#1 15/09/2018 00h38
- Barbapapa
- Membre (2017)
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Bonjour
En préambule, je tiens à remercier la qualité de ce forum et de ces intervenants que je suis depuis plus d’un an maintenant (et qui n’est pas sans lien avec ce qui suit). Merci IH ! (et les autres…)
C’est vraiment remarquable et fait partie des "beau aspect" du net et de l’Humanité.
Suite à une rupture conventionnelle, me permettant de toucher mes ARE durant 2 ans, je vais créer prochainement une société domiciliée à mon domicile (EURL ou SASU à l’IS) sur laquelle je ne toucherai pas de salaire ni de dividende durant la durée de l’allocation ARE, soit 2 ans afin de les utiliser au maximum.
Mon activité nécessitera des déplacements en voiture, estimés à environ 50 000 km/an.
Mes déplacements à titre personnel seront de l’ordre de 5000 km/an.
Soit un total de 55 000 km/an.
La voiture étant un poste de cout important, se pose la question que son cout soit le plus léger pour l’ensemble [Société et Personnelle] lors du démarrage de la société.
Pour être complet, mon épouse n’a pas de revenu et possède une petite citadine pour amener nos 2 enfants en bas âge sur de courts trajets. Notre foyer est dans la tranche IR 14 %.
Dans les 2 cas présentés, le véhicule sera de même motorisation, 6 cv et sera à un cout équivalent à l’achat.
2 solutions :
- Solution a) 1 véhicule neuf 2 places acheté par la société (TVA récupérable, etc…) + location a titre personnelle d’un véhicule familial durant 35 jours (35 jrs x 40€/jr = 1400 €/an)
- Solution b) 1 véhicule « bonne occasion » 4 places acheté à titre personnel avec IK (soit 19 ke pour 50000 km) avec consignation de chaque déplacement professionnel, (quand elle aura 160 000 km soit , dans 2,5 ans, la garder pour un usage privé, et prendre alors un véhicule 2 places pour la société)
Je tends à privilégier la solution 2 car elle permet de mettre une charge « modulable » à l’entreprise (inférieure à 19 000 € / 50 000 km) en fonction du résultat qu’elle réalisera, ainsi qu’une charge potentiellement plus importante que celle de la solution a) estimée à 11 000 €/an.
Je m’interroge sur :
- La légalité de la solution b) (IK alors que sans bulletin de salaire durant 2 ans)
- L’optimisation du cout en considérant l’ensemble [Société + Personnelle]
Si vous avez été dans une situation comparable, quels seraient vos conseils/avis ?
Vous en remerciant
Mots-clés : camionette, démarrage de société, ik, indemnités kilométriques, voiture de société, véhicule tourisme
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