Bonjour,
mes premières remarques vont être sévères :
- ça fait 4 ans que vous êtes sur le forum et vous ne savez toujours pas ce qu’est un TMI. Vous n’avez donc fait aucun effort pour vous former aux finances personnelles, alors que vous en aviez identifié le besoin. TMI = taux marginal d’imposition = la tranche supérieure de vos revenus, qui ne peut être que le taux d’une tranche : 14 %, 30 %, 41 % etc. 15,9 % de TMI, ça n’existe pas.
- se retrouver à faire un prêt personnel quand on gagne 10000 €/mois, ça me dépasse totalement. Vous avez besoin d’optimiser vos dépenses (c’est certain), et vous avez probablement besoin d’apprendre à épargner. Mettre votre post dans "optimisation des dépenses", alors que vous n’optisez manifestement pas vos dépenses, ça ne manque pas de sel !
- "conseiller financier" : vous voulez parler du commercial de la banque ? Celui qui doit rendre des comptes au moins une fois par jour sur le nombre de "produits" qu’il a "vendus" (oui c’est le vrai vocabulaire même si on évite de le dire aux clients) ? Vous espérez encore quoi que ce soit de ce côté-là ? Là aussi, manque flagrant de formation et de lucidité de votre part.
- sur votre appartement locatif, ne dites pas "il n’y a pas de marché", c’est faux. 99,9 % des biens immobiliers sont vendables, à leur juste prix. Les biens invendables sont ceux qui ont une valeur négative, c’est à dire qu’ils coûtent plus qu’ils ne rapportent. Vous dites que ça se loue bien, donc il a un prix (le prix du rapport locatif pour un investisseur bailleur). Ce prix n’est pas assez élevé à votre goût, mais ça ne veut pas dire qu’il y a pas de marché. Là encore, vous êtes dans l’erreur volontaire et auto-entretenue, pour ne pas regarder la vérité en face (= forte décote de votre bien immobilier). Je ne dis pas qu’il faut vendre, s’il rapporte un bon revenu par rapport à sa vraie valeur, (donc une bonne rentabilité), vous avez raison de le garder. Je dis juste qu’il faut être lucide, en général.
Notez quand même que c’est parfois ce genre de copro, où il y a beaucoup d’ex-défiscalisations, qui "part à vau-l’eau". Soyez attentifs aux signaux négatifs venant de la copro, comme des charges qui augmentent fortement, un fort absentéisme aux AG, des procédures pour impayés de charges envers des copropriétaires… Si ces signaux se multiplient, il serait avisé de vendre, car la valeur d’un bien dans une telle copro va encore baisser.
Pour répondre un peu mieux à vos questions :
- le statut LMNP au réel reste une excellente niche fiscale, tant qu’il n’est pas supprimé. A rentabilité égale, il vaut mieux louer meublé, imposé en LMNP au réel que louer nu, imposé en revenus fonciers, c’est certain. Ce qui m’inquiète plus, c’est la rentabilité. Avec votre approche "naïve", vous allez vous retrouver avec du 3 % brut…
- "investir dans une SCI", ça n’a pas de sens comme conseil. La SCI est un outil. Les questions qui viennent immédiatement sont : "dans quel objectif ?" et "quels sont les avantages de cette solution ?". Une SCI IR menant aux revenus fonciers et étant inadaptée au meublé, il suffit de relire le tiret du dessus pour avoir la réponse. Une SCI IS pourrait avoir du sens, mais d’après la vue d’ensemble de votre situation, je ne vous le conseille pas.
- loger vos parents, c’est de l’entraide familiale, pas de l’investissement avisé.
Côté investissement, il ne faut pas se mentir, un bailleur gagne sa vie sur le dos de ses locataires. Le bailleur ne leur fait pas de cadeau : il achète un emplacement correct mais pas premium, dans une résidence correcte mais pas premium ; il ne met pas le loyer 50 € sous le prix du marché, il refacture scrupuleusement toutes les charges, il achète des meubles "rapport qualité/prix", il retient des choses sur le dépôt de garantie s’il le peut… Vous, vous allez leur faire plein de petits cadeaux, vous allez renoncer plein de fois à votre intérêt, au bénéfice du leur.
Indépendamment de la qualité de l’investissement : vis à vis de vos parents, est-ce vraiment le meilleur service à leur rendre ? Comment vont-ils le percevoir ?
N’y a-t-il pas d’autre moyen de les aider ? Les encourager à changer de logement, aller visiter avec eux, vous porter caution pour qu’ils accèdent facilement au logement…
Ne pas oublier non plus la possibilité de loger en HLM, si vraiment leurs revenus sont limités. Les HLM construisent régulièrement des logements neufs, on peut parfois loger dans des trucs très très bien pour 30 % moins cher que le secteur privé. Mais il faut longtemps pour que le dossier passe, d’où l’intérêt de s’y prendre tôt.
Au total :
- faites de l’entraide familiale si vous voulez, mais ne prétendez pas que c’est un investissement optimisé. Il sera beaucoup moins bon qu’un investissement locatif classique, à cause de toutes les fois où vous vous serez dit "oui, mais quand même, c’est pour mes parents", de toutes les fois où vous aurez donc fait des choix en faveur de vos parents, donc au détriment du rendement locatif.
- formez-vous aux finances personnelles et à l’investissement locatif. Sinon, vous allez faire d’autres erreurs et opérations non optimisées, c’est inévitable.
- essayez d’avoir un regard lucide sur le monde en général et sur vos propres affaires en particulier. Bannissez les erreurs complaisantes et auto-illusions telles que "il n’y a pas de marché".
Dernière modification par Bernard2K (28/06/2019 12h24)