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1 #1 20/11/2013 07h36
- JeremyUvred
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre expérience notamment auprès de ceux qui ont fait appel aux subventions de l’Anah (ou autres) dans le cadre d’une rénovation lourde de logement locatif :
- est-ce intéressant niveau rentabilité sachant qu’ensuite les loyers doivent être encadrés ?
- est-ce qu’il y a des "astuces" notamment pour tous les équipements permettant d’économiser de l’énergie pour avoir d’autres subventions ?
Bref vous l’aurez compris, je cherche des expériences concrètes car je vais prochainement faire rénover un appartement brut de décoffrage (totalement vide, sans eau ni électricité actuellement mais le diagnostic énergétique est fait et s’améliorera forcément une fois la rénovation faite).
Merci !
Mots-clés : rénovation, subvention
Mes différentes et modestes expériences d'épargne et d'investissements, sur une Vie Riche & Douce
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1 #2 20/11/2013 19h52
- bascarol
- Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 149
Bonsoir Jeremy,
J’ai un peu le sentiment que vous souhaitez "gagner" de l’argent avec des aides divers et variées.
Dans les aides, que ce soit l’Anah, l’Ademe, la conseil général, le conseil Régional, il n’y a jamais de "rentabilité".
L’aide est soumise aux revenus, plafond de ressources, etc…
Donc vous y avez droit si vous n’avez pas les moyens. C’est un peu caricatural mais tellement proche de la réalité et juste.
JeremyUvred a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre expérience notamment auprès de ceux qui ont fait appel aux subventions de l’Anah (ou autres) dans le cadre d’une rénovation lourde de logement locatif :
Jusque la, pas de problème
JeremyUvred a écrit :
- est-ce intéressant niveau rentabilité sachant qu’ensuite les loyers doivent être encadrés ?
Ben non, vous devrez dépenser 10 000€ pour récolter 3 500€ max, voir plutot 2 500€, donc niveau "rentabilité"…
JeremyUvred a écrit :
- est-ce qu’il y a des "astuces" notamment pour tous les équipements permettant d’économiser de l’énergie pour avoir d’autres subventions ?
Même débat que ci-dessus, l’aide (CEE, Ademe…) compense une partie de votre investissement.
De plus il faut avoir des détails sur vos travaux, comment vous donner des astuces sans connaitre dans quel état est le bien.
JeremyUvred a écrit :
Bref vous l’aurez compris, je cherche des expériences concrètes car je vais prochainement faire rénover un appartement brut de décoffrage (totalement vide, sans eau ni électricité actuellement mais le diagnostic énergétique est fait et s’améliorera forcément une fois la rénovation faite).
Merci !
Bon, pour des aides le DPE (Diagnogstic Performence Energetique) est à faire avant tout, ensuite faire les travaux pour atteindre 250kwh/m²/an mini. En partant de locaux vide, y a du boulot.
Ensuite il faudra que votre locataire soit soumis aux conditions du niveau de ressources, donc sélectionner vos locataires (attention à la discrimination dans votre choix) suivant votre région (3 zones)
Ensuite vous devrez signer un contrat avec L’Anah pour… 9 ans. Choississez bien votre (s) locataire (s) parce que c’est pas gagné.
Pour faire simple,
- si votre locataire est "modeste" voir défavorisé, (moins de 48k€ de revenu si votre loyer est de 18€/m²/mois, sinon moins de 12 549€/an pour un loyer de 6€/m²/mois)
- votre bien est en péril ou en arreté d’insalubrité (RSD) ou encore sous "controle de décense" de la CAF
- que vos revenus sont modestes
- que vous acceptiez de louer pendant 9 ans dans ces conditions
- que vous acceptiez de prendre un loyer de 18€/m²/mois pour Paris, Geneve, cote d’azur, ou de 6€/m² dans les autres régions
- que vous réalisez des travaux avec un objectif claire de réduction énergétique (l’Anah demande 230kw/m²/an pour démarrer)
- que vous payez vos fournisseurs et ensuite
- que vous terminez par un DPE pour valider l’eco-conditionnalité
alors oui l’Anah vous financera de 35% max du montant de vos travaux. Mais financer cela veut dire payez d’abord tous les fournisseurs et etre remboursé ensuite. Sauf pour le pret à T0
Sans oublier une TVA qui passera à 10% car là oublier le "je le fais moi même" ou "mon père est un maçon"
Les subventions sont un long fleuve tranquille, pas rentables mais toujours bon à prendre.
.
PS, j’ai abrégé, tronqué, raccourci les regles car il me faudrait un site @ complet pour expliquer le fonctionnement des aides, subventions.. Anah, Ademe… et encore je ne maitrise pas tout dans le domaine!
.
.
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#3 20/11/2013 20h54
- JeremyUvred
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Bonsoir bascarol et merci pour votre longue réponse
Non je ne veux pas gagner de l’argent avec des aides diverses et variées. Je veux simplement évaluer le ratio gains/lourdeurs administratives + contraintes.
bascarol a écrit :
JeremyUvred a écrit :
- est-ce intéressant niveau rentabilité sachant qu’ensuite les loyers doivent être encadrés ?
Ben non, vous devrez dépenser 10 000€ pour récolter 3 500€ max, voir plutot 2 500€, donc niveau "rentabilité"…
bascarol a écrit :
JeremyUvred a écrit :
- est-ce qu’il y a des "astuces" notamment pour tous les équipements permettant d’économiser de l’énergie pour avoir d’autres subventions ?
Même débat que ci-dessus, l’aide (CEE, Ademe…) compense une partie de votre investissement.
De plus il faut avoir des détails sur vos travaux, comment vous donner des astuces sans connaitre dans quel état est le bien.
Hmmm comme je l’indiquais le bien est vide et nu, donc oui il va y avoir de gros travaux et de grosses dépenses. Mon questionnement portait en fait davantage sur le bien-fondé de ces aides par rapport aux contraintes à assumer par la suite. Je connais les grands principes de ces subventions mais en pratique je ne sais pas si les délais sont longs, etc.
bascarol a écrit :
Bon, pour des aides le DPE (Diagnogstic Performence Energetique) est à faire avant tout, ensuite faire les travaux pour atteindre 250kwh/m²/an mini. En partant de locaux vide, y a du boulot.
Le DPE est forcément fait puisqu’il y a eu vente/achat. Et il sera aussi forcément amélioré puisqu’actuellement les fenêtre sont cassées, il n’y a pas d’isolation, pas d’électricité.
bascarol a écrit :
alors oui l’Anah vous financera de 35% max du montant de vos travaux. Mais financer cela veut dire payez d’abord tous les fournisseurs et etre remboursé ensuite.
Sans oublier une TVA qui passera à 10% car là oublier le "je le fais moi même" ou "mon père est un maçon".
Ce n’est pas réellement un problème pour moi puisque l’emprunt inclut les travaux, donc je n’avancerai pas réellement le montant e question.
Avez-vous eu personnellement recours à ces subventions ?
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#4 21/11/2013 11h16
- bascarol
- Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 149
JeremyUvred a écrit :
Hmmm comme je l’indiquais le bien est vide et nu, donc oui il va y avoir de gros travaux et de grosses dépenses. Mon questionnement portait en fait davantage sur le bien-fondé de ces aides par rapport aux contraintes à assumer par la suite. Je connais les grands principes de ces subventions mais en pratique je ne sais pas si les délais sont longs, etc.
Impossible de donner un délais, ils sont variables suivant les régions, le temps d’instruction et les fond disponibles à l’Anah.
JeremyUvred a écrit :
Le DPE est forcément fait puisqu’il y a eu vente/achat. Et il sera aussi forcément amélioré puisqu’actuellement les fenêtre sont cassées, il n’y a pas d’isolation, pas d’électricité.
Concernant la DPE, ce n’est pas trop le problème. Cela se situe plutôt du coté de la performance énergétique qui doit être atteinte en fonction de la demande de l’Anah.
Il y a donc une photo avant, ce que vous avez fait et une photo après les travaux réalisés. Il compare, et vous devrez être inférieur au seuil minima (230kwh/m² ou 250kwh/m² ou …) en classe D ou E pour les 250..
Votre DPE est à combien en ce moment ?
JeremyUvred a écrit :
Avez-vous eu personnellement recours à ces subventions ?
Non, mais j’ai participé à des dossiers avec des clients dans le cadre de leurs travaux après une mise en péril et 3 déclarations d’insalubrités dont une émanant de la CAF.
Le résultat n’a pas toujours été concluant au vu des investissements.
Mais chaque cas est différent et aucun ne se ressemble.
.
Dernière modification par bascarol (21/11/2013 12h06)
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#5 22/11/2013 20h28
- JeremyUvred
- Membre (2013)
- Réputation : 5
bascarol a écrit :
Impossible de donner un délais, ils sont variables suivant les régions, le temps d’instruction et les fond disponibles à l’Anah.
D’accord !
bascarol a écrit :
Concernant la DPE, ce n’est pas trop le problème. Cela se situe plutôt du coté de la performance énergétique qui doit être atteinte en fonction de la demande de l’Anah.
Il y a donc une photo avant, ce que vous avez fait et une photo après les travaux réalisés.
Oui j’avais bien compris cela, ce qui reste d’ailleurs assez logique en soi comme processus
bascarol a écrit :
Votre DPE est à combien en ce moment ?
Le diagnostic que j’ai eu me donne une consommation de 137 kwh/m².an (classe C)
Merci pour vos informations bascarol !
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#6 22/11/2013 23h34
- sven
- Membre (2011)
- Réputation : 0
"- que vos revenus sont modestes"
Non Bascarol, la condition de revenu s’applique au locataire et pas au bailleur comme votre phrase semble laisser l’entendre…
Cependant Jérémy il vous faut aussi savoir, sans vous décourager:
- que vous devrez prendre un architecte, de préférence qui connaît les méandres et exigences ANAH, lesquelles sont parfois pas si complémentaires de celles de la ville ou de la région…
En effet, vous ne"ferez" pas tout seul.
- la tonne de paperasse demandée est parfois proprement hallucinante, avec des redites, des pertes, l’impossibilité parfois de parler à quelqu’un intuitu personae, une instruction sur dossier et pas sur terrain…
- enfin depuis deux ans, l’ANAH semble tout faire pour soit refuser les paiements de subventions qu’elle avait initialement accordées, pour des motifs futiles, fallacieux, voire injustes, lorsque par exemple les locataires sont en place avec des loyers modérés…. voire réclamer la restitution des sommes !
- sans vous décourager, ce fut plus simple par le passé, et des recours devant les juridictions compétentes sont depuis peu intentés ,devant la rupture unilatérale des engagements, de leur part.
Bref, emprunter à 3,20% pour rénover et accessoirement toucher des subventions qui peuvent dépasser les 35% peut être attractif, mais préparez vous à une guerre des nerfs…
J’ai cependant fait de belles affaires, mais vous aurez compris que je pense qu’il faut jalonner le terrain avec les organismes, au préalable.
Et quand bien même.
Bon courage et que la chance soit avec vous.
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#7 23/11/2013 09h10
- Range19
- Membre (2013)
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Bonjour,
j’ai hésité il y a quelques années à faire des demandes de subventions mais :
- perte de la maîtrise technique du projet
- délais difficiles à maîtriser
- intégration des subventions dans les revenus fonciers
entre autres…
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#8 23/11/2013 11h03
- bascarol
- Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 149
sven a écrit :
"- que vos revenus sont modestes"
Non Bascarol, la condition de revenu s’applique au locataire et pas au bailleur comme votre phrase semble laisser l’entendre…
Exact, merci d’avoir corrigé.
Mais je sous-entendais surtout, que l’anah a vocation à aider les personnes avec peu de ressources, pas un investisseurs, si vous voyez ce que je veux dire.
Il faut donc orienter son discours lors des entretiens. Enfin cela dépend aussi de son interlocuteur.
sven a écrit :
Cependant Jérémy il vous faut aussi savoir, sans vous décourager:
…
Bon courage et que la chance soit avec vous.
Vous avez raison de soulever la paperasserie, les négociations laborieuses, mais le problème du retour en arrière de l’anah, réside surtout sur l’engagement des symboles :
- avoir un locataire à bas revenu pendant 9 ans mini.
- Trouver un locataire et s’assurer que c’est bien SA résidence principale
- Loyer fixé par l’anah
- le bailleur s’engage à louer à des ménages dont les revenus sont inferieur au plafond de ressources fixés par l’anah
- L’encadrement strict des loyers
etc..
Je pense que sur 9 ans il est difficile de maintenir ces objectifs, donc un retournement de la situation et les avantages liées deviennent vite un problème. Faut intégrer et gérer le risque comme vous l’expliquez bien.
Quelques liens pour aider:
Engagements des bailleurs
Encadrement des loyers
Engagements sur les ressources de son locataires
Formulaire d’engagement du bailleur à lire
.
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#9 23/11/2013 11h33
- JeremyUvred
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Merci tous les 3 pour vos contributions qui vont plutôt dans le sens de l’image que je m’en faisais :
- perte de la maîtrise de la rénovation
- contraintes longues dans le temps, que ce soit en amont pour monter le dossier, et ensuite avec les locataires
Je vais en tous les cas quand même faire quelques calculs et si le différentiel n’est pas énorme je me passerai des services de l’Anah.
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#10 29/09/2015 10h44
- Picsou24
- Membre (2015)
- Réputation : 11
Je relance ce sujet en y ajoutant quelques interrogations.
Je vais prendre rendez vous avec l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat locale qui mène une opération conjointe avec la municipalité. (aide de 35 à 55% pour les bailleurs)
A votre connaissance, l’Anah a-t-elle un lien avec les services des impôts foncier?
Les surfaces et les éléments de confort sont ils réévalués?
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#11 29/05/2019 13h28
- Tam10
- Membre (2018)
- Réputation : 15
Bonjour à tous,
J’aurai souhaité savoir si certain d’entre vous avait bénéficié du programme « Habiter Mieux » qui permet de toucher des subventions de l’ANAH. Je suis en train d’acheter une maison de village ou tout est à faire. J’ai chiffré les travaux à environ 60 000. J’ai déjà mon réseau d’artisans qui ne sont pas habilité RGE et j’ai l’habitude de faire beaucoup de choses moi-même.
Monter un dossier de financement « Habiter Mieux » va engendrer un surcout lié au choix des matériaux, au choix des artisans, va m’engager sur des obligations de résultats, des vérifications…
J’ai monté un pré dossier et je suis éligible. Le bénéfice serait non négligeable mais les contraintes plutôt élevés à mon gout…
Vous avez des avis ? Des retours d’expériences peut-être ?
Merci d’avance.
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#12 29/05/2019 13h59
- DDtee
- Membre (2013)
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Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
Pour quelqu’un qui optimise en faisant lui même et en ayant son propre réseau d’artisans non certifiés, Il est fort probable que l’avantage soit effacé par les nouveaux niveaux de coûts.
Il en est souvent ainsi dans ce qui est "aidé" fiscalement…
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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1 #13 29/05/2019 14h00
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Bonjour.
La maison de village est pour louer ou pour vous ?
Si pour louer : propriétaire bailleur.
Si pour y habiter : propriétaire occupant ( avec un plafond de ressource à respecter afin de savoir si vous êtes un foyer modeste ou très modeste pour déterminer un % d’aide sur les travaux. )
Il y a également le type de travaux ( si simple rénovation ou gros gros travaux )
Oui en effet , il impose des matériaux ect pour bénéficier des aides afin d’avoir un gain énergétique +++ , faire une rénovation de qualité ect.
Travaux à 60 000 ? Il n’y aura pas de maître d’oeuvre imposé ( car moins de 100k de travaux ) sauf si une déclaration d’insalubrité a été imposé à cette maison.
Sur mon dernier immeuble : j’ai eu 120 000 euros d’aide ( avec une opération façade inclus ) pour 225 000 euros de travaux.
La contrepartie : louer mes F4 à 600/640 euros ( prix du marché 750 ) donc j’augmente la qualité de mes biens pour une éventuelle revente ( DPE pour de l’ancien à 91 donc C sachant que à moins de 90 Je passe à B ! )
Sachant que 3 logements on été conventionné sur 5.
Mais sur des petites surfaces , c’est pas intéressant, cela mange la rentabilité avec les loyers conventionnés car c’est calculé sur le M2 …
Pour le RGE , il suffit de trouver un artisan afin de bénéficier d’un eco chèque ( 1500 ou 1000 euros si PO ou PB ) par logement conventionné.
Le côté négatif :
Un maître d’oeuvre m’a été imposé ainsi qu’un architecte.
Pourquoi les 2 ?
En fait je me suis entendu avec la ville pour pas qu’il me préempte l’immeuble à condition que je fasse de grand logement ( donc prime de fusion avec la ville en plus ) et qu’un ARCHITECTE me fasse le projet ( plan , conseil .. ect )
RESULTAT : pffff , j’ai du le voir à plusieurs reprises pour maximiser les espaces ect … il me demande de casser des cloisons et d’en refaire 8 cm à coté par exemple.
Comme tout de nos jours de l’incompétence.
7200 euros dans le vent.
Ensuite , comme c’est insalubre via arrêté : en cours de chantier , on me dit qu’il faut un maître d’oeuvre pour bénéficier de L’ANAH.
Pardon ? Encore de l’incompétence.
8800 euros pour trouver un maître d’oeuvre déjà qui accepte de reprendre le chantier sous sa responsabilité ( travaux lourd je le rappel ) mais c’est plus un assistant qu’autre chose, à part confondre les normes ERP et pour logement destiné à l’habitation … heureusement que j’ai fais la formation SSIAP 3 et que j’ai pas mal de base … pfff
L’administration qui est lennnnnt et les différents partenaires qui ne communiquent pas entre eux … faut secouer tout ça pour que cela avance.
Ajouté avec la gestion d’artisan, l’administratif divers et varié pendant le chantier ect c’est vraiment du travaille.
En bref , je constate les failles de notre société, ceux qui travaille à L’ANAH, la mairie , le patrimoine ect sont vraiment des fatigués de la vie ( à 95% vraiment ) IL FAUT VERIFIER LE TRAVAILLE DE TOUT LE MONDE … et oui sinon j’aurai eu moins d’aide ( ah bon vous avez le droit à ça ? … bé oui c’est marqué sur l’encadré que vous m’avez donné … pff ) bref une usure administrative sans compter les phrase assassine " vous pouvez jamais rénové un immeuble insalubre comme ça en 6 mois " , " avec cette enveloppe travaux , il vous manque le double pour pouvoir y arriver " et on me donnait même des conseils patrimoniales ou sur la gestion des locataires ( vraiment ils sont sérieux la ? )
Résultat : budget travaux ( 5000 euros en moins que sur les devis … optimisation en cours de chantier )
6 mois et demi de rénovation pour 500m2 + cours + commun. ( 32 artisans ça dépote mais il demande même pas combien de gars travaillent avec moi , une base simple je pense )
Et pour la gestion de locataire ou patrimonial .. sans commentaire .
En espérant avoir répondu au mieux en synthétisant car je pourrai écrire un livre sur ce sujet…
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
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#14 01/06/2019 15h19
- Macrom49
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Petite question cricri, combien de temps s’est il passé entre votre dépôt de dossier et la validation de ce dernier par l’anah ? J’ai cru comprendre qu’il ne fallait en aucun cas commencer les travaux avant, pouvez vous me le confirmer ? Autre question, si j’ai déjà un maître d’oeuvre que je souhaite faire travailler, peut on le faire ou imposé t-il celui qu’ils souhaitent
Merci d’avance
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#15 01/06/2019 23h40
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
De mémoire je dirai 1 mois 1/2 à 2 mois ( mais on commence quand même les travaux ; c’est tellement long ) .
En effet il y a une commission par mois , il manque toujours un document ou autre ect.
Sinon oui il ne faut pas commencer les travaux effectivement.
Pour le maître d’oeuvre c’est à vous de le trouver , par conflit d’intérêt, L’ANAH ou autre n’a aucun droit de vous en proposer un.
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
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#16 02/06/2019 16h13
- QuatreFromages
- Membre (2018)
- Réputation : 11
Bonjour Cricri,
Votre retour est très intéressant.
En cours d’acquisition d’un immeuble à rénover et diviser totalement, je m’interroge également sur l’opportunité de passer par l’ANAH pour subventionner les travaux.
Comme vous le dites justement, il y a un arbitrage à opérer entre l’obtention des subventions et le plafonnement des loyers d’une part, et le surplus de loyers permis en se passant de l’ANAH, effet d’autant plus fort que les surfaces sont petites.
A coûts de travaux égaux, la bonne approche financière consiste à calculer la VAN des surplus de loyer obtenus chaque année en loyer libre (effet sur les flux) et de la capitalisation du surplus de loyer final par le taux de capitalisation attendu à la revente de l’immeuble (effet sur le capital), et de la comparer à la VAN des subventions.
L’analyse tient ainsi compte de l’effet temps de l’argent, et valorise le principal avantage des subventions qui est celui d’empocher immédiatement 35% à 50% des travaux en fonction des situations (et le BFR apprécie).
Ma question est la suivante : l’hypothèse de coûts de travaux égaux qui sous-tend l’analyse est-elle vraiment raisonnable ?
De votre expérience personnelle, à combien peut-on évaluer le surplus de travaux lié au recours à l’ANAH en %, et sur quels postes ? (main d’oeuvre : entreprises RGE vs autoentrepreneurs pour les travaux les plus simples par exemple ? matériaux : matériaux imposés vs choix de matériaux libres, avec la possibilité, comme vous le faites, de faire vos emplettes durant les soldes, en ventes-privées, ou en négociant les invendus, etc. ?)
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#17 02/06/2019 20h49
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Très difficile de répondre au questions sans avoir vu l’ampleur des travaux ainsi que le projet en lui même.
-En gros petite surface ( moins de 60m2 ) passé par L’ANAH n’est pas intéressant.
-Pour les grandes surfaces , cela dépend de la localisation : en campagne la différence malgré le plafonnement des loyers contrairement à un loyer non plafonné est parfois minime.. donc autant mettre de la qualité et en profiter.
- Pour la vente , les matériaux préconisés permet se sortir du lot concernant l’ancien.
( j’ai des DPE qui sont passé de E à C avec un score de 91 sachant que 90 et moins c’est B )
- C’est très intéressant en propriétaire occupant , les subventions sont énorment et permet une valorisation de son bien qui peut être revendu 6 ans après sans PV ou impôt car RP.
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
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#18 02/06/2019 21h05
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Et la subvention de l’ANAH arrive quand tout est payé et elle n’est pas garantie ( du moins en théorie) .
Dans la pratique, je ne sais pas mais ça m’avait calmé tout de suite.
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#19 02/06/2019 21h08
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Quand le dossier est validé c’est bon mais la réserve c’est de respecté les devis validés en amont par différents partenaires.
L’ANAH donne des acomptes également.
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
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#20 26/10/2019 12h33
- jbds601
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Bonjour,
Désolé d’avance si c’est un peu hors sujet mais je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet sur le site.
Je souhaiterais donc savoir comment faites vous pour promouvoir votre logement une fois qu’il est terminé et conventionné ANAH? Est ce que vous placez votre annonce directement en agence ? Ainsi que sur un site internet classique comme on pourrait le faire pour un appartement dans conventionnement ?
Ici, je me place non pas du côté investisseur mais plutôt du côté locataire qui recherche un bien spécifiquement conventionné ANAH. Est ce possible ? Il me semble que ce type de bien, à loyer modéré à faible, n’est pas très visible. Mon père étant dans cette situation je me renseigne auprès de vous et vous remercie d’avance pour vos réponses.
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5 #21 28/10/2019 10h21
- Tam10
- Membre (2018)
- Réputation : 15
Bonjour,
je peux vous parler de ma propre expérience car je gère un immeuble dans lequel il y a 5 logements sociaux conventionnés « loyer très social ». Nous avons eux de grosses subventions Anah. En contre partie, nous sommes obligés de louer en loyer conventionné pendant 9 ans.
En théorie, le principe de la convention est celui-ci : On signe une convention avec l’ANAH sur lesquels les engagements sont stipulés. Dans notre cas, c’est une association indépendante qui a en gestion les appartements. En théorie, ils s’occupent de trouver les locataires, des visites, de la signature du bail, de l’état des lieux… En tant que propriétaire, lors du départ d’un locataire, on le signale à l’association qui s’occupe du reste… Ca, c’est la théorie…
En pratique, c’est autre chose… Nous sommes dans notre 8emme année d’engagement, Autant dire que je commence à avoir l’habitude. L’association s’est déplacée pour le premier bail et je ne l’ai jamais revu ensuite. C’est lent, c’est approximatif, c’est procédurier… Depuis, je m’occupe de toutes les signatures de baux, de tous les états des lieux… J’échange avec l’association par téléphone ou par mail et je m’occupe de tout. Ca les arrange et je ne perds pas de temps.
Concernant les locataires, c’est un peu pareil, en théorie, il y a une liste d’attente et une commission qui statue sur les demandes à chaque appart libéré. En pratique, ça traine un maximum si on ne s’en occupe pas. Du coup, a chaque sortie, je préviens l’association, les AS de secteur, le CMP, le CCAS… Afin que tout le monde soit sur le coup. Si ça traine plus d’une semaine je mets une annonce sur le bon coin en stipulant la spécificité du bail et les contraintes des profils. Au final, si je propose quelqu’un qui entre dans les cases, j’ai l’accord pour signer le bail.
Honnêtement, si j’avais compris ça plus vite, j’aurai gagné du temps, de l’énergie et de l’argent… Je sais que, dans mon cas, je fais le travail de l’association et que c’est assez limite mais ils ferment les yeux car ça les arrange bien. De mon coté, les apparts son loués…
En tout cas, avant de repartir avec l’ANAH, je me demande si ca vaut vraiment le coup, d’où mon premier post…
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#22 29/10/2019 10h54
- Tam10
- Membre (2018)
- Réputation : 15
Suite à un message sur une évaluation de réputation, je me permets de préciser un point qui pourra peut être aider certains.
Les conventions Anah « récentes » ne prévoient pas de mécanisme de tacite reconduction, la poursuite de l’engagement (et le bénéfice des avantages fiscaux qui y sont attachés), au-delà de la durée initiale, nécessitant alors un avenant. Il n’y a donc pas de dénonciation à terme à réaliser.
Néanmoins, la durée du conventionnement et les conditions de son expiration doivent figurer sur le document d’engagement souscrit initialement. Mieux vaut vérifier…
Source : Guide du conventionnement
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#23 31/10/2019 10h24
- jbds601
- Membre (2018)
- Réputation : 2
+1 pour votre éclaircissement et le document associé à votre réponse.
Je comprends donc qu’il faut se rapprocher de l’adil, de la préfecture ou du cil. Je ne manquerai pas de me renseigner.
Je comprends aussi que les démarches sont longues pour le renouvellement du bail, point de vue du propriétaire et que les démarches pourraient être largement simplifiées. Pour cela il faudrait que les locataires en recherche de ce type de biens à louer modéré puissent avoir accès à une liste de propriétaires ayant des logements conventionnés Anah, ce qui ne semble pas facile (voir impossible si le propriétaire respecte les clauses du contrat passé avec l’anah).
On se rend bien compte que, même si ce type de bien est sensé améliorer l’accès au logement pour les plus pauvres, en réalité ça reste assez compliqué de se loger par ce biais…
Je vous tiens au courant de l’évolution si jamais j’ai de la nouveauté.
Hors ligne
#24 31/10/2019 10h40
NB : les services de l’ANAH sont bâtis sur els effectifs des DDT : vous gagnerez du temps en les contactant en direct.
Il est préférable de leur demander s’ils ont encore des fonds à distribuer, l’enveloppe étant annualisée. Suivant le cas, votre dossier sera traité +/- rapidement. Enfin, un contrôle est possible en fin de chantier (rien de bien terrible).
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#25 19/11/2020 21h56
- Joebarboat
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je souhaite investir dans un immeuble en demandant des subvention ANAH.
Je suis un professionnel du bâtiment, mais ai-je le droit de réaliser ces travaux et obtenir la/les subvention.s?
Une société dans laquelle j’ai des parts ou une personne de ma famille peut-elle réaliser ces travaux?
Il ne me semblerai pas normale que ce soit le cas, mais je préfère demander au cas ou sur un malentendu…
Merci d’avance
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