateliers de faussaires du Fujian utilisent maintenant des scanners 3d haute définition et de vraies presses monétaires.

Pour moi le tournant de cette course à l’armement entre faussaires et entreprises de certification remonte à ~2009. C’est à partir de ce moment que les faussaires, dopés par l’envolée des prix, ont réussi à faire certifier un nombre croissant de faux ; on en est réduit à comparer les marques de circulation pour détecter certaines copies particulièrement vicieuses (cf un article que j’avais écrit à l’époque : Szechuan dollar: Learning from scratches | Dragon Dollar & Chinese Coins )

Et comme vous le constatez, la tendance ne va pas en s’améliorant !

Il est toujours possible de trouver de magnifiques pièces originales (je viens d’acheter à vil prix un formidable dollar soviet du Szechuan-Shensi dont je suis certain de l’authenticité), mais il faut de plus en plus faire attention au pedigree et rejeter impitoyablement les monnaies nettoyées/polies/artificiellement vieillies - le jeu n’en vaut plus la chandelle.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 12/10/2018 10h32

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

@DoubleTrouble, une solution est peut-être d’acheter de véritables fausses pièces, plus ou moins marrantes.

Ainsi, en ces temps de Brexit, je viens d’apprendre que la Russie faisait partie de la Zone-Euro :
                     
                      (pièce russe de 1 euro)

Je crains fort qu’il ne soit pas possible d’écouler ce genre de pièce, et d’être forcé de les collectionner (rappel : je n’en ai pas…)

Philosophiquement, on peut aussi s’interroger sur la qualification de cette pièce : fausse ou originale ?  Comme elle n’existe pas dans la réalité, ce n’est pas une réplique, mais une oeuvre artistique originale. À moins que l’intention de tromper ne transparaisse.

.

[Edit] pour ceux que ça intéressait, il y a, ce soir, une conférence sur les fausses monnaies antiques, à La-Bégude-de-Mazenc (26), par un spécialiste des grecques(*) antiques 

(*) je ne parle pas des options, hein !  ;o)))


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#70 12/10/2018 10h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3587  

 Hall of Fame 

Oui, c’est une épidémie qui fait peur.

La question importante est quand même : dans quelle mesure un modeste amateur peut-il repérer ces faux ? Autrement dit : quelle proportion de faux est rejetée par les 3 tests à la portée du modeste amateur : une balance de précision, le test du tintement, et un examen visuel ? Test qui impliquent, il est vrai, d’acheter ses pièces de visu, pas sur ebay…

Il faut aussi distinguer l’or, par rapport aux autres métaux. Il est beaucoup plus difficile de faire des faux de pièces en or. Du fait de la densité très élevée de l’or, il n’y a que deux solutions pour faire des faux de bon poids :
- le platine ; utilisé historiquement pour faire des faux, mais plus aujourd’hui, car il coûte aussi cher que l’or.
- le tungstène, dont on nous a rebattu les oreilles, mais dont les cas avérés de fausses pièces d’or en tungstène restent hyper rares, à cause des difficultés pour fabriquer une pièce ressemblante dans ce métal (petite taille, finesse de gravure).
A noter aussi que le module d’élasticité du tungstène et de l’or sont très différents. Donc, s’il est possible de faire un faux en tungstène de bon poids, le test du tintement en revanche devrait permettre de rejetter un faux en tungstène.

Des espèces "sonnantes et trébuchantes" : c’est une expression très ancienne mais qui garde toute sa pertinence :
- sonnante = passe le test du tintement
- trébuchante = passe le test du trébuchet, c’est à dire de la balance de précision.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#71 12/10/2018 10h50

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@Bernard2k : à mon sens, un amateur dont l’oeil n’est pas éduqué n’a plus aucune chance. Les nouveaux faux étant frappés en argent monétaire, les tests du tintement et de l’aimant sont inutiles. Un examen visuel superficiel à l’oeil nu ne révèlera plus non plus de problèmes évidents comme pouvaient l’être les "bulles" et surfaces rugueuses sur les faux coulés, ou les faiblesses sur les points hauts des faux par transfert.

Quant aux fausses monnaies en or, vous avez raison : si on a la monnaie en main, les problèmes liés à l’impossibilité économiques de faire des faux en or (quoique, ça existe pour certains types rares et chers) permettent encore à l’amateur éclairé de détecter les faux de manière traditionnelle.

Le problème pour l’or, c’est ça (tout en bas de la page liée par @M07) :
2010 pièce de tungstène plaqué 1.5 grammes. 999 or fin Afrique Du Sud krugerrand classés PF70 1 troy Oz. en cas origanl dans Non-monnaie Pièces de Maison & Jardin sur AliExpress.com | Alibaba Group

L’amateur achètera la monnaie sous (fausse) coque sans pouvoir vérifier son poids ou la faire tinter. L’apparence plus vraie que nature est très dangereuse, bien plus que les Morgan dollars en argent vendus 30€ plus haut sur la même page.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 12/10/2018 11h22

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3587  

 Hall of Fame 

Pour l’argent : ok, les meilleurs faux sont indétectables. Mais ils représentent quelles proportion de ce marché du faux ? J’imagine qu’il y en a encore beaucoup qui font du faux grossier, c’est plus simple et moins cher ?

Pour l’or : ah oui, c’est terrible ce que vous montrez. Un malin achète cela pas cher, revend cela pour peut-être 2000 $ sur ebay ou autre… Et l’acheteur, rassuré par le fait qu’il a acheté un slab, ne saura jamais qu’il a acheté de la daube. Apparemment, ça existe depuis quelques années ; article de 2016 : Fake gold bullion coins in counterfeit holders | Coin World

Cela dit, je n’ai jamais donné dans le slab. J’ai acheté mes quelques piécettes sans emballage. Et une seule a un vrai intérêt numismatique de collection.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#73 12/10/2018 11h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1168  

 Hall of Fame 

INTJ

@Bernard2k : oui bien sûr, les faux grossiers des années passées continuent de circuler en parallèle des faux modernes (introduits en quantités bien moindres).

Le risque justement c’est que l’amateur confiant dans sa capacité à détecter les "habituels" faux grossiers et pas forcément au courant de l’avancée technique de ces dernières années se montre trop indulgent envers les faux modernes, qui ont souvent l’apparence au premier coup d’oeil d’une monnaie authentique nettoyée. A noter, celà devient de moins en moins vrai au fur et à mesure que les faussaires perfectionnent le vieillissement artificiel, qui reste un art plus qu’une technique.

Je ne saurais pas estimer la proportion de faux modernes, qui varie énormément suivant le type de monnaie. Mais la nouveauté c’est que même des secteurs de collection a priori relativement épargnés jusqu’ici commencent à être touchés. Il faut donc redoubler de vigilance, y compris envers les monnaies certifiées (avec la présence de faux certifiés et de faux sous fausse coque sur le marché).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 12/10/2018 12h08

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   287  

marrant l’euro russe :-)

Dessus il est noté : tout ira bien (vsio budet xaracho)

A titre personnel dimanche dernier dans une brocante, j’ai réussi à me procurer des 50 roubles de 1993 à 3.5 euros, hors il est devenu quasi impossible de les trouver à moins de 10 euros sur les sites d’enchères :-)

La vendeuse en avait de 1994 pour une 20aine d’euros, je vais bien observer les ventes historiques, car elles sont affichées une 30aine d’euros, mais pas la certitude qu’elles partent vraiment à ce prix…

Hors ligne Hors ligne

 

#75 13/07/2021 22h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   338  

Bonsoir,

Appel aux collectionneurs de pièces argent svp : j’ai acquis pour une bouchée de pain via Le Bon Coin un lot de pièces argent diverses, dans lequel figure un "5 francs suisse HELVETIA ASSISE 1851 A". J’ai un doute sur la véracité de cette pièce et j’aimerais l’avis de connaisseurs svp.

Poids : 24,05 g contre 25g en standard selon Numista (écart important)
Ne réagit pas à mon aimant (bon signe).
Mais ce qui m’étonne le plus c’est la tranche (partie basse la photo) totalement lisse. Numista dit "tranche striée".


Un grand merci par avance pour toute aide pour authentifier cette pièce.

bonne soirée.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “la numismatique/scripophilie : collection de pièces, billets et anciens titres boursiers…”

Pied de page des forums