Etant propriétaire d’un appartement en Allemagne, que j’ai mis en location pendant que nous vivions en France entre 2010 et 2015, je vous remercie pour tous ces messages qui m’éclairent sur un sujet qui était resté sans réponse: ai-je droit à un crédit d’impôts correspondant aux PS sur mes revenus fonciers allemands?
Début 2016, le conseiller de mon centre des impôts m’a affirmé que non, indiquant que les PS ne sont pas des impôts et que la convention franco-allemande (que j’avais citée pour appuyer ma demande) ne s’appliquait pas.
En 2016 justement, mon avis d’imposition sur mes revenus 2015 confirme cela puisqu’encore une fois, pas de crédit d’impôts sur les PS.
L’appartement n’est depuis plus en location, mais il pourrait le redevenir dans 1 an.
J’aimerais être donc sûr de ce droit au crédit d’impôt sur les PS.
Lorsque je regarde les notices 2047-NOT des différentes années passées, la mention "L’impôt français s’entend ici de l’impôt sur le revenu augmenté des prélèvements sociaux" n’apparaît qu’à partir de la notice 2047-NOT sur les revenus 2015.
Est-ce que cela veut dire que cela à changé à partir de ce moment là?
J’aurais du alors en profiter pour mes revenus 2015, or ce n’est pas le cas. J’imagine que vous me confirmerez que cela est trop tard pour contester.
Si je cite le message de Polaris en 2016:
Polaris a écrit :
et aussi une copie de la convention franco-anglaise de 2010 qui, elle, cite explicitement les PS comme faisant partie du champs de la convention (la franco-allemande datant de 1959, elle ne les mentionnait évidemment pas).
Pourtant cela a l’air d’être le cas au moins depuis 2010 pour certains. Seulement pour le Royaume Uni?
Polaris a écrit :
Le problème est que ce cas de figure "particulier" n’est pas pris en charge de manière automatique par le logiciel de calcul de l’impôt, mais doit être traité "manuellement" par l’opérateur à l’aide d’un code spécifique; code qui est parfois oublié pour les PS, probablement par méconnaissance.
Cela pourrait déjà expliquer pourquoi cela n’a pas été appliqué sur mes revenus 2015 alors que la notice le précise déjà à ce moment là?
Polaris a écrit :
La fiscalité française est un domaine riche et évolutif !
Oui j’ai bien l’impression.
Ma dernière question est donc, est-ce que ce sera encore les cas dans les années à venir?
La réponse à cette question conditionnera la vente ou non de mon appartement allemand l’année prochaine… Sans crédit sur les PS, le rendement n’est pas assez bon.
PS: lorsqu’on cherche des informations sur les PS et le foncier étranger, on tombe sur les cas inverses des non-résidents qui ont des revenus fonciers français et qui ont longtemps payé les PS sur ces revenus, jusqu’à ce que la cours de justice de l’UE demande à la France de rembourser ; les PS étant liés à l’affiliation à un régime de sécurité sociale. Depuis 2019, la France a mis en place un taux à 7,5% fixe, pour y palier, tout en gardant ce lien entre les PS et le régime de sécu du contribuable. Or suite à la décision de la CJUE, il me semble qu’il était question qu’ils transforment ces PS en véritable impôts pour pouvoir l’appliquer aux revenus fonciers des non résidents sans restriction. Ils ne l’ont pas fait, et je me demande donc si la raison émise par mon conseiller de l’époque (PS pas impôts donc la convention franco allemande ne s’applique pas) risque de resurgir!