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#1 13/06/2015 16h17
- Vibe
- Membre (2011)
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Bonjour,
Je m’interroge sur la comptabilité de l’entreprise. J’aimerais la faire moi-même. Les logiciels de compta coûtent assez chers (environ 100 euros par an).
Mon associé pense que c’est une dépense inutile et il aimerait programmer lui-même un logiciel de comptabilité (par exemple à partir d’une feuille excel). Est-ce légalement possible ?
Sinon il est apparemment possible de faire la comptabilité "à la main" (voir par exemple AZ-Fournitures : Journal comptable et registre à colonnes). Est-il possible de simplement imprimer les templates et d’avoir du coût un support "gratuit" ? Quelle est la législation dans le domaine ?
Merci.
Mots-clés : comptabilité, création sas, entreprise, sas
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1 #2 13/06/2015 17h07
- Gog
- Membre (2015)
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Oubliez l’idée de la compta à la main (tableur ou papier). Ça va vous gaver et il faut de plus en plus être capable de sortir des documents précis tels que le FEC (rien que ça, la solution tableur est pas suffisante). Le logiciel doit aussi vous aider en vous permettant de déclarer automatiquement la TVA… vous assister dans le lettrage.
A priori, je regarderais d’abord du côté des logiciels libres (comme pour tout besoin logiciel) : c’est une meilleure garantie de votre indépendance économique et, bien souvent, ça réduit les coûts (surtout pour les petites structures).
Voir, par exemple, l’article « 5 logiciels de comptabilité open source ou libres pour les entreprises ».
Je ne sais pas si ça a changé, mais à la création du statut d’auto-entrepreneur, celui-ci dispensait de tenir une comptabilité (la déclaration de revenu trimestrielle et les factures suffisaient).
Le plus important, c’est que le logiciel permette de sauvegarder les données efficacement.
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#3 13/06/2015 17h21
- Vibe
- Membre (2011)
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En fait on ne vas plus faire de SAS mais je vais passer par une autoentreprise (tout en restant en contrat avec mon "ex" associé). Du coup vos solutions devraient suffire.
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#4 13/06/2015 17h32
- Gog
- Membre (2015)
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Si vous êtes une auto-entreprise :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23266.xhtml a écrit :
L’auto-entrepreneur bénéficiant du régime fiscal de la micro-entreprise ou micro-social doit tenir une comptabilité allégée, impliquant notamment l’absence d’obligation de bilan annuel à présenter. Seul l’enregistrement chronologique des recettes et des achats non modifiable est exigé.
Ouvrez un compte courant dédié pour votre activité.
Conservez :
- toutes les factures émises
- les factures de tous vos achats (nom de domaine, hébergement du site…)
- tous le relevés de comptes
- toutes vos déclarations trimestrielles
et je pense que ça suffira largement. Oubliez la compta, votre relevé de compte de votre banque sera plus exhaustif et plus fiable et vos factures pourront justifier chaque entrée. Une emm*rd* de moins !
De toute façon, vu le CA limité vous avez peu de chance d’avoir un contrôle (l’administration fiscale cible les entreprises d’une façon à ce que les contrôles soient rentables).
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1 #5 14/06/2015 14h56
- InvestisseurHeureux
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Pour l’historique de la discussion, même si Vibe a changé d’avis, faire soit même sa comptabilité avec une SAS n’est pas une bonne idée.
Avec un logiciel type CielCompta, on peut faire soit même la comptabilité d’une Entreprise Individuelle, avec la validation d’une Association de Gestion Agréée.
Mais pour une entreprise personne morale (EURL, SARL, SAS, etc.), les règles comptables et administratives sont bien plus compliquées et pour éviter de se retrouver en risque face à l’administration, il faut mieux à mon sens déléguer à un cabinet d’expert-comptable.
Autant je taille au couteau dans de nombreuses dépenses, autant la comptabilité je veux pouvoir dormir sur mes deux oreilles et délègue un maximum, quitte à mettre le prix. Mon expert-comptable est d’ailleurs hyper-chi### avec les factures, etc., mais c’est tant mieux !
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#6 14/06/2015 22h00
- Dams
- Membre (2013)
- Réputation : 3
Bonjour,
De plus, en cas de tenue d’une comptabilité informatisée il est obligatoire de fournir des fichiers répondant à une norme précise. Seul un soft comptable pourra vous le fournir.
Au delà de l’aspect informatique, la compta est un vrai métier. Ce n’est pas parceque l’on a un logiciel que la compta sera juste. Le recours à un professionnel est plus que recommandé.
Cordialement.
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#7 20/02/2016 14h00
- Aldebard
- Membre (2015)
- Réputation : 0
Bonjour,
j’ai créé un SAS pour faire des SCPI et des actions (value et de rendement).
Je pensais utiliser des comptables en lignes type Dougs ECL direct etc…
Mais ils me refusent tous en disant qu’ils ne savent pas valoriser les actions etc (alors qu’en BIC on les valorise au prix de revient etc)
J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi mais bon…
Autant un comptable en ligne a 70 euros par mois çà avait l’air ideal (je n’ai pas non plus des tonnes de lignes a saisir après tout), autant payer un vrai comptable a 2000 euros par an ca me semble vraiment cher.
Pour ceux qui ont monté un "fonds de pension personnel" à travers une SAS pouvez vous svp me dire quelle solution comptable vous avez adopté svp?
Merci d’avance pour vos réponses.
Al
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#8 15/03/2016 21h20
- dfranck
- Membre (2015)
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pour l’auto-entreprise j’utilise www.facturation.pro - c’est simple - clair - efficace et ça coûte 30 € par an.
Par contre ils sont un peu rigide sur certains points: si je valide par erreur une facture, impossible d’en changer la date.
Ils proposent aussi une solution quand vous changerez de statut
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#9 29/10/2017 09h40
- zeboulon
- Membre (2015)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 90
Aldebard,
Vous n’aviez pas eu de réponse à votre question en février 2016 (à laquelle je ne sais pas répondre) mais votre retour d’expérience serait utile.
Pour quelle solution avez vous finalement opté pour la comptabilité de votre SAS?
Employé, Assistant maternel, Commis de cuisine, Maraîcher, Investisseur
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#10 05/11/2017 22h29
- Politok
- Membre (2017)
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Je dirige 3 SAS. Pour les 2 premières, je passe par un expert comptable, mais c’est un confort qui me semble quelque peu surdimensionné. Et la moindre question un peu sensible ou demande d’avis est facturée en supplément….
Alors pour la 3ème, nous testons en ce moment une plateforme en ligne : www.macompta.fr après avoir effectué un benchmark des solutions online.
Résultats d’ici quelques semaines, quand on attaquera la clôture comptable. Si on se rend compte qu’on n’y arrive pas, on rappellera l’expert comptable la queue entre les jambes.
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#11 24/01/2018 04h23
- pachakuti
- Membre (2013)
- Réputation : 54
Bonjour @Politok, pourriez-vous nous faire un retour sur votre expérience avec macompta.fr ? Devant mes difficultés à trouver un bon comptable en ligne (je suis non résident et j’ai une société commerciale en France) je suis à la recherche d’une solution alternative.
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1 #12 29/01/2018 22h22
- Politok
- Membre (2017)
Top 10 Entreprendre - Réputation : 49
Bonsoir
J’ai laissé tomber macompta.fr. Le service d’assistance n’est pas très réactif, et surtout le gros du travail est à faire soi-même.
Après pas mal de recherches et de tests peu concluants (compta clémentine et dougs en particulier), nous avons découvert Workibox qui dit "prendre en charge toutes les formalités administratives des entrepreneurs". Approche très lazy qui me plait bien, d’autant que la hot line est réactive et les prix plutôt agressifs. Mais je ne sais pas encore si la qualité sera au rdv.
Je vais tester cette semaine la création d’entreprise avec eux (j’ai une holding à créer), puis la compta dès que ce sera ouvert (annoncé en mars).
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#13 18/02/2018 22h58
- Ekkrote
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Bonjour,
Par curiosité, avez-vous avancé dans la création de votre société avec le site indiqué ?
Avec des prix aussi bas, en quoi consiste votre travail ?
Est-ce un expert comptable qui s’occupe de votre dossier, je ne trouve pas cela très clair, je vois qu’il y aurait une partenaire EC dans le projet mais rien de plus.
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1 3 #14 19/02/2018 23h51
- Politok
- Membre (2017)
Top 10 Entreprendre - Réputation : 49
Bonjour @Ekkrote
J’ai finalement franchi le pas et créé ma holding passive avec Workibox après les avoir rencontré sur le Salon des Entrepreneurs de Paris la semaine dernière.
Ils imposent le choix d’une SAS à capital variable, et après réflexion je trouve cela plutôt bien vu. Aucune formalité ni coût pour les augmentations et réductions de capital, ni les entrées / sorties d’actionnaires, donc c’est bien adapté aux holdings.
Les statuts sont de bonne qualité, avec quelques pépites intéressantes qui sentent le vécu (ex : clause d’exclusion de minoritaires passifs à prix prédéfini, agrément d’approbation de nouvel actionnaire à discrétion du président).
Tout se passe via internet. On ne m’a demandé que peu d’informations et je savais répondre à toutes les questions, sauf une sur laquelle j’ai eu un doute (l’objet social pour avoir un code d’activité de holding) et j’ai eu quelqu’un par tchat qui m’a répondu directement.
J’ai choisi le dépôt du capital social auprès d’un notaire plutôt qu’auprès de ma banque auprès de laquelle il m’aurait fallu prendre rendez-vous et expliquer pourquoi et comment.
Ils proposent aussi un service de domiciliation légale en option (inutile dans mon cas, la boite est domiciliée chez moi).
Tout est dématérialisé, y compris la signature des statuts et d’autres documents (nomination président, etc.), avec l’aide de son smartphone.
C’est très très très étonnant … mais ça marche.
Et le plus surprenant, c’est le délai. J’ai commencé à remplir mon dossier en ligne jeudi 15, j’ai fait le virement vers le compte du notaire le jeudi soir, et signé tous les documents vendredi matin via internet.
Et j’ai reçu un message ce lundi midi avec mon Kbis et un autre ce soir avec l’attestation de l’INSEE avec mon code NAF de holding passive correct.
Ca m’a coûté en tout et pour tout 395 € TTC (au lieu de 420 € car j’ai récupéré un bon de réduction sur le salon) + 60 € pour l’option du notaire.
Mes précédentes créations de boites m’avaient semblé autrement plus fastidieuses.
Concernant la compta, j’ai rencontré une expert-comptable de Workibox sur le salon et ça a l’air d’être du sérieux. Mais je n’ai pas encore testé. J’attends mes premières factures pour m’en occuper.
Affaire à suivre.
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#15 20/02/2018 17h21
- Geronimo
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Bonjour Politok,
M.erci pour ces infos.
Je suis intéressé par votre retour d’expérience sur leur pack gestion si vous testez le produit.
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#16 26/02/2018 18h51
- Gassinvest
- Membre (2011)
- Réputation : 50
Politok a écrit :
Bonsoir
Après pas mal de recherches et de tests peu concluants (compta clémentine et dougs en particulier),
Qu’est ce qui vous a déplu chez compta clémentine ? J’avais envie d’essayer.
Je suis en train de faire une petite étude des différents logiciels comptables en saas. Pour l’instant j’ai testé quickbooks intégré avec receipt bank. Autant j’ai trouvé receipt bank super et je l’utilise maintenant pour stocker et archiver toutes mes factures autant j’ai été un peu déçu par quickbooks qui ne me semble pas encore tout à fait adapté aux normes comptable française (ou alors pour une activité très simple).
On m’a parlé de sage one et de fred de la compta, est ce que certains ont testés ?
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#17 26/02/2018 19h08
- JesterInvest
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Pour ma part, j’ai testé le module compta de Open Source ERP and CRM | Odoo , c’est pas génial (il y a des ratés, enfin c’est ce qu’on peut attendre d’un ERP), mais c’est gratuit (si on ne l’utilise que pour la compta).
Blog: Financial Narratives
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#18 03/03/2018 08h45
- Politok
- Membre (2017)
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Gassinvest a écrit :
Qu’est ce qui vous a déplu chez compta clémentine ? J’avais envie d’essayer.
Pour Dougs, c’était l’absence de possibilité d’avoir une comptabilité d’engagement.
Pour Clémentine, je ne suis pas allé plus loin que le devis. Une annonce d’un "à partir de 69 €" sans aucune grille de tarifs publique, pour constater que ce sera plutôt autour de 170 € par mois dans mon cas, j’ai un peu l’impression d’être pris pour un pigeon. Devenir rentier, oui. Devenir pigeon, non.
Donc comme ça a mal démarré au niveau confiance au premier contact avec le prestataire comptable, j’ai préféré passer mon tour.
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#19 03/03/2018 12h52
- skywalker31
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Bonjour
l’important est de consacrer du temps à développer votre business, pas de le perdre à réinventer une comptabilité pour économiser moins de 100 euros surtout en France où la réglementation nous dépasse tous.
D’expérience, prenez pour une TPE les modules EBP meilleur rapport qualité prix
Site de EBP
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog
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1 #20 04/03/2018 14h08
- Politok
- Membre (2017)
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Justement l’idée est d’externaliser complètement la comptabilité, pas de s’en occuper !
Mais tant qu’à faire, autant l’externaliser au meilleur coût et avec la garantie d’avoir des pros en face (expert-comptable).
Jusqu’à présent, je confiais la comptabilité de mes entreprises à un expert comptable traditionnel (avec son cabinet de 100 m2 dans Paris 17ème), auquel je transmettais tous les mois mes factures par mail. Il les saisit dans son logiciel comptable, et effectue les rapprochements bancaires lui-même.
Avec la clôture comptable annuelle, ça me revenait à environ 3.000 € HT / an et par entreprise.
Sauf que tout au long de l’année, je n’ai aucune visibilité sur l’avancement de ma situation. L’expert-comptable traditionnel que j’ai ne me restitue pas de tableau de bord, pas d’indicateurs clés, pas de conseil sur la meilleure manière d’optimiser ma situation.
Je ne le rencontre qu’une fois, en fin d’année, pour la clôture comptable.
Les solutions dont on parle (Clémentine, Dougs, Workibox) permettent d’avoir un service équivalent (espéré équivalent, du moins), pour un prix qui pourrait être deux fois inférieur, et avec des atouts supplémentaires, comme une situation temps réel accessible sur son smartphone, l’envoi des factures par simple prise de photo avec son téléphone, etc.
Je vais tester Workibox pour la compta d’ici la fin du mois. Je vous ferai un retour dès que j’aurai un peu de recul.
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3 #21 25/03/2018 12h08
- Politok
- Membre (2017)
Top 10 Entreprendre - Réputation : 49
Geronimo a écrit :
Je suis intéressé par votre retour d’expérience sur leur pack gestion si vous testez le produit.
J’ai testé le Pack Gestion de workibox, dans sa version comptable uniquement pour le moment, pour une SAS sans salarié. (Il existe aussi un pack RH pour les salariés mais je n’en ai pas dans cette entreprise)
Relation client : très bon.
J’ai pu échanger par messagerie instantanée avec le service client de Workibox pour poser mes questions avant de commander. J’ai également appelé l’assistance téléphonique et l’accueil était agréable et efficace. L’opérateur n’avait pas la réponse à l’une des questions (suivi des comptes courants d’associés) mais il m’a rappelé 10mn plus tard pour m’apporter la réponse.
Commande de la prestation: simple et rapide. L’enregistrement de l’entreprise se fait en ligne. La signature du mandat de gestion aussi. Le paiement de la commande aussi. J’ai mis en tout 5 minutes. Il faut quand même avoir sous la main les statuts et le Kbis.
Mise en place: excellente. J’ai été contacté par l’expert-comptable le lendemain. Nous avons ouvert un accès en lecture à mon compte en banque. Elle m’a fait installer 2 logiciels quickbooks et receipt banks sur mon smartphone et expliqué comment ça fonctionne. Ca a duré en tout environ 2 heures.
Reprise de la compta depuis le 1er janvier:
Reprise des années passées : l’expert-comptable a contacté mon ancien comptable pour récupérer les grands livres et tout le bastringue.
Factures client : je les avais en pdf. Je les ai envoyées par email.
Factures fournisseurs : je n’avais quasiment que des factures papier. Je les ai prises en photo avec mon iphone et les ai envoyées avec l’appli installée.
Rapprochement bancaire : l’expert-comptable s’en est occupée. A priori ça se fait quasiment tout seul sauf des erreurs à corriger. Il manquait deux factures que j’ai renvoyées.
Prix : avec mon CA prévisionnel, c’est 99 € / mois. Il faut payer lors de la commande les mois déjà écoulés depuis le début de l’exercice (donc 3 dans mon cas). Et on paie les mensualités suivantes en début de mois.
Situation courante: j’accède à un tableau de bord par internet (et sur mon téléphone) qui me donne la situation en temps réel et le prévisionnel. Je ne l’ai pas encore trop utilisé mais ça a l’air pas mal.
Déclaration TVA: elle s’en occupe début avril (je suis en trimestriel).
Clôture comptable : je ne sais pas encore. On verra début 2019.
Juridique (organisation de l’AG de l’entreprise, PV, etc.) : ce n’est pas inclus dans la prestation mais nous pouvons nous débrouiller seuls là dessus.
--------------------
Impression après quelques semaines : c’est pro, c’est rapide, et je n’ai pas grand chose à faire pour le moment pour que ça tourne.
Si ça se confirme, ça me coûtera en tout 1200 € pour l’année, contre environ 2800€ avec mon expert comptable "classique" de l’année dernière.
Je viendrai compléter mon témoignage dans quelques mois, ou avant si j’ai des surprises, bonnes ou mauvaises
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#22 28/06/2018 13h44
- PavelK
- Membre (2017)
- Réputation : 28
Politok a écrit :
Pour Dougs, c’était l’absence de possibilité d’avoir une comptabilité d’engagement.
Bonjour, je suis intéressé de tester Dougs, mais malheuresement je n’ai pas compris ce que vous voulez dire par "comptabilité d’engagement"? Si possible pourriez-vous préciser, svp?
Merci!
MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro
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1 #23 28/06/2018 14h06
- wulfram
- Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 198
On distingue deux méthodes principales de comptabilisation :
La comptabilité de caisse, qui consiste à enregistrer les flux monétaires tels qu’ils se produisent réellement, et qui ne peut être utilisé que par un nombre limité d’entreprise, selon des critères de taille.
La comptabilité d’engagement, qui consiste à enregistrer, comme son nom l’indique, les engagements de l’entreprise envers les tiers, ou l’inverse, même si aucun flux monétaire n’a été réalisé. Par exemple, il convient d’enregistrer une facture dès son émission, non pas lors de son payement.
Il vous faut donc déterminer, dans un premier temps, si vous avez le droit d’utiliser la comptabilité de caisse, qui est bien plus simple, soit dit en passant.
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#24 04/11/2018 16h52
- glindy
- Membre (2015)
- Réputation : 11
Bonjour,
La comptabilité n’est pas vraiment ma passion mais je me rends bien compte que si je veux challenger un peu les prix de mon EC, il faut que je comprenne à minima ce qu’il fait.
Connaissez-vous un logiciel de compta open source ou pas trop cher qui puisse coller à la compta d’une SASU. L’objectif n’est absolument pas de me passer d’un EC mais plutôt d’être moins "bête" sur le sujet.
La solution d’Oddo evoqué dans un post plus haut me semble plus en acces gratuis même uniquement pour le module comta.
Cordialement
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#25 29/11/2018 17h40
- Noyl
- Exclu définitivement
- Réputation : 6
macompta.fr est très bien fait avec la gestion de la TVA , liasse fiscale , gestion des factures de ventes et devis , immobilisations pour moins de 30€/mois !
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