#1 14/10/2019 15h08
- petitproprio
- Membre (2015)
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Bonjour,
Nous sommes propriétaire d’un local professionnel occupé par un snack. Les voisins se plaignent auprès de nous de l’encombrement par celui ci de l’espace utilisé pour stocker les poubelles et du fait qu’il utilisait les poubelles communes.
J’ai en effet pu constater que des bidons d’huile usagés, des cartons et des planches étaient entreposés.
Il lui est aussi par certains voisins reproché de mettre ses poubelles dans l’espace commun et par d’autres voisins de les laisser dans la rue.
Jusqu’à maintenant, j’ai essayé d’être présent et de relayer les messages des locataire avec diligence et politesse auprès du locataire. Celui-ci me dit à la fois dit qu’il s’en occuperait, et en même temps que ca ne dérangeait pas et que les voisins n’avaient qu’à s’occuper de leurs affaires et de le laisser travailler.
Je vois bien que le locataire empiète sur l’espace commun, et je constate aussi que celui-ci cristallise pas mal de rancœurs de la part des voisins. A ce stade les voisins parlent même au locataire, mais directement à moi de manière de plus en plus pressante voire agréssive. (AG de copro il deux semaines, un appel samedi, un sms aujourd’hui…)
Autres points:
-Le bien est en copropriété
-La copropriété est gérée par un syndic bénévole.
-Nous avons confié la gestion locative à une agence.
-il y a régulièrement des retards de règlement de loyers.
-Le bien est détenu via une SCI.
Je vois que ma méthode par le dialogue direct ne fonctionne pas et me positionne entre le marteau et l’enclume.
Lors de mon achat, à la fin de l’année dernière, ni le syndic, ni les voisins que j’avait interrogé n’avait évoqué de problèmes, mais apparemment ils existaient déjà. J’ai compris après coup que la stratégie de l’ancien propriétaire était de faire le mort et que tout le monde était content d’avoir un nouvel interlocuteur assez bête pour avoir laissé son numéro de téléphone…
Première question
-Quelles pistes proposez vous pour régler le problème au mieux?
Pour ma part j’hésite entre:
-Laisser l’agence gérer le problème. Le souci étant que l’agence est bien l’interlocuteur du locataire, mais que la copropriété et les voisins s’adressent à nous. De plus ils ont déjà visiblement du mal à obtenir les loyers en temps et en heure.
-Adopter la stratégie de l’autruche de l’ancien propriétaire. Ca ne règle rien
-M’occuper de tout balancer à la déchèterie moi même… au risque d’encourager le locataire à remettre des déchets.
Seconde question:
-Le problème risquant de prendre du temps à être réglé, quels sont les risques pour nous et comment nous couvrir juridiquement? Dans quelle mesure notre responsabilité peut-elle être engagée en tant que propriétaire ? Les références que j’ai pu trouver sur Légifrance et service-public.fr sont pleine de bons sens mais semblent plutôt couvrir du locatif d’habitation (Le propriétaire est-il responsable des nuisances causées par son locataire ? | service-public.fr).
En vous remerciant
Message édité par l’équipe de modération (14/10/2019 15h31) :
- "Nuisance" n’a besoin que d’un seul "s" (titre et mot clé).
Mots-clés : locataire, nuisance, propriétaire
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