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#126 15/11/2018 10h27

Membre (2016)
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ils viennent déjà minorés les capitaux propres, et ça Exxon ne pourra pas le nier …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#127 15/11/2018 10h30

Membre (2015)
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C’est intéressant tigrou. Cela se dégonfle parce que certains salariés quittent la société avant leur retraite, et aussi en fonction des taux de mortalité utilisés qui doivent être minorés par rapport à la réalité ?

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#128 15/11/2018 10h58

Membre (2012)
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Marcel94 a écrit :

ils viennent déjà minorés les capitaux propres, et ça Exxon ne pourra pas le nier …

Exact mais vous pouvez être sûr qu’un expert "indépendant" n’oubliera pas d’ajouter les engagement de retraite à la valeur d’entreprise dans ses calculs… (cf par exemple OPAs sur la société DOM Security)

Evariste a écrit :

C’est intéressant tigrou. Cela se dégonfle parce que certains salariés quittent la société avant leur retraite, et aussi en fonction des taux de mortalité utilisés qui doivent être minorés par rapport à la réalité ?

Les engagements de retraite sont bien sûr échafaudés selon des hypothèses actuarielles très prudentes.
L’estimation correspond donc plutôt à un haut de fourchette car il ne faudrait pas que l’entreprise ne parvienne plus à payer ses retraités…
C’est ma vision, mais je dois dire que je ne suis ni comptable ni passionné par le sujet ;-).

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1    #129 19/11/2018 21h01

Membre (2016)
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Force est de constater que le marché n’est pas sensible à l’argument de la trésorerie nette au bilan.

En attendant, les marges de raffinages remontent

43€/tonne sur le mois de novembre (pour le moment) et 28€/tonne sur l’année.

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#130 20/11/2018 13h22

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tigrou a écrit :

Les engagements de retraite sont bien sûr échafaudés selon des hypothèses actuarielles très prudentes.
L’estimation correspond donc plutôt à un haut de fourchette car il ne faudrait pas que l’entreprise ne parvienne plus à payer ses retraités…
C’est ma vision, mais je dois dire que je ne suis ni comptable ni passionné par le sujet ;-).

il faudrait avoir le detail des hypotheses.
Ce que je vois ces dernieres années, c’est que les assureurs  au Royaume-uni ont souvent d’heureuses surprises car leurs clients vivent moins longtemps que prévu.
Je note aussi que les entreprises francaises ont souvent des hypotheses d’investissement tres optimistes (des EDF et Areva qui comptent faire du 4% annuel avec essentiellement des obligations euro investment grade).
L’allongement de l’espérance de vie me ferait donc moins peur que les hypotheses de performance du portefeuille.

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2    #131 20/11/2018 23h00

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bonel a écrit :

Juste pour info, on est à un plus bas au niveau de la marge brute de raffinage, voire même on approche les plus bas sur 4 ans. Si quelqu’un sait m’expliquer, je suis preneur…

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … _titre.png

Les marges de raffinage sont en premier lieu impactées par le prix du brut : plus il est élevé, plus les marges sont basses et inversement ! Les autres facteurs de premier  (ou deuxième ordre) sont : la demande en carburants (1er ordre), l’état des stocks de produits raffinés, le pourcentage d’utilisation des raffineries (les raffineries ont besoin de "grands arrêts" et il arrive que les trimestres de grands arrêts de raffineries concurrentes coïncident : les marges vont alors augmenter sur une sous-région) et le prix d’électricité.

Et puis parfois une dose "d’effet parachute"…


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#132 11/12/2018 23h34

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Petit update.

La levée des conditions suspensives afférentes à la cession de la raffinerie d’augusta pour la somme de 700 millions d’euros (à confirmer pour le prix car seul Cet article y fait allusion) a conduit à la réalisation définitive de L’opération.

Je ne reviens pas sur la tentative de valorisation des raffineries de gravenchon et de fos sur mer par comparaison.

Bonne soirée,

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#133 21/12/2018 12h06

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Pour le suivi.

J’ai écrit à Esso afin de leur faire part de mon sentiment sur le redressement fiscal "prix de transfert" qui vise actuellement la société.

L’objet de mon propos était de leur faire remarquer que cela allait dans le sens des critiques déjà formulées par plusieurs actionnaires au sujet de la gestion d’Esso dans l’intérêt prioritaire d’Exxon.

Ils ont quand même pris le temps de me répondre et m’indiquant qu’ils respectaient les principes OCDE pour la détermination du prix des prestations réalisées avec Exxon.

En revanche, ils n’ont pas traité le sujet (que j’avais pourtant abordé dans mon courrier) de la trésorerie pléthorique inutilisée et mise à disposition d’Exxon.

Tout cela sur un joli papier avec en-tête Exxon …

Il s’agit à ce stade de simplement poser quelques remarques sur un morceau de papier mais je vous invite à faire de même (… pour leur rappeler notre existence).

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Dernière modification par ilovevalue (21/12/2018 13h45)

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#134 11/04/2019 13h51

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Bonjour à tous,

Larbinator a écrit :

Début mai, j’ai acquis 3400 actions Esso au cours moyen de 43 euros. J’ai eu la chance de compléter mes achats avant la forte hausse du titre.
Le cours actuel est de 58 euros. la valeur d’actif net tangible est de 71 euros, le PER est de 8, le ratio CB/MBA est de 3.4 et le ratio CB/ANC est de 0.77.
Je conserve donc mes titres avec un objectif ambitieux de 95€ (soit +65%).

Depuis ce message de Larbinator début juillet 2017, la dégringolade du titre a été spectaculaire, et nous sommes maintenant proches d’un plus bas sur 5 ans.
Des changements fondamentaux particuliers expliquent-ils un tel parcours, ou bien est-ce juste lié à l’évolution des marges de raffinage dans le secteur ?
Dans la seconde hypothèse, voyez-vous une opportunité d’entrée ou de renforcement sur le titre, ou bien les perspectives sont-elles durablement moroses pour le secteur ?

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#135 12/04/2019 20h04

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Oui merci, j’avais bien vu ce message, mais si on regarde les historiques sur 10 ans de l’action et ceux du baril de brut, la corrélation est très loin d’être évidente, il y a d’autres facteurs plus importants que le cours du pétrole visiblement.
Je comprends l’argument de la baisse de la demande avec l’électrification annoncée des véhicules, mais cela risque quand même de prendre plus que quelques années avant que l’on ait 50% de véhicules électriques dans la rue, on va encore brûler beaucoup de produits pétroliers un long moment.

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#136 12/04/2019 21h03

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J’ai été fort déçu par les résultats 2018 publiés le 21 mars.
Notamment par l’incapacité de la société à dégager un bénéfice significatif sur le second semestre 2018 alors que la marge brute de raffinage s’élevait quand même en moyenne à 32€/t.
Dans un environnement similaire la société dégageait en 2016 et 2017 de bons résultats.

J’ai revendu en perte autour de 32-33€ les titres achetés il y a deux ans à 43€.

Dans un secteur du raffinage en Europe, très difficile, la capacité de la société Esso à générer des bénéfices récurrents me parait compromise.

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1    #137 14/11/2019 18h52

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Le point trimestriel a été publié ce soir sur le site de la société.

Je note que "à fin septembre 2019, la position financière nette du groupe est positive de 438 millions d’euros. A fin juin 2019 la position financière était négative de 88 millions d’euros pour des capitaux propres de 993 millions d’euros".

La VE est donc négative de 140 millions d’euros.

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#138 14/11/2019 19h39

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Bonsoir,

J’ai lu ça attentivement également et cette petite ligne sur la trésorerie redressée interpelle.

Ça semble une excellente nouvelle pour le cours ce qui serait assez logique vu le redressement financier lié à l’augmentation des marges de raffinage (excellentes en octobre (40) également mais qui commencent malheureusement à redescendre (31 en novembre mais 23 hier…).

Un dividende à venir en 2020 si cela se confirme mais bon ça reste minimaliste (pas de résultat net trimestriel ni de perspectives) comme communication.

Amicalement.

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#139 10/12/2019 10h18

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Il se passe quelque chose sur les marges de raffinage que je ne parviens pas à expliquer : il semblerait qu’elles soient négatives depuis 2 jours … ?

C’est en tout cas ce qu’indique l’UFIP

S’il n’y a pas d’erreur, c’est vraiment du délire (sachant que la plupart des raffineurs ne gagnent pas d’argent si la marge de raffinage est inférieure à 30€/tonne …).

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Dernière modification par ilovevalue (10/12/2019 10h33)

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#140 10/12/2019 10h41

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#141 10/12/2019 12h24

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C’était aussi mon idée première mais je ne comprends pas comment cela a une influence à la baisse sur la marge de raffinage ?

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1    #142 28/01/2020 18h45

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Un article sur la raffinerie italienne d’Augusta qui aurait donc bien été cédée pour un peu plus de 700 millions de dollars.

Lien

Les marges de raffinage se sont élevées en moyenne à 28€ sur l’année 2019.

Rectification, les marges n’ont jamais été négatives.

Il s’agissait d’une erreur corrigée depuis par l’Ufip.

En attendant, l’action est toujours à la cave.

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Dernière modification par ilovevalue (29/01/2020 11h01)

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#143 13/10/2020 23h21

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Marcel94, le 28/01/2020 a écrit :

En attendant, l’action est toujours à la cave.

Et bien maintenant elle est dans la grotte ! Ou les catacombes, ou au centre de la Terre avec Jules au choix….

Le S1 qui est sorti il y a un mois donne -29% de CA, un RO négatif de 660M€, RN -630 assez logique vu l’année. 

On a du cash net pour 143 M€ hors IFRS16 (contre 460M€ l’an dernier!), le COVID a vidé les caisses (-293 dans le flux de trésorerie opérationnel*, 16 M€ d’investissement), et pour une capitalisation d’environ 130 M€ suivant le sites.

*et encore, la CAF est de -489 M€, c’est le recouvrement du BFR (classique en cas d’activité en forte décroissance) qui permet d’amortir la casse.

C’est donc encore une EV négative comme c’était le cas sur les résultats annuels 2019, mais la marge est moindre.

En 2019, 63 M€ ont été versé à un organisme de fonds de pension pour sécuriser 10% de la dette sur prestations définies à la retraite. Ils vont refaire la même chose en 2020 donc la trésorerie va encore disparaitre.

Actionnaire mais sans doute plus pour très longtemps.

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#144 14/10/2020 14h24

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sorti en perdant quelques plumes !

une chose que je n’ai jamais compris ce sont le paiement des ’retraites’ ….normalement c’est la sécu ?

j’étais entré en analysant les flux d’investissements de ces dix dernières années (plus de 800M).

peut être qu’une fermeture avec dépollution couterait une fortune à Exxon , autrement je ne vois pas de logique financière a s’entêter a perdre des sous .

il ne serait pas surprenant de voir Exxon vendre Esso pour ’pas-grand-chose’ .

amf : plus actionnaire

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#145 14/10/2020 15h29

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Bonjour,

Une intervention pour signaler, comme j’habite à quelques kilomètres de la raffinerie de PJ2S et travaillant dans la sous-traitance pétrochimique, un journal local à fait sa Une sur ESSO car il y a un plan de licenciement concernant 400 personnes en France dont 200 sur cette plateforme.

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1    #146 09/04/2022 16h18

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Le titre Esso qui est 100% raffinage en France s’envole depuis le début d’année.
Il est passé de 14,2 € début janvier à 41 € soit +189 % en un plus de 3 mois.

Lorsque l’on suit les taux de marge Brute UFIP
https://www.google.com/search?q=marge+d … p;ie=UTF-8, on voit une envolée qui a démarré depuis aout dernier :
Moyenne 20 : 11 € /t
Moyenne 21 : 14 € /t avec 6 € de janvier à juillet  puis 25 € de aout à décembre
Janv 22 : 30 € /t
Fevr 22 : 28 € /t
Mars 22 : 84 € /t
avril 22 : 125 € /t pour les 5 premiers jours

Avec 14 € /t sur 2021, Esso a annoncé pour ses résultats 2021 un résultat opérationnel ajusté de 184 M€ contre -221 M€ en 2020

https://corporate.esso.fr/-/media/Franc … s-2021.pdf

L’explication vient de l’effet crack sur le Diesel très bien expliqué par Ursule (rappelé ci-dessous)
la question est : la situation est-elle durable au moins sur 2022 ?

Côté Russie : on peut considérer que  la situation va rester bloquée
Import de Gas oil venant de l’Amérique du Nord, sans doute un peu
import autre : je ne vois pas trop

Ursule a écrit :

Un autre volet au sujet du pétrole brut et du diesel en Europe (spécifiquement le diesel, parce que l’essence est produite en excédent en Europe, et est donc moins source de problème puisqu’il "suffirait" de moins en exporter pour régler tout problème de pénurie) : comme je le mentionnais dans mon précédent message, la Russie est un producteur important pour ces deux produits. On estime qu’elle produit un peu plus de 10 millions de barils de pétrole brut par jour, dont plus de la moitié reste sur le territoire pour être raffinée (= transformée en produits type essence, kérosène, diesel, fuel…) et un quart environ est exporté vers l’Europe. La Russie dispose de raffineries majoritairement simples (= non-complexes), c’est à dire qu’elles ne disposent pas d’unités dites "secondaires" (qui passent après la colonne de distillation - qui chauffe, elle, le pétrole brut pour en séparer les molécules) permettant de produire beaucoup de produits complexes (comme l’industrie pétro-chimique). En d’autres termes, et pour faire simple, la Russie produit du pétrole brut et des produits simples.

Le pétrole produit en Russie est en grande partie du pétrole "mi-lourd", qui colle particulièrement bien à la production de diesel. Donc, non seulement produit-elle du pétrole brut qui s’exporte notamment pour ses qualités de production de diesel, mais en plus de cela, elle utilise une partie de son pétrole brut pour produire du diesel en grande quantité. Grande quantité exportée majoritairement vers l’Europe. Les imports de diesel depuis la Russie représentent environ la moitié des imports Européens, le reste provenant en majorité du Moyen-Orient et d’Asie (notamment de la côte Ouest de l’Inde).

L’effet d’un éventuel gel des importations Russe serait donc immédiat sur l’approvisionnement mais également la production de diesel Européens. Pour donner un ordre de grandeur, la consommation Européenne de diesel est séparée en trois tiers pour: le chauffage, l’industrie (camions, bus, usines), les déplacements de véhicules particuliers. Il existe des disparités de consommations liées à des choix politiques et géo-stratégiques passés ; certains pays comme la France utilisent la moitié du diesel produit ou importé pour les déplacements des véhicules légers, tandis que d’autres comme le Royaume-Uni utilisent 50% de son diesel pour l’industrie. La France en consomme par ailleurs un peu moins du double de la consommation du Royaume-Uni. Il va de soi que la France serait drastiquement impactées d’un point de vue diesel, lorsque le Royaume-Uni subirait moins de conséquences du fait de sa plus faible dépendance.

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Favoris 1    4    #147 01/05/2022 13h28

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Bonjour,

Je souhaite mettre en valeur certains éléments qui ouvrent à Esso (et le secteur du raffinage) la voie d’un "Game Changer" dont la durée semble importante et le levier (ne serait ce que mensuel) considérable.

Certains sur le site en ont parlé, le secteur est en plein boom, entre fermetures de raffineries les années passées en France pour faute de rentabilité, puis les tensions avec la Russie, mais aussi la décision de la Chine de réduire ses exportations de diesel. (le diesel représente autour de 45% des ventes d’ESSO)

Les deux raffineries d’ESSO représentent 30% des capacités de raffinages français.

La clef de tout ce sont les marges de raffinage. Nous avons la publication indicative quotidienne des marges de raffinage françaises de la veille sur le site de l’Ufip.

Si le premier lien est momentanément en hors ligne vous pouvez sortir le data brut avec des options sur le second:
https://www.ufip.fr/valeurs/datas/getcurrent
https://www.ufip.fr/valeurs/datas/custom

Le deuxième point important ce sont les stocks, la valorisation ce fait sur le dernier cours du brut (et des produits pétroliers) en fin de période (semestriel ou annuel, selon la publication).

Pour limiter l’influence des stocks la société publie un résultat opérationnel ajusté



Alors que la marge brute monte spectaculairement (marge de raffinage), les charges d’exploitations devraient rester stable le volume de raffinage devant être assez similaire.

Poursuite de la dynamique haussière des marges de raffinages en 2022:

Marge moyenne de janvier 30€/t
Marge moyenne de fevrier 28€/t
Marge moyenne de mars 84€/t
Marge moyenne de avril 157€/t


Pour revenir au S2 2021 vs S1 2021:







Concernant la trésorerie:



Au-delà de la hausse du BFR sur le S1 (principalement au T1 où je l’estime à 153M€) 2022, la génération de trésorerie est potentiellement si importante que je pose également cette observation:



Maintenant un petit focus sur les résultats du T1 d’Exxonmobil incluant ESSO SAF:

Avant tout, voici la capacité de raffinage d’EXXON en Europe et position d’ESSO SAF ici


Exxon a fait des pertes gigantesques sur les instruments de dérivés dans le raffinage (downstream) au T1, mais publie une forte hausse des marges de raffinage, il est important de rappeler qu’ESSO n’utilise pas de dérivés







Concernant l’impact des maintenances d’EXXON en Europe au T1, le trimestre de plus faible demande, la raffinerie d’ESSO de Gravenchon a fait des maintenances de certaines unités en mars, la raffinerie Belge d’EXXON (et non d’ESSO SAF) la plus grosse en Europe est en maintenance depuis mars, mais j’ignore si elle est totalement fermée ou non, une raffinerie d’EXXON en Italie doit fermer deux mois au S1 2022, mais je n’ai pas vu de date officielle.

On observera que lors de la maintenance tout le mois de janvier, l’an dernier, pour la deuxième raffinerie d’ESSO, le volume en CM3 a été peu impacté.



En reprenant la capacité de raffinage en Europe, je vous laisse observer ceci, ma conclusion c’est que l’impact est très limité  concernant le volume d’EXXON en Europe malgré les deux plus grosses raffineries ayant des unités en maintenance en mars (et toujours en maintenance concernant la raffinerie Belge)









Concernant les perspectives au T2 dans le raffinage EXXON nous dit ceci:



Ma conclusion c’est que le secteur du raffinage voit sa rentabilité exploser, les questions seront pour combien de temps ? Jusqu’à quel niveau ? Quelle sera la nouvelle moyenne de marge de raffinage dans ce climat de tensions sur les MP ?
La tendance de hausse des marges semblent MT, elles devraient rester élevés en 2022 à minima, chaque mois qui passe avec de tels niveaux de marges apporte des bénéfices gigantesques pour ESSO.

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Dernière modification par rallye (08/05/2022 11h26)

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#148 01/05/2022 15h29

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INTJ

Les seules questions à se poser sont:
- Aurez-vous vendu avant que la musique s’arrête ?
ou
- Aurez-vous touché suffisamment de dividendes pour compenser la chute du cours lorsqu’elle s’arrêtera ?

Bon biais de confirmation ;-)

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#149 04/05/2022 11h00

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Madame Von der Leyen vient d’annoncer la chose suivante:

We now propose a ban on Russian oil. This will be a complete import ban on all Russian oil, seaborne and pipeline, crude and refined.

Je ne sais pas si je peux voir ça comme un biais de confirmation, mais il me semble que l’activité de raffinage en Europe est totalement remise sur les rails par cette décision à venir, tendant ainsi à confirmer la pérennité au moins à MT des marges fortes actuelles.

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#150 04/05/2022 17h17

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Effectivement nous n’allons pas tous passer à l’électrique du jour au lendemain et la guerre n’es apparemment pas prête de se terminer.

J’ai donc ouvert une petite position spéculative ce jour, on verra bien si à court terme elle continue d’exploser.

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