On parle beaucoup de "Droits". Droit de manifester, droit de circuler, droit de….etc…
Tout le monde parle de droits, beaucoup moins des devoirs.
Lorsque l’on met en avant le droit légitime de manifester des gilets jaunes et des français en général, il ne faudrait pas oublier que ce droit ne doit pas nuire aux autres qui, de facto, verraient leurs droits être bafoués.
Comme mentionné précédemment, quand on bloque des axes de circulation, on bafoue la liberté de circuler, quand on détruit l’outil de travail de citoyens ou qu’on les empêche d’exercer leurs activités (commerçants, restaurateurs entre autres qui ont du fermer sous la pression), on bafoue leur droit d’entreprendre et leur liberté de penser et agir autrement que les manifestants
Il y a un dicton qui m’est cher: La liberté de chacun s’arrête là où commence celle d’autrui.
Dans certains posts, il est fait un décompte des blessés gilets jaunes. L’objectivité voudrait que ce décompte soit également fait pour les forces de l’ordre.
Thibault de Montbrial : «Gilets jaunes, une tension inédite pour les forces de l’ordre»
Et dans les blessés GJ, certains ne sont pas le fait de force de l’ordre.
Les gendarmes et CRS engagés sur ces manifestations y sont pour certains depuis plusieurs semaines. Avec parfois peu de repos et servent de putching ball à des excités de tous bords qui se fondent dans la foule en majorité pacifique, pour commettre leurs forfaits.
Je ne pense pas que les moralisateurs qui condamnent les actions des forces de l’ordre, vont accepter longtemps de se prendre des coups très violents de quiconque, sans réagir.
Sur les vidéos, chacun voit ce qu’il a envie.
Pour ma part, j’ai aussi vu beaucoup de vidéos où des manifestants étaient avec des masques à gaz, équipés de casques et avec, dans leurs sacs à dos, boules de pétanque, chaînes et autres projectiles très "pacifiques".
Lors d’un week-end à Montpellier, je suis arrivé par hasard sur des affrontements entre forces de l’ordre et "manifestants". Ces derniers étaient surtout prompts à casser des vitrines, brûler du mobilier urbain et des objets pris chez les commerçants alentours, sans oublier le caillassage en règle des CRS, que de revendiquer des valeurs et autres changements demandés par les Gilets Jaunes dans les médias. Devant la tournure des événements, les vrais manifestants GJ avaient quitté les lieux pour ne pas se faire amalgamer à ces casseurs.
Comme tout citoyen, un agent des forces de l’ordre est un humain, avec ses qualités et défauts et est aussi un père, un fils, un mari…. que ses proches attendent avec inquiétude et angoisse quand ils le savent engagé sur ce type d’opération face à certains individus très violents qui veulent juste casser du flic.
Pour ce qui est des moyens de défense des forces de l’ordre, je suis certain qu’avec des lanceurs de balles de ping pong, des matraques rembourrées avec des plumes de canard et des bombes à eau, nos concitoyens pourront dormir tranquille en sachant que les excités ne risquent plus de se blesser quand ils veulent dézinguer les forces de l’ordre.