Plusieurs interrogations me passent par la tête:
1° Fiscalité
Quel est votre TMI ? Je l’imagine (peut-être à tort) élevé (30% ? 41% ?) car votre capacité d’épargne l’est.
Dans quel cas, percevoir des revenus fonciers immédiatement (pleine propriété) ou futurs (nue-propriétaire temporaire) n’est pas forcément une bonne idée.
En effet les revenus sont taxés à PS + TMI, ce qui est parfois (euphémisme) confiscatoire (> 50%).
Si vous n’avez pas d’autres revenus fonciers (locatif) vous ne pouvez pas utiliser le régime micro-foncier.
2° Cash flow
Souscrire un prêt court terme avec de grosses mensualités, sans générer un cash flow important n’est pas optimal d’un point de vue financier.
Je comprends votre souhait d’être "tranquille" dans 5 ans, mais quid d’un problème d’ici 5 ans ? 17kEUR de sortie de cash avec 4kEUR de rentrées (à la louche et avant IR…) on est sur 13kEUR de cash flow négatif par an, à votre place (mais je n’y suis pas) je ne serais pas (totalement) serein.
L’acquisition de parts de SCPI étant un investissement long terme (> 10 ans, il faut en autre amortir les frais d’acquisition), le financement devrait être long terme également.
3° Choix du support
Je ne suis pas expert en SCPI, votre sélection est dans la moyenne en termes de rentabilité (4.5% environ) avec des boutiques différentes pourquoi pas. Mais a) les SCPI sont chargées en frais (entre 5-12% selon les scpi) b) relativement peu liquides.
Pourquoi ne pas partir sur des REIT?
Avantages: a) rentabilité plus élevée à l’heure actuelle (> 7% pour Klépierre et Unibail par exemple) b) patrimoine de très bonne qualité c) forte liquidité (cours tous les jours) d) fiscalité bénéficiant de la flat tax (sur CTO par exemple) e) frais d’acquisition réduits
Par contre, compliqué d’obtenir un prêt immo pour l’achat de REIT
4° Crédit
Il me semble qu’il s’agit d’un crédit immobilier, soit, mais on en perd l’intérêt principal (possibilité d’aller jusqu’à 20/25 ans). Dans ce cas pourquoi ne pas plutôt aller sur un prêt conso (max 75.000 EUR), plus souple ?
Exit les frais de garantie, exit l’assurance obligatoire, voir le fil sur ce sujet.
Demandez à votre banque quel taux vous auriez sur 5 ans ?
Quelques pistes:
- étudier un prêt conso vs prêt immo (pas de frais de garantie, pas d’assurance obligatoire)
- pourquoi ne pas regarder du coté des REIT (patrimoine de qualité, et rendement supérieur aux SCPI avec moins de frais, fiscalité différente)
- Si votre TMI est élevé, étudier la possibilité de loger des SCPI en AV (le choix sera moindre), ou d’acheter des REIT sur CTO (flat tax)
- éventuellement si votre banque vous le permet (via le prêt immo, pas certain), passer par de l’acquisition en nue propriété lointaine (> 5 ans) pour ne pas subir une fiscalité élevé sur les loyers de vos parts.
Vous pourrez ensuite revendre vos parts en pleine propriété (j’ai moi même acheté des parts de Immorente via crédit conso 5 ans, en NP 10 ans, en 2026 au remembrement, je cède le tout).
- pourquoi ne pas simplement faire l’acquisition progressivement de REIT tous les mois (ou trimestre) sans passer par la case prêt ? Sur 5 ans, vous ne bénéficiez que marginalement de l’effet de levier.
Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse